Le RC Lens recevait Troyes ce vendredi pour le compte de la 7e journée de Ligue 1. Les Sang et Or, vainqueurs 1-0, ont su remporter un 4e succès de suite en autant de rencontres à Bollaert au terme d’un match plutôt âpre. De quoi leur offrir, au moins provisoirement, la tête de la Ligue 1. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Troyes : 1-0 (1-0)
Vendredi 9 septembre 2022 – 21h – 7e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 344 spectateurs
Arbitre : Hakim Ben El Hadj
La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit (Frankowski, 17′), Danso, Medina – Cabot, Abdul Samed, Poreba (Fofana, 46′), Haïdara – Sotoca (cap.), Openda (Buksa, 72′), Pereira Da Costa (Claude-Maurice, 72′).
Remplaçants : Leca (g.), Boura, Fortes, Kakuta, Onana.
Entraîneur : F. Haise.
Troyes : Gallon – T. Baldé (Ripart, 83′), Porozo, Rami (cap.), Palmer-Brown (Yadé, 66′), Larouci – Lopes (Conté, 66′), Kouamé, Tardieu (Agoumé, 83′), Ugbo (Odobert, 46′) – M. Baldé.
Remplaçants : Lis (g.), Chavalerin, Dingomé, Zoukrou.
Entraîneur : B. Irles.
But : Danso (38′) pour Lens.
Avertissements : Djedidi (staff, 13′), Poreba (39′), Cabot (77′) à Lens ; Tardieu (77′) à Troyes.
Expulsion : -.
Le match :
On s’y attendait, le RC Lens est tombé sur une équipe de Troyes venue avec des intentions surtout défensives. Cela n’a pas empêché Loïs Openda de frapper le poteau sur un centre de Facundo Medina au bout de 5 minutes, mais par la suite, la porte s’est refermée pour les Sang et Or, qui ont de plus fait preuve de moins de justesse technique que d’habitude. Leur première période a été perturbée par la sortie sur blessure de Jonathan Gradit, remplacé par Przemyslaw Frankowski, après une faute non sanctionnée à l’entrée de la surface. Le Polonais a pris le côté gauche alors que Massadio Haïdara a glissé en défense dans un registre peu habituel, axe droit. C’est d’un coup de pied arrêté que la lumière est venue, Przemyslaw Frankowski trouvant la tête victorieuse de Kevin Danso sur un coup franc excentré (1-0, 38′). De quoi forcer les Troyens à sortir enfin. Des intentions plus offensives qui se sont d’ailleurs rapidement traduites par une action confuse mais très chaude dans la surface lensoise, sur laquelle la défense artésienne a fini par se dégager. Dans la foulée pratiquement, Jimmy Cabot a manqué le break sur une demi-volée.
Au retour des vestiaires, Seko Fofana remplace Lukasz Poreba pour son grand retour après 2 matches manqués. Les Lensois sont revenus sur le terrain pour maintenir la pression, notamment sous la houlette de leur capitaine. Ce dernier manque d’ailleurs de peu de doubler la mise sur une frappe déviée par un défenseur (58′). Le RC Lens doit alors rester sur ses gardes, comme l’illustre un contre au bout duquel un Brice Samba peu sollicité a dû s’employer (60′). Les Sang et Or, pas en réussite ce vendredi soir avec les montants, touchent la transversale par Florian Sotoca de la tête (70′) et poussent pour prendre le large et se mettre à l’abri d’un retour troyen. Les joueurs de Franck Haise vont tout de même suffisamment maîtriser les débats pour s’éviter une grosse frustration en dépit de quelques ballons dangereux à négocier. Ils décrochent un 4e succès de suite à la maison, une première depuis novembre-décembre 2009. Ils prennent aussi provisoirement la place de leader avec un point d’avance sur le PSG, en attendant la suite de la journée.
Les faits à retenir :
6′ : De la gauche, Medina centre vers le second poteau pour Openda qui reprend du pied mais sa reprise s’écrase sur le poteau de Gallon. L’action se poursuit et le ballon lui revient. Le Belge tente un ciseau, non cadré.
11′ : Gradit est déséquilibré par Palmer-Brown alors que le duel se passe à la limite de l’entrée de la surface. L’arbitre laisse jouer malgré les vives contestations lensoises. Le défenseur artésien doit sortir sur blessure, remplacé par Frankowski.
38′ : BUT POUR LENS : Coup franc excentré pour Lens côté gauche, frappé par Frankowski qui centre parfaitement pour Danso qui s’impose de la tête. 1-0.
41′ : Gros cafouillage dans la surface lensoise, après plusieurs tentatives troyennes, la défense et Samba s’en sortent de façon assez peu académique.
43′ : Après une belle relance de Samba, centre de la gauche de Frankowski qui traverse la surface troyenne, Cabot a suivi à l’opposée et se couche pour effectuer une demi-volée puissante mais au-dessus.
58′ : Parfaitement servi par Cabot, Fofana, seul dans la surface, voit sa tentative déviée par Porozo alors que le ballon roulait vers le but.
60′ : Au bout d’un contre troyen, Samba se couche parfaitement pour stopper la frappe de Baldé.
70′ : Après un corner vite joué, Sotoca reprend de la tête un bon centre de Pereira Da Costa mais sa tentative s’écrase sur la barre.
71′ : Bien lancé, Openda est d’abord repris dans la surface, mais il insiste, garde le ballon et frappe. Au-dessus.
77′ : Odobert bat Haïdara dans la surface et alors que le chemin du but semble s’ouvrir, il est contré in extremis.
79′ : Déviation de la tête de Fofana pour Sotoca passé dans le dos de la défense, sa frappe croisée du droit en première intention passe de peu à côté.
85′ : Bon ballon de Claude-Maurice dans la surface, ça passe devant Buksa, trop court pour reprendre.
Le programme de la 7e journée de Ligue 1 :
Déjà joué :
RC Lens-Troyes : 1-0
Samedi 10 septembre à 17h sur Prime Video :
Paris Saint-Germain-Brest
Samedi 10 septembre à 21h sur Canal+ Sport 360 :
Marseille-Lille
Dimanche 11 septembre à 13 sur Prime Video :
Strasbourg-Clermont
Dimanche 11 septembre à 15h sur Prime Video :
Ajaccio-Nice
Angers -Montpellier
Lorient-Nantes
Toulouse-Reims
Dimanche 11 septembre à 17h05 sur Canal + Foot :
Rennes -Auxerre
Dimanche 11 septembre à 20h45 sur Prime Video :
Monaco-Lyon
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com
Petite victoire mais victoire quand même. Ce soir Gradit s’est cassé quelque chose, et je n’ai pas trouvé Haidara très à l’aise à ce poste, la perte de Wooh n’aura pas durée longtemps pour nous poser problème. Contre des plus gros je ne sais pas ce que ça donnera.
Une victoire moins brillante que d’habitude mais avec un poteau et une barre transversale.
Il y a des choses à redire mais l’essentiel était de ne pas se faire égaliser surtout. La blessure de Gradit m’inquiète, on arrive donc pile poil, plus tôt que prévu par les dirigeants certainement, à la situation où Gradit est blessé, et avec un Danso toujours sous le coup d’une suspension en cas de carton jaune. On va croiser les doigts pour que ce pari pour prendre de l’argent, n’affaiblira le côté sportif. Aux remplaçants de se montrer du coup, et à nous de croiser les doigts !
Sinon Bodmer il a bouffé de la levure ou pas ? ???
Consigne de l’entraîneur de pas trop en montrer avant de gros matchs ? Relâchement ? Ou manque d’automatismes ? Ya sûrement un peu de tout mais au final ça fait 3 points. Si même les matchs compliqué on les gagne, c’est plutôt bon signe. Mon bémol c’est de voir Fortes sur le banc. On est pas capable de trouver un jeune gaillard entre 18 et 20 ans qui sait défendre de Amiens à Amsterdam ? Au centre de formation ya aucun défenseur central de potable ?
Je retiens un très bon match de jimmy cabot