« RC Lens, Secrets de transferts », livre autoédité et coécrit par David Derieux et Grégory Lallemand, est disponible sur Amazon au prix de 18,99 euros et bientôt dans d’autres points de vente. Un ouvrage qui vous invite à vous replonger dans l’histoire centenaire du club à travers de nombreuses anecdotes qui ont pimenté ses périodes de recrutement.
« Bon, il y a prescription maintenant… ». Ces quelques mots de Gervais Martel résument à eux seuls la richesse des anecdotes que l’on peut découvrir dans « RC Lens, Secrets de transferts », livre autoédité et coécrit par le duo David Derieux-Grégory Lallemand, journalistes de La Voix du Nord. Ils connaissent l’histoire du Racing sur le bout des doigts mais ont pourtant eu l’occasion d’en apprendre beaucoup au fil des mois passés à fouiller les archives et à recueillir des témoignages. Parfois cocasses, parfois même dignes d’une intrigue de série télé à rebondissements comme ce plan « très limite sur la forme » imaginé par Henri Trannin pour recruter un futur joueur du Barça, ces petites et grandes histoires de transferts du RC Lens s’enchaînent, enrichies la plupart du temps de nombreuses déclarations de la part des principaux acteurs. « Ils se sont prêtés très facilement au jeu. Ils étaient même contents de pouvoir revenir dessus avec du recul, alors que dans le feu de l’action, ils étaient voués au secret. On se rend compte aussi à quel point le mercato, peu importe l’époque, est un moment vécu de façon intense », raconte Grégory Lallemand, l’un des 2 auteurs. Et à travers ces anecdotes, c’est aussi la grande histoire du Racing qui se déroule : « Récemment, le club a perdu des historiques comme Daniel Leclercq et Arnold Sowinski, des gens qui contribuaient à transmettre l’histoire du RC Lens. On s’est dit, en partant d’une idée de David (Derieux), qu’il était tant de poser ça sur papier. »
L’accent également mis sur l’aspect humain
Réussites comme échecs, rien n’est éludé, en compagnie d’anciens dirigeants, anciens joueurs ou actuels, comme Jonathan Clauss, qui s’est prêté au jeu plusieurs heures auprès des auteurs. Le livre vous en dira par exemple plus sur la façon dont le RC Lens a pu voir lui échapper Raymond Kopa, futur Ballon d’or né à Noeux-les-Mines, mais vous expliquera aussi comment de grandes figures qui ont fait ses belles heures ont pu le rejoindre. La matière n’a pas manqué : la détermination et la malice de Gervais Martel pour attirer Frédéric Meyrieu au nez et à la barbe du voisin lillois, « l’entourloupe belge » qui a permis de doubler Guy Roux qui croyait avoir verrouillé la venue de Marc-Vivien Foé à Auxerre ou les visites des fosses avec Henri Trannin ne sont que quelques exemples de ce qui est narré en détails dans le livre. Mais ces nombreuses opérations transferts sont aussi l’occasion de nous rappeler que derrière ce qui peut apparaitre comme un simple changement de clubs pour un footballeur se cachent des choix et des évènements qui peuvent changer la vie d’hommes. L’accent est ainsi également mis sur le poids des décisions et sur l’impact humain. « Des vies ont pu basculer sur une décision. On se rend compte aussi que le RC Lens a toujours été sur un fil, et que des hommes de l’ombre ont contribué à le façonner. A chaque époque, on voit ce que le RC Lens a tenté ou pu réaliser sur le marché des transferts, et donc, son évolution », souligne Grégory Lallemand. Du début du 20e siècle et Raymond Couvreur qui payait des coups pour convaincre des gens de prendre une licence aux arrivées de Jonathan Clauss ou Christopher Wooh, c’est toute l’histoire du RC Lens mais aussi d’un territoire qui se construit en filigrane dans cet ouvrage qui devrait tenir une place de choix dans les bibliothèques des passionnés du RC Lens.
Christophe Schaad