Il est entré dans la rotation des attaquants du Racing Club de Lens cette saison. Prêté en Ligue 2 à Laval la saison dernière, Rémy Labeau Lascary, 21 ans, s’est aguerri. Cet amateur de VTT, de tennis, mais aussi de sport automobile, est en train de compléter sa palette pour s’imposer au plus haut niveau avec son club formateur. Entretien.
Lensois.com : Rémy Labeau Lascary, comment se passe votre début de saison ?
Il se passe bien ! Je joue, je fais des entrées en jeu. J’ai eu la chance de connaître deux premières titularisations (Brest J2 et Rennes J5). J’ai fait beaucoup de progrès par rapport à l’année dernière, notamment devant le but. Il faut juste que j’arrive à concrétiser les occasions que j’ai en match. Il me manque juste les stats.
Vous vous attendiez justement à occuper un rôle dans la rotation cette année après votre passage à Laval (L2) ?
Je m’y attendais. Je suis rentré de Laval et je voulais vraiment rester à Lens. J’ai tout fait pour, durant la préparation. Je me suis donné les moyens d’être présent, les matchs amicaux, les séances d’entraînement. Je me suis donné à fond. J’ai fait ce que j’avais à faire pour ne pas avoir de regrets. Le coach m’a dit que j’allais être intégré au groupe, mais aussi que ça ne dépendait que de moi.
«Si tu arrives à t’en sortir en Ligue 2, tu peux t’en sortir un peu partout»
Ce prêt à Laval a vraiment été bénéfique pour vous ?
Je pense que ça a été bénéfique sur tous les aspects, notamment sur le fait d’enchaîner les matchs. Ce n’est pas la même pression ni la même fatigue que j’avais avant à Lens quand je jouais chez les jeunes. C’est différent, j’ai beaucoup appris. J’ai appris à gérer mes émotions. J’avais un groupe avec beaucoup d’expérience, comme Malik Tchokounté, Goncalves. Ça m’a vraiment fait grandir. Le prêt à Laval a vraiment été bénéfique.
Vous avez progressé dans votre jeu aussi ? La Ligue 2, c’est un niveau totalement différent.
Je pense que si tu arrives à t’en sortir en Ligue 2, qui est un championnat difficile, avec beaucoup de duels et de longs ballons, tu peux t’en sortir un peu partout. J’ai commencé à être bien en confiance en deuxième partie de saison, quand j’ai commencé à marquer des buts, je me suis senti vraiment bien. Les anciens nous parlaient beaucoup, le staff, les coachs. Je ressentais la confiance qu’ils avaient en moi. Et à force de travailler devant le but et de marquer des buts à l’entraînement, d’enchaîner, ils disaient que dans tous les cas, ça allait venir. Et après, quand tu mets ton premier but, ça va tout seul.
«Avec le coach, si tu es bon à l’entraînement, tu as ta chance en match»
Comment se sont passés les premiers contacts avec Will Still à votre retour à Lens ?
Je suis arrivé, il ne me connaissait pas vraiment. Il a appris à me découvrir aux entraînements et en match. Après la préparation, on a fait un point. Il a appris à découvrir mon jeu, ma personnalité. Et suite à ça, il m’a dit comment il allait m’utiliser cette année. Après Laval, il a fallu aussi faire ma place dans ce groupe-là, avec un nouveau staff, etc. Je voulais vraiment rester à Lens. Du coup, comme je l’ai dit, je me suis donné à fond. J’ai donné tout ce que je pouvais pour ne pas avoir de regrets. Et à la fin, ça a porté ses fruits. J’espère que ça va continuer. Avec le coach, si tu es bon à l’entraînement, tu as ta chance en match.
Voir cette publication sur Instagram
Votre premier but paraît tout proche !
J’ai eu des situations où je n’étais vraiment pas loin de marquer. Je suis un peu frustré quand même : ma main à Monaco, ma situation à Rennes. C’était un peu plus évident, mais ça se joue à pas grand-chose. Mais je me dis que c’est comme ça. Il faut continuer à travailler. Ed (Edward Still) me parle beaucoup. Je pense que dans tous les cas, ça va rentrer et j’aurai le déclic.
Qu’est-ce qu’on demande en particulier à un joueur comme vous, assez rapide et qui prend la profondeur ? Est-ce qu’on vous demande des choses un peu plus spécifiques par rapport aux dernières années ou même à la formation ?
Non, pas forcément. On me demande tout d’abord d’être proche de mon attaquant quand on joue avec une doublette. Il me demande beaucoup de courses, d’être généreux et d’avoir vraiment envie de faire mal.
Vous avez aussi reçu 3 cartons jaunes en 5 rencontres. Vous avez encore un peu de mal à doser l’agressivité en Ligue 1 ?
Je pense que c’est un peu un manque d’expérience (sourire). Même l’année dernière, je prenais beaucoup de cartons en Ligue 2. Je pense que c’est vraiment ça, un peu de manque d’expérience.
«Mon premier but en Ligue 1, c’est dans ma tête, mais ce n’est pas une obsession»
Qu’est-ce que ça représente pour vous d’être aujourd’hui dans l’équipe première de votre club formateur, celui qui vous a accueilli en 2018 ?
Je pense que je ne suis pas encore arrivé tout en haut, parce que je sais que je peux faire beaucoup mieux. Je ressens tout de même beaucoup de fierté, surtout quand on joue à Bollaert avec des supporters, des chants. Même quand tu sors, les gens te reconnaissent. Ça fait vraiment chaud au cœur. Mais je ne suis pas encore arrivé en haut. Quand je vais vraiment enchaîner les matchs, quand je serai vraiment un buteur, enchaîner les titularisations, je pense que là, je serai arrivé. Il y a encore beaucoup de travail, mais je suis content d’être là.
C’est quand même une belle histoire, parce que vous avez quitté la Guadeloupe à 15 ans pour arriver à Lens.
Au début, c’était compliqué quand même, parce que le niveau footballistique entre la Guadeloupe et la France n’a rien à voir. Ce n’était pas facile. Mais après, j’ai ma famille, mes parents, mon frère et ma sœur qui sont souvent là. Tous les deux mois, ils viennent en France m’accompagner. Donc ça, c’est vraiment ma force. Et je leur suis reconnaissant.
Pour revenir au début de saison du Racing, l’équipe a souvent du mal à concrétiser ses situations franches. Comment l’expliquer ?
À chaque match, on a toujours deux ou trois occasions par attaquant. Je pense que ça se joue vraiment sur un détail. Et je pense que quand on aura trouvé ce qu’il manque, quand on enchaînera les buts, ça ira beaucoup mieux. Mais on se crée des occasions chaque match, et je pense que c’est important. Je pense que quand on commencera à enchaîner les buts, ça ira mieux.
Qu’est-ce que vous attendez de cette saison en Ligue 1 avec Lens ?
Moi, ce que j’attends, c’est de progresser sur mes points forts et mes points faibles. Et de gratter le maximum de temps de jeu. Et déjà, de marquer mon premier but en Ligue 1 ! C’est dans ma tête, mais ce n’est pas une obsession. Et après, d’enchaîner les buts. Le coach m’aide, il me dit à l’entraînement ou en match qu’il faut que je sois bon dans le jeu. D’où l’importance de mes appels, mes remises. Il me dit d’abord d’être bon dans le jeu, et après, les buts viendront.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
OUI METTRE DES BUTS DE TEMPS EN TEMPS , serait bienvenue
Il jeune a lui de passer de espoir à joueur de D1.
En sachant que faire pire ca lui est impossible !!!!
C’est un garçon,il est en train d’apprendre, il nous a fait un poteau, un but refusé qui étais valable, c’est quand même mieux que delavogui, le séjour à Laval lui a étais bénéfique ,tout peut arriver qui sait attendre, il est jeune sa peut le faire le déclic n’est pas interdit, c’est un garçon attachant on peut mettre une petite pièce, aller Lens
Quel mépris chez bonde62 qui doit certainement être irréprochable en toute occasion !
@bonde62 : faire pire, c’est possible et il y a, même, un “attaquant” qui s’en charge très bien à Lens avec un rapport buts/temps de jeu famélique, notre “vendangeur professionnel”.
Il mérite plus d’être encouragé qu’autre chose.
Ce ne sont que ses premiers pas en ligue 1 et je les trouve plutôt encourageants : 2 buts (refusés, certes), mais où il est poussé, un caviar pour Sotoca et dans la construction du 2nd but contre Brest. il se créé des occases.Il a été mis dans le bain tout de suite par Still, laissons lui un peu de temps avant de juger.
On veut des jeunes “Made in Gaillette” et quand certains émergent et pointe leur nez, on les charcute d’entrée.
Il a un gros volume de jeu, beaucoup d’envie et ça c’est une base solide. Il a montré qu’il peut marquer et Still a raison de lui dire de ne pas focaliser dessus, ça va venir c’est certain. C’est sa première vraie saison en L1, il ne faut attendre de miracle, il faut qu’il progresse. J’ai l’intime conviction qu’il va faire quelque chose ce joueur.
J’ai hyper confiance à ce mec. Même si beaucoup vont me tomber dessus. Je le suit depuis deux ans et il percera. J’en suis sûr.
dejas il etait nul LORIENT..ils ne l’on pas gardé
Est-ce qu’à 21 ans les footballeurs arrêtent de progresser ? Est-ce que la confiance d’un attaquant n’est pas également dépendante des statistiques ?
Les supporters continueront de supporter et de croire en ses capacités.
Personnellement j’y crois vraiment, il a ce qu’il faut pour faire mal aux défenses adverses.
Jeanot il n’a pas joué à Lorient, on l’a prêter à Laval il est revenu chez nous dans l’intention de le garder, pour l’instant il montre des choses ,il faut l’encourager, il estpas nul Will lui donne du temps de jeu, avec un peu de chance il aurait deux buts dans sa musette, et la certains aurait un autre comportement, il a des atouts à ne pas négliger, on visite pas paris en une journée, donnons le temps au temps aller Lens
Pour moi ses 2 buts sont valides, ou alors si ya pas but ya penalty . Que ce soit à Monaco ou à Rennes il est poussé dans le dos. Ce sont d’énormes fautes d’arbitrage. Le hors jeu ou la main arrivent après les fautes, donc il devrait à minima déjà avoir 1 but au compteur. Pour ma part ce qu’il montre est prometteur.
On peut me dire ce qu’on veux mais clairement il a pas le niveau pour la ligue 1 et encore moins pour Lens et ses ambitions… et il ne l’aura jamais
Combien de minutes en ligue 1 et combien de but ? On parle d’un attaquant là quand même
On m’espere tous qu’il fera car piur l’instant c’est tres juste pour la ligue 1 !!
Bonjour a tous amis supporters .
Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ce qu’est le niveau L1 ?
J’ai regardé partout et je n’arrive pas à trouver ” la mesure L1 ” ???
Donc sur quoi ( a part les stats) vous vous basez pour dire qu’il n’a pas le niveau L1 ? Votre vista ? Votre ressenti ?
Pour rappel Banza pour beaucoup n’avait pas pas non plus le niveau L1 ,depuis c’est à celui qui pleure qu’il ne joue pas au RC Lens a chaque fois qu’il y a un article sur lui et combien d’autres sont partis ( avec la pancarte n’a pas le ” niveau” ) et on réussi ,je me souviens quand Openda est arrivé à Lens 3 mois sans pratiquement marqué et les critiques sont arrivés et fusé de partout , comment faire rentrer des jeunes du centre de formation en équipe 1 sans qu’ils puissent être jugé des leurs premiers matchs ?
Il faut beaucoup de patience car il y a des serial buteur qui ont éclos aux haut niveau après deux trois ans ,d’autre au bout de six mois ,pour cela il faut aussi leur donner la chance de pouvoir le prouver .
En attendant je lui souhaite de réussir chez nous mais avant de le ” jugé” ou de le mettre a mort comme certains savent si bien le faire ,je vais continuer à le supporter et le soutenir et puis après on verra .
Allez Lens ❤️?
Merci pour cet interview lensois.com ça nous change des senpiternels samba, sotoca et compagnie qu’on voit 36 fois par saisons et qui racontent de toute façon toujours la même chose.