Si un départ d’Eric Sikora du poste d’entraîneur n’a pas encore été annoncé, le RC Lens continuerait de lui chercher un remplaçant. Avec la volonté d’aller vite pour que l’intersaison se déroule au mieux.
Plusieurs profils sont à l’étude. Selon La Voix des Sports, le club aurait notamment discuté avec l’agent de René Girard, ancien sélectionneur des Espoirs et que l’on a aussi connu entraîneur à Strasbourg, Nantes, Lille mais également Montpellier où il a décroché un étonnant titre de champion de France en 2012. Elie Baup garderait toutefois une petite avance sur les dossiers étudiés, parmi lesquels Peter Zeidler de Sochaux ou Fabien Mercadal du Paris FC. Les dirigeants de ce dernier ont annoncé récemment qu’ils comptaient le conserver. Les grandes manoeuvres ne vont faire que commencer au RC Lens, qui, toujours selon l’hebdomadaire, vise à réduire la voilure sans écorner la masse salariale.
GIrard, autant garder Sikora !!!
Pas lui svp ! Saison blanche assurée
René girard qu’elle grand entraineur , il a toujours su faire jouer les équipes qu’ils a coatché . Souvenez vous du Montpellier champion de france et avec lui ça va pas rigolé si les joueurs ne font pas le job . ReNÉ vite viens reconstruire ce qui peut encore l’être.
Avec GiRARD ,on peut espérer finir dans les 3 premiers dans la course à la montée l’an prochain .
Bon là je ne sais plus quoi penser de ce forum … on propose des entraineurs de L2 vous râler parce qu’il n’ont jamais rien gagné, là on parle du meilleur entraineur de L1 en 2012 et 2014 (UNFP) et des gens arriverons encore a se plaindre ! Je vous rappel qu’on est 14ème de L2 !!! Je vais même dire que c’est un trop gros entraineur pour nous ! 47% de victoire en L1 !!!
Ton point de vue est intéressant. Mais, je dois dire que je ne vois pas l’intérêt d’aller démarrer un nouvel épisode avec un gars qui a 64 ans. Ce n’est pas pour faire du racisme anti pré-retraités, mais honnêtement, est-ce qu’il ne serait pas enfin temps de miser sur le long terme, de garder le coach en place pendant 3-4 voire 5 saisons consécutives, de poser un peu les choses, d’avoir un effectif et un staff qui ne change pas tous les six mois. TOutes les équipes qui réussissent dans le foot ont un point commun : un staff bien installé, avec un projet sur le long terme, et un effectif stable, simplement réajusté de quelques touches de saison en saison… Stabilité bordel !!! Sikora a fait le boulot, malgré une saison cauchemardesque qui en aurait fait plier plus d’un. Pourquoi changer ???
Pour l’âge et le staff bien installé je suis pas tout a fait d’accord, en France dans le top 8 de L1 on a 3 entraineurs de plus de 60 ans qui ont pris leurs fonctions cette année : Favre (60 ans) ; Ranieri (66 ans) et Gasset (64 ans). Même dans le top 5 de L2 on a 2 entraineurs de 60 ans (Blaquart et Furlan). Ensuite pour construire quelque chose sur la longueur il faut déjà remonter en L1 (car l’effectif changera pour sa grande majorité dans l’élite), et c’est rare les entraineurs qui reste plus de 3 saisons à leur poste !
Et pour Sikora, ok il a fait le boulot et on s’est maintenu (sans prendre en compte la faiblesse des équipes derrière nous). Le GROS problème avec Sikora c’est que pas grand monde le voit capable de nous mettre dans les DEUX PREMIERES PLACES d’un championnat aussi chaotique que la L2. De plus, on vise (sur le long terme) le milieu de tableau de L1. Admettons que Siko nous fasse remonter, je ne pense pas qu’il puisse résister à un championnat de ligue 1 avec un top 4 (qui prennent 2 matchs au équipes modeste leurs laissant 30 matchs au lieu de 38 pour atteindre leurs objectifs, sauf surprises)
Pourquoi changer dit Jolecon ? En effet le RCL est en état de grâce et va atteindre le graal, ne changeons absolument rien ….. Ah si, une question : pourquoi avoir viré CASA ? de la continuité, non ?
Je suis d’accord avec vous. Un bémol, cependant. Je mettrais un adjoint expérimenté à Sikora.
@Acouphene, merci pour la qualité de la discussion. Même si nous sommes en désaccord, ton propos est intéressant et nourri d’arguments. ça s’appelle le respect, et je t’en remercie. En revanche, lensois de mericourt, je ne prends pas la peine de répondre. Tes sarcasmes ne mènent à rien de construit, et rendent l’échange stérile. Pour en revenir au cas René Girard… 64 ans. Certes de réels résultats à Montpellier, et dans une moindre mesure à Lille. Et certes, il arrive que des coachs marchent dès la première année, et produisent des résultats. Mais en général, c’est éphémère. Ranieri, je le mets à part, parce que c’est un très grand Monsieur, et que je suis sûr qu’il ne s’est pas engagé sans garantie… Et en même temps, le bilan à Nantes est mitigé. L’idée qui est la mienne, c’est qu’une équipe, ça se construit. Ce n’est pas de comme on l’entend souvent une mayonnaise qui prend ou qui ne prend pas, si tu veux imposer une philosophie de jeu, ce n’est pas en un mois de préparation que ça se joue. Il faut trouver des joueurs qui ont le bon profil, qui adhérent, que les automatismes se créent… Bref, du temps. Je reste convaincu que Sikora peut le faire. Et si on lui en donne les moyens, il peut très bien poursuivre en Ligue 1. Tout est question de politique, le rendement immédiat, certes ça satisfait les actionnaires, et ça peut produire des effets à court terme, mais je suis convaincu que ça appauvri le foot français, et européen de façon générale.
Avec plaisir ! C’est rare les supporters modérés sur ce site … Pour en revenir à la discussion, je pense que notre désaccord c’est sur le potentiel de Coach Siko’. La question est donc de savoir qui de Siko, Baup, Girard ou Zeidler pourra nous ramener et nous stabiliser dans l’élite le plus vite possible (comme tu le dit pour les actionnaires mais aussi pour nous). Je pense également que la saison prochaine, même sous Siko, il y aura tellement de ménage dans l’équipe que les automatismes disparaitrons. Je pense pas que Siko puisse surfer sur la vague de cette année et je ne pense pas qu’il ai un vrai avantage au niveau de la préparation tellement l’effectif risque de changer. En attaque son trio offensif va changer radicalement (Conserve uniquement Fortuné et Zoubir ?). Au milieu il va perdre Chantome et va devoir composer avec Madri qu’il ne connais pas. En défense on ne va certainement garder que Duverne et Gersbach (DDD et Hafez retour de prêt, Cvetinovic n’a plus la tête à Lens, Bianda vendu pour un prix qu’on ne peut pas refuser). Donc au niveau de l’équipe type Siko n’a pas d’avantage sur les autres prétendants. Le vrai avantage de Siko c’est de bien connaitre les jeunes de la réserve ! C’est pour ça que je prendrai un nouvel entraineur plus tactique que Siko tout en le gardant adjoint pour faire la transition avec les jeunes. Un nouvel entraineur principal ne signifie pas la fin de Siko sur le banc !
Bonjour Jolecon, je partage ton analyse! J espère qu on conservera sikora qui au vu de la saison cauchemardesque a tenu le cap! Qu on lui donne les moyens de battir. Les derniers recrutements hivernaux ont été judicieux. La stabilité peut être payante de suite !
L’avenir (proche) nous dira comment ça va évoluer. Le coach lui-même avait l’air sceptique dans ses dernières interviews. Ce que j’espère, c’est qu’avec ou sans Siko, on investisse enfin sur le long terme, sur un coach qui aura un projet de jeu, une envie de se poser à Lens pour un bon moment. 15 changements de coach en 20 ans… pour quels résultats ?
On t a reconnu siko dérrière ton faux pseudo de jolecon !!!!non, dehors, on peut même mettre le jardinier, il ferait mieux que toi Eric, tu as peut être été un bon joueur de ligue 1 mais en tant que coach tu es une tanche.
Moi je dis oui tout à fait le profil qu il faut !!!!! Vite vite . malheureusement je pense qu’il sera trop cher on verra . Mais si c est Girard alors on peut espérer voir une bien meilleure saison !!!!
Si c’est René girard qui prend la relève, je suis prêt à renouveler mon abonnement. Je sais que cette entraineur est un amoureux du beau jeu .
J’espère que c’est ironique. Un entraîneur avec un des jeux les plus chiants de L1.
Girard mais c’est inespéré je cours à Bollaert à nouveau
Les gars vont se remuer un peu
Si c’est lui, je ne mets plus un pieds à Bollaert !
Girard expérience et rigueur bonne idée mais combien ça coûte
prefere comme Girard a baup
prefere comme meme Girard à Baup
Girard est nul car viré de partout…surtout pas lui sinon on ira droit en national… autant garder Sikora dans ce cas…
Surtout pas lui. Ni Baup ou Antonnetti, d’ailleurs.
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Déjà qu’on se faisait chier au niveau du jeu, ben là on n’est pas rendus…
Je ne comprend pas les supporter qui dénigre Elie baup et René Girard. Ils ont tout les deux une grande expérience du football professionnel en comparaison à Eric sikora. Pour moi ils ne peuvent qu apporter du positif au club. Vite vite qu on change d entraîneur.
Une grande expérience du foot des 90′. Ils ont du mal à s’adapter au changement (surtout Baup).
Ils ont été très bons, mais d’une part, ils sont chers, d’autre part, je crains surtout un effet “Guy Roux”.
Oula s’adapter au changement ?? Girard a gagné la L1 en 2011-2012 et Baup vice champion en 2012-2013 … c’était il y a 5 ans, loin des années 90′ ! Pour des gens qui s’adaptent mal …
On a déjà un entraîneur sous contrat, qui a atteint l’objectif fixé, qui représente à lui seul les valeurs du club et enfin n’est sans doute pas le plus onéreux ! Qu on garde les moyens pour recruter vite et bien et local si possibilité ! Teddy Chevalier en haut de la liste!
Tu reviendrais toi ! Après l’avoir pris pour une grosse tanche
Dans un autre contexte avec un autre entraîneur avec des garanties et pour le maillot que j’aime pourquoi pas!
Pour ma part qui que ce soit ne pourra pas être pire que notre entraîneur actuel en terme de fonds de jeu, de gestion de l’effectif..
Sikora à atteint l’objectif c’est vrai. Mais ce qui va causer sa perte c’est cette série de matches à partir de la réception d Orléans juquau stage du touquet. À ce moment là, l équipe allait mieux, beaucoup commençaient à croire aux play off. Mais cette rechute avec un niveau de jeu affiché catastrophique nous a tous fait peur vis à vis du maintien, dirigeants compris. L’équipe était totalement innofensive pendant cette période. On a tellement frisé la descente (je pense que si on allait pas battre miraculeusement QRM chez eux contre le cours du jeu, on descendait. Pour moi c’ est le tournant) que le staff est obligé de changer de coach, même si l objectif est atteint. L erreur est d avoir dit vouloir prolonger siko avant, ce n est vraiment pas correct envers lui.
Il n’y a pas d’ argent pour des joueurs, cela serait des plus surprenant que des “grands” noms venait à Lens avec le même salaire que Casanova ou Sikora….En espérant que cela soit réglé avant la mise en route des abonnements afin de ne pas connaitre des surprises et ainsi faire le bon choix
Certains ici ne sont jamais contents et semblent confondre le RCL avec le Real Madrid ou le Bayern de Munich… Les mecs ne se réjouissent pas de potentiellement voir arriver un mec qui a été adjoint d’un Roger Lemerre champion d’Europe en 2000 puis formateur à la DTN, qui a ensuite terminé deux années de suite 5e de L1 et finaliste de la Coupe de la ligue avec un MHSC promu à l’effectif peu glamour, avec l’un des plus petits budgets, en proposant un football de qualité basé sur le collectif et le jeu offensif, avant de les mener au titre la saison suivante… Parmi les noms évoqués à Lens ces dernières semaines, René Girard, en dépit de son côté caractériel (ce qui nous changerait à Lens et aurait le mérite de secouer les joueurs qui se croient au Club Med), est sans doute le coach qui connait le mieux le football et qui a le réseau le plus exploitable. C’est surtout celui qui propose le football le plus offensif, et qui n’a jamais hésité, quitte à parfois se tromper, à faire confiance aux jeunes joueurs, ce qui a permis d’en révéler certains. Moi personnellement, au vu des autres noms évoqués, je signe tout de suite pour la venue de René GIRARD !!! Enfin un coach qui nous permettrait de structurer une équipe compétitive, capable de jouer la montée et surtout de proposer un minimum de football au public de Bollaërt (ce qui n’est plus arrivé depuis la saison 2013-2014) !
Il a surtout entraîné les clebards, non merci
Renard Girard ++son fils ++1er adjoint ,tourne a ++ de 100000e idem Baup mais seul
Pourquoi ne pas faire revenir Francis Gillot qui avait un bon bilan à Lens
Ch’nel
Lionel
Moi perso j’aimerais bien Eli baup entraîneur confirmé un bon coup de poker
siko est peut être bon entraineur de cfa mai n’a pas le niveau pour remonté le club en ligue 1! on pourrais dire qu’il a atteint son objectif de nous maintenir a ligue 2 mai c’était limite. il y a des bon joueurs a lens il a fait des mauvais choix! il y avait mieu a faire … baup ou girard je suis pour ils ont de l’expérience
perso je serait d’avis de mettre Siko sur la banc en tant qu’adjoint d’un entraîneur expérimenté histoire de lui apprendre les ficelles.
il faut me dire ou sont les bons joueurs ???lol C degeulasse pour Siko car il reprend une equipe avec des joueur qu il n a pas choisi le mec nous sauve alors que l on été dernier et Maintenant les mecs font la fine bouche… avec un autre entraineur on aurait été en Nationale elie baup est nul girar on va dormir pendant les matchs pourquoi rappeler casanova…. ppppffff quel hontes il est ou le vrai peuple lensois?????
Certains sur ce forum sont vraiment naze!!! Toujours entrain de critiquer …maintenant Girard Mdr.ne connaît rien au football..Baup coûte trop cher..hé les mecs j’ai l’impression que c’est votre compte bancaire que l’on va devoir pomper ?
Indirectement oui
Le changement c’est maintenant c’est pas moi qui l’ai dis
RANIERI
Girard des échecs dans ses derniers clubs mais un titre de champion a Montpellier qui parle pour lui sans compté qu’a Lille et sur tout a Nantes les dirigeants sont pas des flèches, reste a voir s’il sera compatible a Lens privé de beau jeux depuis bien longtemps.
Nan mais franchement, sérieusement ? Girard ?? Pourquoi pas Houiller ! J’espère que l’on cherche un coach mais franchement pas ce profil de coach sauce INF Clairefontaine sans enthousiasme dans le jeu, sans notion de plaisir, de jeu vers l’avant, rien. Avec ce genre de coach, en quoi est-ce mieux que Casanova franchement ? Le Girard s’est pris le chou avec les supporters et ses chefs partout après Montpellier, communication naze, propos ironiques ou agressifs pour mieux fuir le fait d’expliquer le foot selon lui. Nan mais franchement, autant prendre un coach de la petite quarantaine en National qui a des idées, qui sait faire progresser ses illustres inconnus un peu comme le coach d’Amiens de l’époque, il me semble que ça leur a pas mal réussi non ?
Autre piste possible , Jean Marc Furlan , surtout si Brest ne monte pas en ligue 1 ?Homme intelligent , pédagogue , il pourrait être le meilleur choix.