Le RC Lens et les clubs de Ligue 1 devront-ils un jouer évoluer sous l’égide de la « loi Wenger » ? Initié par l’ancien coach de Monaco et Arsenal mais aussi actuel directeur du développement à la FIFA Arsène Wenger, il s’agit d’une nouvelle proposition de règle du hors-jeu, testée actuellement par la FIFA.
Celle-ci vise à favoriser le spectacle et elle est en cours de test à l’occasion de tournoi de jeunes de la FIFA. Le changement apporté par cette règle ? Il ne serait plus question de juger un joueur dans une position illicite pour une jambe ou une tête qui dépasse du dernier défenseur au moment de la passe. Ainsi dès lors que le défenseur serait aligné sur la moindre partie du corps de l’attaquant avec laquelle il peut marquer, il serait considéré comme le couvrant. L’attaquant ne serait alors plus hors-jeu. Il faudrait qu’un attaquant soit totalement devant le défenseur au moment du départ du ballon pour être considéré comme hors-jeu. L’international board serait disposé à accepter cette règle en cas de tests positifs… De quoi favoriser le nombre de buts marqués mais aussi simplifier la tâche des arbitres assistants. Et rendre fous les défenseurs…
Le pb restera exactement le même qu’aujourd’hui , comment définir si l’attaquant est complétement devant ou pas le défenseur , ça va encore se joueur au poil de c.l ? Sauf qu’il y aura moins de buts refusés pour hors jeu normalement avec cette nouvelle régle
Moi ce qui me choque c’est effectivement le fait de ne pas respecter l’esprit du jeu et de refuser un but pour un demi centimètre impossible à voir à l’œil nu et à vitesse réelle ! … ce qui me gêne aussi c’est la suppression du hors de jeu de position et notamment dans la surface de réparation : Comment peut on dire qu’un joueur présent dans la surface ne fait pas action de jeu … rien que sa présence modifie le placement et la perception de l’action par les défenseurs et laisse plus de latitude à celui qui reçoit le ballon d’en faire bon usage .. et une fois encore on est trop dans l’interprétation comme pour les mains ! Donc moins de règles mais des règles plus simples !!!
Mariodu59
Exactement, l’idée est très bonne et va dans le sens du jeu et du spectacle mais comme tu le soulignes, on est parti pour faire du surplace finalement car le petit poil de c… ou le dernier centimètre du pied sera analysé pdt 5min et on restera au même point.
Dans cette règle, il faut que la tolérance soit moins consequente et soit reduite.
De passer à tout le corps qui laissera le doute sur le centimètre, ne vaudrait-il pas mieux de parler du corps dépassant au 3/4 par exemple??
Le jugement serait bcp plus simple et juste. Les 3/4 du corps sont devant la ligne, le HJ est signalé point barre.
Ça semble plus juste parce que là on est parti pour stagner finalement.
Alors il y aura peut-être un peu plus de buts mais on voit déjà les polémiques arrivées et les minutes s’eccoulées…
À première vu j’ai l’impression que ce sera encore pire. La solution viendra de l’IA, dans peu de temps on scannera le terrain, et on paramètra des données qui seront jugées par l’IA, il n’y aura plus de discutions, car tous les matchs seront enfin jugées de la même façon.
Bien vu Napoléon…Ah, l’interprétation…Quelle belle excuse pour passer sous silence quelques “favorisations”…permets moi d’avoir des doutes à ce sujet, je ne suis pas convaincu du tout de l’impartialité des hommes en noir, surtout après cette saison (que ce soit en Ligue1 comme en coupe européenne)…Je ne suis pas un adepte du complot contre le RCL, mais, parfois quand je repense à toutes ces différences de traitements de faits similaires ou du nombre de distribution inégal de cartons incompréhensibles ….
SLY 62 : que fera t-on lorsque le corps aura dépassé (ou non) les trois quarts de + ou – 1 cm. On ressort le VAR ?
FD : Surtout pas l’IA. Et pourquoi pas un championnat PS5 football manager…?
Plutôt ressortir des bons vieux baby foot.
Mais pourquoi se triturer à ce point les boyaux de la tête ?
Pourquoi vouloir modifier des règles et des modes de fonctionnement ancestraux ?
Ne peut-on revenir aux fondamentaux ? A commencer par supprimer le VAR.
Puis, demander aux dirigeants, entraineurs, joueurs et au corps arbitral de se remettre en cause.
Chacun rejetant les problèmes sur l’autre et jouant sa partition, je ne suis pas persuadé qu’il soient disposés à le faire.
100% favorable à cette règle. Ca fera bien plus de spectacle. Il aurait fallu le faire depuis longtemps.
Le problème restera le même et, en plus, ça obligera les défenseurs à jouer plus bas. Je pense que c’est une fausse bonne idée et qu’elle sera contre-productive. La règle actuelle est la meilleure ; elle est parfois frustrante, certes, mais elle reste la plus pertinente.
exactement il y aura plus de buts mais il y aura toujours des débats
Dede62
Justement, faut supprimer le cm, le football n’est pas de l’horlogerie ni une science exacte.
Pas besoin de chercher de suite le cm du 3/4 non plus.
Ce qui est étrange c’est que la vidéo est arrivé dans bcp de sport maintenant t et cela fonctionne très bien, enfin je pense, sauf au football où on arrive à chipoter ou à commettre des erreurs.
Sinon tu n’as pas tort sur la remise en question des acteurs, de suppression du VAR etc , pourquoi pas.
Pourquoi ne pas revenir au coup indirect dans la surface et j’en passe.
Le top serait de revoir des hommes sur le terrain et non des mannequins.
Le hors jeu est très simple à juger, il suffit de regarder. Aucune interprétation humaine !
Il suffit de positionner le curseur le plus logiquement possible et apprendre à accepter qu un hors jeu puisse être sifflé pour 2cm.
SLY62 : Je n’ai peut-être pas bien saisi votre idée sur le 3/4. Pour le reste, 20/20 pour votre réponse.