Oui, le Racing Club de Lens va connaître un mercato hivernal très animé. Plusieurs dossiers sont déjà brûlants, mais pour l’heure, aucun départ, aucune arrivée, rien d’officiel. Simplement la confirmation du départ de Brice Samba dans les prochains jours. Tour d’horizon avec Will Still.
Lensois.com : Will Still, après le mercato qui a été réalisé en attaque cet été, on ne s’attendait pas forcément à se dire que cet hiver, il faut recruter. Votre secteur est relativement dépeuplé. Est-ce que vous cherchez un attaquant en prêt ? Une recrue sur le long terme ? Est-ce que vous avez avancé un peu dans ce secteur-là ?
Activement. Que ce soit des ailiers ou des attaquants, il y a des profils qui sont recherchés. Et il y a des choses qui sont mises en place. Donc, c’est en cours. On est forcément conscients de là où on doit faire progresser et avancer le groupe. Mais encore une fois, on est le 3 janvier, je pense. Il n’y a pas encore beaucoup de mouvements sur le mercato. Donc, les choses se mettent en place. Les choses vont bouger, et elles bougeront quand elles doivent bouger. Mais pour l’instant, ce n’est pas encore le cas. Mais c’est sûr qu’il y a un travail qui est fait.
Et au sujet de vos pistons ?
Le piston droit, non. Parce qu’on a Ruben et Franki qui sont très bons. Ruben (Aguilar) va revenir, je le dis, il est déjà avec nous sur les séances. Donc, il sera de retour assez vite. On a toujours Tom Pouilly qui est là aussi. Donc, le piston droit, non. Mais il y a certains postes, dont celui du gardien, et celui dans le secteur offensif, qui est ciblé. Mais je ne pense pas que ce soit une demande de ma part. C’est juste une cohérence au sein du club, entre la direction, moi-même et tout le monde qui regarde l’équipe, qu’il y a des choses à faire. Et ça se fera.
Abdukodir Khusanov est fortement courtisé. Récemment, c’est le City de Guardiola qui s’est renseigné. Est-ce que c’est quelque chose que vous pouvez confirmer ?
Will Still : En tout cas, c’est encore un élément important qui suscite beaucoup de convoitise. Parce que, forcément, c’est un jeune joueur très prometteur. Kodir affiche un niveau, depuis le début de la saison, qui est extraordinaire. Je ne suis pas du tout étonné. Je pense que le monde entier s’attendait à ce qu’il y ait de l’intérêt pour lui. Et il y en aura sûrement. Mais, encore une fois, à ce stade-ci, ce ne sont encore que des rumeurs. Une fois que ce sera une offre officielle et qu’il y aura quelque chose à dire, on le dira et le club communiquera de façon concrète. Mais là, pour l’instant, c’est la beauté du foot et la beauté des mercato. Il y a toujours des rumeurs.
Dans une interview pour L’Equipe en décembre, Brice Samba avait évoqué beaucoup de changements à l’inter-saison. Vous y étiez préparé ?
Will Still : Ce que j’en pense, c’est que tout le monde a droit à son avis, tout le monde a droit à son opinion. Tout le monde a droit de ressentir ce qu’il a envie de ressentir. Forcément, je trouve ça dommage. Mais au-delà de ça, j’ai envie de dégager une certaine sérénité dans le sens où je suis venu à Lens pour le club, pour l’histoire, pour les supporters, pour ce qu’on veut mettre en place sur le long terme. Je savais qu’il y avait des choses qui allaient changer, je savais qu’il y avait des joueurs qui allaient partir, je savais qu’il y avait des cadres de la période avant moi qui allaient partir et quitter le club. Ça devait être le cas avec Kev (Danso) cet été. Ce sera encore le cas sur d’autres joueurs. Et je pense tout simplement que ça fait partie de la vie d’un club de foot. Est-ce que c’est une situation idéale ? Non, forcément, ce n’est pas le cas. Mais il a son avis, il a son opinion sur certaines choses que je respecte, parce que je respecterai toujours tout. Mais en avance, on va continuer, on va trouver d’autres solutions et on va continuer à gagner les matchs, parce que c’est pour ça que je suis venu ici.
Discours plutôt posé et rassurant.
Je ne l’attendais pas aussi fiable en communication, il a bien progressé.
Je vais tâcher de faire confiance à la nouvelle équipe en place.
Allez Lens !
OFFICIEL/ BUTEZ ne viendra pas, bcp trop cher 3M€ hors bonus