Le RC Lens recevait Toulouse ce vendredi en ouverture de la 13e journée de Ligue 1. Les Sang et Or l’ont emporté 3-0 grâce à un triplé d’Openda, confortant leur 2e place. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Toulouse : 3-0 (0-0)
Vendredi 28 octobre 2022 – 21h – 13e journée de Ligue 1

Stade Bollaert-Delelis – 37 488 spectateurs
Arbitre : Florent Batta

La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit (Fortes 84′), Danso, Haïdara – Frankowski, Onana (Sotoca, 56′), Abdul Samed, Machado (Boura, 84′) – Fofana (cap.), Pereira Da Costa (Claude-Maurice, 70′) – Saïd (Openda, 56′).
Remplaçants : Leca (g.), Louveau, Barry, Poreba.
Entraîneur : F. Haise.

Toulouse : Dupé – Desler (Keben, 91′), Rouault, Diarra, Sylla – Dejaegere (cap.) (Begraoui, 84′), Spierings, Van den Boomen – Aboukhal, Dallinga (Onaiwu, 72′), Chaïbi (Birmancevic, 72′).
Remplaçants : Haug (g.), Costa, Genreau, Tsingaras, Zanden.
Entraîneur : P. Montanier.

Buts : Openda (60′, 87′, 90′) pour Lens.
Avertissements : Haïdara (67′) à Lens.
Expulsions : -.
Arbitre : Florent Batta.

Le match :
Le RC Lens abordait cette rencontre face à Toulouse avec l’ambition d’accrocher un 7e succès en autant de matches à domicile. Pour cela, Franck Haise avait mis en place un onze inédit, Florian Sotoca prenant place sur le banc alors que Seko Fofana se montrait sous un jour plus offensif que jamais, bien souvent à la même hauteur que Wesley Saïd, lui aussi aligné alors que David Pereira Da Costa retrouvait une place de titulaire et que Jean Onana renforçait une nouvelle fois l’entrejeu. Les Lensois ont su bien entrer dans la rencontre en procédant par des attaques rapides, avec de bons enchainements, à défaut de faire preuve de justesse dans le dernier geste, à l’image de ce beau contre collectif terminé par une frappe hors cadre de Seko Fofana (14′). Mais après 20 bonnes minutes, la machine a fini par se gripper tandis que Toulouse se montrait de plus en plus dangereux. Il aura d’ailleurs fallu 2 superbes interventions de Machado sur Dejaegere (29′) et de Gradit sur Aboukhal (30′) pour faire souffler Samba.


En seconde période, Lens repart fort et manque le coche au bout de quelques minutes lorsque Fofana échoue sur penalty face à Dupé qui repousse sa tentative après une faute sur Pereira Da Costa (50′). C’est le 3e penalty manqué par Lens en 5 occasions depuis le début de la saison. Franck Haise décide alors d’apporter du sang frais et un peu plus de poids devant avec l’entrée de Sotoca à la place d’Onana pendant que Openda remplace Saïd devant. Des modifications qui amènent Fofana à reculer d’un cran. Un coaching gagnant puisqu’il faut 5 minutes à peine pour que Sotoca délivre un centre parfait pour la tête victorieuse d’Openda (1-0, 60′). Toulouse cherche à revenir mais les Lensois arrivent à contenir les assauts sans trop se mettre en danger. Les Sang et Or finissent alors par doubler puis tripler la mise par Loïs Openda, qui a décidément retrouvé l’efficacité (87′, 91′), avec un Alexis Claude-Maurice à chaque fois à la passe, apportant encore un peu plus de poids au banc de touche dans cette victoire. De quoi assurer une 7e victoire en 7 matches à Bollaert au RC Lens, fringant 2e de Ligue 1 avec 30 points, à 2 longueurs derrière le PSG et avec 3 points d’avance sur Lorient en attendant le reste de la journée.

Les faits à retenir :
7′ : Belle percée de Pereira Da Costa qui sert Fofana, ce dernier peut servir à sa droite Saïd qui attend le ballon mais il préfère enrouler une frappe, finalement hors cadre.
10′ : Belle ouverture de Saïd pour Frankowski auteur d’un appel tranchant, le Polonais remet devant le but pour Machado qui ne peut reprendre. La défense met en corner. Celui-ci ne donne rien.
12′ : Très belle action de contre menée par les Lensois avec Pereira Da Costa qui joue avec Fofana, il transmet subtilement à Frankowski qui lui remet mais Fofana ne trouve pas le cadre.
14′ : Fofana trouve Saïd à l’entrée de la surface, l’attaquant frappe du gauche mais Dupé se couche bien et capte.
20′ : Bonne frappe de Fofana sur laquelle Dupé se détend bien pour capter près de son poteau.
26′ : Frappe d’Aboukhlal légèrement déviée mais Samba se couche bien.
29′ : Machado tacle superbement dans sa surface pour contrer in extremis une frappe dangereuse de Dejaegere.
30′ : Gros retour de Gradit en taclant alors que Aboukhlal s’échappait dans la surface et allait se présenter devant Samba.
47′ : Bon mouvement amorcé par Machado, il sert Saïd, ça arrive de l’autre côté pour Frankowski qui remet à Fofana. La frappe de ce dernier semble contrée mais l’arbitre ne donne pas corner.
50′ : Penalty manqué par Lens : Pereira Da Costa est séché dans la surface par Spierings sur une tentative de dribble après un service de Saïd. Fofana prend ses responsabilités et frappe sur la droite de Dupé qui s’impose.
60′ : BUT POUR LENS : Alors qu’ils viennent d’entrer en jeu, Sotoca centre de la droite pour la tête d’Openda qui conclut pour l’ouverture du score. 1-0.
82′ : Belle action individuelle de Claude-Maurice qui crochète 2 joueurs et frappe mais son tir est un peu trop écrasé pour tromper Dupé.
87′ : BUT POUR LENS : Claude-Maurice récupère et ouvre pour Openda qui devance son défenseur pour tromper Dupé de près. 2-0.
91′ : BUT POUR LENS : Openda s’offre le triplé, encore servi par Claude-Maurice. Il ajuste Dupé avec sang froid d’un tir croisé. 3-0.

Le programme de la 13e journée de Ligue 1 :
Déjà joué : 
RC Lens-Toulouse : 3-0

Samedi 29 octobre à 17h sur Prime Video
PSG-Troyes

Samedi 29 octobre à 21h sur Canal+ Sport 360 et sur Canal+ Foot
Strasbourg-Marseille

Dimanche 30 octobre à 13h sur Prime Video
AJ Auxerre-Ajaccio

Dimanche 30 octobre à 15h sur Prime Video
Brest-Reims
Monaco-Angers
Nantes-Clermont
Rennes-Montpellier

Dimanche 30 octobre à 17h05 sur Canal+ Foot
Lorient-Nice

Dimanche 30 octobre  à 20h45 sur Prime Video
Lyon-Lille

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com