Le RC Lens recevait Saint-Etienne dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont su rebondir après leur défaite dans le derby en l’emportant 1-0 face à Saint-Etienne. C’est la 2e victoire de rang obtenue par les joueurs de Will Still dans un stade qui ne leur a pas assez réussi cette saison. Un match logiquement remporté mais qui aurait pu mal tourner sans un penalty arrêté par Mathew Ryan avant la pause. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Saint-Etienne : 1-0 (0-0)
Dimanche 6 avril 2025 – 15h – 28e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 38 223 spectateurs
Arbitre : Romain Lissorgue

La feuille de match :

RC Lens : Ryan – Sarr, Bah, Medina – Aguilar (Antonio, 79′), Thomasson, El Aynaoui, Machado (Ojediran, 85′) – Diouf (Fulgini, 85′) – Sotoca (cap.) (Zaroury, 65′), Saïd (Koyalipou, 65′).
Remplaçants : Koffi (g.), Celik,Mendy.
Entraîneur : W. Still.

Saint-Etienne : Larsonneur (cap.) – Maçon, Bernauer, Nadé, Pétrot (Abdelhamid, 86′) – Bouchouari, Ekwah, Tardieu (Moueffek, 57′) – Cardona (Wadji, 68′) – Stassin, Davitashvili (Old, 68′).
Remplaçants : Maubleu (g.), Appiah, Mouton, N’Guessan, Batubinsika.
Entraîneur : E. Horneland.

But : Koyalipou (75′) pour Lens. 
Avertissements :
Machado (20′), Medina (30′), Ojediran (87′) à Lens ; Maçon (32′), Bouchouari (64′) à Saint-Etienne.
Expulsions : -.

Le match :

Pour ce match du rachat après un derby perdu à Lille toujours en travers de la gorge des supporters comme on a pu le constater à travers quelques banderoles acerbes (« Derby : 0 envie, 0 fierté, vous faites pitié ! », « Où étiez-vous dimanche dernier pendant 90 minutes ? »), Will Still avait choisi d’aligner un 3-4-1-2 au sein duquel Diouf apparaissait en numéro 10 derrière Sotoca et Saïd. Mais ce sont les Stéphanois qui ont été les plus entreprenants à l’entame, le Racing n’étant pas aidé comme à Lille par sa fragilité défensive sur les premiers ballons.

Ainsi une passe mal ajustée de Sarr a bien failli profiter à Davitashvili dès la 2′. Mais trop excentré, le Géorgien n’a pas pu redresser suffisamment la trajectoire de son tir pour marquer. Puis Ryan a dû s’employer pour repousser une frappe puissante de Maçon depuis l’entrée de la surface (7′). On a cru voir Lens marquer sur sa première occasion, quand Machado a repris victorieusement du droit un centre d’Aguilar lancé par Diouf, mais le signalement après-coup d’un hors-jeu est venu refroidir Bollaert. En cause, une position illicite d’Aguilar. De peu, mais suffisant pour faire annuler le but (12′). Le Racing semble d’abord peiner à trouver la bonne carburation mais l’ouverture du score est proche lorsque Diouf expédie au-dessus un ballon servi plein axe par Medina (22′). Larsonneur est quant à lui solide sur une belle frappe d’El Aynaoui (25′), puis sur un tir croisé de Diouf de l’entrée de la surface, repoussé sur Aguilar qui n’a pas pu mettre suffisamment de force pour le battre (42′). Lens domine, commence à cumuler les occasions franches, mais n’est pas assez efficace, comme souvent. Et il a failli le payer cher avant la pause. Alors que l’on joue les arrêts de jeu de la première période, Sarr attrape le pied de Davitashvili dans la surface. Mais Ryan s’interpose avec brio pour stopper le penalty de Cardona. Malheureux il y a une semaine dans le derby en commettant une erreur fatale aux Sang et Or, l’Australien retrouve son costume de héros.

Une belle action pour délivrer Bollaert

mathew ryan penalty lens saint etienne asse 060425
Ryan stoppe le penalty de Cardona.

Lens poursuit sa domination en début de seconde période. Le danger arrive d’abord sur coup de pied arrêté, à l’image de cette situation confuse devant le but de Larsonneur, après un coup franc excentré d’El Aynaoui. Medina frappe en déséquilibre aux 6 mètres, mais le ballon dévié par un défenseur passe au-dessus (48′). C’est ensuite Machado qui prend sa chance d’un tir croisé qui trompe Larsonneur mais longe la ligne de but (52′).

Le Racing domine largement mais il manque toujours ce brin de justesse technique qui permettrait de faire aboutir les enchainements. A la 70′, Medina balance un centre puissant au ras du sol mais aucun Lensois n’est assez réactif pour le reprendre, hormis Aguilar au second poteau qui se jette mais rate le cadre. La délivrance va pourtant finir par arriver sur une très belle action. Diouf lance Machado qui a pris l’espace côté gauche. Le Colombien a pris tout le monde de vitesse pour mieux servir plein axe Koyalipou, entré quelques minutes auparavant et qui inscrit enfin son 2e but en Sang et Or (1-0, 75′). Une réalisation tardive au regard de la domination lensoise mais qui vient offrir une victoire logique au RC Lens face à une équipe stéphanoise qui sera rarement venue inquiéter Mathew Ryan en seconde période. Le Racing se relance ainsi après sa défaite dans le derby à Lille. Pas encore de quoi parler de retour aux affaires dans la lutte pour l’Europe, mais de quoi éviter au groupe de se plonger dans une morosité ambiante. Il enregistre aussi une 2e victoire de rang dans un Bollaert trop peu gâté cette saison. Si tout n’a pas été parfait loin de là, les Sang et Or ont montré qu’ils avaient envie de bien achever la saison, avec ou sans objectif européen en ligne de mire. A confirmer une nouvelle fois contre Reims, toujours à Bollaert, le week-end prochain.

Le programme de la 28e journée de Ligue 1 :

Déjà joués :
Nice – Nantes : 1-2
Paris Saint-Germain – Angers : 1-0
Brest – Monaco : 2-1
Lyon – Lille : 2-1
RC Lens – Saint-Étienne : 1-0

Dimanche 6 avril à 17h15 sur DAZN
Rennes – Auxerre
Reims – Strasbourg
Montpellier – Le Havre

Dimanche 6 avril à 20h45 sur DAZN
Marseille – Toulouse