Le match de samedi à la Meinau entre Strasbourg et le RC Lens (18e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1) a tout pour retenir l’attention. Les Sang et Or peuvent y affirmer encore un peu plus leur capacité à jouer les premiers mais ils évolueront aussi dans un contexte digne de l’élite, dans l’un des trop rares vrais bastions du football en France.
La beauté de Bollaert, sa taille et surtout ses gradins bien garnis arrivent parfois à nous faire oublier que le RC Lens joue en Ligue 2. Mais à chaque déplacement, le retour à la réalité est assez sévère. Samedi, à Strasbourg, ce sera différent. Les 2 équipes évolueront dans un contexte que pourront jalouser bien des clubs de l’élite ce week-end. RC Strasbourg-RC Lens, c’est une affiche qui sent la bonne vieille première division. C’est un stade de La Meinau qui appartient à l’histoire de l’élite française, au sein duquel sévit l’une des plus belles ambiances de l’Hexagone.
Plus de 20 000 personnes sont attendues en Alsace samedi. Le promu de National affichera alors son record d’affluence de la saison alors qu’il profite déjà d’une très belle moyenne pour la Ligue 2 de 14 798 spectateurs, la 2e plus forte derrière le RC Lens et ses 26 912 fauteuils occupés par match. Le kop alsacien, solidaire de son équipe et resté à ses côtés même durant les heures les plus sombres vécues ces dernières années avec une descente au niveau amateur, n’hésitera pas à l’encourager sans relâche et à mettre la pression. Une belle occasion pour le Racing lensois de confirmer qu’il a les épaules pour briller dans un tel contexte, ce qu’il a déjà fait à Brest.
114 saisons de Ligue 1 cumulées
Cette affiche entre Racing fait forcément souffler un petit vent de nostalgie. A eux 2, ces clubs pèsent 114 saisons de Ligue 1, 58 pour le RC Lens, 56 pour Strasbourg. Un seul club de Ligue 2 fait mieux, Sochaux, avec 66 saisons. Si Lensois et Strasbourgeois n’ont pas les mêmes ambitions pour cette saison, le club alsacien étant encore en train de bâtir en attendant de prétendre à un retour au sein de l’élite, ils sont l’un comme l’autre des poids lourds du championnat en termes d’histoire, avec un palmarès en prime (un titre de champion de France pour chacun, une coupe de la Ligue pour le RC Lens, 2 pour Strasbourg qui a aussi soulevé 3 fois la Coupe de France).
Au-delà du passé, le RC Lens et Strasbourg sont aussi 2 des plus belles équipes de la compétition en cours. Si Lens est 3e, Strasbourg n’est pas loin. L’équipe de Thierry Laurent fait très bonne figure. Strasbourg est 8e à seulement 3 longueurs. Bref, cette affiche a tout pour donner une belle image du championnat de Ligue 2, samedi. Dans les Hauts-de-France, on espère aussi qu’elle permettra de s’en éloigner grâce à une belle victoire.
Christophe Schaad