Elle est l’une des nombreuses recrues du Racing Club de Lens Féminin cet été. L’équipe de Seconde Ligue a réalisé un joli coup en s’offrant les services d’Alizée Méreau, auteure de 8 buts la saison passée sous les couleurs d’Orléans. Originaire de Tours, l’attaquante de 23 ans a gravi les échelons assez rapidement : Tours en R1, Orléans en D2F puis le RC Lens dans cette même division rebaptisée Seconde Ligue. Entre-temps, Méreau a porté les couleurs de l’Équipe de France militaire aux Pays-Bas avant de rentrer dans l’Hexagone avec la médaille d’argent dans les valises.

Lensois.com : Alizée Méreau, vous venez tout juste d’arriver en Artois. Comment ça se passe pour vous, et pour toutes les nouvelles qui sont arrivées ces derniers jours ?
Au niveau de l’intégration, je pense que pour toutes les filles, ça s’est très bien passé. On a très vite été bien intégrées. Les filles déjà présentes sont là pour nous, elles ont toutes répondu quand on avait des questions.

Pour vous, tout s’enchaîne assez rapidement. Vous étiez à Orléans la saison passée pour découvrir le championnat. Là, c’est votre deuxième saison, mais à Lens. Comment vivez-vous cette évolution qui se fait très rapidement ?
Là, le plus dur pour l’instant, ça va être l’adaptation au nouveau système de jeu. Parce qu’il y a beaucoup de changements par rapport à ce que j’avais à faire avant. Et après, quand ce sera acquis, ce sera plus facile. Ce qui est un peu plus compliqué à intégrer, c’est l’aspect défensif. On demande beaucoup de courses aux attaquantes. Et ensuite, il faut faire le contre-effort quand on récupère le ballon. Et ça, ça peut être compliqué. Après, il y a beaucoup de profondeur dans le jeu, et c’est assez pratique quand on est attaquante.

seconde ligue

Comment est-ce que ça s’est noué entre vous et le RC Lens ?
J’ai été contactée directement par les coachs. J’ai eu pas mal de sollicitations à côté. Et après, je suis venue visiter les infrastructures. On m’a présenté le projet de jeu. J’ai beaucoup accroché. Et c’est pour ça qu’aujourd’hui, je suis ici. Je découvre, car ça va être un grand apprentissage personnel. Découvrir ce système de jeu qui n’est utilisé que par le RC Lens et qui est l’ADN du club. Et ça, ça va être un plus pour l’avenir.

Un mot aussi sur le dernier match, la défaite face à Toulouse dimanche…
C’était compliqué. Ça fait deux matchs sans victoire, à nous de rebondir et essayer de remporter le troisième. Qu’est-ce qui manque pour débloquer un petit peu tout ça ? Je pense que c’est le dernier geste. Quand on marquera le premier but, je pense qu’après, ça ira tout seul.