Après l’ouverture du mercato d’hiver prévue pour ce mercredi, le Stade rennais devrait assez rapidement pouvoir officialiser l’arrivée de Seko Fofana. Mais une question se pose souvent au sujet de ce transfert du milieu en provenance d’Al Nassr : le joueur, ancien capitaine du RC Lens et entré dans l’actionnariat du club à titre minoritaire à son départ, pourra-t-il affronter les Sang et Or ?
Comme le souligne L’Equipe, les règlements de la LFP ne prévoient pas vraiment ce cas. Ainsi, rien n’empêcherait en principe le champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire de jouer face aux RC Lens à Bollaert lors de la 26e journée de Ligue 1, prévue le week-end du 16 mars 2025. Hormis peut-être son rôle d’administrateur du club, qu’il devrait donc logiquement quitter. Le texte précise simplement « qu’il est interdit à une même personne privée de contrôler de manière exclusive ou conjointe plusieurs sociétés sportives dont l’objet social porte sur une même discipline ou d’exercer sur elles une influence notable. »
La perspective d’une situation similaire pour Adrien Thomasson ?
Tout comme un joueur prêté peut affronter le club avec lequel il est sous contrat (même si les clubs ont de plus en plus tendance à se mettre d’accord entre eux pour empêcher cette situation), un joueur peut donc affronter un club dont il est actionnaire. D’ailleurs un joueur de l’effectif du RC Lens pourrait très bien être dans la même situation la saison prochaine. En effet, Adrien Thomasson est actionnaire d’Annecy, actuellement bien placé pour jouer la montée en Ligue 1. Les joueurs en activité qui s’impliquent auprès de clubs sont de plus en plus nombreux. Kylian Mbappé est depuis peu propriétaire du Stade Malherbe de Caen.
Oui, être actionnaire d’un club de football tout en jouant pour un autre club peut créer un conflit d’intérêts. Voici quelques points à considérer :
Avantages et Favoritisme : Un joueur qui est également actionnaire d’un club pourrait être tenté de favoriser ce club dans ses performances ou ses décisions, ce qui pourrait nuire à l’intégrité de la compétition.
Obligations contractuelles : Les joueurs ont des contrats avec leurs clubs qui les obligent à donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’équipe. Avoir des intérêts financiers dans un autre club pourrait compliquer cette obligation.
Règlementation des fédérations : De nombreuses fédérations sportives, y compris la FIFA et les ligues nationales, ont des règles strictes concernant les conflits d’intérêts. Un joueur actionnaire d’un autre club pourrait enfreindre ces règles, ce qui pourrait entraîner des sanctions.
Perception du public : Même si un joueur agit de manière éthique, le simple fait d’être actionnaire d’un autre club peut susciter des doutes sur son intégrité et son engagement envers son équipe actuelle.
La situation d’un joueur qui est aussi actionnaire d’un autre club peut poser des problèmes éthiques et réglementaires, et il est souvent préférable d’éviter de telles situations pour préserver la transparence et l’intégrité du sport.
@Saturnepluton
Tu devrais te calmer avec ChatGPT… 😂
Bin ça doit être possible sinon MBappé serait obligé ede jouer à Malherbe
Je n’avais pas lu la fin de l’article
Ben pourquoi il revient pas au rcl ? Sacré changement d’attitude par rapport à son départ. On connait son degré d’implication au niveau actionnariat ?
“d’exercer sur elles une influence notable” , je pense que le texte est clair, c’est simplement interdit de jouer contre nous. Du reste il peut jouer pour Rennes en coupe d’europe ou en coupe de France. Sachant que jouer à Rennes peut nous influencer chaque week-end, ça devrait donc pas ce faire. Mais comme ce n’est “que du foot” je suppose que les instances s’en tamponne ? Bizarrement si c’était un club concerné comme le psg on verrait vite du monde s’activer sur le dossier.
Beaucoup plus simple.
Pour le match: Lens-Rennes et bien il reste chez lui bien au chaud. Par contre pour Rennes-Lens, la il pourra jouer.
Cela évite de noircir les écrans de smartphones
C comme pour les gardiens, ” les selon un tel ou un tel ou….”
Nous en sommes à 8 gaols en 3 jours…et les autres arrivées il faut en parler aussi !
Il peut jouer à renne et pas contre Lens ça c’est possible 😌😌😌
Mais on s en tape royalement de FOFANA !!!!
Faire autant de cinéma pour le retour qu on connaît !!!……
Ptite lunette cherchant après 100.000 balles ? Combien ont coûté les conneries (feu d artifice ……signature sur le rond central…….) tout ce cinéma ?……..allez les moutons , on regarde bien les écrans géants de bollaert , FOFANA a un message pour vous !!!
Coucou les filles , me revoilà de retour dans ce fabuleux championnat de ligue 1 ?…..😄😄😄😄
Et à la télé ? Mon zouave dira ” pourquoi le stade rennais ??? ……pour ce public…..ce football que j aime……depuis petit je regarde les matchs de Rennes et franchement ça me tentait ……
Subitement le journaliste complice lui lechant le cul…..et seko. ….eh Lens alors ??? T as dis la même chose en arrivant la bas !!!!…..
Ces fumiers ??? Aucun scrupule avec leur valise à billet en chantant les CORONS !!!!
Pire que des politiciens !!! Ils endorment bien les moutons ces ßmiczrds du gaz. Vert
Pas sûr que Fofana soit chaud pour venir à Rennes , c’est un fantasme de Pouille pour nous faire chier . Je crois que fofana allait prendre 15 M€/an , comment pouille va faire ? Je comprends mieux pourquoi JO l’a sorti , folie des grandeurs !!!
Idée exclusive de Pouille, l’art d acomoder les restes. Fofana a terminé sa carrière sportive en quittant Lens, 1 an trop tot. Nouveau choix hasardeux pour un club ambitieux avec quelques moyens mais ou la mayonnaise foot a bien du mal a prendre de la hauteur.
A Rennes, il manque ce petit quelque chose…
Peu nous importe ce transfert bling bling, Fofana sans Lens, ben c’est pas Fofana.
Et si Samba veut aller s’y perdre, et bien au revoir et merci. Un bon gros chèque pour Joseph au passage.