Pour le compte de la 12e journée de Ligue 1, le Racing Club de Lens accueille l’Olympique de Marseille ce samedi à 17h. Une rencontre entre le 8e et le 3e du classement qui peut permettre au RC Lens de revenir à égalité de points avec l’OM.
Troisième du championnat, l’OM prépare ce déplacement à Lens en subissant, comme toutes les équipes, les contraintes du calendrier international. Comme pour Will Still, Roberto De Zerbi a récupéré des joueurs tardivement de cette période. « On a préparé ce match ce matin, on le prépare un peu ce soir. On essaie d’être le plus prêt possible », commente l’intéressé.
Bien que sur le podium de Ligue 1, les Marseillais sont sous pression, notamment à cause de leur dernière sortie en Ligue où ils se sont inclinés au Vélodrome contre Auxerre (1-3). Une défaite qui a provoqué beaucoup d’amertume. « Je suis ni optimiste ni pessimiste, je suis réaliste. La réalité, c’est que c’est un match difficile, mais on a les qualités pour mieux faire. Mais pas seulement par rapport à Auxerre. On peut faire mieux qu’à Nantes, mieux qu’à Montpellier. Mon équipe a les qualités pour mieux jouer à domicile, certes, mais aussi à l’extérieur », explique le coach.
Un match important
D’ailleurs, à la suite de cette défaite, Roberto De Zerbi s’était dit prêt à partir s’il le fallait. Des propos, qui aujourd’hui, ont été précisés par ce dernier : « On a dû travailler avec sept ou huit joueurs en moins. On a travaillé sur le physique, moins sur la tactique. On a une équipe forte, on sait ce qu’on doit faire pour progresser. Moi, mais les joueurs et le club de manière général, n’accepte pas le match contre Auxerre. Sur le terrain, ce n’était pas suffisant. Je n’ai pas employé de mots forts. J’ai juste assumé mes responsabilités. On a joué cinq matchs au Vélodrome, une victoire, deux nuls et deux défaites. J’assume mes propres responsabilités. Si vous croyez que je vais démissionner, que c’est mon idée, je tiens vraiment à souligner que je ne fuis pas. Je reste ici, je n’ai pas fui du Shakhtar même quand Poutine a lancé des bombardements à Kiev. Je crois à cet OM, aux joueurs que j’entraîne. Je ne vais nulle part ailleurs. »
Meilleure équipe à l’extérieur du championnat, les Marseillais abordent ce déplacement avec un sentiment de revanche, mais sans que ce soit crucial pour la suite de la saison. « Le moment de vérité pour moi c’est tous les jours, pas seulement les matchs. Cela passe par l’entraînement. C’est un match à trois points demain, pas à douze. On sait ce qu’on doit faire pour faire un bon match, pour gommer nos défauts. C’est un match important, avec des objectifs de bien faire et de l’emporter », estime Roberto De Zerbi.
Perso je signe pour un nul, je me méfie de cette équipe à l’extérieur sachant qu’on a du mal à marquer et que derrière on sera amoindri. Si on fait les cons, on va se faire tuer en contre.