Le RC Lens affrontait Toulouse ce dimanche à Bollaert pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. Dans un match où les Lensois ont été ultra-dominateurs, Lens a mis du temps pour connaître sa première victoire en Ligue 1. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Toulouse : 2-1 (1-1)
Dimanche 24 septembre 2023 – 15h – 6e journée de Ligue 1
Stade Bollaert
Arbitre : Hakim Ben El Hadj

La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed, Diouf (Guilavogui, 63′), Frankowski (Machado, 63′) – Sotoca (Fulgini, 84′), Thomasson (El Aynaoui, 76′) – Saïd (Wahi, 63′).
Remplaçants : Leca (g.), Khusanov, Mendy, Cortès.
Entraîneur : F. Haise.

Toulouse : Restes – Keben (Magri, 59′), Nicolaisen (cap.), Diarra, Suazo – Schmidt, Casseres – Kamanzi (Dönnum, 46′), Gelabert (Begraoui, 76′), Genreau (Sierro, 66′) – Dallinga (Costa, 59′).
Remplaçants :  Dominguez, Desler, Mawissa, Bangré.
Entraîneur : M. Novell

Buts : Saïd (45’+2), Guilavogui (84′) pour le RC Lens ; Gelabert (33′) pour Toulouse.
Avertissements : Gradit (53′), Wahi (76′) pour le RC Lens , Dönnum (70′) pour Toulouse.
Expulsions : -.
Arbitre : H. Ben El Hadj.

Le match :

Pas de bouleversements de système pour Franck Haise face à Toulouse mais quelques changements nécessaires après le match à Séville ce mercredi pour affronter Toulouse à Bollaert. Lens commence fort et touche la barre dès la 2′. Face à un Toulouse bien regroupé, Lens butte une nouvelle fois sur un bloc bas mais arrive tout de même à se procurer une occasion avec une nouvelle transversale trouvée par Aguilar. Lens propose un jeu séduisant et à la 29′, Wesley Saïd s’écroule dans la surface. Il aurait dû bénéficier d’un penalty légitime, sauf pour monsieur Ben El Hadj dont la côte d’amour à Bollaert ne connaîtra pas un sursaut ce dimanche. Quelques minutes après cette action polémique, c’est finalement Toulouse qui va ouvrir le score sur l’une des rares actions. Dallinga et Gelabert profitent d’un attentisme de la défense lensoise pour se balader et ce dernier trompe Samba (0-1, 33′). Immédiatement, on pense à la malédiction côté lensois, mais les Sang et Or ne se découragent pas et Wesley Saïd, bien servi par Sotoca, va nous proposer un bijou pour arracher l’égalisation juste avant la pause. 1-1 à la mi-temps, c’est le moindre mal pour des Artésiens ultra dominateurs.

wesley said lens toulouse septembre 2023

Lens revient en seconde période avec des belles intentions mais les Lensois butent sur un excellent portier toulousain, Guillaume Restes, qui détourne plusieurs tentatives Sang et Or. L’intensité du match est folle de la part des Artésiens qui ne trouvent toutefois pas le chemin des filets. Après l’heure de jeu, Franck Haise s’offre 3 changements avec les sorties de Saïd, Frankowski et Diouf pour les entrées de Wahi, Machado et Guilavogui. Les coups francs et les corners se succèdent sans succès. La fin de match connaît une intensité moins forte mais Lens n’abdique pas à l’image d’un Sotoca, épuisé, qui trouve les ressources pour chercher Wahi. L’attaquant ne touche pas le ballon et celui-ci file dans les pieds de Guilavogui qui peut tromper Guillaume Restes et offrir le but de la victoire au Racing (2-1, 84′). Wahi pensait s’offrir un 3e but libérateur en fin de match mais l’attaquant est signalé en position d’hors-jeu alors que les Sang et Or se sont présentés à 3 face au portier toulousains. Malgré cette action, Lens s’impose finalement et offre une libération à Bollaert qui voit enfin ses Sang et Or s’imposer pour la première fois en Ligue 1. Avec 4 points au compteur, le Racing sort de la zone rouge et se retrouve barragiste mais l’essentiel est ailleurs. Lens a goûté au plaisir de la victoire et on espère bien qu’il ne s’agit que d’un début.

Les faits à retenir :
2′ : Thomasson trouve la transversale après un excellent mouvement Sang et Or. Quel dommage !
10′ : Corner toulousain frappé par Schmidt pour la tête de Diarra. C’est hors cadre.
14′ : Medina qui centre pour Aguilar. Ce dernier tente la reprise mais la frappe n’est pas cadrée.
21′ : Lens est maudit ! Centre de Sotoca pour la tête d’Aguilar qui trouve une nouvelle fois la transversale.
26′ : Frappe de Dalinga, ça passe au-dessus.
29′ : Après un beau mouvement lensois, Saïd s’effondre dans la surface après avoir contrôlé le ballon, l’arbitre ne bronche pas.
33′ : BUT POUR TOULOUSE ! Ouverture du score pour Toulouse de Gelabert après un beau mouvement avec Dallinga.
43′ : Belle action lensoise qui se termine par une reprise d’Abdul Samed mais qui part au-dessus de la cage de Restes.
44′ : Enième corner lensois frappé par Thomasson pour la tête de Sotoca mais Restes capte le ballon et va même profiter d’une faute.
45’+2 : BUT POUR LENS ! Et il est magnifique ! Bien servi par Sotoca, Saïd nous offre un petit festival et trompe Restes. MAGNIFIQUE !

50′ : Quelle action lensoise qui se termine par un tir de Saïd détournée par Restes. Lens pousse en ce début de 2e période.
52′ : Sur l’action qui suit le coup-franc, Aguilar se retrouve en position de tir, mais sa frappe est détournée par Restes en corner.
53′ : Corner de Thomasson, cela se termine par une reprise de Saïd détournée par Restes en corner. Celui-ci ne donne rien.
59′ : L’intensité est folle de la part du Racing mais Restes détourne une nouvelle fois un tir de Saïd.
73′ : Corner toulousain. C’est repoussé par Thomasson. La contre-attaque lensoise est lancée par Wahi qui trouve Machado mais le Colombien contrôle mal son ballon et permet à un Toulousain de revenir proprement.
83′ : Centre de Sotoca pour la tête de El Aynaoui, c’est capté par Restes. 1-1. #RCLTFC #RCLens
84′ : BUT POUR LE RC LENS ! Et de 2 pour le Racing ! Sotoca essaye de trouver Wahi mais l’attaquant ne peut reprendre et le ballon arrive dans les pieds de Guilavogui qui trompe Restes. 2-1
86′ : Wahi part au but face à 2 Toulousains. l’attaquant élimine mais voit sa frappe partir au-dessus de la cage de Restes.
90′ : Wahi pensait avoir marqué le 3e but mais il est signalé en position d’hors-jeu alors que les Lensois étaient 3 face à Restes. Que c’est mal joué !

Le programme de la 6e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Monaco-Nice : 0-1
Nantes-Lorient : 5-3
Brest-Lyon : 1-0
Metz-Strasbourg : 0-1
Le Havre-Clermont : 2-1
RC Lens-Toulouse : 2–1

Le dimanche 24 août à 17h05 sur Canal+ Foot et sur Prime Video :
Montpellier-Rennes

Le dimanche 24 septembre à 20h45 sur Prime Video :
PSG-Marseille

Le mardi 26 septembre à 21h sur Prime Video : 
Lille-Reims

Vous pouvez retrouver le classementle calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.