Le RC Lens se déplaçait à Strasbourg ce vendredi pour le compte de la 7e journée de Ligue 1. Les Lensois ont enchaîné un 2e succès de rang en championnat confirmant leur regain de forme. Avec en prime un premier clean-sheet. Retour à chaud sur cette rencontre.

Strasbourg-RC Lens : 0-1 (0-1)
Vendredi 29 septembre 2023 – 21h – 7e journée de Ligue 1
La Meinau
Arbitre : Jérôme Brisard

La feuille de match :
Strasbourg : Sels (cap.) – Senaya, Nyamsi, Perrin, Delaine – Diarra (Sissoko, 82′), Doukouré, Deminguet (Sahi Dion, 61′) – Angelo Gabriel, Emegha (Mothiba, 69′), Bakwa (Gameiro, 61′).
Remplaçants : Bellaarouch (g.), Guilbert, Mwanga, Sobol, A. Sylla.
Entraîneur : P. Vieira.

RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Aguilar, Mendy (Abdul Samed, 65′), Diouf (El Aynaoui, 85′), Machado (Frankowski, 75′) – Sotoca, Fulgini (Thomasson, 75′) – Wahi (Guilavogui, 65′).
Remplaçants : Leca (g.), Khusanov, Maouassa, Saïd.
Entraîneur : F. Haise.

But : Wahi (16′) pour Lens.
Avertissements : Emegha (64′), Doukouré (69′) à Strasbourg ; Gradit (33′), Medina (45’+3), Mendy (54′), El Aynaoui (91′) à Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Une confirmation était attendue du côté du RC Lens à l’occasion de ce match à Strasbourg, après la première victoire de la saison obtenue le week-end dernier contre Toulouse (2-1). Dans une Meinau pleine pour la 30e fois de suite, les Sang et Or ont eu du mal à entrer dans la rencontre. Transpercés plusieurs fois notamment au milieu, ils ont laissé des espaces au RCSA pour placer quelques banderilles. La plus dangereuse était signée Bakwa, obligeant Samba à se détendre pour détourner (9′). Le RC Lens a toutefois su prendre le dessus sur l’une de ses premières offensives. Elye Wahi a débloqué son compteur d’un joli mouvement achevé par une frappe du gauche (16′). Lens est alors devant, un peu contre le cours du jeu sur le moment, mais cela va l’aider à afficher plus de maîtrise. Les meilleures occasions jusqu’à la pause ont été lensoises avec une tête de Danso repoussée par Sels (19′) et une frappe non cadrée de Sotoca sur un superbe service de Medina (29′).

elye wahi lens metz 2023 7

En seconde période, Strasbourg a tout autant peiné à se montrer dangereux face à une formation lensoise rigoureuse à défaut d’être brillante. Il ne se passe pas grand chose et cela fait les affaires de Lens. On assiste surtout à des bribes d’occasions qu’à de réelles situations de but, jusqu’à la 80′. Une occasion signée Thomasson qui aurait pu jouer un mauvais tour à ses ex coéquipiers s’il avait fait preuve de peut-être un peu plus d’agressivité devant Sels. De l’autre côté, Samba a toujours aussi peu à s’employer malgré les changements effectués par Patrick Vieira. C’est l’autre information à noter, en plus de la 2e victoire de la saison : le RC Lens, qui n’a pas laissé grand-chose aux attaquants strasbourgeois jusqu’à une grosse frayeur en fin de match, Samba devant s’employer devant une tête de Perrin, signe aussi son premier clean-sheet. Les Lensois auraient même pu faire le break, principalement par Thomasson, maladroit face à Sels encore une fois (93′). Rassurant avant une grosse semaine et les réceptions d’Arsenal puis Lille. Au classement, le RC Lens prend provisoirement la 13e place avec 7 points.

Les faits à retenir :
9′ : Samba doit se coucher rapidement pour détourner une frappe au ras du sol de Bakwa.
16′ : BUT POUR LENS : Servi par Sotoca dans l’axe à 25m, Wahi s’amène parfaitement le ballon pour ensuite marquer du gauche aux 20m. 0-1
19′ : Sur un coup franc de Fulgini, Danso place une tête sur laquelle Sels se détend parfaitement pour repousser.
29′ : Très bon ballon de Medina pour Sotoca en pleine course vers la surface, le contrôle est bon mais il ne trouve pas le cadre.
49′ : Sels est à la parade face à Wahi sur une remise de Sotoca mais un hors-jeu était signalé sur Wahi lors de cette belle action.
77′ : Sotoca porte le ballon et prend sa chance de l’entrée de la surface mais c’est trop croisé.
80′ : Thomasson échoue sur Sels après un service de Guilavogui dans la surface.
89′ : Guilavogui dispose d’un contre favorable, le ballon part en chandelle, il essaye de réajuster devant Sels mais ça passe au-dessus.
92′ : Parade de Samba devant Perrin de la tête sur un ballon très dangereux dans la surface lensoise.
93′ : Enorme occasion manquée par Thomasson qui profite d’une erreur de Doukouré pour filer vers Sels mais il ne cadre pas

Le programme de la 7e journée de Ligue 1 :
Déjà joué :
Strasbourg-RC Lens : 0-1

Samedi 30 septembre à 17h sur Prime Video :
Clermont-Paris Saint-Germain

Samedi 30 septembre à 21h sur Canal+ Sport 360 :
Monaco-Marseille

Dimanche 1er octobre à 13h sur Prime Video :
Reims-Lyon

Dimanche 1er octobre  à 15h sur Prime Video :
Nice-Brest
Toulouse-Metz
Le Havre -Lille

Dimanche 1er octobre  à 17h05 sur Canal+ Foot :
Lorient-Montpellier

Dimanche 1er octobre  à 20h45 sur Prime Video :
Rennes-Nantes

Vous pouvez retrouver le classementle calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.