Un gros défi pour les Lensoises ce week-end. Le RC Lens va disputer un derby ce dimanche à Villeneuve-d’Ascq. Un duel entre deux des co-leaders de la Seconde Ligue.
« C’est un match à part qu’on attend avec impatience, commente l’entraîneure Sarah M’Barek. Mais il n’y a pas plus de pression que ça. L’idée, c’est de continuer sur la dynamique des trois derniers matchs : être rigoureuses défensivement, en évitant des erreurs comme aujourd’hui, et, je l’espère, aussi efficaces offensivement. Après, ça reste un match important pour le club et pour les supporters. La première fois que j’ai joué le derby, on avait fait un bon résultat et reçu plein d’encouragements. Cela permet aussi de mobiliser davantage de supporters. C’est un match particulier, aussi bien pour les supporters que pour les joueuses, qui ont à cœur d’y être. Déjà, j’ai hâte d’y être. »
Un match particulier
Alors, le discours sera-t-il différent pour l’occasion ? Car certes il s’agit d’un derby, mais la formation lensoise tourne à plein régime depuis trois matchs. « Oui et non , poursuit la coach. Nous avons fixé soit des séries, soit des matchs isolés. Là, c’est un match particulier, mais sans mettre de pression supplémentaire. Cela permet de se transcender, de se jauger, d’aller chercher le niveau, car Lille a joué en D1 et est une équipe en haut de tableau. C’est cet enjeu-là qui est important, et ça marque les esprits. »
Le dernier derby à l’extérieur n’est pas un bon souvenir pour les Lensoises, qui avaient encaissé 6 buts. Au retour, Lille était déjà assuré de monter en D1 et s’était imposé d’un petit but (0-1). Mais peu importe, c’était il y a deux saisons, et depuis, les Sang et Or ont progressé sur tous les plans. « Le prochain match, on va l’aborder comme un autre match dans le travail, poursuit Tess David, capitaine de l’équipe. C’est-à-dire que nos semaines sont toujours les mêmes, et c’est ce qui nous réussit. Donc, on va continuer comme ça, avec l’objectif d’aller chercher quelque chose là-bas, comme on le fait chaque semaine. Ce match-là, il faut aller le chercher quand même. Ça ne change pas notre façon de travailler. Après, un derby, ça reste un derby. On veut forcément le gagner. Mais ça ne change pas la manière d’aborder le match et de travailler. Après, oui, un derby, on joue pour le gagner. »
Lille – RC Lens : dimanche 20 octobre, coup d’envoi 15h, Stadium de Villeneuve d’Ascq, terrain annexe.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
Allez les Filles on sera attentif à votre résultat mais comme le dit si bien votre capitaine un derby on le joue pour la victoire !
Allez Lens ❤️?
Un derby c’est comme une finale CA SE GAGNE