En l’emportant 2-0 ce vendredi à Bollaert contre Lorient, le RC Lens a mis son adversaire dans une situation très délicate. Les Merlus, 17es au coup d’envoi, ont enregistré une 6e défaite consécutive.

Les Lorientais sont à 3 longueurs de Metz, 16e et virtuellement barragiste, mais qui compte aussi un match de moins. A l’issue de la rencontre, Régis Le Bris a livré son analyse : « Sur la globalité de la rencontre on savait qu’avec ce rapport de force face à Lens, avec son public, sa qualité, il allait falloir bien défendre et orienter la circulation lensoise vers les côtés pour bien gérer les centres. On a fait le choix d’avoir du jeu direct sur les côtés ce qui nous a plutôt réussi. On espérait pouvoir construire un peu plus à mesure que la pression allait baisser. On a eu quelques situations, après le jeu appelle des erreurs mais celles que nous commettons sont lourdes de conséquences… Lens commet aussi une erreur qu’on n’a pas su exploiter avec ce face à face pour faire 1-1. Le jeu plus ouvert a ensuite plus profité aux transitions lensoises. »

L’énigme du but refusé

mendy duel lens lorient 030524

Son équipe aurait toutefois pu revenir très vite à 1-1 après l’ouverture du score d’Elye Wahi à la 57’ mais une faute peu évidente a été sifflée pendant l’action du coup franc qui conduit à ce but invalidé. « Personne n’a trop saisi je crois, a réagi Régis Le Bris face à l’incompréhension suscité en salle de presse. On ne peut pas échanger avec le corps arbitral pour essayer de comprendre la décision, ça ne marche pas comme ça. Mais les décisions sont lourdes de conséquences. S’il n’y a pas faute et qu’elle est sifflée pendant qu’on marque le but, c’est important. Maintenant, ce n’est pas la colère sur l’arbitrage qui m’anime mais le fait que pour l’instant, nous allons en Ligue 2. Il y a forcément des aléas et si l’on dit souvent que ça s’équilibre sur une saison, ce n’est pas forcément le cas pour nous. Mais surtout, on était venu chercher des points et on ne les a pas. Beaucoup de choses qui auraient permis de le faire dépendaient de nous. L’efficacité n’est pas au rendez-vous. La liste des matches sur lesquels cela s’est produit est longue. »