Le RC Lens se déplace à Rennes ce dimanche dans le cadre de la 33e et avant-dernière journée de Ligue 1 (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Foot). Les Lensois vont devoir au moins résister pour préserver au mieux leurs chances d’accrocher l’Europe.
Pour y parvenir, Franck Haise doit se passer de Kevin Danso, blessé (adducteurs). C’est Abdukodir Khusanov qui semble tenir la corde pour le remplacer dans l’axe de la défense. Jhoanner Chavez est également forfait (cuisse), tout comme Neil El Aynaoui dont la saison est d’ores et déjà terminée. En attaque, Elye Wahi manquera aussi, sur suspension. Il sera remplacé par Wesley Saïd. Au milieu, on pourrait retrouver le duo Mendy-Pereira Da Costa qui a donné satisfaction contre Lorient (2-0). Pour rappel, Jimmy Cabot réintègre le groupe pour la première fois depuis plus d’un an et demi.
Des absents aussi à Rennes
Rennes déplore aussi des absents de son côté, et pas des moindres. Martin Terrier et Azor Matusiwa sont suspendus. En revanche, Julien Stéphan peut compter sur ses 3 anciens lensois : Christopher Wooh en défense, Benjamin Bourigeaud au milieu et Arnaud Kalimuendo devant. Retrouvez nos compositions probables ci-dessous.
Les compositions probables :
Rennes : Mandanda (cap.) – Seidu, Wooh, Theate, Truffert – Bourigeaud, Santamaria, Le Fée, Doué – Gouiri, Kalimuendo.
Remplaçants : Gallon (g.) (ou Lembet (g.)), Belocian, Blas, G. Doué, Lambourde, Omari, Rieder, Salah, Yildirim.
Entraîneur : J. Stéphan.
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Khusanov, Medina – Frankowski, Mendy, Pereira Da Costa, Machado – Sotoca, Fulgini – Saïd.
Remplaçants : Leca (g.) (ou Pandor (g.)), Abdul Samed, Aguilar, Cabot, Diouf, Guilavogui, Haïdara, Sishuba, Thomasson.
Entraîneur : F. Haise.
Pour Chavez… Comme piston gauche, je ne suis pas convaincu de son potentiel. Son niveau actuel est plus que limite. On en voit des meilleurs que lui en L2, dans un profil jeune à gros potentiel : Gideon Mensah de Auxerre, formé à Salzburg.
Ou mieux encore, Amin Cherni de Laval qui fait une saison pleine, 36 matchs de L2 pour 4 passes décisives, 22 ans. L’avantage est qu’on pourrait tirer un bénéfice du prêt de Labeau Lascary dans ce même club pour faciliter les négoces.
Comme les supporters de Bahia le disaient lors de son départ de chez eux, Chavez est un ailier gauche, pas un défenseur ni un piston gauche. Sur la partie défensive, il est en difficultés++. Qui plus est, il a un physique frêle et très fragile, on le voit bien depuis qu’il est arrivé, il est abonné à l’infirmerie. Si l’option d’achat est obligatoire, c’est bien dommage car on aurait eu besoin d’avoir un piston gauche plus fort que Machado, on avait besoin d’un titulaire en réalité, pas d’un second couteau. En sachant que Frankowski à gauche, c’est proche du très faible techniquement, même en L1.
Khusanov, je vais scruter avec beaucoup d’attention son match, le staff aussi à n’en point douter. Avec l’arrivée prochaine de Sidi Bane, les dirigeants pourraient s’arrêter à ça en défense centrale, en sachant que Danso devrait être le seul à partir à ce poste. Mais si Khusanov ne se montre pas au niveau, notamment en étant trop brut de décoffrage dans son placement, dans sa lecture du jeu et dans ses interventions, un autre défenseur central pourrait encore arriver cet été. Personnellement, je le trouve très limité techniquement dans ses relances, et il se jette trop. Il a compris que certains supporters étaient ravis de voir des tacles de cinglés dans des positions reculées, attention à ce qu’il n’en fasse pas trop. Un très bon défenseur central ne passe pas la moitié de son temps au sol et ne revient pas forcément avec son short maculé de verdure devant comme derrière… J’espère malgré tout qu’il va sortir un très gros match, ce match est capital pour lui comme pour notre équipe en vue de la qualification en Europa Ligue. Voire pour la Conférence Ligue.
Concernant la compo, aligner Diouf, formé à Rennes justement, est-ce que cela serait une bonne idée alors que Haise l’a mis au fond du trou désormais ? S’il avait un peu plus de temps de jeu, cela aurait été intéressant de le voir. Alors Da Costa en 8 ou Diouf ? Faites vos jeux.
Pour le reste, on devrait voir cette compo annoncée, seuls Da Costa et Fulgini sur leur positionnement ou sur leur place dans le 11 sont en question, connaissant Haise.
J’aurais bien aimé voir Aguilar à droite, lui qui ne déçoit que très rarement au lieu de voir Frankowski et ses centres pas dignes d’un piston droit d’un club encore actuellement 6eme de L1.
Enfin, de façon général, quand je regarde notre banc, c’est d’une pauvreté technique incroyable et c’est miraculeux d’être 6eme, il faut se le dire. Comment Haise et Thil ont pu faire en sachant que Samed et Thomasson ont un niveau de jeu qui s’effondre, et Guilavogui n’a absolument pas le niveau d’un club top 6 de L1, même en remplaçant du remplaçant. Diouf c’est comme Spierings, il ne parait pas adapté au schéma de Haise et Haidara – pour lequel le coach a tant insisté en janvier pour le garder (pour si peu l’utiliser au final) – ses ailes commencent à toucher la piste. Avec seulement deux ou trois absents, le niveau de notre 11 descend directement de deux étages.
Les deux équipes marquent en espérant match nul mais ça va être assez compliqué quand même.