Jeudi, le Racing Club de Lens jouera sa qualification pour la Ligue Conférence en Grèce. Vainqueur à l’aller (2-1), le RC Lens ne dispose pas d’une marge suffisante pour faire des calculs. Et l’objectif est clair pour Ruben Aguilar et ses équipiers : la qualification.

Il y a un an, les Lensois entamaient de la plus mauvaise manière le championnat 2023-2024. Un mois d’août très compliqué, ensuite la Ligue des Champions faisait son apparition. Cette fois-ci, aucun faux départ. Le RCL a effectué une très bonne préparation d’avant-saison, a remporté ses deux premiers matchs de Ligue 1, une première depuis sa remontée en 2020. « Je me souviens quand j’étais arrivé, je n’étais pas dans les mêmes conditions (rires) », plaisante Ruben Aguilar avant de se projeter : « Il faut continuer. On ira en Grèce pour tenter de valider la qualification puis il y aura le match à Monaco. »

Les mêmes ingrédients qu’à l’aller

Le latéral droit Sang et Or s’attend à un déplacement compliqué. « Là-bas (Ndlr. à Athènes), ce sera un peu plus hostile », souffle-t-il, mais il ne cache pas sa motivation : « On a de l’ambition, eux aussi savent à quoi s’attendre. Ils savent qu’on ne viendra pas les mains dans les poches. L’Europe, c’est important pour nous, pour le club et les supporters. Il faudra faire le boulot, récupérer et réenchaîner à Monaco. » Et pour se qualifier, Ruben Aguilar connaît les clés : « Pareil qu’à l’aller. être solide défensivement, être soudé et faire mal sur les transitions. »