C’est le gros point noir de ce début de saison pourtant encourageant jusque-là. Le RC Lens n’a pas atteint son premier objectif, qui était de se qualifier pour la Ligue Conférence. Après l’élimination à Athènes, les Sang et Or devront se contenter du championnat de France et de la Coupe de France. Avec un effectif relativement étoffé, ce RC Lens doit maintenant se focaliser sur des ambitions nationales. Ruben Aguilar fait un point d’étape.

Lensois.com : Ruben Aguilar, il n’y aura pas d’Europe pour Lens cette saison, c’est une sacrée déception en ce début de saison. Comment le groupe compte-t-il rebondir ?
Ça va, on a eu une bonne nuit de sommeil après un déplacement assez compliqué à Athènes. Le résultat négatif y joue forcément beaucoup. On enchaîne dimanche avec un gros match à Monaco, c’est une chance de vite pouvoir se remettre au travail et d’essayer de performer pour oublier ce résultat négatif.

aguilar lloris lens le havre 060424

Kevin Danso, «on va l’accueillir comme il se doit»

Comment avez-vous vécu le départ avorté de Kevin Danso ?
On a pris connaissance de ce qui s’était passé à l’aéroport. On nous a informés directement pour ne pas que l’on l’apprenne dans la presse. Ça, c’était bien joué de la part du staff. Kevin va être de retour. Malheureusement pour lui, il a eu un transfert avorté, mais il sait qu’il peut compter sur nous, sur le club. Il a la chance d’être bien entouré ici, et on va l’accueillir comme il se doit. Tant mieux pour nous aussi, car Kevin est un très, très grand joueur. Il va pouvoir nous aider à performer tout au long de l’année en Ligue 1. J’espère pour lui qu’un jour il réalisera ce qu’il souhaite. Le RC Lens est une famille, on sera là pour l’entourer.

La saison passée, après l’élimination à Fribourg (Europa League), ça avait été dur de rebondir. Est-ce que vous avez appris depuis ce match ?
On a échoué face au Pana’, qui a une grande expérience européenne. Souvent, on dit qu’on apprend de nos erreurs, pour nous, c’est le cas. Ce sont deux cas similaires. Personnellement, j’ai vécu des matches ou des résultats négatifs en Europe aussi. On apprend, on est sportif de haut niveau et on a la chance de pouvoir rebondir directement sur un nouveau match. Le RC Lens a constitué un effectif conséquent pour pouvoir amener des joueurs frais sur un nouveau déplacement dimanche. C’est comme ça qu’on apprend, de nos défaites. Maintenant, on va se concentrer à 100 % sur la Ligue 1, la Coupe de France aussi. C’est sûr que ce n’est pas facile. L’an dernier, on avait échoué contre Fribourg avant de jouer contre Monaco à la maison. Cette année, c’est la même chose. On va continuer de bosser tout au long de l’année pour retourner en coupe d’Europe la saison prochaine.