Le FC Metz se trouve dans la tourmente avant d’affronter le RC Lens à Bollaert dimanche (32e de finale de Coupe de France, 14h15, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur France 3 Nord-Pas-de-Calais). Il a été sanctionné de 2 points de pénalité au classement de Ligue 1 pour jets de pétard lors d’un match à domicile contre Lyon (16e journée de Ligue 1) interrompu et à rejouer.
Bernard Serin, le président messin, ne décolère pas. Dans des propos repris dans les colonnes de nombreux médias nationaux en raison d’un rapprochement avec les suites de l’attentat du Bataclan, il lance un appel aux clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 :
« C’est comme si, il y a 15 mois, la justice avait condamné le Bataclan ! Je suis scandalisé par cette décision injuste, incompréhensible et surtout dangereuse, car elle donne plus de pouvoir aux supporters pour influer sur les résultats et bafouer l’éthique sportive. J’ai reçu de nombreux coups de fil de collègues présidents, qui m’ont exprimé leur solidarité et leur indignation. Pour moi, c’est un problème collectif. Le football français va-t-il accepter d’être l’otage de supporters pouvant fausser les résultats ? Les 40 clubs pros de L1 et L2 doivent s’indigner ensemble et clamer que cette décision est inadaptée. Car au lieu d’être dissuasive, elle renforce les coupages. »
(Source : L’Equipe)