L’arbitre d’Hakim Ben El Hadj a donné matière à discussions lors de RC Lens-Toulouse (0-1). Au-delà des deux décisions prises sur intervention de la VAR qui ont été fatales aux Sang et Or avec un rouge pour David Pereira Da Costa et un penalty sifflé contre Malang Sarr, l’homme en noir a semblé perdre fil du match. Il a aussi expulsé Vincent Lannoy du banc lensois dans une certaine confusion.
Les internautes s’en sont donnés à cœur joie sur les réseaux sociaux durant la rencontre. L’un d’entre eux était un peu particulier puisqu’il s’agissait de Jimmy Cabot, qui vient juste de mettre un terme à sa carrière. Lui qui avait vu le même Hakim Ben El Hadj lui demander de se relever alors qu’il venait de subir une grave blessure au genou qui allait engendrer 2 ans plus tard la fin de sa carrière à seulement 29 ans, n’a pas loupé l’arbitre. « Merci de respecter Mr Ben El Hadj, toujours compliqué pour lui de gérer les évènements… » a-t-il ainsi lancé très ironiquement sur X, ex Twitter. Le tout suivi d’un hashtag “SOS”. Un message qui a bien sûr largement été commenté et repris par les supporters lensois avec plus de 700 partages et 119 commentaires.
Merci de respecter Mr Ben El Hadj, toujours compliqué pour lui de gérer les évènements.. #RCLTFC #SOS
— Jimmy Cabot (@Cabot_Jim) January 5, 2025
On dit de l’arbitre, ok.. Mais il ne donne qu’un jaune à Da Costa dans un 1er temps. Il n’aurait pas sifflé pénalty sans l’appel de la VAR. D’ailleurs y avait-il situation de pénalty et risque de but là où ça se situe. Pour Da Costa c’est encore la VAR qui oblige l’arbitre à donner un rouge.
Alors les joueurs joueurs jouent (ou tentent de le faire); l’arbitre est nécessaire car c’est lui qui a le sifflet en bouche (pas la VAR). Alors que reste t-il … la VAR qui pèse sur les décisions et le résultat. En conclusion, la VAR supervise l’arbitre qui a intérêt à suivre ses directives et ne pas la contredire car il y va de sa notation en fin d’année. La VAR ne sert à rien de positif. Restons avec un arbitrage humain.
ça prouve au moins que l’arbitre de champ n’avait pas les épaules assez larges pour s’en tenir à une décision prise sur le terrain. 9a ne change en rien le manque cruel de réalisme de nos lensois qui comme trop souvent n’auront pas su concrétiser leurs temps forts par manque de spontanéité , de technicité ou de vision de jeu. Il est impossible de recevoir autant de centres sans pouvoir en exploiter aucun.
Désolé Hervé mais c’est totalement faux… l’arbitre central reste seul maitre de la décision finale… s’il n’a pas su rester sur sa décision, c’est soit qu’il a lui-même changé d’avis, soit qu’il n’a pas su affirmer sa décision auprès de ceux qui lui propose les images. Dire que c’est la VAR qui décide n’est pas réaliste puisqu’elle n’est pas prioritaire pendant le match… après s’il se plie à la décision de la VAR parce qu’il a peur d’une mauvaise note, le problème est ailleurs.
Dans tous les sports on s’en sert et ça fonctionne (jamais sans différence d’interprétation mais ça fonctionne).
Un peu marre de dire que la VAR c’est inutile. Je préfère ça à l’ancien système où tout le monde à accès aux images, sauf le seul qui doit prendre la décision. Vous trouviez ça logique ? J’imagine le tribunal où le juge est le seul qui n’a pas accès au dossier…
L’arbitrage en L1 est mauvais tout simplement et le RCL est encore moins bien vu depuis la fameuse vidéo humoristique car ces gens là ne savent absolument pas se remettre en cause. C’est ainsi et cela n’est pas prêt de changer. Mes propos concernent la qualité de l’arbitrage et ne servent absolument pas à justifier la contre-performance du RCL hier après-midi.
Je sais pas si vous avez fait attention, mais sur la blessure de Chavez, ça m’a fait repenser à Cabot, l’arbitre était à côté de lui et avait l’air encore une fois de croire à du cinéma, il le regardait sans émotion hurler de douleur et de désarroi.
Ca se voyait que c’était pas du chiqué.
Ca a mis un moment, puis c’est Sarr ou Danso qui ont fait le geste d’appeler la civière, et c’est à ce moment-là qu’il a décidé d’appeler les soigneurs, sinon le mec était sans réaction, j’ai vraiment trouvé cette attitude très bizarre
Une belle poignée de “gens-foutres” ces arbitres !!!
@hervede62, c’est exactement ce que la ligue souhaite. Un retour au trucages sans vidéo. Au moins la VAR permet à Cabot de se plaindre, et à montrer au grand jour toute la corruption. En tant que Français, et pour Battiston, on se doit d’être POUR un arbitrage vidéo. Encore faut il avoir des arbitres qui ne sont pas corruptible, par une ligue elle même déjà corrompue jusqu’à Labrune… Depuis ses vidéos et les banderoles … Lens s’en prend pleins la tête et ça devient invivable. J’ai malheureusement l’impression qu’il faudra faire comme en Angleterre et en venir au main. Je condamne toute forme de violence, mais si ça arrive je le comprendrai en un sens sans le cautionner. Bref ici Cabot est sarcastique et à raison. Sa carrière est foutue, sa vie n’est pas celle qu’il aurai du avoir. Et j’espère que Chavez arrivera à s’en remettre. Ya quand même non assistance à personne en danger. Rester stoïque devant quelqu’un qui souffre au sol, c’est lourd de conséquence. Peut être que si Cabot avait été pris plus tôt, et à temps, les médecins aurait pu faire mieux. Donc il faut de la vidéo, mais avant ça une ligue saine et des arbitres non corrompu.
@syl d’accord avec toi sur le trucage à grande échelle permis par la VAR et la compromission sans limite de la ligue face au sacro saint pognon, pour autant on peut pas imputer la malheureuse blessure de Cabot à l’arbitre. Et la vidéo n’entre en rien dans cela non plus je pense. En tous cas on a assisté dimanche à un spectacle complètement dénaturé par l’arbitrage (ce qui n’excuse pas nos errements offensifs). L’arbitre semblait lui-même désabusé face à la tournure de la rencontre. Rappelons qu’il a été rappelé deux fois à l’ordre par ses instances sur des situations où il était correctement placé et où il semblait avoir pris les bonnes décisions