Le Racing Club de Lens se déplaçait à Saint-Etienne. Sur une série de cinq matchs nuls, le RC Lens a enfin renoué avec la victoire et de quelle manière. Les Lensois ont réalisé un match plein et totalement maîtrisé. Voici notre top-flop.
Les tops :
Abdukodir Khusanov : Qu’est-ce qu’il ne sait pas faire ? Titulaire à la place de Gradit, à côté de Danso, Khusanov a pu s’illustrer ballon au pied. Des bonnes courses, une frappe lourde en début de match et un splendide coup franc à la fin de la première période. Abdukodir Khusanov n’a pas oublié ses tâches défensives avec de nombreux duels gagnés. Exceptionnel ! Seul point négatif, il a été battu une fois par Davitashvili.
Przemyslaw Frankowski : Après un début de saison difficile, on a un peu retrouvé le Frankowski que l’on connaît. Plus présent dans son couloir, le Polonais a été plus offensif que lors de ces dernières sorties. S’il n’a pas énormément centré, il a été récompensé d’un but. Il a pris sa chance à 20 mètres, une frappe flottante qui a totalement battu le gardien. C’est son deuxième but en ligue 1 cette saison.
Andy Diouf : Encore une fois, le milieu de terrain du RCL a livré une grosse prestation. Il a apporté sa densité physique, mis un gros pressing sur la défense stéphanoise (35e), auteur également d’une grosse frappe (7e). Un match plein !
Kevin Danso : Après huit semaines, le roc autrichien a réalisé une belle prestation. Il a livré un gros duel avec Sissoko et a commis quatre fautes sur l’attaquant de l’ASSE. Cependant, il s’est montré solide pour un retour à la compétition et a notamment fait une belle deuxième période dans les défenses en 1 vs 1.
Rémy Labeau-Lascary : La mention pour l’attaquant lensois qui est entré en cours de match et a marqué le but du break sur une belle anticipation.
Les flops :
Facundo Medina : Match difficile pour le défenseur argentin. Une très grosse faute en première mi-temps qui lui vaut un carton jaune. De ce fait, il sera suspendu pour le déplacement au PSG. Ensuite, il a eu du déchet technique (44e, 66e). Il a pris un grand pont à la 70e au milieu du terrain qui amène le danger sur le but lensois. Remplacé à la 73e.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
Je suis très surpris de constater que Thomasson est rarement cité dans les tops depuis le début de saison alors qu’il est exceptionnel dans son nouveau rôle.
Je trouve que Nzola fait encore un sacré match, son jeu dos au but apporte énormément à toute l’équipe. Cela apporte un équilibre offensif et aussi défensif considérable. Dés qu’il est sorti on a commencé à subir alors que Sainté n’avait rien montré jusque là. Sa capacité à garder le ballon et ainsi permettre à tout le bloc de remonter c’est top. En plus il est très complet il ne fait pas que cela, loin de là.
Une vraie découverte pour moi ce joueur, j’aime beaucoup.
Top l’équipe, les entrants m’ont mis le doute jusqu’au but de Rémy…
Tu mets Medina en flop et pas Chavez ???? Et frankowski à part sur le but on ne l’a pas vue non plus. Super Diouf et khusanov, bien aimé nzola aussi
Pour Nzola relisez mes anciens posts ici, en réponse à ceux qui moquaient ses statistiques… C’est le seul vrai 9 de l’effectif capable de jouer dos au but, en pivot. Wahi évitait les duels, Nzola les recherche ! Clairement il va nous faire du bien et libérer des espaces aux autres joueurs offensifs. Il attire sur lui le ou les 2 défenseurs centraux.
Bizarre ! Beaucoup moins de commentaires les jours de victoires ! Les grincheux doivent certainement ravalé leur venin
Bon … Saint Etienne pas au niveau … mais étouffé par un Lens très agréable à voir jouer surtout en première mi temps ! Reste à soigner l’efficacité devant …et Lens peut viser très haut .
Mention spéciale pour le top du top : Khusanov ; impressionnant en défense , en relance et en attaque !
Pas flop pour moi l équipe à fait le boulot Diouf à l air de passer un cap et Thomasson très bien dans ce nouveau rôle.
J’ai bien aimé Fulgini tant décrié d’habitude. Les 30 premières minutes … quel régal.
Pourtant il y en avait au moins un qui n’en voulait pas ce soir sur le terrain. (5…T)
Pression tout terrain, jeu dans les espaces, j’ai reconnu les piliers du jeu lensois des dernières années. En 1ère mi-temps c’était très agréable à voir.
Thomasson – Fulgini m’ont fait plaisir, on dirait qu’ils sont plus à l’aise (sans Franck).
Très content pour Lascary, ça doit lui faire énormément de bien.
Enfin, peut-on croire en Chavez ?
Dede 62 le problème de Fulgini c’est que dès que le niveau s’élève, il disparaît. Oui il a été bon ce soir, mais contre un adversaire de niveau ligue 2. Soyez pas dupe.
Pourquoi ne pourrait-on pas croire en chavez??
Parce que son apport offensif n’est pas Top top?
Mais ce qui compte,c’est qu’il ne soit pas à la rue dans le secteur défensif et ce n’est pas le cas.
En ce qui concerne l’utilisztion des pistons, Il semblerait que les principes de jeu de WS différent de ceux de Haise sur ce point et il faut ce faire à cette idée.
On a eu l’habitude pendant 4 ans de voir un jeu où l’apport offensif des pistons etait important ,maintenant avec WS, ça à l’air d’être plus mesurer.
Nzola oui frustré mais il a était bon il joue beaucoup,il se bat, bon remiseure, il touche beaucoup de ballon, il aurait pu marquer dans son dernier geste, mais sa va venir, il faut qu’il s’adapte, très bonne première mi-temps, tu dois gagner deux zéro, et après ont et un peu émoussé,mais derrière c’est la muraille de Chine, on a toujours peur l’équipe à du potentiel,,et un bon petit jeune qui nous fait plaisir ,il demande qu’à apprendre, allez Lens
Il faut arrêter avec Fulgini. Ce n’est pas parce qu’il à réussi quelques grigris qu’il a été bon. Son manque de précision sur les passes, qui arrivent souvent dans le dos des partenaires sur les phases de transition, ça fait quand même beaucoup d’actions de but avortées.
Globalement l’équipe est top, j’ai l’impression qu’on a joué avec le frein à main, et qu’on a pas voulu montrer tout ce qu’on savait faire avant un derby ? En tous cas pas surpris l’équipe montre de très belle chose depuis le début de saison. Déçu de pas voir Gradit et Da Costa, mais bon, tout le monde ne pas jouer. Va falloir confirmer tout ça avec une victoire contre Lille .
Globalement je ne vois pas de flops l’équipe devait gagné pour resté dans le haut du tableau bien sûr qu’il y a quelques déchets mais dans l’ensemble rien d’inquiétant allez Lens
J’ai trouvé une nouvelle fois Chavez très moyen et en dessous du niveau de l’équipe. Franchement, quel dommage que Machado soit désormais en sucre depuis un an car on voit la différence quand il n’est pas là, il nous a manqué sur le côté gauche. Avec Machado, je suis sûr qu’on aurait marqué plus de buts.
Sinon, pas grand chose à critiquer, l’équipe a bien joué, même Sotoca, c’est dire ! Bon, il loupe parfois ses passes, un peu comme Fulgini mais bon, on a l’habitude avec Sotoca mais je l’ai trouvé plus pêchu que d’habitude et un peu plus juste globalement. Comme quoi, son petit passage sur le banc lui a donné un bon coup de pied aux fesses, tant mieux. J’aime bien Nzola, dès ses premières minutes, j’ai vu tout ce qu’il pourrait nous apporter, contrairement à Sotoca et Saïd. C’est le buteur qu’il nous fallait. C’est sûr, ce n’est pas Messi balle aux pieds et ce n’est pas non plus Halland face au but mais par rapport à notre style de jeu, et parce que nous ne sommes “que” Lens, c’est l’attaquant qu’il nous fallait, bien joué à la cellule de recrutement. L’éternel bémol sera surtout pour Médina qui prend encore et toujours une suspension. Il stagne sur ce point-là, sur d’autres aussi, c’est dommage. J’ai été surpris du retour de Danso, directement aligné titulaire, et il a fait un bon match et de quoi, pour lui, se rassurer pour la suite et pour sa santé. La paire Thomasson / Diouf fonctionne bien, mais que fera Still quand El Aynaoui et Ojediran seront opérationnels ? Est-ce qu’il fera l’alternance entre ces deux duos ? Un coup Thomasson / Diouf titulaire et la fois d’après, Ojediran / El Aynaoui ? J’ai hâte de voir ça, je suis content en tout cas d’avoir un effectif avec du nombre même s’il est déséquilibré, à l’image des pistons où dès que l’un est absent quelques mois, c’est la mouise, autant à gauche qu’à droite, aucun jeune de 18 à 20 ans ne semble être prêt et spécialiste du poste (Pouilly est un milieu, pas un piston). On peut s’attendre à ce que cela bouge cet hiver pour plusieurs éléments où c’est bouché comme pour le poste de 6 voire de défenseur central.
Enfin, juste signaler que Sainté, c’est quand même très faible, ils nous ont beaucoup aidé, il faut l’avouer. Je ne sais plus si c’est Syl qui nous gonflait avec Larsonneur pour remplacer Samba en cas de départ, cet été, mais ce gardien (Larsonneur) est juste une blague, il n’a pas le niveau pour jouer le top 6 de L1, et j’ai des doutes qu’il soit au niveau pour la L1 en fait.
Bah oui, Dede62, je persiste et signe, Fukgini, transparent comme à chaque match, pire, contre productif, il n’a rien amené de consistant…La preuve, ni dans les tops, le contraire m’eût étonné, ni dans les flops, tant on oublie qu’il a joué…
Je vois que tu ne changes pas, toujours à essayer de trouver des poux sur la tête des autres, en l’occurrence la mienne comme souvent, pourtant je ne suis pas Turc (je sais que tu ne les aimes pas beaucoup) et comme je n’ai plus un seul cheveu sur le caillou, je te souhaite bonne chance pour en trouver…Je te plains…Oui, je te plains…
Ah oui, dans les tops, cette fois, je mettrais aussi l’arbitrage qui pour moi a été l’un des meilleurs sinon le meilleur depuis le début de saison…
Gervais l’embrouille:
OK et pas tout à fait faux mais alors, il ne faut surtout pas s’emballer comme beaucoup sur le résultat ainsi que sur beaucoup d’autres joueurs… Un seul exemple, Labeau qui profite d’une erreur grossière.
508GT:
Pour l’arbitre, c’est bizarre mais il est toujours bon lorsque l’on gagne.
Pour Fulgini je maintiens qu’il vous faut toujours une tête de turc et cela
n’a rien de raciste moi qui ait travaillé avec beaucoup d’entre eux.
Je vous mets ci-dessous la définition au second degré bien que vous ne compreniez même pas le premier :
Personne cible de toutes les moqueries et les méchancetés, bouc émissaire…
J’ajoute plutôt que de vous en prendre à Fulgini, pourquoi ne pas le faire avec W.Still qui le voit s’entrainer toute la semaine puis le sélectionne?
Oui, pourquoi ?
PS: Gervais l’embrouille.
Pour Labeau bravo à lui d’avoir bien senti le coup!
Jolecon souligne à juste titre que Thomasson est rarement cité dans les tops! Pourtant son début de saison est vraiment très bon avec ce repositionnement . Bravo still en tout cas.
Totalement d’accord avec les propos de Jolecon sur Fulgini hier.
Hormis qques petits grigris, il a effectué plus de passes dans le mauvais sens ou tempo que l’inverse.
Il m’a soûlé hier avec ça, il a coupé l’élan d’actions de transition avec ça.
Ceci dit, je dirais que vu le niveau des autres et je mets Zaroury dans le lot car pour l’instant il ne m’a pas trop impressionné, ça ne me dérangerait pas de le voir sur le terrain parce que les autres ne font pas mieux.
@Black cats 62
Concernant Larsonneur, il me semble que c’était Fred28 ou peut-être Lefebvre ???
Fred28 nous a bcp sorti Juninho de Qarabag c’est sûr mais je suis moins sûr pour Larsonneur.
Il faut rester lucide, une victoire certe mais contre une équipe de Saint Étienne extrêmement faible. Ils n’ont pas le niveau du tout et d’ailleurs ils seront dans la charette avec Angers et sans doute Montpellier. On va voir samedi s’ils peuvent espérer quelque chose cette année face à Lille, le vrai test.