Désormais joueur professionnel du Racing Club de Lens, Rémy Labeau-Lascary a connu une progression majeure ces derniers mois. En difficultés la saison dernière, l’attaquant guadeloupéen né en 2003 manquait cruellement de confiance après une saison délicate en National 2 (4 buts, 2 passes d./25 matches). De l’histoire ancienne pour celui qui a quitté son île pour l’Artois il y a 4 ans.
« Un joueur précieux »
Désormais le Racing Club de Lens croit dur comme fer en son avant-centre de 19 ans. Son contrat arrivera à expiration le 30 juin 2026. De quoi lui laisser quelques saisons pour faire ses armes et confirmer son potentiel. « Pour Rémy, on se réjouit qu’il soit avec les professionnels, pose son entraîneur en équipe B, Vincent Carlier. On espère qu’il y sera le plus longtemps possible. Il n’y a pas si longtemps, il a traversé une période un peu compliquée où il ne marquait pas beaucoup. Mais il n’a jamais baissé les bras, il a toujours travaillé. C’est quelqu’un de généreux et il a été récompensé. Rémy est un joueur précieux dans ses appels, dans le repli aussi. Et il s’est bonifié dos au jeu. Il a encore une marge de progression dans ces domaines mais aussi dans sa finition qu’il peut toujours améliorer. »
Hier, le joueur était présent en équipe réserve, choix de Franck Haise qui a décidé de se passer de ses services pour la Coupe de France (face à Brest, ce soir, 21h). Vincent Carlier poursuit. « Il faut lui donner du temps de jeu, c’est un jeune qui doit jouer. Être sur le banc, oui, mais pour sa progression c’est important qu’il joue surtout qu’il ne rentre pas toujours ou un peu tard. » Remuant face à Chantilly, Labeau-Lascary s’est montré altruiste devant le but. Il est également venu réclamer les ballons plus bas pour franchir le bloc. 90 minutes de plus au compteur cette saison qui grimpe désormais à 756 minutes (12 matches, 5 buts)
je n’ai rien contre le gamin, mais trop tendre pour le haut niveau, déjà vu au tour de coupe précédent pourtant c’était une N3
Va s’améliorer c’est sur, mais prouver peut être en réserve ?
le problème , c’est que la réserve joue en N3 …..
Et pourquoi elle <joue en N3….
Parce que Demont était le coach, peut-être.
Qui la laissé coatcher pendant que le bateaux sombrait…?
c’était l’occasion de le tester ,
Ricou62 :
Aujourd’hui, beaucoup se lamentent sur le fait que notre réserve évolue en N3 et je sais que nos dirigeants s’en préoccupent. Si nous sommes en N3 c’est en partie le fait de joueurs qui, l’année dernière, n’avaient pas le niveau de la N2.
J’entends que ce joueur aurait une marge de progression mais à 20 ans, quelles sont ses stats…?
Comme Chti40 je m’interroge (en espérant me tromper) sur les réelles capacités de ce joueur et même si une certaine logique a amener nos dirigeants à le faire signer.
Quel gamin qui sort du centre de formation, à 20 ans, et qui fait ses premiers matchs avec les pros, possède déjà des “stats” ?
Siko62:
Trop souvent utilisé par les journalistes, je trouve que le terme de gamin pour un joueur de 20 ans est complètement déplacé et qu’il sied mieux à des minimes ou des cadets.
Pour parvenir en L1 et même avant cela dans son antichambre le parcours est jonché d’obstacles et les difficultés pour s’imposer croissantes…
Certains joueurs vont faire parler d’eux depuis leur plus jeune age puis confirmer jusqu’au plus haut niveau. (ou pas)
Le terme de “stat” vous chagrine ok!
Je pose la question différemment, qu’à donc fait Labeau-Lascary dans tous ces échelons préliminaires?
Impressionne t-il plus que Banza au même age?
Encore une fois, je souhaite me tromper et suis conscient que certaines éclosions sont tardives mais combien de but en N3 et combien dès que le niveau sera révélé d’un cran?
En fait de deux crans…
Ce n’est pas le terme de stat qui me dérange de mon côté, ce n’est pas moi que vous interrogez, je me permets de m’insérer dans cet échange. On sort très peu de bons attaquants. Je considère que Da Costa est un milieu offensif. À âge égal, il a mis plus de buts que Banza. Il vaut donc la peine d’être essayé en équipe 1 sur des bouts de match et de coupe de France. Quel est le risque? Qu’il se révèle être bon dans quelques mois?
Vous critiquez ceux qui veulent voir des jeunes lensois formés au club être alignés en équipe 1, et de l’autre, vous vous montrez très…. circonspect, exigeant voire ironique face à ce jeune. Je vois personnellement que Labeau Lascary possède une bonne technique pour son âge, il fait de bons déplacements, il joue collectif et non comme un joueur de quartier ou de futsal, il est clairement Haise compatible, ce qui est déjà un bon point pour son avenir. Il a été proche de marquer un but lors du dernier match, qu’auriez vous dit? Bravo j’espère ? Ou bof bof il aurait dû passer son ballon? Je préfère voir (et boire) le verre à moitié vide le concernant. En juin, en fonction de ce qu’on aura vu de lui et de son temps de jeu, on pourra toutes et tous avoir une opinion plus objective et plus précise sur lui en attendant, demander son bilan chez les jeunes ne me parait pas être très pertinent.
LensoisDeCoeur62 :
Mon propos questionnait uniquement sur les difficultés pour percer à ce poste.
Car comme vous le précisez fort justement, chez les attaquants il y a très peu d’élus.
Merci de m’indiquer avec quel mot et à quel moment :
1-Je critique ceux qui veulent voir des jeunes…
2-Je suis ironique envers Labeau Lascary… pour lequel je déplore qu’à deux reprises, le qualificatif de gamin soit utilisé.
Ensuite vous évoquez DaCosta, en ai-je parlé… ?
Pourquoi créez-vous une polémique qui n’a pas lieu d’être ?
Vous écrivez ensuite : Il a été proche de marquer un But.
Mais ce que l’on demande à un attaquant c’est de la mettre au fond.
Qu’aurais-je dit s’il l’avait fait ?
J’aurai applaudi des deux mains en espérant qu’il en mette d’autres.
Pour résumer mon post, la question posée et pour laquelle je n’ai pas de réponse est :
Un attaquant qui marque peu dans les niveaux inférieurs peut-il se révéler bon buteur deux étages plus haut… ? Peut-être mais j’ai un doute…