Vous en avez désormais l’habitude, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Lors de ce déplacement au Havre, dimanche, le Racing Club de Lens a joué son 17e match du championnat de France de Ligue 1. Ainsi, il en a terminé avec la phase aller. Au terme de cette première partie de saison, le RC Lens se classe septième, à un point de la sixième place.
La question de la semaine est la suivante : Septième à la mi-saison, le RC Lens peut-il croire à mieux d’ici la fin de saison ? Ce mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis à vos côtés dans un article dédié. Vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
C’est très dur de s’exprimer à ce sujet à cette période.
Ça dépendra surtout de ce qu’on va perdre et gagner en effectifs.
Après ça va être compliqué d’aller chercher les places qualificatives pour la LDC.
Pour le reste pkoi pas mais va falloir recruter un autre offensif ( ailier polyvalent par exemple ) et un gardien. Ça c’est le minimum si plus de départ bien sûr et en espérant récupérer el aynaoui au milieu.
Pas impossible de gagner une place ou deux dans le classement, mais ceci à condition de voir les départs et les arriver
Non ! Il y a beaucoup de prétendants aux places européennes, et clairement l’effectif de Lens n’est pas taillé pour se mêler à la bagarre. PSG OM et Monaco seront très probablement sur le podium. La 4ème place va se jouer entre Lille, Nice et Lyon. Rennes investit massivement pour remonter la pente, et pour bien nous jouer un tour à la lyonnaise en fin de saison dernière. Il y a aussi des équipes dont on parle moins comme Strasbourg et Auxerre voire Toulouse, qui pourraient être des surprises de seconde partie de saison. Franchement, Lens s’essouffle un peu, l’attaque manque trop d’idées. Tout cela ajouta au climat d’instabilité actuel, aux coupes budgétaires voulues par le président et des querelles de couloirs, je ne vois pas comment le miracle pourrait advenir.
On va dire qu’assistant T oui mais il y a trop de paramètres à prendre en compte.
La même question posée à la fin du mercato aura peut-être des réponses différentes des membres répondant aujourd’hui.
Attendons la fin du mercato pour voir le visage qu’aura l’équipe ensuite on pourra se projeter sur la fin de saison.
Quand je vois les nouvelles rumeurs provenant du sud de la France visant Danso….je me dis qu’on a pas encore fini d’en voir…🤣🤣
Oui , une 5ème ou 6ème place .On a un avantage certain : pas de coupe d’Europe et plus de coupe de France. Ces 2 compétitions vont “handicaper” nos concurrents directs en leur faisant perdre quelques points en championnat et en leur pompant de l’énergie pour la fin de saison . A nous de savoir en profiter mais pour cela il faudra un peu plus d’efficacité offensive …. et faire des résultats dans les confrontations directes sur la phase retour. ….il faudrait aussi redevenir intraitable à Bollaert. Allez Lens.
Non on finira 8-9 ou 10 pas mieux !!!!
La question à poser et.. qui pourrions doubler parmi les 6 devant nous?
Et sincèrement, je ne vois pas trop.
Peut être Nice ou Lyon s’ils doivent faire des ventes ?
Dans le rétroviseur, il faudra aussi de méfier de Strsbsourg je pense. Rennes va bien recruter, mais ils se sont trompé d entraîneur, je ne les imagine pas revenir.
Bref, prenons match après match, et on fera le point dans 15matchs 😁
Question difficile car il faudra attendre la fin du mercato pour voir vraiment qu’elle sera la tête de cette équipe.
Mais dans l’état des choses non, les équipes qui sont au dessus au classement sont supérieures à Lens .
Il faudrait encore 2 voir 3 recrues exceptionnellement bonne pour pouvoir changer ça à mon avis.
Depuis le début je pense que le racing finira entre la 7 et 10e place et pour l’instant je ne les vois pas faire autre chose mais d’ici fin janvier cela pourrait évoluer.
Vu le faible écart de points entre les équipes classées de 3 à 7 , Lens peut toujours espérer mieux , mais jusqu’à présent le RCL n’a jamais , sauf erreur , réussi à se hisser dans le top5 . Cela ne serait pas logique .
En tout cas ,pour moi , accéder à la Ligue Europa serait parfait pour le RC LENS
Avec un maximum de réussite blessure, carton, Var, arbitrage oui. Clairement Lens devrait être à la place Nice si on compte les buts refusés de Labeau Lascary, on a facilement entre 4 et 7 points de plus ça change tout ! Cela va bien évidemment dépendre de la fin du mercato d’hiver, et des achats. De la tactique utilisée, le 352 est terriblement solide, le 433 peine à convaincre mais semble être le choix prioritaire du coach… Je pense que notre équipe peut finir 4eme, mais vu notre coach et la direction sportive je dirai qu’on devrait finir 7eme ou 6eme au mieux. Je serais surpris de voir un 4-0 en jouant en 433 sauf transfert miracle en trouvant les nouveaux Ziani, Smicer qui sait ?
Je pense objectivement que cette saison on est a notre place au mieux je vois une 6eme place ,par contre je suis bien plus positif pour le reste que certain car on a su mettre un coup de rape dans la masse salariale additionné au vente qui assainissent grandement les finances du club ce qui devrait ramener une stabilité !!je trouve que still fait du bon boulot et qu’il nous manque juste la justesse devant le but ,du coup suis plutot confiant pour la 2eme partie de saison car mis a part les 5 premier le reste est a notre portée et derriere c’est en dessous de nous
Sans les départs de Khusanov et Samba et avec l’arrivée du finisseur qui nous a tant manqué lors de la premier partie de saison j’aurais dit oui sans hésitation d’autant que devant nous à part Marseille et PSG les autres ne sont pas transcendants non plus … Mais là je suis plus dubitatif, on perd deux joueurs de niveau international, notre nouveau buteur a tout à prouver à ce niveau de même que notre gardien, mais il nous reste une base solide autour des Frankowski, Danso, Medina, Fulgini, Thomasson qui peut nous permettre d’y croire .. la balle est maintenant dans les pieds de Still, l’héritage Haise qui se fait encore énormément sentir ne sera pas éternel .. à lui de monter qu’il peut tirer 100 % de ce groupe comme l’a fait son prédécesseur !
En étant réaliste, non, je pense qu’il y a un fossé qui s’est creusé avec le top 6. Que ce soit sur le plan financier ou sur le plan purement sportif on est plus proches d’être menacé sur notre 7eme place que d’avoir les moyens de titiller ceux devant qui, pour moi, jouent le mini championnat des européens ( Rennes est d’ailleurs une anomalie car construit justement pour rejoindre ce cercle fermé des “gros” ).
Si avec les réajustements de ce mercato, on est toujours en mesure de garder la 7eme place Still aura clairement réussi sa première saison ( cerise sur le gateau si un ticket pour la C4 y est associé ).
Oui , nous sommes Lensois , et l’espoir de faire mieux est toujours là .
Depuis notre remontée, nous finissons bien nos saisons et puis oui , Syl , on a été chahuté sur cette première partie avec les blessures , VAR , transfert foireux …
Un nouveau staff qui a pris ses bases et qui sera plus serein après le mercato .
Je crois à un déclic , à notre capacité à être plus guerrier et marquer plus de but
Allez Lensois
Non, le club n’a pas battu une seule équipe du top 10. C’est un aveu criant du plafond de verre de l’équipe. Ça n’ira pas plus haut. L’équipe manque d’explosivité devant pour titiller les équipes devant. Vu l’effectif , bravo aux joueurs d’être à cette place. C’est la meilleure place qu’ils pouvaient obtenir. Pour jouer la C4 autant rien jouer. Still demande énormément d’efforts sur le terrain et le jour où il entraînera une équipe qui joue tous les 4 jours on se rendra compte des limites de sa politique. S’il faut en plus aller en Turquie, Ukraine, Finlande ou Tataouine , ça serait très compliqué l’an prochain , surtout qu’il n’existe aucun vivier de jeunes dans l’effectif
Entre la 4ème et la 7ème, j’y crois. Et si on infligeait une 1ère défaite de PSG samedi hein ?
Si danso reste c’est faisable, avec un attaquant en plus, notre nouvelle recrues pour une première c’est pas mal, c’est peut-être ce qu’il nous manquait, bien sûr c’est le havre, mais cette victoire va nous faire un bien fou, comme je dis souvent même si tu prends des buts, si tu en met un de plus que les autres c’est la victoire, aller Lens
La question étant posée en ce 13 janvier, je repond par la négative. Koffi n’est pas mauvais mais il fera des boulettes et Khusanov laisse un grand vide. Devant Koyalipou est prometteur mais a encore tout a prouver à ce niveau. A ce jour je vois une 7ème, 8ème ou 9ème place. Pour espérer la 6ème ou la 5ème, il faudrait un recrutement de qualité devant, derrière et dans les buts.
Mathématiquemment oui évidemment, à 1 point du 6è, 2 du 5è et 3 du 4è c’est jouable. Mais on est en plein mercato, on a perdu notre gardien et notre meilleur défenseur. Si on se souvient quand on a fini second Kodir ne jouait pas encore, donc si on ne perd plus de joueur derrière on est toujours bon en défense.
Devant on a recruté me semble t’il un très bon attaquant qui en veut et qui veut encore progresser par son travail. Il faudrait quand même un attaquant à gauche en complément.
De cette façon je pense que l’équipe serait beaucoup plus équilibrée et pourrait viser la 5 ou 6è place, au dessus je n’y crois pas trop.
Il faut aussi tenir compte des problèmes de DNCG pour certains clubs cet hiver et aussi de ceux derrière nous ex Rennes qui peuvent faire une très belle seconde partie de championnat. Mais 5 ou 6è c’est faisable.
Moi j’y crois on peut aller chercher au moins la 5eme ou 4eme place la première partie de saison à été poussive mais on est là à 1 point de Lyon 2 de Lille 4 de Nice alors si on négocie bien le PSG qui n’a pas écrasé St Etienne pendant que Lille recevra Nice il y a de l’espoir et si notre nouveau buteur confirme c’est du bonus
Nous n’avons pas l’effectif pour espérer mieux à mon sens.
Même Nice avec tous ses blessés est mieux armé.
Alors on va me dire que les deux premières saisons de l’ère FH, l’effectif n’était pas celui d’un prétendant désigné à l’Europe mais il y avait de la magie à cette période.
Cette saison, c’est tellement bancal…
En plus de ça, on perd Samba et Kodir, deux monstres à leur postes respectifs.
On encaisse les billets mais on s’affaibli sportivement alors comment espérer mieux?
Ajoutez à ça les blessures longues durées qui ne sont peut-être pas les dernières + les suspensions à répétitions…
Il y a trop de choses qui ne vont pas et je n’ai pas le sentiment que ca va s’améliorer dans les semaines à venir.
Voyons match après match.
Un septième place serait déjà pas trop mal avec l’effectif qui se dessine en ce moment. Il y a franchement des poids morts dont il faudrait se débarrasser En premier lieu Fulgini – Mendy. Ensuite, le trop irrégulier David Pereira Da Costa dont il faudrait enfin un départ en MLS. Il faudra aussi commencer à penser au remplacement de Sotoca et de Saïd, le premier prend de l’age et le second n’a pas de chance avec son phisyque. Restent les cas Labeaux-Lascary , et Satriano, comment vont ils revenir ?
Il faut ensuite tenir compte des “Ben El Hadj” et ses acolytes…Incompétents notoires ou vrais tricheurs, allez savoir…
Mais bon, il faut reconnaître que le faible niveau de ce championnat (hormis PSG/OM/OL et ASM) peut laisser nourrir de sérieux espoirs à grappiller une ou deux places…
Je regarde pas mal de match de L1 et les équipes au dessus de nous (PSG excepté) me semblent toutes inconstantes. Par exemple, j’étais impressionné par Lyon avant la trêve mais depuis, leur défense friable leur fait perdre des points. Monaco avait l’air très fort mais là encore, c’est sensiblement moins bien depuis quelques matchs. Nice pareil, de bons résultats en ce moment mais j’ai vu cette équipe à la rue contre de modestes équipes européennes. Même Marseille est très souvent chahuté (ne serait-ce que par le RCL en 1ère mi-temps à Bollaert). Bref, tout ça pour dire que l’écart est finalement faible et qu’aucune équipe parmis celle citée ne me semble largement au dessus.
Ça se jouera donc évidemment au talent et de ce point de vue là nous sommes un peu en deficit, mais aussi à la régularité, à la réussite (quand on voit l’impact de l’arbitrage sur certains résultats notamment) et à la fraîcheur. Donc il faut y croire en ayant conscience de nos faiblesses.