Le RC Lens recevait le Torino FC ce mercredi pour son 6e match de préparation. Les 2 équipes se sont séparées sur un nul 0-0 après une partie pourtant très animée, en particulier par des Lensois qui ont beaucoup tenté. Retour à chaud sur la rencontre.
La feuille de match :
RC Lens : Samba (Cap.) (Leca, 68′) (Samba, 86′) – Haïdara, Danso, Medina (Khusanov, 80′) – Le Cardinal (Frankowski, 68′), Spierings (Abdul Samed, 62′), Diouf (Thomasson, 68′), Machado (Gradit, 68′) – Sotoca (Sishuba, 80′), Pereira Da Costa (Fulgini, 62′) – Guilavogui (Cortés, 80′).
Remplaçants : Pandor (g.), El Aynaoui, Sylla
Entraîneur : F. Haise.
Buts : –.
Avertissements : -.
Expulsions : -.
Le match :
Pour son avant-dernier match de préparation, le RC Lens s’offrait un test grandeur nature dans un Bollaert plein contre le Torino, 10e de la Série A la saison dernière. Face à un adversaire au dispositif semblable, le Racing s’est d’abord fait peur, s’en remettant à un beau réflexe de Brice Samba pour rattraper une maladresse de Stijn Spirtings sur un corner. Le RC Lens apparait assez fidèle à ce que l’on a vu contre Wolfsburg. Solide et un peu ronflant offensivement, il est toutefois monté en puissance au fil de la première période, avec un Andy Diouf prenant de plus en plus ses responsabilités au milieu, un Deiver Machado très énergique à gauche, un David Pereira Da Costa remuant et un Morgan Guilavogui utile en point d’appui à défaut d’avoir l’occasion de montrer ses qualités à la finition. Il aura d’ailleurs plus souvent sa chance dans la surface en seconde période. Lorsque la pause intervient après plusieurs mouvements collectifs très intéressants qui n’ont pas connu de conclusion, on est quand même frustré de voir les Lensois couper dans leur élan après 20-25 premières minutes un peu plus ronronnantes.
Une pluie d’occasions
En seconde période, sous une pluie battante, le Torino est le premier dangereux mais Brice Samba est à la parade en face à face avec Sanabria (58′). Le RC Lens commence toutefois à remontrer les crocs, à l’image d’une tête dangereuse de Guilavogui à l’issue d’un bon mouvement collectif et d’un centre d’un Le Cardinal intéressant. C’est dévié par le gardien (62′). Guilavogui encore lui, cadre sur un ballon dans la surface mais le portier se couche bien (66′). Les changements commencent alors à s’accumuler, y compris côté lensois avec de nombreuses entrées en jeu. Guilavogui, encore lui, passe près de l’ouverture du score sur une frappe de l’entrée de la surface déviée en corner devant sa ligne par un défenseur turinois (71′). L’ancien parisien est encore là pour reprendre de la tête un centre de Gradit. Mais alors qu’il avait devancé la sortie du gardien, ça passe à côté (73′). Autour ensuite de Fulgini d’échouer sur une belle frappe cadrée des 20 mètres. Le Racing aura essayé sans pouvoir trouver la faille. Pas de victoire donc pour ces retrouvailles avec Bollaert, mais à ce stade, et toujours dans l’attente d’un nouveau numéro 9 même si Morgan Guilavogui est loin d’avoir démérité, on retiendra un contenu dans l’ensemble intéressant face à un adversaire de valeur et très bien organisé. Le Racing a su à plusieurs fois bouger le bloc italien. Un match porteur de certaines promesses, alors que nous n’en sommes encore qu’au stade de la préparation et qu’il reste une dernière répétition à jouer dès samedi à Old Trafford contre Manchester United. Un nouveau beau test en perspective.
Les faits à retenir :
9′ : Corner pour le Torino. Au 1er poteau, Spierings veut dégager mais il manque son geste et ne fait que dévier vers le but de Samba qui se jette pour repousser en catastrophe.
24′ : Coup franc bien frappé par Pereira Da Costa aux 20m mais ça passe à coté.
34′ : Après une bonne déviation de Guilavogui, belle frappe croisée du gauche de Pereira Da Costa, le gardien se couche bien pour détourner.
43 : Belle accélération de Guilavogui, qui semble perdre le ballon mais tente un geste acrobatique semblable à un coup du scorpion pour tenter de marquer. Le Torino dégage en catastrophe.
58′ : Samba doit intervenir devant Sanabria bien lancé dans la surface. Le gardien gagne son duel alors que Le Cardinal est présent pour dégager.
62′ : Sur un bon centre de Le Cardinal, Guilavogui place une bonne tête que détourne le gardien en corner.
66′ : Guilavogui prend sa chance sur un ballon dans la surface mais le portier se couche bien.
71′ : Sur un corner, Guilavogui place une bonne frappe de l’entrée de la surface, le gardien est battu mais un défenseur sauve devant la ligne.
74′ : Nouvelle occasion pour Guilavogui qui devance le gardien de la tête sur un ballon de Gradit mais ça passe près des buts.
83′ : Belle frappe de 20m de Fulgini, sur laquelle le gardien se couche encore parfaitement.
86′ : Leca, qui remplaçait Samba depuis quelques minutes, se blesse au visage sur une belle sortie à l’entrée de sa surface. Samba doit revenir sur le terrain.
Et à la fin pas de buts! Et ben sa alors comme c’est bizarre…
Beaucoup de bonnes choses encore, dommage de ne pas avoir pu mettre un petit but quand même, Guilavogui se créer 3 belles occasions, Samed doit un peu plus s’appliqué, mais dans ce match avec un début sans le côté droit habituel, Gradit, Frankowski et Samed, on fait une très bonne première, avec un Diouf très prometteur. On le sait, on ne va pas le répéter mais sans attaquant devant on est obligé de finir avec Cortès en attaque et moi j’aurais quand même aimé le voir a son vrai poste ce joueur, ce n’est pas un attaquant. On notera également qu’encore une fois, notre monstrueuse défense et notre gardien de classe mondial, sont quand même des atout qui finissent par dégouter les adversaire et ça, ça va encore bien nous être utile cette année.
Bref, très content de ce match, on est dans la dernière ligne droite de la préparation, place à M.U. maintenant.
Un match très solide. La base est toujours là, quelques imprécisions de Spierings mais sinon, le bloc défensif reste solide, le milieu a fait globalement le travail. Le problème est donc la finition, comme on aurait pu s’en douter avant match. Vous perdez votre buteur, vous ne l’avez pas encoe remplacé, il y a une forme de logique. Guilavogui n’a pas été demeritant, il lui a manqué… La fameuse finition.
Ce match me rend optimiste pour la saison à venir mais il y a clairement 2 buteurs à faire signer, un piston gauche et peut-être un dernier central. Du prêt avec option d’achat, cela pourrait aussi venir de là.
Guilavogui ne fait penser à banza , …j espère me tromper . Même s il est beaucoup plus remuant, j’ai l impression de revoir banza … oulala , j ai été traumatisé…
Oui, il y a du Banza en ce joueur
Beaucoup d’intensité. De bonnes recrues qui pesent sur le jeu (Diouf, Guiavogui), des valeurs surs qui donnent l’identité au jeu lensois (Danso, Sotoca, Medina…). A noter la bonne prestation de Le Cardinal, comme quoi il ne faut enterrer personne, rater un match ça arrive à tout le monde.
Buksa… Reviens !
Apparemment , d après les disettes ……
Un transfert imminent devrait avoir lieu dans les prochains jours !!!
Le retour de notre grand soldat taillé comme un cigare !!!
Supporter , restez bien jusqu’au bout du match , on va vous refaire le coup du fofana ……..
Non eul mercenaire ne revient pas au bercail, Yeah tellement mieux en Arabie saoudite …..avec eusse valise à billet …… bref voici pour vous , supporter du Racing ?!?!? Le retour de
Daguiiiiiiiiiiiii bakariiiiiiiiiiiiiiii
?
La Denise et note valeur sûre, hier comme à wolsburg cela manque de finition.
Espérons 2 attaquants à 10 m€ en devenir que un 20 a25m€ qui en cas de blessure nous mettra dans la même solution.
Maintenant guilavogui comme tout attaquant c est la confiance ,il doit penser à son 1er but après derrière à voir si il a le niveau.
Faut pas le condamner ,attendonsquelques mois.
La défense..