A partir de ce mercredi, les villes de Lens et de Lille sont sous haute tension. L’arrivée en masse de supporters russes et anglais dans le Nord et le Pas-de-Calais entraîne un climat sécuritaire important notamment après les incidents ayant eu lieu à Marseille en marge de l’Euro 2016.
Ce mardi, la Préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, présentait les différentes mesures pour contrôler les supporters, mais également gérer les hooligans cachés parmi la foule : « S’il n’y avait pas eu un avant et un après-Marseille, on me l’aurait reproché. Le ministre a fait un certain nombre d’annonces et il est normal que nous tirions des enseignements du premier match qui s’est déroulé à Lens, mais aussi de ce qu’ont vécu les Marseillais et que l’on souhaite éviter à Lens. Nous voulons anticiper et nous avons pris des mesures pour que cela ne se renouvelle pas. »
Bollaert, l’antre du RC Lens, ne sera pas épargné par ses mesures : « Nous avons aussi renforcé le dispositif à l’intérieur du stade. Pour la première fois, nous avons prépositionné des hommes à proximité des tribunes voire à l’intérieur de la tribune la plus sensible. Il faut pouvoir intervenir très vite en cas d’affrontements à l’intérieur de l’enceinte. Pour éviter cela et agir en amont, nous contrôlerons également l’état de toutes les personnes qui descendront des trains en gare de Lens. Les policiers seront partout dans la ville. On veut faire du préventif pour éviter les bagarres et que les groupes se rencontrent. »
(Source : Horizon)