Depuis plusieurs mois, Loïs Openda est aidé au quotidien par Siebe Hannosset, son préparateur personnel. Ce dernier lui a concocté un programme assez récent basé sur l’intermittence.
Le spécialiste en neurosciences, ancien adjoint à Bruges, explique sa démarche dans les colonnes du site belge Sporza. Une démarche qui a contribué au renouveau récent de l’attaquant belge : « La vie intermittente est un concept dans lequel vous utilisez des éléments tels que le manque d’oxygène, le froid ou la chaleur, la faim et la soif pour stimuler le corps jusqu’au niveau cellulaire et ainsi le rendre plus fort. Vous allez en fait renforcer vos cellules afin qu’elles puissent réagir plus rapidement et de manière plus appropriée la prochaine fois qu’elles seront exposées à certaines conditions. »
Les sprints et le sommeil optimisés chez Loïs Openda
Le préparateur évoque ainsi l’utilisation spécifique de cette méthode sur le Lensois : « Un attaquant comme Openda doit faire beaucoup de sprints différents. Au moyen d’exercices respiratoires dans lesquels nous accumulons une carence aiguë en oxygène, nous apprenons à son corps à faire face à des situations dans lesquelles il y a moins d’oxygène. De cette façon, il sera moins fatigué. à la fin du match et j’ai encore de l’énergie pour ce sprint supplémentaire. Pour récupérer physiquement et retrouver votre fraîcheur mentale, non seulement le nombre d’heures au lit est important, mais aussi la qualité de votre sommeil. Le sommeil est certainement une partie très importante et nous l’avons optimisé chez Openda ».
Et de conclure ainsi : « Je pense que je suis définitivement arrivé au bon moment pour Loïs. Il cherchait un confident qui puisse le guider et s’assurer qu’il a le bon rythme à chaque match »
Ben ! Tout ça pour dire qu’un sportif de haut niveau doit bien dormir et ne pas courir en apnée … un prof d’EPS de collège vous dira la même chose !!! y a que Neymar qui n’est pas au courant.
Là où un abruti pourrait banaliser ce genre d’intervention chez un joueur pro, on constate que de plus en plus de sportifs pro pratiquent en parallèle de leur sport une autre activité cérébrale pour doper leurs performances. Cela booste la concentration. Travailler l’esprit est une vertu que peu possède, hélas pour certains ici, mais le bienfait pour le corps en est décuplé.
J’ai lu qu’il a remis Openda au piano, peut être le verra t’on pianoté le chicoté un de ces soirs héhé
Pianoter* ouppss
Bah perso je le trouve plutôt enrichissant cet article.
Je n’aurais pas su expliquer le concept de la vie intermittente avant celui-ci par exemple et je trouve vraiment bon pour nous que nos joueurs mettent un max de chances de leur côté pour performer au mieux.
En tout cas si ça permet à Openda de gagner en régularité, il risque de faire très mal.
La vie intermittente … Ben Ben Ben !!!! en fait ça s’appelle juste le cloisonnement entre sa vie pro, sa vie familiale et ses loisirs .. Vieux comme le monde ! mais pourquoi pas si ça peut l’aider !
C’est surtout que ça te dépasse quand on voit tes capacités intellectuelles.
Etonnant quand même cette mode de préparateurs personnels…