Pour le compte de la 19e journée de Seconde Ligue, le Racing Club de Lens accueillait le FC Metz, une rencontre entre les premières et les neuvièmes du championnat. Avec six points d’avance sur les troisièmes, Marseille, les Lensoises se devaient de sécuriser leur avance pour ne pas se mettre sous pression. Menées la majeure partie de la rencontre, les Lensoises ont réagi trop tardivement pour renverser la vapeur.
Devant 10 237 spectateurs, les Lensoises ont eu du mal à maîtriser leur première période. Malgré deux occasions de la remuante Kaina El Koumir (2e et 12e), les Sang et Or ont montré beaucoup de difficultés à mettre leur jeu en place. Imprécises, elles ont laissé la possession aux Messines. Pourtant, la plus grosse occasion est à créditer du RC Lens et d’Aude Gbedjissi (31e). L’attaquante se retrouve seule au point de pénalty, a le temps d’ajuster sa frappe. La gardienne est fixée, seulement le tir de la Lensoise n’est pas cadré.
Maladroites, les Artésiennes l’ont payé rapidement. À la 34e minute, la passe en retrait manque de puissance vers Blandine Joly. La gardienne sort pour éviter l’interception devant l’attaquante, mais son dégagement est dévissé et arrive dans l’axe du but à 20 mètres. Seynabou Mbengue reprend en première intention et ouvre le score (0-1). Sept minutes plus tard, sur une action bien construite, les Messines doublent la mise. Sur un ballon en profondeur pour Oliveira-Bras, elle gagne son duel et dévie le ballon vers Mbengue, étonnamment seule. L’attaquante est plus prompte pour reprendre ce ballon en première intention devant Joly. D’un petit ballon lobé, la Messine marque le but du break. Les joueuses de Sarah M’Barek regagnent les vestiaires avec un retard de deux buts.
Lens relance le match après la pause
Dans la première minute du second acte, le FCM obtient un pénalty à la suite d’une faute dans la surface lensoise. Celui-ci est converti par la capitaine, Justine Rougement, 0-3, 46e. Il faut attendre ce retard et la 50e minute pour voir la révolte lensoise s’amorcer. En trois minutes, les Lensoises enflamment Bollaert. Tout d’abord, à la 52e, Gbedjissi est envoyée dans la profondeur. L’attaquante administre un très beau centre vers Pierre-Louis. Le contrôle poitrine est parfait, l’enchaînement avec la frappe également. La gardienne est prise à contre-pied et Pierre-Louis marque (1-3). Ensuite, à la 54e, Pierre-Louis tente le grand pont sur la défense messine. La gardienne sort dans ses pieds et pousse le ballon, mais dans l’axe, dans les pieds d’Aude Gbedjissi. La Lensoise reprend en première intention et réduit le score à 2-3.
Malgré une demi-heure d’attaque-défense, les partenaires d’Emma Smaali n’arrivent pas à renverser la vapeur pour sauver le match nul. Le FC Metz vient s’imposer à Bollaert et inflige une deuxième défaite consécutive au RC Lens.
Feuille de match
RC Lens – FC Metz : 2-3 (0-2)
RC Lens : Joly – Limage, Polito, Smaali (Saïdi, 84e) – Proniez (Meunier, 72e), Pierre-Louis, David (cap.) (Bertrand, 58e), Pinot.L – El Koumir, Gbedjissi, Archier (Jeudy, 58e).
Remplaçantes : Bouchard (g.).
Entraîneur : S. M’Barek.
Metz : Genty, Lambert, Ngambu-Ngiangi, Munier (Magalhaes, 65e), Feddaoui (Joseph, 58e), Mbengue (Coulibaly, 81e), Oliveira-Bras (Jacob,81e), Thivillon, Boutaleb, Rougemont (cap.), Petitjean.
Remplaçantes : Nottelet (g.).
Entraîneur : Morel.M.
Buts : Pierre-Louis (52e), Gbedjissi (54e) pour Lens ; Mbengue (34e, 41e), Rougement (46e, sp) pour Metz.
Avertissements : Pinot.L (50e), Bertrand (78e) à Lens ; Mbengue (44e), Oliveira-Bras (48e), Ngambu-Ngiangi (90e) à Metz.
Expulsion : -.
Arbitre : Morgane Chignard.
Le programme de la 19e journée de Seconde Ligue
Déjà joué
RC Lens – Metz : 2-3
Rester à jouer
Dimanche 20 avril, 13h
Lille (5e) – Thonon Evian (7e)
Orléans (8e) – Marseille (3e)
Dimanche 20 avril, 14h
Le Mans (4e) – Rodez (10e)
Dimanche 20 avril, 15h
Saint-Malo(6e) – Nice (dernier)
Toulouse (2e), exempt
Prestation lamentable des lensoises, indigne d’une prétendante à la montée en D1. Beaucoup trop de déchets techniques, aucun fond de jeu. Envisager l’avenir autrement.
C’est très très faible ! Ne parlons même pas de la défense qui est du niveau de district !
Quelle purge, dire que j ai abandonné Arsenal Lyon pour ça, c’est le même sport paraît il.
Eh bien, si c est ça le leader du championnat, il vaut rester en seconde division car contre les PSG, OL ou PFC on en prend 6 à chaque match. Désolé Sarah mais cette équipe est très bien à l étage en dessous.
effectivement quand tu vois jouer la d1 lyon ou paris ..le fossé est enorme..2defaites d’affilés pas bonne la spirale..
certains comparent l’incomparable . Certes , il y a le PSG , l’OL et le PFC , ²mais il y a aussi d’autres équipes .Comme quand on a appris notre remontée en L1 . iL y avait le PSG , l’OM , l’OL , Monaco , LOSC , et les autres
les éternelles râleurs, vous devriez envoyer vos femmes, vos copines, vos maîtresse !! Ca irait peut-être mieux . Non mais arrêtons la plaisanterie : elles ont raté leur match, malheureusement aujourd’hui ! trop de pression sans doute. et selon Teitu62 et Sangor33, il est inutile qu’elles montent en D1 !! Mais vous êyes con les mecs, ce sont des compétitrices. de quel droit vous les jugez avant l’heure ? Je sais vous êtes des éternels insatisfaits et éternels raleurs !! Contentez vous de les supporter et fermez là.
Félicitations à vous les Filles pour vôtre saison Mais je comprends aujourd’hui la Peur
mais c’est Normal..courage les Lensoise 





Pierrot62 tu as le droit de rester poli..a moins que c’est un problème d’éducation..sinon pour avoir vu plusieurs matchs de féminines à l’échelon au dessus ,il faut ouvrir tes yeux..
Maintenant j’ai pas dit que les filles etaient nuls mais que le fossé est très grand ..
Et chacun a le droit de s’exprimer, c’est pas la 1ere fois que tes propos dérape.
Pierrot 62 tout à fait d’accord j’étais aux match oui il y’avait la peur de mal faire, des qu’ils ont marqué ils avaient changé totalement, avec un peu chance ont peut revenir, et gagné le match, il restait assez de temps les occasions ont les a eux dommage, bien sûr les matchos diront que mais rien n’est encore acquis, un certain Marseille Toulouse, et Toulouse Lens aller les lensoises
Lens sera exempt lors de la dernière journée alors que l’OM (3eme) ira à Toulouse (2eme et exempt cette journée).
La fin de saison s’annonce folle !
Un match couperet pour une équipe lensoise? Prévoyez le PQ!
Metz, ça a joué simple et direct, Lens, ça a joué à la baballe comme l’équipe masculine.
La première mi temps a été compliquée avec pas mal d’imprécisions dûes à l’enjeu et sans doute ou fait de jouer à Bollaert devant 10000 personnes. Malgrés 2 occasions franches et une énorme, on prend un premier but malheureux puis un second assez rapidement derrière.
La seconde mi temps commence très très mal avec ce troisième buts sur pénalty. Là on se dit que la mission va devenir impossible. Puis il y a une belle “révolte” des lensoises sous l’impulsion du public. L’espoir est revenu.mais ça n’a malheureusement pas suffit.
Les lensoises ont encore leur destin entre leurs mains. Alors il ne faut pas flancher maintenant. Il faut tout donner jusqu’à la fin.
Bravo aux filles, je pense que la pression de fin de saison, Bollaert, 10.000 spectateurs, il fallait gérer tout cela. Rien n’est terminé…Aux râleurs ici, qu’il regarde la A masculine à Brest et on en reparlera du spectacle….. Bravo Mesdames
Toute la saison, personne ici n’en a eu quoi que ce soit à battre de l’équipe féminine. Premier match à Bollaert pour elles. Résultat défaites. Et paf tous nos plus grands intellectuels, qui sévissent ici à longueur d’année, qui leur tombent dessus. Evidemment c’était sur. Ce site héberge la pire communauté anti-lens. Même un site pro-losc ne le serait pas autant.
Bravo chrltiboubourse, trois commentaires à chaque match et la chacun vient mettre son nez dans sac en expriment, et pourquoi pas avant combien les ont féliciter pour leurs performances ,et la la pression étais si forte qu’il ont fait leurs Maths des qu’ils ont marqué ont y a cru ,en face la chance leurs a souris avec une gardienne qui a eux de la chance ,mais rien est perdu tout ces matcho qui viennent sur se forum pour éprouvé qu’ils sont heureux du résultat parce que c’est des hommes et qu’une femme n’a rien à faire dans le football, si non qu’à faire la vaisselle, et faire à manger, comme je dis toujours le respect de l’autre dans tous les domaines, la critique est facile, et rien est fini j’étais au stade, on étais plus de dix mille. les abonnés n’étaient pas contabiliser, parking plein, quinze à vingt mille, je ne dois pas êtres loin ,bravo pour le record, on va le faire terminer dans les deux premières places, encourageait les chaque semaines, au lieu de les méprisé, et qu’une fille n’a rien à faire dans le football, c’est un sport homme aller Lens
J’étais au match, une première pour moi chez les féminines comme 95 % des supporters présents, et j’ai trouvé ça très faible. Alors, vous pouvez me traiter de matchs ou d’anti-lensois, ça ne m’empêchera pas de donner mon avis.
Je m’attendais évidemment à un jeu moins physique et moins rapide, mais compensé par un football plus construit et plus fluide. Et bien non, elles n’hésitent pas à se rentrer dedans et il y a pas mal d’intensité mais le niveau technique et tactique est vraiment faible, çela m’a replongé 10 ans en arrière quand je jouais en 1ère division de district. On balance des longs ballons devant parce que faire des passes qui arrive à destination, c’est compliqué.
Ça ne m’a pas empêché de les encourager et de les applaudir longuement à la fin du match, mais j’ai été déçu de la qualité du jeu, bien loin effectivement de ce que l’on peut voir avec les meilleurs clubs de L1 Arkema.
Je suppose donc qu’elles ont raté leur match et qu’elles ont été bien meilleures le reste de la saison pour être leader mais j’avoue que le match d’hier après-midi ne leur pas fait une bonne pub.
On a l impression que le ballon pese 10kg et que chaque joueuse à un parpaing accroché a chaque cuisse .
Ben si vous montez les filles il faut se renforcer sinon c’est le carton à chaque match …