La bataille fut rude à Bollaert entre les Lensois et les Toulousains. Mais grâce à un très bon coaching de Franck Haise, le Racing a trouvé un nouveau souffle. Ses entrants ont été décisifs. Triplé pour le grand Openda. Victoire 3-0.
Ils ont été au top
Loïs Openda : Laissé sur le banc pour la 2e fois cette saison, le Belge est rentré à l’heure de jeu le couteau entre les dents. Il vient parfaitement couper le centre piqué de Sotoca pour débloquer la situation. Il en remet une couche du petit pointu pour venir entériner les espoirs du TFC. Et feu d’artifice, Monsieur s’offre un triplé. Servi dans la profondeur par Claude-Maurice, il croise parfaitement sa frappe. Openda restait sur 6 matches sans marquer.
Deiver Machado : Un sacré volume de jeu pour le Colombien. Il est souvent venu chahuter Desler qui ne savait plus sur quel pied danser. Heureusement très bien placé pour venir tacler in extremis la frappe de Dejaegere.
David Pereira Da Costa : Percutant, le jeune meneur de jeu avait de l’espace pour étaler sa palette technique. Parfois peu précis dans ses transmissions, il a tout de même été à la tête de très bons mouvements vers l’avant. C’est lui qui récupère un penalty après un une-deux avec Saïd.
Il a rassuré
Jonathan Gradit : De retour après une longue blessure, l’axial droit du Racing a rempli sa part du contrat. Son tacle pour venir stopper Boukhlal (34e) vaut un but. Il a touché 65 ballons, c’est plus que ses deux compères de la défense.
Il a été moins en vue
Jean Onana : Une nouvelle fois titulaire, le Camerounais ne convainc pas. Il a eu du mal à accélérer, ses décisions n’étaient pas souvent les bonnes. Son placement a également rendu Salis Abdul Samed un peu moins visible dans le rond central. Enfin, il a touché moins de ballon que son gardien Brice Samba. Compliqué.
Je partage
Flop : fofana sans parler du peno…
Ok avec les tops, Machado on en parle peu mais depuis le début de la saison c’est du lourd ! Je rajouterai une petite mention à Claude-Maurice qui est de plus en plus intéressant, et une défense à 3 toujours au top. En flop : Frankowski (comme d’hab’ un piston qui ne déborde pas) et Fofana (impressionnant sur quelques prises de balles mais au final beaucoup de déchet).
Mitigé sur seko , grosse dépense d’énergie , mais pas en réussite ( pas seulement sur le pénalty) sur ses actions, que ce soit a la conclusion ou dans la dernière passe , c’est ce qui le sépare du trés haut niveau..mais s’il avait ce niveau il ne serait certainement pas chez nous, alors…
Dans le top , à noter un bon arbitrage. Quand c’est bien il faut savoir le reconnaître
Si Openda est forcement mvp, Frankowski à été très très bon : juste, percutant, a amené beaucoup de danger….tout en sécurisant son côté sur le plan défensif. Il est moins spectaculaire que Clauss, moins explosif que Cabot mais il est beaucoup plus secure, mâture, intelligent dans le jeu….un bemol : il faut qu’il ose tirer plutôt que systématiquement vouloir être collectif, souvent chercher Fofana pour la finition
Pas de flop…c’est le meilleur début de championnat du club, qu’est-ce que tu vas trouver un Flop avec 30pts sur 39 possible?!?
Je partage aussi le bon arbitrage
Onana, ça va pas du tout avec l’association de Fofana et de Samed. Pour moi, c’est soit Samed, soit Onana, mais pas les deux alignés en même temps et encore moins en gardant le schéma tactique actuel. Ça fait 2 piètres 1ere mi-temps consécutives ainsi et où on n’est pas bon dans le milieu. Curieux que Haise insiste sur ça.
LensoisDeCoeur62 Haize a insisté dans ce schéma car il craignait (avec raison) le milieu de Toulouse (son point fort). Ce milieu a imposé un duel physique qui a usé les Toulousains. Après cette usure ils ont commencé à commettre des fautes (retards sur leurs interventions) et c’est la que la triplette Maurice/Sotoca/Openda est entrée pour finir le travail, apporter plus de profondeur de jeu, et de vitesse.
Bof, ton explication ne me convainc pas Polo. C’est la version édulcorée de l’explication du plantage dans le schéma tactique que Haise corrige ensuite systématiquement en début de 2eme mi-temps car ça ne fonctionne pas. On joue sur une petite mi-temps par match, tant que ça passe, ça passe. À Marseille, on a frôlé la correctionnelle avec Onana et ce système en 1ere mi-temps, à moins que Haise soit suicidaire ou visionnaire, son staff et lui ont eu un gros coup de chance de revenir avec un 0-0. Face à Toulouse, on n’a pas vu un adversaire forcément usé, pas plus que Said ou Onana, on a vu un adversaire plus faible qui n’a pas cadré une seule frappe, chose rare. Merci cependant pour cet échange mais là dessus, je ne peux pas prendre une seule partie de ton point de vue. Au plaisir
on dirait que la prolongation de seko et plus gênante pour son jeu..
l’équipe est basé sur ke collectif et parfois il ya des exploits comme hier mais il doit pas se sentir obliger de chercher le compliqué..comme le peno on sentait que c était mal barre vu les choix fait en match et l obligation de vouloir marquer.
@Lensois2coeur
Ce milieu Ahmed/Onana a 3 avantages pour moi : 1) Libérer Fofana et lui donner plus de responsabilités offensives. 2) Permettre de jouer sans Sotoca ( avec un mec + technique)dont les retours défensifs sont moins indispensables 3) Brouiller les pistes ! Quand on joue avec 3 défenseurs, il n’y a pas 50 compos différentes, et dans la préparation des matchs de l’adversaire, notre jeu est moins lisible…
Après, il y a des défauts… Donner les clés à Fofana, c’est bien …si Fofana tourne bien. De plus, la nouveauté, il faut forcément du temps pour la faire devenir une habitude, et enfin, il se peut que malgré cela l’équipe soit bcp moins efficace comme ça, mais il faut du temps pour en être certain et déjà apprendre a maîtriser ce système.
Toute l’équipe est au top. Peut être bien plus le systeme avec 3 milieux défensifs qui est en rodage. On a vu 20 bonnes minutes cependant avec ce systeme. Allez on pourrait pinailler sur Haidara, Onana et peut être 2 relances de Samba. Mais pour moi quand ya 3-0 ya rien à dire. Donc j’applaudis bien fort. Bravo les Lensois ne lâchez rien, et aller chercher ce titre ou personne n’y crois ! Moi je crois en vous.
Un piston ne sert pas qu’à déborder et laisser des trous d’air derrière dont profite l’équipe adverse (cf Clauss). @ L’anchois , t’es vraiment un FOOTIXXXX qui ne comprend rien au foot et à l’évolution du système mis en place par FH depuis son arrivée. Retourne jouer à Fifa !! Très bon match de Frankowski et de l’équipe, n’en déplaise à certains les évolutions apportées par FH rendent cette équipe difficile à battre. Tjs pas de but encaisser dans les 30 premières minutes d’un match et seulement 3 en 1ere mi-temps.
Par contre toujours pas de tireur de penalty ..1/4 et encore il rentre de justesse. Les 2 capitaines devraient laisser leur place (cf Kali qui prend le ballon à Sotoca la saison passée).
@Sanquor : +1
Beaucoup ne voient QUE les dimensions offensives des pistons qui laissent des boulevards derrière eux (clauss, cabot).
Frankowski est bien plus complet, sur, sécure. Surtout, contre le TFC, tous les bons coups (avant l’entrée de sotoca et openda) venait de lui….un regret : il est bien trop altruiste quand il se retrouve en position offensive
Sanquor t’es qui pour me parler comme ça ? T’es un mec qui préfère un piston à la Frankowski que Clauss, et bien que grand bien te fasse mais ce n’est pas mon point de vue. Et pour autant, je ne dirai pas que tu penses de la merde même si je me le dis fortement. Le mec sort le mot Footix dès qu’il peut… Bébé va.