Le RC Lens se déplaçait à Rennes ce samedi dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont su arracher le nul 1-1 en fin de match grâce à M’Bala Nzola alors qu’ils étaient à 10 contre 11 après la sortie sur blessure d’Hamzat Ojediran. Retour à chaud sur cette rencontre.
Rennes-RC Lens : 1-1 (1-0)
Samedi 21 septembre 2024 – 19h – 5e journée de Ligue 1
Roazhon Park – 28 500 environ
Arbitre : Jérémy Stinat
La feuille de match :
Rennes : Mandanda (cap.) – Hateboer, Wooh, Seidu (Ostigard, 94′) – Assignon, Matusiwa, Santamaria, Truffert – Gronbaek (Gouiri, 68′), Blas (James, 82′) – Kalimuendo (Meister, 68′).
Remplaçants : Gallon (g.), Nagida, Cissé, Faye, Ahamada.
Entraîneur : J. Stéphan.
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Khusanov, Medina – Frankowski, Thomasson (Saïd, 56′), Diouf, Chavez (Machado, 80′) – Zaroury (Fulgini, 66′) – Sotoca (Ojediran, 46′), Labeau-Lascary (Nzola, 56′).
Remplaçants : Koffi (g.), Aguilar, El-Aynaoui, Sarr.
Entraîneur : W. Still.
Buts : Kalimuendo (24′ sp) pour Rennes ; Nzola (95′) pour Lens.
Avertissements : Blas (45′), Hateboer (95′) à Rennes ; Labeau Lascary (34′), Medina (76′), Ojediran (77′), Saïd (96′) à Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Le RC Lens est d’abord entré du bon pied dans ce gros match entre prétendants à l’Europe. Mais une glissade de Sotoca n’a pas permis aux Sang et Or d’aller au bout de leur premier bon mouvement offensif, avant un but refusé à Labeau-Lascary qui a vu un ballon en cloche sur un centre dévié de Sotoca rebondir sur lui devant la ligne. Mais un hors-jeu est signalé, à l’inverse de la poussette d’Assignon subie au préalable par le jeune lensois (6′). On voit alors un Racing bien en place, qui va au pressing, mais qui tombe parfois un peu trop dans la précipitation.
C’est sur le premier temps fort de Rennes que la défense craque. Excentré, Blas élimine superbement Thomasson à l’entrée de la surface et Gronbaek termine l’action en voyant sa frappe repoussée en corner par Samba (21′). De quoi réveiller le Roazhon Park, tout heureux de voir Khusanov heurter le pied de Santamaria en voulant dégager le ballon sur la phase de jeu qui suit. Kalimuendo profite du penalty pour ouvrir le score, sans fêter son but, sans doute en souvenir de ses années lensoises (24′, 1-0). Les Sang et Or tentent de réagir mais sont trop brouillons et pas assez précis dans leurs transmissions pour amener le danger devant le but de Mandanda. Il faut d’ailleurs attendre les arrêts de jeu pour voir Labeau Lascary signer la première vraie frappe lensoise, nettement au-dessus et dans un angle très fermé (45’+2).
Will Still ajuste
Si Rennes n’a pas empilé les occasions, on se dit quand même que Lens doit faire bien mieux au moment d’entamer la seconde période, après 45 premières minutes durant lesquelles les bonnes intentions des débuts ont fini par faire place à un certain manque d’allant. Pour le retour des vestiaires, Will Still décide d’apporter du changement dans son organisation en faisant sortir Sotoca pour Ojediran. Le Nigérian prend place devant la défense alors que Diouf et Thomasson disposent de plus de liberté offensive. Mais peu avant l’heure de jeu, le coach lensois procède à d’autres changements. C’est Nzola qui entre pour sa première en Ligue 1 en compagnie de Saïd, à la place de Labeau Lascary et Thomasson. Les 2 attaquants vont faire du bien.
Une étincelle survient quelques instants après lorsque Saïd prend le dessus sur Seidu pour filer côté droit et centrer. Sa passe est déviée mais Diouf qui a suivi peut frapper (60′). C’est contré, mais pour la première fois depuis longtemps la défense rennaise a semblé en difficulté. Après un bon mouvement côté gauche entre Medina et Chavez, Gradit expédie une frappe de 20m au-dessus (65′). Une frappe soudaine de Gronbaek aux abords de la surface vient rappeler à Lens et Samba, auteur d’une belle parade, que le danger perdure. Entré en jeu à la place de Zaroury, Fulgini trouve la tête de Nzola qui parvient à prendre le dessus sur Truffert mais pas à redresser suffisamment la course du ballon (70′). A la 74′ survient une action qui a de quoi susciter l’agacement des Lensois : Saïd prend le dessus aux 20m sur Blas qui fait faute mais échappe à la grande surprise de Medina à un 2e carton jaune alors que Lens semblait se diriger vers une belle situation. Coup du sort, c’est même Lens qui termine à 10 en raison de la blessure d’Ojediran, que l’on a vu se tenir l’arrière de la cuisse à la 85′ alors que les 5 changements avaient déjà été faits…
Pourtant, sur un ballon de la dernière chance, le Racing va parvenir à égaliser grâce à M’Bala Nzola qui signe ainsi ses débuts en Ligue 1 de belle manière. L’attaquant, à l’affût, catapulte au fond des filets un ballon mal renvoyé par Mandanda sur un duel avec Saïd. On croit un temps que la VAR va priver Lens de cette égalisation à 10 contre 11 mais l’arbitre décide logiquement qu’il n’y a pas de faute sur le gardien rennais. Un nul finalement plutôt logique sur l’ensemble de la rencontre car, si Lens a été longtemps poussif, Rennes n’en a jamais vraiment profité pour prendre pleinement le dessus. L’arbitrage a lui de quoi donner matière à parler des 2 côtés. Si les Rennais ont contesté l’égalisation artésienne, il y a de quoi débattre sur le 2e jaune non attribué à Blas à un quart d’heure de la fin. Le RC Lens reste quant à lui doublement invaincu, que ce soit en Ligue 1 ou à Rennes où il n’a jamais perdu depuis 2020 et son retour en L1. Place maintenant à la réception du Nice de Franck Haise, tout auréolé de son succès 8-0 contre Saint-Etienne. Ce sera samedi prochain, à 17h.
Les faits à retenir :
6′: BUT REFUSE POUR LENS : Sotoca se retrouve dans la surface côté droit, son centre est détourné et part en cloche vers le but de Mandanda trop court pour reprendre. Le ballon rebondit sur Labeau-Lascary et finit dans les sifflets mais un hors-jeu est signalé. La poussette d’Assignon subie par le jeune lensois n’est pas prise en compte par le corps arbitral.
13′ : De loin, Blas cadre une première frappe pour Rennes. C’est trop sur Samba qui cueille le ballon au sol.
20′ : Frappe croisée de Kalimuendo dans une position peu évidente, à l’extérieur de la surface. C’est dévié par Khusanov mais ça passe à côté des buts de Samba.
21′ : Superbe geste de Blas pour éliminer Thomasson à l’entrée de la surface, Gronabek récupère le ballon derrière et échoue sur Samba dans un angle fermé.
24′ : BUT POUR RENNES : En voulant dégager un ballon dangereux dans la surface, Khusanov déséquilibre Santamaria du pied. Kalimuendo se charge de prendre Samba à contre-pied sur penalty.
45’+2 : Dans un angle fermé, Labeau Lascary expédie la première frappe lensoise nettement au-dessus.
50′ : Blas tente un retourné dans la surface, il est gêné par Truffert et Samba peut capter.
59′ : Beau duel gagné par Saïd côté droit. Son centre est dévié mais le ballon arrive sur Diouf qui arrive lancé et allume. C’est contré par un défenseur.
65′ : Medina parvient à trouver Chavez pour le lancer côté gauche. Le centre de l’Equatorien est dévié vers Gradit dont la frappe de plus de 20m passe au-dessus.
67′ : Belle parade de Samba sur une reprise soudaine de Gronabaek aux 20m.
70′ : Centre de Fulgini de la gauche, il trouve la tête de Nzola qui prend le dessus sur Truffert, mais c’est trop croisé et ça passe à côté.
74′ : Blas commet une grosse faute sur Saïd qui avait pris le dessus et pouvait générer une grosse situation. Le Rennais évite le 2e carton jaune et le coup franc de Fulgini de 20m ne donne rien.
85′ : Ojediran doit laissé Lens à 10 sur blessure alors que tous les changements ont été faits.
95′ : BUT POUR LENS : Ballon de la dernière chance dans la surface rennaise et duel aérien entre Saïd et Mandanda qui ne fait que (mal) repousser le ballon. Celui-ci arrive sur Nzola qui expédie le ballon dans le but vide. Après vérification de la vidéo, l’arbitre décide de valider l’égalisation, estimant que Saïd n’a pas fait faute sur Mandanda. 1-1
Le programme de la 5e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Nice – Saint-Étienne : 8-0
Lille – Strasbourg : 3-3
Rennes – RC Lens : 1-1
Samedi 21 septembre à 21h sur DAZN
Reims – Paris Saint-Germain
Dimanche 22 septembre à 15h sur DAZN
Monaco – Le Havre
Dimanche 22 septembre à 17h sur DAZN
Brest – Toulouse
Angers – Nantes
Montpellier – Auxerre
Dimanche 22 septembre à 20h45 sur DAZN
Lyon – Marseille
Ca aurait pu être les misérable, ce sera Emile Nsola. C’est un nul mérité en réalité, car à par le pénalty qu’on leur donne, ils ne font rien Rennes, par contre ça a été compliqué une nouvelle fois dans l’animation, avant les changements. Nzola semble vraiment peser sur les défenses, il va faire mal en L1, Still n’a pas encore vraiment trouver ses points forts devant, mais ça va venir, le potentiel est la. Cette égalisation était importante, c’est presqu’un miracle, mais sans ce pénalty, on ne sait pas ce que ça aurait donné, car on n’avait pas fait un mauvais début de match en réalité.
arbitrage nul, je croyais que quand le ballon est dévié par un rennais, labeau ne doit plus être hors jeu. de même pour la faute de blas qui empeche said de partir seul au but, ça doit être rouge direct!
Les 3 rouquins sont des escroqueries en barre. Tout le monde sait que Reims fera au moins aussi bien sans eux cette année. Citons will Still: ” je ne cherche pas la solution offensive, j’ai la solution.” Ben oui, on a vu. Le goal rennais n’a pas eu un arrêt a faire. Citons le encore :” je prone un football offensif , tans pis si on en en prend parfois!” . Est on chez les dingues? Les 3 frères ne voient pas en 7 matchs ce qui a crevé les yeux lors des 4 premières minutes. Sotoca mérite une pension de vieillesse et frankowski est un danger pour toute organisation de vols de montgolfière dans les parages des matchs du rcl. Ce flanc droit est une horreur absolue.
D accord sur nzola…il paraît lourd mais a un bon pied gche et pèse sur les défenses…je l ai vu se battre sur les ballons et bouger, très positif. Sur le match, un match à 2 visages comme d hab …est ce le gros effectif qui explique cela? ? Bonne entrée de fulgini, ojediram. Bon match de samba. Par contre casse tête pour trouver un 11 titulaire pour Will…heureusement qu il y a du monde vu le nb de cartons qu on prend. Pour terminer…bon match nul pris vu le match assez tendu…Monaco et Rennes neutralisés qd même.. bravo
Sortez le le Tonique il est plutôt fade au possible
Dur tonique vers elle…sotoca est sorti…certes en 2eme..mais on va pas le brusquer, on fait ca diplomatiquement 🙂 doucement…
Si le défenseur rennais ne pousse pas lascary y a pas hors jeu . Le penalty est plutôt gentil pour Rennes. Pourquoi y a pas rouge pour la faute sur said ? Arbitrage de MERDE encore et encore . A quand les sanctions pour les arbitres de merde ? Y en plein le cul . Point positif on égalise à 10 contre 11 .
C vrai que c est chaud frankowski en s moment…mais bon, bcp se battraient pour not début de championnat…on se construit seulmt et franchement ça l fait sans réel attaque…
J’ai bien aimé les 20/25 premières minutes et l’équipe qui a terminé le match.
Un très bon nul à Rennes au bout du bout et à 10 c’est encore meilleur.
9 points en ayant joué Monaco, Lyon et Rennes, avec 3 déplacements sur nos 5 matchs, toujours invaincu.
C’est un bon début de championnat
Bien pour Nzola qui a fait une bonne entrée et n’était pas si loin du doublé
Le nul est mérité…la victoire de Rennes ressemblait à un hold up…
Je n’ai pas trop aimé le match de Labolascary (C’est faible niveau L2 pour l’instant)…j’aime beaucoup Franky mais il n’est pas dans le match en ce moment…je ne m’explique pas la mise à l’écart d’Aguilar ??? Fulgini moyen
Diouf un mystère…
On a une équipe vaillante mais qui pour moi a moi de talent que celle de l’année où l’on fini deuxième.
Point positif : INVAINCU
tonique vers elle: désolée mais tu dis que de la merde mec ???..
Cette fois la chance nous a heureusement souri et c’est heureux parce que Rennes méritait la victoire ce soir.
Le jeu lensois est insipide, avec beaucoup de pertes de balle et surtout une certaine médiocrité en attaque alimentée par des maladresses dans le dernier geste.
C’est laborieux mais c’est courageux. Il n’y a pas de génie dans cette équipe mais personne ne se cache (à part Franky qui est méconnaissable de frilosité). J’ai bien aimé l’entrée de N’Zola qui apporte ce que l’on a pas vu au RCL depuis longtemps, à savoir un point d’appui qui pèse physiquement sur les défenses, alors c’est pas très beau à voir mais ça fait du bien de voir des longs ballons qui ne reviennent pas systématiquement dans les pieds des adversaires.
Le Flop de Samba est un peu dur car il a fait le bouleau dans les cages et il a mal relancé pendant la période où Lens a été mauvais en balançant des longs ballons inefficaces.
Diouf tente mais réussi rarement. Déçu par Zaroury qui a été… neutre.
Il y en a qui ont dit que Khusanov c’était bien plus fort que Danso et que ça vaudrait bientôt 80 M€ (je pouffe).
Bref, un match laborieux qui illustre les difficultés dans l’animation offensive mais un gros cœur de nos joueurs qui se sont battus et ont été récompensés.
Heureusement que les fdp dans le genre de tonique vers elle sont une minorité.
Lensois.com une question? Peut on traiter quelqu’un de fils de pute sur votre site?
Si je vois encore une fois un commentaire de chetilboybourse encore ici je porte plainte contre ce profil et la direction du site. J’ai une capture d’écran. A vous de voir.
Nzola nous permettra de tenir le ballon car dot au but il le tient bien avec un bon toucher de balle ,une fois qu’il sera en jambe ,il amènera un plus a l’équipe non négligeable , Zarouri n’a pas été a son aise , Sotoca a eu beaucoup mal et Francky n’a pas été juste et semble un peu crevé ,je regrette que Aguilar ne joue pas ,la rare chose positive et qui peut permettre d’être un peu moins aigri c’est cette égalisation a dix contre 11 ,au moins ça c’est très bien ,mais techniquement ça a été très très faible et on ne retrouve plus cette transmission qui faisait plaisir à voir lors des matchs de préparation ,la on balance devant a tout va .
Allez Lens ❤️?
Match bizarre, d’un côté un mauvais arbitrage clairement Labeau Lascary est poussé, donc penalty ou avantage et but ce qui comme à Monaco change tout le match. D’un autre les choix de Still plutôt bizarre… Da Costa clairement meilleur qu’un Fulgini, Thomasson je me demande comment il peut encore jouer ? L’année dernière Haise c’est acharné avec Samed, cette année j’ai l’impression qu’on va manger du Thomasson à chaque match… Bref dommage car Rennes semblait prenable. Point positif Nzola est un vrai appui et semble être un bon remiseur, il me fait penser à Pascal Nouma je dirai 10 buts saisons max. C’est déjà bien. Zaroury va falloir montrer autre chose, Diouf idem. L’énorme coup dur c’est la blessure de Ojediran qui clairement DOIT être notre titulaire au poste de 6 … Bravo les lensois, fallait aller chercher le nul à 10, beaucoup ce serait effondré.
Je n’ai pas vu le match je suis deg comment vous le pensez. A voir les premiers avis … ça ne pas avancé.
Néanmoins on fait 1-1 à rennes et j’assure que pas beaucoup de club viendront faire nul ou gagner la bas
@Dael87, sincèrement Rennes c’est faible… A part leur penalty, et des frappes de loin ya pas grand chose. Notre plus grand ennemi c’est nous même. Des passes ratés, des contrôles ratés, des choses simples… Je sais pas si c’est de la non chalance, du manque de concentration… Mais on peut revenir avec les 3 points, c’était sincèrement faible techniquement pour un match de L1 entre 2 équipes qui cherche l’Europe… Sans parler de la tronche des corner ou des coup franc… Ce qui fait le plus mal, c’est la blessure de Ojediran qui est notre meilleur 6. Car Thomasson a été encore une fois catastrophique… J’espère un duo El Aynaoui/Diouf avec Da Costa en 10 au prochain match, et une pointe Nzola / Lascary , suivi de l’entrée de Saïd et Satriano. Et la on devrait faire un score.
Surtout Tonique allez porter plainte ! Ainsi les autorités connaîtront votre identité ! Enfin !
Tonic calme toi sur le gin … Un bon footix de canapé…. On revient de loin grâce à nos supporters qui nous ont soutenu comme d’habitude ❤️?et un coaching des still …certe il y a beaucoup de choses à revoir mais malgré tout on prends un très bon point qu’il ne faut pas renier, N Zola belle première,Lens toujours invaincu… qu’est ce qu’on demande de plus ? On a pris du plaisir c’est déjà très bien ! On verra a la maison et le le retour de FH gros défi a l’horizon !
Et si nous faisions comme 49ersforever. Tous ces bouffe merde qui ne postent aucun avis sur le match mais qui attendent les commentaires des révoltés pour jouer les gendarmes de pacotille. Allez, suivons le : plus aucun avis sur le match . Je vous laisse alors comprendre quelle suite à donner à l’existence de tels forums
Tonique vers elle, essaie la révolte en usant de respect et de courtoisie et tu verras, ça se passera beaucoup mieux. Pas d’insultes et tes posts pourraient même devenir intéressants (par exemple, démarrer par “les 3 rouquins” c’est pas super respectueux)
Ça ne sert pas à grd chose de déglingué les joueurs après chaque match.
Chaque match est différent, des erreurs sont commises, des joueurs ratent leur match, d’autres les réussissent.
WS a du boulot et c’est normal. Il a la chance d’avoir récupérer une équipe solide avec une bonne fondation.
Des nouveaux joueurs sont arrivé, sa philosophie et principes de jeu doivent être bien assimilé et travailler pour que ça fonctionne, il faudra du temps.
On est dans une saison de transition, de reconstruction, l’équipe actuelle ne sera peut-être pas la même en Mai car cet hiver,il pourrait y avoir des départs.
Il y a du potentiel dans l’équipe.
L’erreur est humaine, le principal est d’apprendre de ses erreurs et pour le coup, WS a comprit qu’il avait commit une erreur en titularisant sotoca (?) du coup,il l’a sorti à la MT. ??
Au final, à la 5ème journée, on est 4ème avec 9pts en étant invaincu, 2 buts encaissés certes l’attaque n’est pas Top, on pourrait espérer mieux mais avec une bonne défense, on ne perd pas bcp de matchs.
La saison dernière, on avait 1 pt après 5 matchs….
On vient de jouer 3 équipes du Top 6 habituel et Brest,3ème de la saison dernière, pour aucune défaite, le bilan est plus que favorable.
Nice arrive le week-end prochain et je serais à Bollaert ??, encore une belle équipe qui faudra battre.
@Sly62 d’accord avec toi, c’est le défouloir ici, il est nul… il fallait mettre untel…
Prendre un point à Rennes et un à Monaco, ce n’est pas mal.
Nice sera un match compliqué qui nous réussit rarement, on verra.
Il faut arrêter de chouiner.
Mention spéciale à Syl1362 qui criait au génie quand Still redescendait Thomasson d’un cran et nous expliquait que Haise était une pipe, qui retourne complètement sa veste :
Thomasson = Samed, il faut mettre Ojediran.??
Je retiens le joueur danois. Très bon C’est des gars comme ça pour remettre ce club d aplomb ….en manque d identité
En effet @syl1362 criait au génie quand Still a placé Thomasson en 6 (il y a à peine 3 matchs) et critiquait Haise un entraîneur diplômé LUI
Quelle girouette et mytho ce syl1362
Frankowski, Sotoca, Thomasson et Labeau Lascary sont à sortir de ce 11 titulaire désormais. On a fait le tour de la question avec eux, il faut que Still s’achète des boules et agisse en homme désormais. Il a peur de sortir du 11 les anciens cadres, c’est tellement criant de vérité…
Tonique ver elle ,le problème (et tu le sais très bien ) c’est d’être irrespectueux dans tes propos toujours a “cracher” sur les joueurs ,les éducateurs etc etc….
Comme beaucoup sur les réseaux sociaux,le fait d’être “caché” derrière un pseudo permet d’être dans la provocation et tu le sais très bien que ce type de propos vont forcément créer des réactions ,là où je suis toujours surpris c’est que tu puisse en suite être étonné de ces réactions !
Soit plus modéré et plus respectueux ,tu peut dire la même chose en étant moins tranché et tu verra que tu auras des réactions différentes et peut être plus constructive,mais je ne pense pas que tu le désires,donc assume tes propos et les remarques quelle provoque !
Allez Lens ❤️?