Simon Parzybut, 30 ans, est tétraplégique depuis 5 ans suite à un accident. Il y a un an, ce supporter du RC Lens a créé l’association Handifan Club RC Lens qui a pour but d’aider les personnes en situation de handicap souhaitant assister au match du RCL. Entretien.
Lensois.com : Simon Parzybut, pouvez-vous nous expliquer l’objectif de Handifan Club RC Lens??
J’ai créé cette association il y a un an. Depuis, pas mal de choses ont bougé au niveau national. Je suis en contact avec le président de l’Handi Fan Club de Marseille, la plus grosse association de supporters handicapés d’Europe. Nous avons beaucoup discuté pour développer cette association à Lens. Désormais, il existe la Fédération nationale des supporters handicapés qui a notamment pour vocation de rassembler toutes les associations des groupes de supporters locaux afin d’avoir plus de poids au niveau national. Au niveau de Bollaert, nous avons été observateurs pour l’UEFA. Nous avons pu rendre compte de l’accessibilité du stade Bollaert pour l’Euro 2016. Après chaque match, nous avons fait un bilan pour indiquer les problèmes rencontrés. D’un match à l’autre, nous avons vu les évolutions et nous avons eu un très bon accueil durant la compétition. Il y a eu de très bonnes idées qu’il faut désormais pérenniser au niveau du Racing afin d’en faire un club exemplaire pour l’accueil des personnes à mobilités réduites. Il existe 250 places réservées PMR depuis la rénovation avec une très bonne vision. Nous avons quelques contacts avec Dominique Régia Corté (responsable des relations avec les supporters au RC Lens) pour discuter de cette problématique.
Quels sont les soucis rencontrés à Bollaert lors des matches en championnat??
Après l’Euro 2016, les clubs ont conservé le matériel permettant l’audiodescription pour les mal voyants. Reste à savoir si le Racing continue ce dispositif maintenant que l’Euro est terminé. J’ai utilisé ce matériel comme observateur durant l’Euro. C’était vraiment un dispositif novateur qui permet à certaines personnes de suivre leur passion malgré leur handicap. Il y a également le problème du stationnement. Il n’y a pas de places dédiées assez nombreuses. Nous connaissons des problèmes d’accès. Quand nous avons une place en tribune Marek ou Trannin, il y a un parking au pied de la Marek avec une dizaine de places, mais il n’y a aucun traçage pour indiquer la direction à suivre par la suite. Par exemple, nous avons connu un problème lors de la saison 2015-2016 face à Metz (1-0, 38e journée de Ligue 2) où des personnes venant d’une maison de retraite n’ont pas trouvé le lieu adéquat et ont dû monter les escaliers malgré leurs difficultés. Autre exemple, au pied de la Delacourt, il y a un accès avec une rampe pour les personnes à mobilité réduite. Celle-ci n’est jamais ouverte avant les matches. Nous devons donc faire le tour pour accéder à la tribune alors qu’il suffit d’une personne de la sécurité à ce niveau-là pour permettre l’ouverture. Ce sont des petites choses simples à mettre en place, mais qui peuvent véritablement faciliter la vie des personnes en situation de handicap.
Par rapport à votre association, vous faites également un appel aux personnes valides capables de vous aider…
Oui. Dans notre association qui compte une dizaine de membres, nous recherchons notamment des bénévoles qui pourraient accompagner les personnes en situation de handicap avant, pendant et après le match. Nous bénéficions de la gratuité des places et, sur simple demande, celle de notre accompagnateur. C’est tout à l’honneur du club, mais nous devons nous organiser seuls pour les différents accès. Nous n’avons pas besoin de moyens financiers, il suffit de moyens humains nous favorisant l’accueil au stade. Le nouveau Bollaert est super. Il y a eu véritablement une amélioration par rapport à l’ancienne configuration du stade, mais il manque des moyens humains. On espère avoir un retour du club pour nous aider dans ce sens. Cela touche tout le monde, tout le monde connaît une personne en situation de handicap.
Handifan Club RC Lens possède un site internet. Vous retrouverez l’ensemble des informations, en cliquant ici.
Propos recueillis par Mickaël Nys