Le RC Lens a décidé de miser sur Salis Abdul Samed, recruté pour 5 ans au Clermont Foot. Aura-t-il la charge, avec Patrick Berg ou encore Lukasz Poreba de prendre la relève de Cheick Doucouré, Seko Fofana et Yannick Cahuzac ? Gros plan (crédit photo : rclens.fr).
Le secteur du milieu de terrain du RC Lens s’est fourni encore un peu plus avec l’arrivée en provenance de Clermont de Salis Abdul Samed. Le milieu ghanéen de 22 ans, qui vient marcher dans les pas d’Alex Nyarko et de Daniel Oparé, les 2 seuls ghanéens qui ont porté les couleurs lensoises avant lui, apparait toutefois comme une solution par anticipation. Car le milieu lensois a de fortes chances de bouger cet été. C’est le cas pour l’instant dans le sens des arrivées avant tout, mais les possibilités paraissent minces pour que l’axe inverse ne reste fréquenté que par Yannick Cahuzac, reconverti en tant qu’adjoint. Le RC Lens avait déjà pris des devants dès l’hiver dernier en allant chercher Patrick Berg en Norvège afin de le préparer pour la saison à venir, alors que l’international Espoirs polonais Lukasz Poreba devrait être officialisé prochainement, peut-être seulement à la fin de son contrat à Lubin qui se terminera le 30 juin pour une arrivée libre.
On le sait, le RC Lens pourrait perdre Seko Fofana, pour qui le PSG commence à s’activer depuis quelques jours, et Cheick Doucouré, déjà d’accord avec Crystal Palace qui a de plus décidé de poursuivre ses efforts pour faire venir à Londres le milieu et ainsi peut-être trouver rapidement un accord avec le Racing. On a connu l’époque où Lens devait vendre avant d’acheter. Cet été, Lens dépense dans divers registres avant de peut-être vendre, même si certains postes sont plus exposés que d’autres et le milieu en fait partie. Le RC Lens a au moins l’avantage d’avoir la main sur les dossiers. Mais il est très tentant de percevoir une arrivée comme celle de Salis Abdul Samed comme un signe avant coureur.
Salis Abdul Samed, une montée en puissance fulgurante en 2021-2022
Arrivé de Clermont, âgé de 22 ans, Salis Abdul Samed ne représente pas forcément un nom ronflant pour les supporters, après une seule saison en Ligue 1. D’autant plus qu’il était encore un remplaçant régulier avant de signer son premier contrat pro en 2021. Mais lors de la saison écoulée, il s’est vite mis au niveau de l’élite. Milieu défensif capable d’évoluer dans un registre de joueur box to box, l’énergique ghanéen a été recruté pour 5 millions d’euros, la 2e plus grosse vente de Clermont (derrière celle d’Adrian Grbic pour 10 millions d’euros à Lorient) qui l’avait déniché auprès des réputées académies Jean-Marc Guillou en 2019. Un peu comme l’a fait Lens avec un certain Cheick Doucouré, issu de l’académie du Mali (Salis Abdul Samed provient de celle d’Abidjan). Intense dans son jeu, sans doute au point d’avoir besoin de se tempérer un peu (9 jaunes et un rouge en 31 matches en 2021-2022), il avait été mis à l’essai par Lens en 2019 et s’il n’était pas resté, Franck Haise avait repété des qualités notables. Entre les mains de Pascal Gastien, le joueur a pu poursuivre sa progression avec un vrai virage entre la Ligue 2 et la Ligue 1, passant subitement de joueur de rotation à titulaire indiscutable.
Difficile de savoir s’il devra passer par les mêmes étapes à Lens. Cela dépendra beaucoup de l’avenir des 2 tauliers Cheick Doucouré et Seko Fofana. En attendant, le Racing a su anticiper et ne sera pas démuni en cas de départ. Pour les plus jeunes, on peut même voir un début d’embouteillage, alors que Jonathan Varane (Rodez) et Tom Ducrocq (Bastia) reviennent tous les 2 de prêt mais le nombre n’est pas forcément un mal à ce poste. La saison dernière, Lens a principalement tourné sur 3 joueurs au milieu, Yannick Cahuzac apparaissant comme la seule solution derrière Cheick Doucouré et Seko Fofana pendant 6 mois avant que Patrick Berg ne se charge de quasiment tous les remplacement au milieu pendant le semestre suivant. Est-ce vraiment suffisant ? Il est aussi précieux pour le RC Lens d’avoir pu conclure des recrutements aussi tôt dans ce secteur, au coeur du système. Patrick Berg qui a eu le temps de s’impregner depuis 6 mois, Salis Abdul Samed et Lukasz Poreba auront le temps de monter en puissance avant le rendez-vous fatidique du 6-7 août face à Brest. Aux côtés de Cheick Doucouré et Seko Fofana ? C’est une autre histoire qui va continuer de s’écrire dans les prochains jours ou prochaines semaines.
Christophe Schaad
Avant il y a Patrick Berg. Très bon. Excellent même…..mais il faut qu’il joue