En 1996 le championnat de France accueillait Roberto Onorati, le premier joueur italien de son histoire. Il a signé à Nice qui restera son seul club dans l’Hexagone mais il aurait pourtant pu rejoindre ensuite le RC Lens.
Joueur du Genoa, relégué en Série B après avoir atteint la 4e place en première division et joué une demi-finale de Coupe de l’UEFA, ce milieu offensif international Espoirs à 8 reprises avait des contacts en Italie mais a préféré rejoindre Nice, une ville qu’il connaissait déjà. Après une saison à 21 matches et 2 buts, il est sollicité par le RC Lens, notamment. Il raconte :
« En toute honnêteté, je dois avouer avoir accepté cette opportunité justement parce que c’est Nice. Par exemple, après ma première saison au Gym, j’ai eu des contacts avec Bordeaux et Lens, mais ça ne me disait trop rien, j’ai préféré rester à Nice. »
Finalement, seulement 2 joueurs rejoindront le Racing cet été là : Stéphane Ziani et Anton Drobjnak, qui contribueront largement au titre de champion de France.
(Source : So Foot)