Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Rennes-RC Lens est-il un tournant pour une qualification européenne ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « En cas de victoire du RC Lens à Rennes ce samedi, le Racing ferait un grand pas en avant vers une qualification en Coupe d’Europe. A 9 journées de la fin, le RCL compterait pas moins de 10 points d’avance sur son adversaire du soir qui pourrait éventuellement se retrouver 6e en cas de défaite soit la première place non qualificative pour une Coupe d’Europe. Il faudrait donc, selon moi, un cataclysme pour que Lens rate une marche européenne en cas de succès en Bretagne. Toutefois, faut-il encore pouvoir remporter ce match face à une équipe rennaise qui connaît des résultats en dents de scie mais qui reste tout de même assez redoutable comme le prouve son récent succès face au PSG avant la trêve internationale. Sans vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, les Sang et Or peuvent réaliser une excellente opération ce week-end.»

Christophe Schaad : « Un demi-tournant… en fonction du résultat. En cas de victoire, le RC Lens mettrait Rennes, actuellement 5e et donc pour l’heure également qualifié pour l’Europe, à 10 longueurs. Un avantage qui peut se réduire alors qu’il restera 27 points à prendre après, mais quand même très conséquent à ce stade… Clairement, ça sentirait très bon pour les Sang et Or, même avec un calendrier pas des plus simples. A l’inverse, en cas de défaite, rien ne sera fait dans un sens ou dans l’autre. Au final, ce qu’il y a à retenir de cette question, c’est que la pression ne sera pas sur Lens samedi, alors que Rennes est dans une situation bien plus bancale, sans avance concrète sur le 6e (un point). »

Eloïse De Mester : « Oui totalement. En dehors de l’affiche qui réunit deux équipes de haut de tableau, ce sera surtout l’occasion de voir de quelle manière les Sang et Or vont attaquer cette dernière ligne droite dès le retour de la trêve. Avec un calendrier assez pimenté en avril, le Racing va devoir engranger des points rapidement pour s’assurer une place européenne. En cas d’échec en Bretagne, les Sang et Or verront Rennes revenir à 4 unités. Et derrière, Lille n’est pas si loin. Même chose pour Nice si les Aiglons décident de rattaquer fort après leur série de matches nuls. Une victoire au Roazhon Park permettra de faciliter bien des choses avant d’enchaîner avec Paris, Monaco, Toulouse, Marseille et Reims un peu plus tard.»

L’avis des lecteurs :
Bass 62 :
« C’est déjà un vrai tournant pour la qualification européenne. Une victoire à Rennes et il faudra à ce club quatre victoires de plus que Lens sur les 9 matches restant pour repasser devant. Et il en faudrait à minima trois 3 sur les 9 derniers restants à Lille pour repasser devant. Pas impossible mais fort peu probable. En ce sens une victoire lensoise en terre bretonne ouvrirait encore un peu plus les portes de l’Europe à notre équipe. »

Syl1362 : « Un tournant, mais pas l’arrivée… On peut perdre contre Rennes et gagner tous les autres ça marche aussi. Pour le moment le plus plaisant c’est d’avoir notre destin en main. Lens a tendance à ne pas aimer être suivis, et au contraire préfère être outsider et poursuivant. J’ai hâte de voir comment les Lensois vont s’en sortir… Il va falloir sortir un gros match en tous cas.»

Joël d’Armentières : « Non. 27 points seront encore à prendre derrière. Cela peut aller très vite et en plus ça peut rapidement mal s’enchainer avec bientôt Paris et Monaco comme adversaire. Attention à ne surtout pas se croire arriver trop vite. Le fait que les concurrents soient éliminés des différentes coupes d’Europe hormis Nice qui est quand même très loin, n’est à mon sens pas une bonne nouvelle. Je vois bien ces équipes finir très fort et on n’aura pas tant que ça le droit à l’erreur. »