Le RC Lens se déplaçait à Reims ce dimanche pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. Après un match d’une extrême intensité, le Racing réduit à 10 dès la 66e minute a arraché un bon point du nul à Delaune. Retour à chaud sur cette rencontre.
Reims-RC Lens : – (0-0)
Diamnche 4 septembre 2022 – 15h – 6e journée de Ligue 1
Stade Auguste-Delaune
Arbitre : Eric Wattelier
La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit (Claude-Maurice, 76′), Danso, Medina – Frankowski (Cabot, 62′), Abdul Samed, Poreba (Onana, 70′), Haïdara (Machado, 62′) – Sotoca (c), Openda, Pereira Da Costa (Boura, 70′).
Remplaçants : Leca (g.), Fortes, Y. Fofana, Labeau-Lascary.
Entraîneur : F. Haise.
Reims : Pentz – Gravillon, Agbadou, Abdelhamid (c)– Busi, Munetsi, Flips (Doumbia, 70′), Locko (Van Bergen, 83′) – Lopy – Ito, Balogun
Remplaçants : Penneteau, Adeline, Zeneli, Diakite, Koeberle, Mbuku, Diouf, Toure.
Entraîneur : O. Garcia
Buts : Balogun (71′) pour Reims ; Openda (82′) pour le RC Lens.
Avertissements : Gravillon (33′), Locko (46′), Stills (47′) pour Reims ; Medina (44′), Gradit (56′) pour le RC Lens.
Expulsion : Machado (66′) pour le RC Lens.
Arbitre : Eric Wattelier.
Le match :
On s’attendait à une rencontre rythmée entre 2 équipes joueuses et on ne fut pas déçu lors de la première mi-temps. C’est Balogun qui s’offre la première occasion et la plus dangereuse de ces 45 premières minutes sur un coup franc joué rapidement par les Rémois. Toutefois, l’Anglais va buter sur un Brice Samba sérieux. Lens va multiplier les actions offensives sans jamais trouver le cadre. Ainsi, Openda, Sotoca, Haïdara ou encore Poreba vont tenter leur chance sans jamais inquiéter réellement le portier rémois Pentz. Au final, les hommes de Franck Haise auront tenté 10 tirs sans jamais cadrer. Un manque de réalisme criant. De l’autre côté, c’est une formation rémoise séduisante qui n’hésite pas à se projeter vers l’avant avec notamment son trio Flips-Ito-Balogun qui a donné pas mal de contrariétés à la défense lensoise qui a su contenir les assauts jusqu’à la pause. Finalement, le score vierge 0-0 semble assez logique entre 2 équipes engagées mais peu réalistes devant le but.
La seconde mi-temps démarre sur une intensité folle avec de grosses occasions de chaque côté. Si David Pereira Da Costa trouve le poteau de Pentz à la 49′, il faut un Brice Samba étincelant dans les buts pour repousser du bras la frappe de Munetsi 4 minutes plus tard. Après l’heure de jeu, le match change de physionomie. Si Jimmy Cabot est privé d’un penalty à la 65′, Deiver Machado est expulsé suite à une faute sur Ito à la 66′. Lens termine à 10 la rencontre et va vite être puni. A la 71′, sur son premier ballon après son entrée en jeu, Doumbia sert intelligemment Balogun qui élimine Samba et pousse le ballon dans la cage vide (71′, 1-0). Moins en vue en cette seconde période, Lens va finalement réagir et égaliser grâce à une belle action collective terminée par Loïs Openda (82′, 1-1). Si Loïs Openda a la balle du KO en fin de partie, le score n’évoluera plus et Lens se contentera d’un très bon point à 10 contre 11 à Delaune. Lens engrange donc son 14e point en 6 matches
Les faits à retenir :
13′ : Faute lensoise, l’arbitre siffle et c’est joué rapidement par les Rémois. On se retrouve avec duel Balogun-Gradit. Après un beau duel, l’Anglais tire mais le ballon est repoussé par Samba, solide !
16′ : Centre de Busi, le ballon est récupéré par les Lensois, mais Flips est au sol et les Rémois réclament une faute dans la surface de Gradit. Après vérification de la VAR, l’arbitre n’accorde pas de penalty
19′ : Poreba centre pour Openda qui remise pour Haïdara, mais le tir de ce dernier n’est pas cadré.
23′ : Centre d’Openda pour la tête de Sotoca, mais ce n’est pas cadré. Dommage.
26′ : Medina s’infiltre et sert Sotoca, l’attaquant contrôle et tente une reprise qui échoue à côté du poteau.
27′ : Grosse occasion pour Lens. Poreba lance en profondeur Haïdara, il élimine Gravillon et tente une frappe du pied droit, mais ce n’est pas cadré !
28′ : Corner rémois joué à 2 par Ito et Flips. Agbadou frappe mais c’est repoussé par Samba. Nouveau corner.
34′ : Grosse frappe tendue d’Openda, mais elle n’est pas cadrée.
35′ : Frappe trop croisée de Balogun. C’est puissant mais le ballon passe devant Samba et sort des limites du terrain.
38′ : Encore une grosse action lensoise. Pereira Da Costa centre pour la reprise de volée d’Openda, mais le ballon est contré par Abdelhamid. Derrière, Poreba tente sa chance mais ce n’est pas cadré.
43′ : Long dégagement de Danso pour Openda dans la surface. Le Belge réalise un très beau contrôle en porte manteau et tente la frappe qui n’est pas cadrée ! Quel dommage.
48′ : Le coup franc de Frankowski ne donne rien. Le Polonais récupère le ballon et tente une frappe qui n’est cadrée.
48′ : Trouvé en profondeur par Flips, Belogun passe devant Danso et tente de reprendre le ballon. Son tir passe finalement à côté de la cage de Samba.
49′ : Pereira Da Costa profite d’un mauvais tacle de Gravillon, le meneur de jeu tente une frappe croisée qui trouve le poteau de Pentz. Derrière, Frankowski tente une frappe totalement ratée !
53′ : Balogun s’infiltre dans la surface mais Gradit réalise un magnifique tacle. Munetsi récupère et tente sa chance mais il fait face au bras de Samba impérial qui repousse le ballon définitivement par la suite.
56′ : Frappe lointaine de Lopy non cadrée alors que Gradit était au sol. Le défenseur s’en prend à l’arbitre et reçoit un jaune.
65′ : Machado centre pour Cabot qui contrôle le ballon dans la surface et s’écroule, mais l’arbitre ne bronche pas.
66′ : CARTON ROUGE ! Munetsi sert Ito, qui se fait bousculer par Machado à l’entrée de la surface. L’arbitre siffle coup franc et donne un rouge pour Machado.
69′ : Coup franc rémois enfin joué par Flips. C’est repoussé par le but. Gravillon tente une volée non cadrée.
71′ : BUT POUR REIMS ! Doumbia plein centre sert très intelligement Balogun qui se retrouve seul face à Samba. L’Anglais élimine le portier et pousse le ballon dans le but vide. 1-0
82′ : BUT POUR LENS ! Centre d’Onana pour la tête de Sotoca reprise de la tête par l’attaquant belge Openda pour tromper Pentz ! 1-1
85′ : Enorme Brice Samba !!!! Le portier lensois repousse un ciseau de Gravillon !
90’+1 : Loïs Openda avait la balle du KO. Bien servi par Boura, le Belge tente une frappe déviée par Pentz !
Le programme de la 6e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Auxerre-Marseille : 0-2
Lyon-Angers : 5-0
Nantes-PSG : 0-3
Montpellier-Lille : 1-3
Ajaccio-Lorient :
Clermont-Toulouse :
Reims-RC Lens :
Brest-Strasbourg :
Dimanche 4 septembre à 17h05 sur Canal+ Foot :
Troyes-Rennes
Dimanche 4 septembre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Nice-Monaco
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com
C’est un très bon point en effet, on a eu beaucoup de mal cette après midi, on vient d’aligner 3 matchs en une semaine et on peut dire qu’on l’a ressenti. On aurait pu revenir sans point, avec un point mais on aurait pu aussi revenir avec les 3 points, il y a encore des choses à régler, mais n’oublions pas non plus qu’on jouer sans Seko et qu’on arrive quand même faire des bon matchs.
Un bon point vu que c’était mal engagé , un Lens poussif cet aprem , qui comme toujours déjoue quand il bute sur un bloc bas, et fini par se faire contrer , heureusement brice samba a été très bon…C’est bien de battre Rennes, Monaco , mais si c’est pour perdre des points contre reims ou Ajaccio ( qui a encore perdu ,on est les seuls a ne pas les avoir battus ) , ça revient au même..Dés qu’il manque un ou deux joueurs importants ça se ressent de suite , on reste invaincu , malheureusement on va perdre Machado pour au moins deux matchs..quand a l’excuse de 3 matchs en une semaine , les autres aussi…
Nul logique …. trop de déchets techniques pour espérer mieux.
1 bon point étant réduits à 10 pendant 20mn
il faudra bonifier ce point par une victoire contre Troyes.
Allez Lens.
A 10 contre 11, en étant mené 1 à 0, avec plusieurs absents….le nul est bien
Merci (de nouveau) à Brice Samba sans qui le score aurait pu être plus corsé.
Haidara très léger. Poreba c’est tiède. Belle entrée (énergique) de Boura. Gradit fait 1 ou 2 boulettes (ca arrive).
Ils se sont arrachés à 10 pour revenir.
Bravo
On a vu les limites de certains joueurs sur ce match… Lorsque Cabot et Machado sont rentrés, Lens est vraiment devenu dangereux. Ah si Machado n’avait pas eu ce carton qui risque de nous gêner pour la suite. D’autant que Gradit prend un nouveau jaune et que Danso avait l’air de boiter un peu (mais il donne tant à chaque fois…)
C’est pas grave, on a fortes en défense…
En tous cas, une fois encore on peut être fiers de nos couleurs. Allez Lens!
wattelier et frappart continuent leurs festivals de mauvaises décisions le rouge est sévère il n’est pas dernier défenseur, peno sur cabot et surtout sur openda si c’est neymar y a 15 ralentis et peno … c’est la 2eme fois qui nous fait ce coup là wattelier … nul qui se tient au vu des occasions de chacun , franko haidarai et pogreba transparents et surtout merci samba quel gardien!!!
pas péno sur l’action de Cabot.
nunz74 ; penalty sur Cabot ? il tombe tout seul a la moindre brise; quand au rouge il est logique
Y a eu pas mal de positif sur ce match j’ai trouvé.
Alors certes on a eu beaucoup de difficultés dans les derniers mètres. Mais pour le reste on a plutôt bien géré.
Par contre j’suis encore une fois en désaccord avec les commentateurs d’amazon. En première mi temps on tenait le match en dehors d’une ou deux situation cafouillées. Donc quand piquionne dit qu’on s’est fait bouger, ça a eu tendance à bien m’irriter.
On a quand même senti que la fatigue commence à peser dans certaines zones.
Et si on prend ça en compte, ainsi que le carton rouge, ben on prend un bon point au final.
Surtout que niveau pressing les rémois vont en faire chier plus d’un.
Dommage pour machado qui arrivait avec les mêmes dispositions que les rencontres précédentes. Celà dit on peut pas l’accabler sur le rouge. S’il y va pas, c’est but pour ito.
D’ailleurs en parlant d’ito, voilà bien un joueur que j’aimerais bien qu’on chope un de ces quatres. Hyper actif, toujours dans le sens du jeu, infatigable. Il a en plus une très bonne vision globale de l’adversaire et ses coéquipers, ce qui lui permet de faire des passes qui sortent des schémas habituels qui peuv
Une fois de plus , c ‘est deux points de perdus comme à Ajaccio qui s ‘est encore incliné à domicile . A ce rythme là , on sera la seule équipe incapable de gagner à Ajaccio
Euhhh, on était où il y a 2 ans et demi déjà ?? Tu crois qu’on joue en première division Roumaine, Reims a une bonne équipe qui va en emmerder plus d’un..
Qui peuvent vachement déstabiliser l’adversaire.
Sinon nos pistons ont été plutôt bons aujourd’hui. Même si le jeu insistait sur le côté gauche, où on a été au final le plus faible.
Claude maurice pas mauvais du tout, y compris en défense. Et onana a montré des choses bien sympas.
L’arbitrag
@jenlain, si tu ne retiens que ça depuis le début de la saison c’est un peu dommage
(bordel de site mobile ??)
L’arbitrage pour finir. Il a pas été scandaleux. Mais petit bémol sur le refus de l’arbitre d’aller check la vidéo. Parceque sur deux penalties potentiels, t’es au moins obligé d’aller vérifier par toi même au moins une fois. Mais bref.
On prend un bon point, et on reste encore invaincus. Du tout bon imo.
Très mitigé sur le point pris car il y avait moyen de prendre les 3 points
Yf, Jo Gradit a peut être pas été aussi serein que d’habitude. Mais perso je retiens ce qu’il a fait de bien et qui aurait pu nous coûter cher s’il avait pas été là. Il est tout seul pour annihiler le contre de balogun en première période. Et en deuxième période il s’arrache pour contrer la passe en profondeur dans la surface. Sans ça, ça aurait piqué la rondelle ?
Pour les penalties, mon sentiment c’est qu’il n’y a rien sur Cabot, j’ai l’impression qu’il simule. Par contre sur Openda, c’est clairement péno pour moi. Ok il prend le ballon avant mais Abdelhamid ne maitrise pas son geste et fauche Lois. Mais bon il y a bien longtemps que j’ai arrêté d’essayer de comprendre l’arbitrage.
Les faits à retenir :
Machado sur un match largement au dessus d’Haidara, frankowski absent (aucune percée toujours il joue en arrière et beaucoup de pertes de balle), c’est sur l’animation de nos pistons que l’on déjoue dans ce match.
Heureusement on s’accroche et on lache rien, nos joueurs détestent la défaite =)
Ce que l’on peut retenir : Haise devrait faire tourner un peu plus. Sotoca, Abdul Samed, Danso, Frankowski étaient cramés. D’ailleurs très mauvais match de Frankowski, j’ai largement préféré Cabot, plus incisive et plus technique. Poreba je sais toujours pas ce qu’il fait titulaire. J’aurais aimé voir Berg franchement s’il était pas partit. Haidara a beaucoup essayé mais trop de précipitation est de mauvais choix. Boura a été très bon à son entrée.
Le rouge de Machado est mérité mais l’arbitrage a été mauvais. Bref, on s’arrache pour prendre 1 point mais il faut faire tourner plus.
Tourner plus ?? C’est qu’on n’a pas vraiment une multitude de joueurs pour faire tourner depuis les blessures, les prêts et les ventes, notamment Whoo et Haise compose déjà avec la réserve pour effectuer son groupe…
Weedomaker : je ne dis pas le contraire. Seulement, il faut être factuel : apres avoir pris un carton (où il petait une durite), il perd une balle (évitable) qui abouti juste dans la foulée à la faute (et carton rouge) de Machado (qui manquerai mini 2 matchs).
Quand je lis les commentaires, certains sont d’une mauvaise foi béante : non, il n’y a pas penalty ni sur Cabot (qui surjoue a posteriori) ni sur Openda (c’est insupportable ce sport signé par Neymar où on se roule à terre). Et je supporte Lens pourtant
L’équipe a su revenir au score et ramener le point du nul. C’est très bien.
Cela se voyait que c’était dur physiquement pour les deux équipes. On a su combiner mais ça manquait d’impact. Et puis pratiquement que des tirs non cadrés. C’était très frustrant.
Les entrants ont bien failli faire basculer le match. Dommage pour Machado, sans le rouge, je pense qu’on gagne. On poussait de plus en plus.
Sotoca qui celebre le non but de PDC. Quel dommage, il était bien placé pour reprendre ce tir.
Je ne suis vraiment pas fan de cet arbitre, il respire l’arrogance. Il veut tout le temps laisser jouer comme en Angleterre mais en fait, je pense qu’il ne sait pas arrêter le jeu quand il le faut.
Toujours pas de défaite, c’est bon à prendre!
Très bon match de …. Brice Samba !
Je retiens aussi la très bonne rentrée de Boura.
Vu le carton rouge bien joué l’équipe. Faudra être plus tueur pour éviter de se faire avoir encore une fois. Les latéraux un peu dans le dur quand on enchaîne les matchs, peut être le défaut de cette tactique… En tous cas toujours invaincu c’est beau.
C’est vraiment dommage. En face, Reims a été très bon, vif et technique même si on restait un peu au-dessus de leur niveau. À 10, ça s’est compliqué, on prend un point quand nos concurrents ont globalement tous gagné. Rennes est en train de perdre 1 à 0 à Troyes tiens, Troyes futur adversaire qui a gagné contre Monaco. Ils seront à prendre au sérieux. Restera Monaco et Nice ce soir. Aujourd’hui, c’était un jour sans, sans Fofana, sans les 11 joueurs lensois sur la pelous pendant 94 minutes, sans la chance (poteau), dommage mais il y en aura d’autres. Même à 11 vs 11, il faut reconnaître que les débats étaient équilibrés en 1ere mi-temps. À noter la nouvelle défaite de Ajaccio en effet qui reste avec notre point fait en commun chez eux.
Notons c’est vrai car il faut le souligner, le nouveau but de Openda, et la série sans défaite en cours et qui continue !
4 points de perdu contre des équipe soit disant inferieur dommage j’ai l’impression de revoir des matchs de la saison derniere.
Sur Cabot il y a penalty (encore une fois que fait la VAR).
Allez Lens.
Sans Fofana ni Said ce n’est pas le même Lens
sue Cabot y a que dalle, il tombe tout seul ensuite il simule ( très mal en plus, j’espére que sa femme est meilleure).
Dans quel sens comprendre le titre de l’article? Un éloge de lens cet am? Lens aurait dû gagner au vu de son début de saison de son recrutement (dont on verra bientôt ceci dit les carences (piston gauche, remplaçant au centre, pointe véloce)) et arrache un nul. J’ai cessé de regarder à la mi temps : le jeu était nul. Faute aux pistons? Notez que l’équipe est la même que contre lorient sauf les pistons..
En tous cas, Lens a été meilleur que tes commentaires. Es-tu vraiment supporter de Lens? Un vrai supporter est passionné, certes, mais doit rester objectif, ce qui n’est pas ton cas!
Le résultat n’est pas mauvais face à une bonne équipe de Reims qui a posé des problèmes à d’autres bonnes équipes. Bon point arraché à 10 contre 11. Ça sera mieux avec le retour de Fofana et Saïd. Machado suspendu c’est dommage par contre. Et gradit qui a déjà 2 jaunes, ça peut piquer en défense. Faudra gagner contre Troyes
Si lens veut s’affirmer comme grosse équipe il faut broyer les petites équipes (ajaccio, reims).
Je vois des commentaires où on parle de pénalty pour lens: vont-ils demander deux buts d’avance dès le début du match pour aider lens? On gagne en jouant pas en truquant!
Ce qui me surprend dans ce match, c’est le but de Reims. Pourquoi ne revoit-on pas la phase de jeu avec la position du buteur au moment de la passe! Il semble hors-jeu, non?
Les Rémois ont joué comme je m’y attendais , en bloc bas et en exerçant un pressing efficace sur les Lensois . Lens , comme Marseille ou Lyon , ou les autres “grosses équipes”, perdra encore d’autres matchs contre des “petites équipes” ( une bonne dizaine à en croire certains ) et cela n’empêchera pas le RCL de faire une belle saison et de viser une place européenne , la 4ème ou 5ème à mon avis.
jipedu 37 , il n’est absolument pas hors jeu, couvert par un défenseur ( je dirai Boura , mais pas sur)
A JiPedu37 :
Tu confonds passionné et aveugle ce qui es t très certainement le tien, de cas
tu parles charles
A JiPedu37: rester objectif!! Tu es super marrant, le comique de la bande sans doute. Aucun jeu cet am, pas capable de cadrer; lent et mou. Là c’est objectif! Toi t’as vu 10 Zidane jouer! tu parles!
JiPedu37 Je me suis posé la même question mais le rémois est bien couvert par Danso au centre qui ne monte pas assez.
Mettons de côté les débats péno ou pas péno…Reims a très bien joué leur jeu … une solide défense … et offensive , sur le jeu de transition , c est vraiment pas mal … c est un match que l on peut perdre … maintenant si à chaque que l on joue correctement et que l’on a des opportunités de marquer on doit gagner le match .. on ne perdra jamais … sauf que l on va perdre des matchs , on fera des nuls , c est ce qui s appel le foot … et c est pas parce qu on fait nul à Reims qu on est pas capable de gagner contre l om derrière .. c est l histoire d une saison , on aurait fait nul à Monaco et nul contre Rennes , ça n aurait pas fait scandale mais la c est Reims … c est pareil pour toute les équipes … moi , un nul à Reims , je trouve que c est pas si mal ! Allez Lens , 20 matchs sans défaites !❤️
Pour conclure … vous vous rendez compte …? On à ce débat là ?.. à tout ceux qui ce rappelle de ces 10 dernières années .. ?
Reims, on parle quand même d’une équipe qui est en L1 depuis 2018, qui a fini à chaque fois entre la 6ème et la 14ème place, ce sont pas des rigolos. Bien sûr on espère toujours mieux mais faut se satisfaire d’un bon point là bas. On a bien battu Lorient & Brest (deux “mauvaises” équipes donc selon certaines théories ici, on devrait les avoir perdu puisqu’on n’est bon uniquement contre les gros)
L’an passé on a pris 23 points contre les autres équipes du top 10 (en 18 matchs). Et 40 contre les 10 derniers (en 20 matchs). Faut arrêter avec cette légende selon laquelle on est nul contre les “petits”. Et eux aussi ont le droit de faire de temps en temps des exploits, c’est le foot !
39* pts contre les 10 derniers pardon
Je viens de refaire le calcul, c’est 24 pts contre les 10 premiers (1,33 pts / match) et 38 contre les 10 derniers (1,9 pts / match)
Un bon point, oui, pour moi.
Ramener qq chose quand on est moins bon, c’est toujours bon à prendre. ‘
L’équipe est une des 4 seules à avoir pris des points à chaque match, faisant pour le moment preuve d’une belle régularité. Dans
ce championnat si spécial avec 4 descentes, ce n’est pas négligeable. Quand on voit les départs de Nice, Rennes ou Strasbourg, on ne doit pas faire la Fine bouche.
Quand on voit aussi Lille perdre deux fois chez lui et gagner à Montpellier, qui venait d’en passer 7 à Brest… Nice gagne à L’Île et perd chez lui, contre Monaco qui a perdu deux fois à domicile…
Quand je vois ce championnat qui semble se dessiner à trois vitesses, entre les premiers qui sont pied au plancher (parmi lesquels nous somme mais où, à part Paris, ni l’OM ni Lyon ne font une promenade de santé mais comme nous prennent des points), des derniers sont certains vont bientôt être en grande difficulté et en crise (Ajaccio, Brest, Nice, Angers, Strasbourg, voire Toulouse) , et au milieu des clubs qui alternent le bon et le moins bon, je suis content de voir le club continuer sur un bon rythme. Si on gagne chez nous et ramène un point de l’extérieur, moi, ça me va ! Ils auraient pu faire mieux, mais aussi perdre !
Prendre un but de l’anglais qui est déjà à 5 buts, ce n’est pas scandaleux.
Et notre petit Belge, lui, commence à marquer régulièrement. Je fonde aussi de gros espoirs sur Buksa pour débloquer des situations face à des blocs bas.
Le seul point qui me chagrine, c’est la vente de Wooh…
S’il y a des fautes, j’en suis désolé, je suis sur mon smartphone et le site ne permet pas une vision globale du texte…
Je relirai quand je serai sur mon PC. ?