Parmi les joueurs qui ont porté le maillot du RC Lens et d’Ajaccio, on trouve un nom marquant de l’historie des Sang et Or. Il s’agit de Stéphane Ziani.
Lorsqu’il arrive de Bordeaux en 1997, le meneur de jeu est avec l’avant-centre de Bastia Anton Drobnjak l’une des 2 seules recrues d’un RC Lens qui sort d’une saison difficile, passée à lutter pour le maintien malgré un effectif de bonne qualité. Sous la coupe de Daniel Leclercq, le petit milieu de terrain va réaliser une superbe saison (11 buts, 7 passes décisives), s’imposant comme l’un des grands artisans du titre de champion de France décroché à la surprise générale en 1998. Réputé pour avoir un peu la bougeotte, le joueur formé à Nantes partira au bout d’un an seulement, préférant rejoindre La Corogne, où il s’imposera, plutôt de disputer la Ligue des Champions avec le Racing.
Il reviendra ensuite en France à Bordeaux, puis Nantes, où il décrochera un autre titre en 2001. Après un passage à Bastia, il finira sa carrière à Ajaccio, où il ne disputera que 7 matches, tous comme titulaire, en début de saison 2005-2006. Il est ensuite devenu entraîneur, à Libourne-Saint-Serein, où il a été limogé rapidement en 2008. Puis il devient directeur technique de Nantes dont il démissionne en 2011, la mayonnaise ne prenant pas avec la direction. En mars dernier, il a été nommé entraîneur d’Al Furaijah, aux Emirats Arabes Unis, alors qu’il était l’adjoint de l’ex Strasbourgeois Ivan Hasek, mais il n’a pas pu empêcher la relégation du club.
Pariez sur le RC Lens et gagnez avec Bwin. Jusqu’à 100 euros de bonus offert !