Qu’elles paraissent loin les galères financières du Racing Club de Lens ! Après plusieurs saisons bouclées en déficit, le club artésien a terminé son exercice 2021-2022 bénéficiaire ! Un bénéfice estimé à 1 497 245 euros net selon les chiffres de Sportune.
Toujours selon les calculs, le Racing aurait enregistré un chiffre d’affaires en hausse de plus de 55% sur un an pour tourner autour des 41,5 millions d’euros à la fin de la saison dernière. Le club a également vendu pour 44,7 millions lors du mercato. De quoi compenser assez aisément la hausse des charges d’exploitation (+20 millions d’euros en 2022).
Autre rentrée de fonds en progression, celle des recettes courantes comme la billetterie ou encore le sponsoring qui chiffrent désormais à 46 millions d’euros (+39% en un an). Fait (très) rare pour être souligné dans le monde du football, les comptes du Racing Club de Lens sont sains. Le club a évolué, son train de vie aussi.
Dans le monde du foot,1500 000 cela reste (presque) dans l’épaisseur du trait…
Par contre et pardon pour l’expression qui suit mais ce serait intéressant de connaitre l’évolution de la “valeur marchande” de l’équipe.
Merci aux dirigeants pour tout le travail accompli et pour des passages plus sereins devant la DNCG.
Sur les sites spécialisés, notamment sur celui le plus connu, on peut voir que la cote des joueurs a progressé. Bon, la cote, ça veut tout et rien dire, si Newcastle décide de poser 60M pour Fofana, sa cote estimée serait alors largement dépassée. Dans ce foot capitaliste, la logique… C’est souvent un indice plus qu’autre chose, voire parfois pour les joueurs à plus de 10/ 15M, une base de départ. En tout cas, la valeur de l’effectif a progressé (valeur des joueurs : 154M au total), ça, c’est une certitude.
Si on en croit les chiffres donnés donc, cela donne ça.
Seko Fofana –> 30M (acheté 8,5M hors bonus, certainement)
Facundo Medina –> 15M (acheté 3,5M hors bonus, certainement)
Kevin Danso –> 14M (acheté 5,5M hors bonus, certainement)
Loïs Openda –> 12M (acheté 9,8M hors bonus, certainement) Il a peu joué en coupe du monde, peut-être que sa cote augmentera un peu
Salis Abdul Samed –> 10M (acheté 5M hors bonus, certainement). Il a joué en coupe du monde, les 3 matchs de poule, sa cote devrait augmenter
David Costa –> 10M, formé au club
Brice Samba –> 8M (acheté 5M hors bonus, certainement)
Przemyslaw Frankowski –> 7M (acheté 2,3M hors bonus, certainement). Il a joué en coupe du monde les 4 matchs, est allé en 8eme de finale, sa cote devrait augmenter
Jimmy Cabot –> 4M (acheté 2M hors bonus)
Lukasz Poreba –> 2,5M (acheté 350 000 euros, certainement hors bonus)
Je n’ai pas mis tout le monde, c’est long déjà et surtout, ce serait limite pour ce site, il en existe d’autres bien sûr et les valeurs, je m’en méfie un peu.
Les cotes sont régulièrement actualisées. D’ici le mois prochain, les joueurs du mondial qui se seront fait remarquer verront leur cote grimper.
Merci pour ces données B_C 62.
Elles sont à mon sens encore plus importantes qu’un exercice budgétaire positif à 1,5M€ car elles augurent de marges de manœuvre non négligeables…
Bon réveillon de Noël
Des gars comme Medina et Danso, quand ils seront vendus, ils le seront à plus de 25M, vous verrez. Mais alors, si ces deux-là arrivent à se faire une petite place dans leur sélection nationale dans les 6 mois à venir, là, pourrait faire bien plus. Médina, le plus compliqué à prolonger et donc, à garder, l’été prochain. En sachant que Fofana est déjà parti pour moi. Tant mieux pour eux, s’ils trouvent un meilleur challenge sportif et qu’il y gagnent financièrement. Toute la problématique pour la nouvelle cellule de recrutement, sera de les remplacer en niveau, et en moins cher. Bonne chance à eux, tout le monde cherche ça !