Le RC Lens faisait son grand retour en Ligue des Champions ce mercredi à Séville après 21 ans de disette européenne. Auteur d’une prestation solide face aux Espagnols, les Lensois n’ont pas démérité. Les points positifs sont donc forcément nombreux. On fait le point sur les prestations individuelles.
Les tops
Angelo Fulgini n’était pas forcément en réussite sur les coups de pieds arrêtés depuis son arrivée lors du mercato hivernal 2023. Toutefois, le milieu offensif artésien a délivré une merveille de coup franc pour trouver la lucarne andalouse et ainsi trouver l’égalisation artésienne. Intéressant également dans le jeu aux côtés de Florian Sotoca, il a su trouver à plusieurs reprises un Elye Wahi, pas avare d’effort mais pas récompensé dans la finition. Il a toutefois posé d’énormes problèmes à la défense sévillane.
Jonathan Gradit fut en taille patron sur le terrain de Séville. Très solide, il a notamment souvent dû combler les errances de Przemyslaw Frankowski sur le flanc droit (voir ci-dessous). Serein, il a apporté de la confiance à une arrière garde artésienne qui a du s’employer pour gérer les avancées espagnoles.
Pour une première apparition, Nampalys Mendy a livré une prestation intéressante dans l’entrejeu. Ayant un oeil partout, il a souvent dirigé ses coéquipiers. L’expérience attendue au milieu qui a fait du bien au collectif lensois. La naissance d’un patron ?
Le chaud et le froid
Brice Samba semble être surpris sur le but sévillan et semble avoir du mal à se déployer pour détourner la tête victorieuse d’Ocampos. Toutefois, le portier artésien fut précieux durant le reste de la rencontre. Après avoir sauvé un ballon sur sa ligne en première période, le gardien lensois a été vigilant tout le long de la 2e période. Rassurant.
Facundo Medina a livré un match à son image. Solide mais parfois un peu trop brutal. L’Argentin fut souvent dans le collimateur de l’arbitre après de nombreuses fautes inutiles. Le 2e jaune n’était pas loin, mais le joueur a évité le pire. Heureusement.
Il aurait pu faire mieux
Przemyslaw Frankowski n’avait pas une tache facile. Il fallait gérer le duo Pedrosa-Ocampos très percutant sur le flanc gauche espagnol. Souvent dépassé, le Polonais a parfois montré des limites. Auteur d’une seconde période un peu plus maitrisée, il a également bénéficié de l’aide du précieux Jonathan Gradit et des descentes de Florian Sotoca.
Avec nos partenaires : les magasins Boulanger du bassin minier Arras, Béthune, Lens, Noyelles-Godault, Douai et le Département du Pas-de-Calais.
Elie Wahi a également était très intéressant dans la recherche de la profondeur et pour son activité générale.
Belle entrée également de Diouf, très à l’aise ce soir et qui semble très bien tirer les corners.
Notre équipe a fait plaisir à voir ce soir, elle a clairement retrouvé des couleurs. Des mouvements rapides sur les transitions, parfois un jeu à une touche de balle, une défense plus agressive (parfois un peu trop).
Il ne manquait pas grand chose ce soir pour l’emporter. En tout cas, cette équipe a fait plaisir à voir !
a été… et les répétitions… mon orthographe a sommeil, je me couche! ?
On a retrouvé l’agressivité de l’an dernier, oui tu as raison Wahi a été énorme.
Top: la mentalité de l’équipe.
Mention à gradit énorme derrière, Mendy qui fait du bien au milieu et machado qui est un guerrier !
Flop: la persistance de haise à laisser jouer sotoca pendant 90 minutes qui pourtant n’a pas était si dégueulasse.
Frankowski et samed pas à leur vrai niveau.
Bon match et allez Lens?
Sotoca a été super je trouve, il a eu quelques déchets, notamment avec des combinaison non faites avec Frankowski, mais il a été partout. Il beaucoup soulagé l’équipe.
J’aime bien Flo, sa gnaque et sa fiabilité, mais je suis souvent critique avec lui car je trouve qu’il manque de technique. Ce soir, j’ai vraiment bien aimé son match et il n’a pourtant pas été beaucoup aidé par Franky. J’ai bien aimé l’entrée de Thomasson qui a fait du bien pour presser l’adversaire (faut dire que Fulgini était carbonisé)
Sotoca a été monstrueux dans la remontée des ballons, le côté droit d’ailleurs a retrouvé des couleurs ce soir, même si en première ce n’était pas évident pour Frankowski, qui avait forte à faire.
Flop, l’arbitre! Honteux tous ces cartons jaunes pour Lens alors qu’Ocampos doit prendre un rouge! Et toujours une finition en berne dans le jeu alors qu’on a eu des occases énormes ! Il nous manque toujours un milieu offensif technique pour tenir le jeu et envoyer Wahi sur orbite. Haise devrait essayer said dans ce rôle !
C’est pour ça que j’en ai marre que haise s’entête avec son chouchou.
Sotoca pour une fois à été plutôt bon mais faire rentrer Saïd à sa place à 25 minutes de la fin aurait fait du bien !
Il est plus fin techniquement et aurait apporter plus de danger!
Après à la décharge de sotoca, frankowski est tellement en dessous sur ce début d’année qu’il ne peut faire que défendre et du coup ça limite le jeu offensif !
Je ne suis pas vraiment d’accord, Sotoca est indispensable! Altruiste, il est partout et compense par ses retours, les faiblesses de l’équipe. A Monaco, Arrière Droit, il était scotché derrière et c’est là que l’on voit son importance dans le jeu. On ne va pas se faire mal en rappelant le score final…
Il est où le Bonaparte de mes couilles quand Lens gagne plus personne mdr
La troupe Lilloise ne traine jamais par ici quand Lens fait un gros match.
Toujours aussi intelligent
Tiens en voilà un qui se reconnait^^.
Parler de quelqu’un c’est lui donner de l’importance
Lens a gagné un match ? A bon…
Clairement Mendy va changer notre saison, c’était le patron qu’on attendait et comme par hasard on retrouve un Samed meilleur. C’est juste dommage que les 2 meilleurs recrues (wahi et mendy) arrivent à la fin du mercato Mr Thil.
Bien Mendy alors ?
Ça fait plaisir de voir un bon match de nôtre équipe même si j’avoue avoir être très inquiet après l’entame du match. Je suis d’accord avec la rédaction pour les tops et les flops. Bravo à Mendy pour sa première il a un style à la ngolo Kante j’aime beaucoup avec une belle technique malgré tous les efforts. Bravo Angelo Fulgini, j’avais ciblé ses précédentes prestations, il s’en sort bien et quel coup franc, il m’a cloué le bec car je n’avais aucune attente avant son but. Belle prestation générale, bravo à Guilavogui pour son entrée. Un ton en dessous au final nos internationaux Médina Samba Danso. Top également Gradit et le public lensois.
Bravo à toute l’équipe, mention spéciale à Wahi, Sotoca, Mendy, Gradit et pour une fois, Fulgini qui s’est donné comme jamais. Les autres furent un peu en dessous, mais n’oublions pas que l’adversaire avait aussi son mot à dire. Le bémol : Abdul Samed, comme d’habitude depuis quelques temps, la rudesse des interventions de Médina (peut être chauffé en espagnol par certains joueurs adverses, mais, ça fait partie de la stratégie dans le foot moderne).
Bizarrement j’ai trouvé que Abdul Samed à eu un sursaut dans le match, et il a commencé à jouer vers l’avant. J’espère qu’il va progresser dans ce sens, si il franchis quelques paliers il peut devenir un excellent joueur. Enfin il a encore du boulot avant d’arriver à la cheville de Doucoure, ou à minima au niveau de Onana. J’espère donc qu’il continuera à jouer vers l’avant et arrêter ses innombrables passes en retrait qui casse notre jeu. Par contre Fulgini, si il marque un beau coup franc, n’a pas était très inspiré à la passe dans le jeu…
Footix lol ou à minima au niveau de Onana, combien de match l’année dernière vs Samed et combien de match cette année en Turquie, ah oui,le club turc ne veur plus de lui, le footix ++
aH Syl….Comparer Abdul Samed et Ononon…Je préfère quand même largement Abdul Samed a qui je ne reproche surtout que son incapacité à faire des fautes impardonnables. Quoique, depuis le départ de Son Altesse SEKO 1er, il n’est même plus l’ombre du cousin au troisième degré de Doucouré ! Pour moi, il doit cirer le banc, il y a mieux que lui pour tenir le poste .
ETRANGE, AUCUNE REACTION DE NOTRE FUTUR ACTIONNAIRE: FOFANA.