C’est fait ! Mercredi 13 septembre 2023, le Racing Club de Lens vient d’officialiser l’entrée de Side Invest, société d’investissement régionale public, à son capital. Le rendez-vous était pris à la Gaillette cet après-midi. Là, Xavier Bertrand le président de la Région Hauts-de-France, Jean-Pierre Letartre le président de l’IRD, Guillaume Didier le porte-parole de l’AFM (L’Association Familiale Mulliez) et Joseph Oughourlian le président du RC Lens étaient présents pour apporter quelques détails.
La société d’investissement dédiée à l’industrie du divertissement dans la région des Hauts-de-France, créée en juillet dernier, détient désormais 13% du capital du club.
Objectif de fonds chiffré à 50 millions d’euros
« Je ne vends pas une action, poursuit le président du RC Lens, Joseph Oughourlian qui dilue en réalité son capital. Ce sont des fonds qui vont renforcer les fonds propres du club. Je n’ai pas vocation à vendre le club. C’est même une condition du deal : je reste président du Racing Club de Lens. C’est la base de cet investissement. » Side Invest débarque donc au capital du club avec une enveloppe chiffrée à 20 millions d’euros. « On a un objectif de fonds à 50 millions », ajoute Jean-Pierre Letartre, président de IRD.
La société, qui se laisse 12 ans maximum pour réaliser la totalité de ses opérations (entre 10 et 15), entend bien soutenir le Racing Club de Lens dans son projet de développement. Le président de la Région Xavier Bertrand en dit plus sur la naissance de Side Invest. « Cette société de par sa composition, c’est une première en France. Mais dans notre état d’esprit, c’est sûrement le premier investissement d’une longue série. La transformation de la région, c’est dans tous les secteurs et le divertissement est un levier important de la transformation. Il faut bien comprendre qu’on ne le fait pas n’importe quoi. Le RC Lens, c’est un club à part. Il a su séduire les cœurs des Français, au-delà de la région. On a affaire à des professionnels. C’est aussi une façon pour le club de se continuer à se développer de manière indépendante. »
Et dans ce consortium, il y a aussi l’AFM, l’association familiale Mulliez, qui ne s’est jamais réellement éloigné du RC Lens depuis toutes ces années. « Les premiers entrepreneurs à avoir rejoint cette initiative, c’est l’AFM. pose son président Barthélémy Guislain. L’AFM a toujours été proche du RC Lens, on partage les mêmes valeurs. Ancrage local, ambition mondiale. »
Déjà 20 millions d’euros investis
Cet après-midi, le RC Lens a de nouveau rappelé que cette arrivée n’était qu’une première étape. Side Invest présente sa toute première opération en investissant 20 millions d’euros. Mais le consortium d’investisseurs doit grandir afin de pouvoir réaliser la quinzaine d’opérations attendues et atteindre le cap des 50 millions d’investissement. « On a trouvé chez Side Invest un investisseur qui nous apportait des fonds propres. Je n’exclus pas qu’il y ait d’autres investisseurs. Dans notre projet de pérenniser le club, on a besoin de 50 millions d’euros. Pourquoi autant de fonds propres ? Je trouve que la dette et le football ne font pas bon ménage. Et je suis convaincue de mon investissement dans le club. »
Pour financer quoi ?
L’investissement de Side Invest n’a d’ailleurs pas été « fléché ». Le groupe engage des fonds propres, oui. Mais rien n’indique que cet argent ne servira pas uniquement à acheter des joueurs, à faire évoluer la Gaillette ou bien d’autres choses. L’utilisation de ses fonds est libre. En revanche Joseph Oughourlian a bien indiqué que cette somme ne sera pas investie dans le cadre d’un éventuel rachat du Stade Bollaert-Delelis, sujet ouvert entre les différentes parties depuis plusieurs années. « Je pense qu’on peut mieux valoriser le potentiel du stade si on en est en partie actionnaire. On ferait une transaction avec d’autres acteurs. Side Invest a transmis sa disponibilité pour participer à cette potentielle transaction sur le stade. »
Un projet socios au RC Lens ?
Investisseurs privés, investisseurs publics… Et si l’idée d’ouvrir une partie du capital du club aux supporters lensois (projet socios) faisait son bout de chemin ? « La réponse est oui, sourit le président Oughourlian. On a toujours été favorable à un actionnariat populaire. Est-ce que l’arrivée de cet actionnaire change quelque chose ? Oui, parce qu’avec cette transaction valorise le club à un certain prix : 155 millions d’euros. Alors si on peut faire quelque chose avec les supporters, c’est peut-être maintenant. Cela fait trois saisons consécutives que l’on gagne de l’argent. L’idée qu’on a, c’est de pérenniser le club et notre business model. A terme, si on veut une croissance soutenable, on doit générer de l’argent. Malheureusement les clubs français font une grosse partie de leurs bénéfices avec des ventes de joueurs. Les droits TV en France sont inférieurs à ceux de l’Angleterre ou de l’Espagne. Cette pauvreté des droits tv en France a conduit les clubs français à servir de tremplin. On fait avec et on a la chance d’avoir le pays avec le plus de talents dans cette industrie mondiale. »
Bon, maintenant on attend Seko FOFANA en tant que actionnaire également
ALLEZ LENS.
MDR…..
On attend tous que Dudule vienne défoncer le fait que Xavier Bertrand soit assis à la table du rclens.
(sans ironie, j’ai mal à mon racing).
Moi j’attends surtout des résultats .Quant à Xavier Bertrand il veut surement une fusion Lille Lens .Pour moi il n’a rien n’a faire à Lens saus des ambitions politiques vu que c’est son métier
Oui ça fait mal de le voir la….
Et oui Xavier Bertrand, l’homme qui vote pour le patronat, pour la mondialisation, pour le CICE… Mais qui quand il constate les dégâts de ses propres votent retourne sa veste… Bah oui voter des accords de libre échange avec l’Asie a forcément un impact sur la rentabilité de la production en France… Coucou Bridgestone… 1,8 milliards de CICE d’aide de l’état de nos impôts, et on ferme l’usine de Bethune … Laissant sur le carreaux les ouvriers, leur famille, et on ce barre avec le pactole … Et ça … C’est à la table d’un club qui a une lampe de mineur sur le blason ? … Yen a une paire qui se retourne dans leur tombe… On peut pas inviter un communiste à côté histoire de contre balancer ? Ou au moins montrer la neutralité politique ? Pourquoi toujours des capitaliste pro du patronat ? Avec des lois comme les retraites à 64 ans etc ? Ça mérite minimum une banderole en Marek. Soutiens aux anciens de Bridgestone Bethune et leur famille.
Tu parles …..personne aura les couilles de lui claquer en pleine tronche !!!!
Si juste chanter « libertés pour les ultras …..» mais je ne vois pas ce que ce chant vient faire dans des travées de stade de foot !!!
Le fumier de Bertrand , avait promis …….sur France bleunord……. »il est hors de question de fermer bridgestone …….« on connaît la suite !!!
Oughourlian se vente de gagner du fric ??? Il a fait quoi en débarquant au Racing ??? Bingo plan social en virant les salariés du club !!!! Mais tout en offrant le confort de luxe aux mercenaires (fofana , et j en passe ……)
Les mêmes zouaves qui à bollaert chantent les corons !!! Et personne bronche ……Ouah c est magnifique une telle communion !!!!
Prochaine intervention ???
L autre tordu de Bertrand !!!!
Les gueux , on fera tout pour éviter les fermetures des entreprises !!!! On revalorisera la taxe foncière !!!! Bien obligé les moutons …..la dette publique étant à un niveau record européen bientôt mondial !!!!
Partout où tu passes, ça sent le fumier ;-). C’est lourd ces critiques à tout bout de champ ! Libère toi du foot, ça te fera des vacances. Vraiment, tu verras, tu seras délivré !
En parlant de fumier, ce n’est pas du foot qu’il doit libérer sa cervelle…
Mieux vaut le fumier que l odeur de ton slip !!!!
T as vu mon homme , dès le mois de prochain ??? 5% d augmentation sur les cotisations d assurance voiture , maison …….rendez vous en décembre , lorsque tu seras dans un merdier fou …..que tu continueras de fermer les yeux ………
Allez mon homme , tous au porte monnaie, y a la facture des « émeutes « à rincer !!!!
Comment parler foot avec ce milieu pollueur de fric !!! Y a pas que le fric dans la vie ……
Bollaert a déjà bien changé niveau ambiance ……alors si tu met le magot en jeu ……laisse ker euch père , certainement pas envie de devenir plus cons que les parigots , lillois ……..je n ai pas cette culture d être fier d être en ligue des champions et sur ces messieurs se rincent à coup de million d’euros dans leur pipe !!!
Ça donne quoi les nao dans ton entreprise ???
J’entends ce que tu dis, mais ce n’est ni de la faute de Bertrand, Oughourlian ou même Martel si le foot aujourd’hui est une question de business. Qu’on le veuille ou non. Après soit on fait avec, soit on retourne supporter des équipes dans le monde amateur (jusqu’au niveau National 2), et c’est tout à fait louable.
En attendant Oughourlian a acheté le racing en qualité d’actionnaire et non en tant qu’oeuvre de charité. Et comme n’importe quel actionnaire, il entend gérer sa barque de manière “saine” financièrement parlant. Donc oui, il a du remettre le Racing dans sur les rails. Il a aussi injecté plusieurs dizaines de millions dans le racing qu’il n’a pas revu pour le moment. Si ça te chaîne, j’en suis désolée pour toi, mais à moins que le teaching ne s’écroule, la situation restera comme ça.
Pour rappel, il a aussi mené pas mal d’action avec Pouille sur le territoire pour favoriser la cohésion sociale
Bonjour Romses78 tout à fait d’accord avec vous, les soi disants supporters volent bas, et leur raisonnement aussi. Ils n’ont pas compris encore que le foot professionnel est géré par l’argent, d’ailleurs certains clubs (beaucoup) amateurs aussi. X. Bertrand est un grand supporter du RC LENS, j’ai eu l’occasion de le rencontrer dans les travées du club lorsque nous étions en L2. Beaucoup parle dans le vide, c’est triste et déplorable. Le monde est plein de fourberies, le foot n’y échappe pas. ALLEZ LE RC LENS.
C’est quoi un communiste…?
Dudule président !
Dudule président !
Dudule président !
Dud……
Ce qui m’a surtout intéressé dans cette conférence, c’est qu’on a parlé business. Perso, je m’intéresse à cela, et j’avais l’impression de regarder une conférence sur l’investissement plutôt que sur mon club de cœur. On voit bien que le RCL est géré de façon exceptionnelle : bénéficiaire depuis 3 ans, qui peut dire cela en France ? Alors qu’on était que 7ème les deux dernières saisons. Et, enfin, et surtout, le fond a indiqué qu’il est là pour 12 ans et que la condition de son investissement est que M. Oughourlian reste président : cela cloue le bec à ceux qui pensaient qu’il allait quitter le club bientôt. Il est tombé amoureux du club, et il est là pour longtemps, et tant mieux.
Tant que ces mouvements financiers s’effectuent avec des fonds privés…..
Mais dans le cas d’espèce c’est me contribuable qui paye.
OK à 100 % +1
Tout cela fait sérieux et la confiance autour du RCL est patente. Une capitalisation plutôt que des dettes c’est mieux et on s’en félicite. Vive le RCL.
Bonsoir – Moi ce qui m’intéresse combien de monnaie pour les recrutements et agrandissement du Stade à 55-60.000.places. Je ne comprends pas bien, on fait quoi avec ces 20.briques et peut-être 50.! exemple: 3 excellentes recrues il faut compter dans les 90-100.millions d’€. Pour 20 briques t’a plus rien !!!!!
Va dormir c’est mieux
Tout a fait d’accord ,pour exister c’est de cette manière qu’il faut procédés, Lens a un président qui aime notre club, et en plus il en joue en étant actionnaire à plusieurs endroits ,on est plus chez les bisounours si on veut un club en bonne santé, il faut des bons joueurs, un bonne entraîneur, et un excellent gestionnaire. Depuis l’arrivée de Joseph le sauveur, notre racing a progressé sur tout les points, et il faut s’en réjouir c’est de cette façon que l’on grandira, fini les tonton Martel, cela c’était avant ,l’argent est le nerf de la guerre ,ne pas en avoir c’est Allez dans le mur pour un club de football. Allez Lens
Ne pas tirer sur Tonton Martel, il a fait connaitre notre club en France et en Europe, même s’il a fait des erreurs. Il a travaillé avec ses tripes, et on respecte ce type de travailleur, car travailler avec ses tripes a pour conséquence de faire des erreurs, c’est ce qui arrivé. Respect Gervais. ALLEZ LE RC LENS.
C’est beaucoup (surtout) de business, mais ça permet de mettre une valeur sûre le racing. Et donc de savoir comment on se positionne par rapport aux autres clubs.
Le racing est valorisé à 155 millions aujourd’hui, l’OL et ses résultats de ces dernieres années a été vendu 800.
Peut être que ça nous fera redescendre sur terre quand on réclame des achats de joueurs à 30, 40, 50 millions. Il peut y avoir des exceptions mais, ce n’est pas la règle pour le moment. Le racing a encore un long chemin pour y parvenir.
Après je trouve ça dommage que la région investisse dans le racing, c’est injuste pour les Valenciennes, Dunkerque, Amiens et même le LOSC. Pour moi la région devait rester neutre.
Le foot moderne génére des millions d’euros.
J’aime passionnément le RC Lens, depuis des decenies
Mais il est anormal, honteux que l’argent du contribuable sert à financer des millionnaires en short et in fine contribuer à valoriser le patrimoine d’Amber Capital, une société d’investissement étrangère basée à Londres.
Quand un politique dit l’état, la région, le département, etc prend en charge oy finance, c’est mensonger : c’est toujours le contribuable qui paye
Et lorsque cela vient du privé, qui paye ?
Des bisounours philanthropes ?
il y a du vrai et du faux dans tous les propos que je lie. Dans tous les cas, les supporters lamda que nous sommes ne savons pas le quart du huitième de la moitié de ce qui se passe financièrement dans le club !! En attendant, les finances sont à priori saines et c’est bien là le principal. Il y a encore 4-5 ans, nous étions très très mal, souvenez vous de Mamadhof. Ne polémiquons pas aujourd’hui et réjouissons nous que des partenaires apportent leurs contributions au club
Nous sommes sur un forum politique ou sportif. N’oublions pas que notre président est un financier et veut que notre club fonctionne sainement et sereinement. Beaucoup de clubs doivent vendre des joueurs pour exister ou attendre les droits TV. Notre président veut être maitre de la situation. De plus je préfére que ce soit des fonds régionaux qui rentrent dans le capital de notre club que des fonds étrangers qui n’ont rien à “foutre” du foot.
Je fais confiance entiérement au Président il sait mener sa barque et très souvent nous parlons de Lens dans les médias et pas simplement footbalistique et ça j’aime.
On devrait également innover et ce serait tout à l’honneur de notre club, on serait le premier à le faire c’est faire comme les supporters japonais de rugby à savoir ramasser les déchets des tribunes où ils se trouvaient lors de la rencontre et encore plus à l’extérieur. Qu’en pensez vous ???
+1
+1
On attend tous le nouvel actionnaire en provenance d’AS : Fofana ….C’est pour quand l’annonce ?
MDR