Le RC Lens recevait Saint-Etienne dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont su rebondir après leur défaite dans le derby en l’emportant 1-0 face à Saint-Etienne. C’est la 2e victoire de rang obtenue par les joueurs de Will Still dans un stade qui ne leur a pas assez réussi cette saison. Un match logiquement remporté mais qui aurait pu mal tourner sans un penalty arrêté par Mathew Ryan avant la pause. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Saint-Etienne : 1-0 (0-0)
Dimanche 6 avril 2025 – 15h – 28e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 38 223 spectateurs
Arbitre : Romain Lissorgue
La feuille de match :
RC Lens : Ryan – Sarr, Bah, Medina – Aguilar (Antonio, 79′), Thomasson, El Aynaoui, Machado (Ojediran, 85′) – Diouf (Fulgini, 85′) – Sotoca (cap.) (Zaroury, 65′), Saïd (Koyalipou, 65′).
Remplaçants : Koffi (g.), Celik,Mendy.
Entraîneur : W. Still.
Saint-Etienne : Larsonneur (cap.) – Maçon, Bernauer, Nadé, Pétrot (Abdelhamid, 86′) – Bouchouari, Ekwah, Tardieu (Moueffek, 57′) – Cardona (Wadji, 68′) – Stassin, Davitashvili (Old, 68′).
Remplaçants : Maubleu (g.), Appiah, Mouton, N’Guessan, Batubinsika.
Entraîneur : E. Horneland.
But : Koyalipou (75′) pour Lens.
Avertissements : Machado (20′), Medina (30′), Ojediran (87′) à Lens ; Maçon (32′), Bouchouari (64′) à Saint-Etienne.
Expulsions : -.
Le match :
Pour ce match du rachat après un derby perdu à Lille toujours en travers de la gorge des supporters comme on a pu le constater à travers quelques banderoles acerbes (« Derby : 0 envie, 0 fierté, vous faites pitié ! », « Où étiez-vous dimanche dernier pendant 90 minutes ? »), Will Still avait choisi d’aligner un 3-4-1-2 au sein duquel Diouf apparaissait en numéro 10 derrière Sotoca et Saïd. Mais ce sont les Stéphanois qui ont été les plus entreprenants à l’entame, le Racing n’étant pas aidé comme à Lille par sa fragilité défensive sur les premiers ballons.
Ainsi une passe mal ajustée de Sarr a bien failli profiter à Davitashvili dès la 2′. Mais trop excentré, le Géorgien n’a pas pu redresser suffisamment la trajectoire de son tir pour marquer. Puis Ryan a dû s’employer pour repousser une frappe puissante de Maçon depuis l’entrée de la surface (7′). On a cru voir Lens marquer sur sa première occasion, quand Machado a repris victorieusement du droit un centre d’Aguilar lancé par Diouf, mais le signalement après-coup d’un hors-jeu est venu refroidir Bollaert. En cause, une position illicite d’Aguilar. De peu, mais suffisant pour faire annuler le but (12′). Le Racing semble d’abord peiner à trouver la bonne carburation mais l’ouverture du score est proche lorsque Diouf expédie au-dessus un ballon servi plein axe par Medina (22′). Larsonneur est quant à lui solide sur une belle frappe d’El Aynaoui (25′), puis sur un tir croisé de Diouf de l’entrée de la surface, repoussé sur Aguilar qui n’a pas pu mettre suffisamment de force pour le battre (42′). Lens domine, commence à cumuler les occasions franches, mais n’est pas assez efficace, comme souvent. Et il a failli le payer cher avant la pause. Alors que l’on joue les arrêts de jeu de la première période, Sarr attrape le pied de Davitashvili dans la surface. Mais Ryan s’interpose avec brio pour stopper le penalty de Cardona. Malheureux il y a une semaine dans le derby en commettant une erreur fatale aux Sang et Or, l’Australien retrouve son costume de héros.
Une belle action pour délivrer Bollaert

Le programme de la 28e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Nice – Nantes : 1-2
Paris Saint-Germain – Angers : 1-0
Brest – Monaco : 2-1
Lyon – Lille : 2-1
RC Lens – Saint-Étienne : 1-0
Dimanche 6 avril à 17h15 sur DAZN
Rennes – Auxerre
Reims – Strasbourg
Montpellier – Le Havre
Dimanche 6 avril à 20h45 sur DAZN
Marseille – Toulouse
Que ce fut triste et laborieux !!
Malang Saar,4 erreurs dans le même match,il me fait vraiment peur. Ojediran,1mn 1 Jaune. Mci à Machado,homme du match,très généreux dans l effort. Que d occasions avec des tirs en tribune. Heureusement y a les 3 pts.
La loi du sport, c’est le (un tout petit peu) moins pathétique qui a gagné.
nan mais Sarr c’est une plaisanterie ce mec?
Soyons positifs , nous avons gagné et nous nous sommes créés des occasions , l’analyse viendra plus tard
Dehors le nouveau Board Lensois la drousse et Lopez
Que c’est Nuls
Heureusement les supporters sont là
Comment dire…..
En défense, un saisissant contraste entre 2 recrues:
Sarr qui confirme qu’il doit être sur le banc.
Bah qui confirme encore une fois qu’il doit être sur le terrain en espérant qu’il fasse 1 puge de plus car il a encore une fois été énorme.
Comment dire…
Que Still fait du Staise avec ses compos merdiques en choisissant encore une fois de jolis plots en attaque par exemple.
Avec un quoi??? 3412…je m’arrête au 1 car les 2 plots sont inutiles.
2 pauvres milieux qui font un boulo de fou mais vite déborder.
Heureusement c’était Sainté…
Comment dire….
Des pros???
Comment des pros ne peuvent pas être présent au premier poteau lors d’un centre tendu comme celui d’Aguilar en 2ème MT???
Comment des pros peuvent tuer des pigeons aussi souvent dans un match??
Comment dire….
Koyalipou 2tirs,1 but en 25min fait mieux que les 2 plots qui cumulent à eux 1tir,0passes dec.,0 but pour 66min de jeu chacun…
Comment voulez-vous qu’on arrive à qque chose en attaque quand un entraîneur s’acharne avec des plots pareils…
On est vraiment pas gâter cette saison et je pense à l’ensemble de l’attaque en prenant les 2 grosses blessures en compte.
Que ce fût compliqué même si la victoire est méritée. Devant çla ligne d’attaque reste trop légère pour rivaliser contre les équipes qui nous devancent au classement !
Mais comment Sarr peut il être encore titulaire

, il est vraiment nul comme joueur…
@Sly62 assez d’accord avec toi mais je veux juste rebondir concernant l’attaque. Ils ont quoi, les frères Still, comme solutions en attaque ? Nzola c’est terminé et tant mieux. Tu mets Koyalipou en titulaire à la place de Said ? Pas sur que ça change grand chose. Tu mets Sotoca sur le banc ? Ok, et tu mets qui à la place ? Fulgini ? La blague. Zarouri ? Il est tout aussi naze. Il reste qui ? Agbonifo mais il est malade/blessé. Le petit Fofana oui j’aurais bien voulu le voir, mais sinon qui ? Il faut se rendre à l’évidence, on va terminer la saison comme ça. J’espère voir (beaucoup) plus les petits jeunes dispo (Antonio/Fofana voir Celik ?) maintenant que le maintient est vraiment acquis.
Thomasson à la baguette en meneur de jeu , pour le maintiens oui. Pour jouer l’Europe jamais de la vie.. Quand à Saïd et Sotoca… Pourquoi avoir recruté Koyalipou ? Pourquoi ne pas lancer un Rayan Fofana ? Tant qu’on continuera avec des Thomasson , des Fulgini et des Mendy on ne pourra que proposer du jeu poussif sans envie, et on est pas prêt de voir un 3-0 je l’ai déjà dit, je le dit encore aujourd’hui, et tant que Still continuera.. Je continuerai de le dire. Ya bien d’autres choses à faire … Pour ceux qui critiques Dreossi, Lopez… Koyalipou vous salut bien
Chetilboubourse
Je suis d’accord avec toi sur aujourd’hui même si j’aurai bien aimé voir Fofana remplacer aubmoins numériquement Nzola juste par précaution.
Précaution car Saïd est fragile qu’il n’était pas à l’abri d’une blessure ou 2 même.
C’est pourquoi aussi j’évoque toute l’attaque même si je reste persuader qu’il aurait pu essayer de créer qque chose avec un Duo Koyalipou/Nzola par exemple qui apporter de la présence physique devant.
Qui de ce fait pouvait créer des espaces, Nzola étant imposant dos au but, WS pouvait travailler des combinaisons par exemples.
Parce que là c’est le néant avec Saïd et sotoca en attaque.
Mais bon, à sa décharge il est vrai qu’entre les 2 graves blessures et le reste, il n’est pas gâté.
“RC Lens-Saint-Etienne (1-0) : Le Racing retrouve des couleurs à Bollaert ”
Vu le contenu du match, les couleurs sont plutôt pâles.
Chetilboubourse
Pour rebondir sur les jeunes, je suis d’accord avec toi, autant intégrer certains jeunes maintenant.
Il n’a rien à perdre, pas forcément les titulariser mais leur donné du temps de jeu.
Les mecs tentent, c’est déjà ça vu ce qu’ils nous avaient proposé ces derniers matchs. Mais alors qu’est ce que c’est triste… Combien de frappes cadrées encore aujourd’hui ? A la décharge de Still, il a perdu 3 joueurs cette saison entre les blessures de Satriano et LL, et le cas N’zola. Sotoca quant à lui est cuit, Saïd on comprend pourquoi Haise en avait fait un super sub, et que dire de zaroury et fulgini. Koyalipou a marqué c’est bien mais ça n’en fait pas un attaquant d’exception pour autant. Enfin, agbonifo doit se faire à un nouvel environnement/culture/tactique. Y a du boulot encore. J’ai oublié personne ? Ça en fait des attaquants/animateurs, 9 au total ! Y a vraiment un coup de balai à mettre dans tout ça parce que l’année prochaine et sans marge de manœuvre ça risque de piquer. Et si en plus on se sépare des joueurs bankables on aura plus que nos yeux pour pleurer. Mais il nous restera Malang
Un Nzola avec un mauvais comportement sera toujours 2 fois meilleur sur le terrain qu’un Sotoca avec un bon comportement.
Au delà des attaquants, ya aussi un sacré problème d’animation. J’ai pas vu une frappe de Thomasson à part celle qui part en Tranin alors qu’il est seul plein axe dans la surface… On peut pas dire que Sotoca et Saïd ont était excellemment bien servit. Attention, un duo Koyalipou/Sotoca, ou Koyalipou/Saïd c’est tout autre chose que Sotoca et Saïd en même temps… En effet Saïd et Sotoca sont tous les 2 des attaquants de soutiens, donc clairement pas fait pour jouer à deux.. Mais autour d’un 9 … Donc clairement un duo Koyalipou/Sotoca ou Koyalipou/Saïd marcherai. Car l’un va attirer la défense ( Saïd ou Sotoca) pour libérer l’espace du 9 ( Koyalipou ou Nzola) . Donc oui les associations ça compte. Et oui commencer ce match avec 0 formé au club titulaire c’est honteux, Antonio doit minimum être titulaire je pense que le petit Ryan Fofana également.
des jeunes, des jeunes, des jeunes !!! Mais qu’est-ce que l’on attend ? Une hypothètique place en Europe !! Le maintien est assuré !! Il faut préparer des jeunes
Orgazmo

Concernant Saïd je cherche encore les raisons de sa prolongation en janvier 2023 apres avoir passé une grande majorité de ses débuts à l’infirmerie et le banc…..
Quel plot..
Et oui tu comprends pourquoi l’attaque à toujours été le problème cette saison. Pas besoin d’aller jusqu’à calculer des stats depuis blague saignée…
Une chose est sûre, c’est que les choix des prochains joueurs offensifs devront être de meilleure qualité.
Sarr : pas envie de l’accabler . En début de saison , Il pensait pouvoir gagner sa place puisque Danso était sensé être transféré , mais Still a préféré Khusanov ; Ensuite Danso a repris sa place de titulaire . Pas de Coupe d’Europe , donc aucune raison de faire souffler Danso . Donc , quasiment pas de match pour Sarr , et là , on lui demande de faire les matches de Danso et Khusanov
Sarr sur le banc ??? non faut le dégager, même la il me fait peur
Sly62 les stats servent à voir que c’est encore pire maintenant. On en est à un stade où on est content quand on voit 3 frappes dans le match
Je n’ai pas vu le match pour plusieurs raisons bref.
Néanmoins à en lire les dif com ça n’a pas été un match emballant.
Après encore une fois vivement que cette saison se termine car on se fait chier.
Le changement c’est cet été lol
Cette saison les seuls méritant ce sont encore les supporters au stade car eux au moins ils sont tjrs au rdv et ils se donnent à 100% pendant 95 min.
Bravo à vous et MERCI.
Orgazmo
Tout dépend comment elles sont interprétées et leur utilisation.
C’est ce que je te disais la dernière fois, si bien sûr tu as lu ma réponse.
Les stats du genre “sur les 5 derniers matchs ….”servent au staff mais ce qui compte sont les classements généraux.
L’attaque n’est pas forcément pire depuis la saignée defensive car pour moi ça à toujours été le problème avec l’animation offensive.
Défensivement parlant, l’équipe vient de réaliser son 5éme clean sheet pour 13 matchs joués.
C’est pas si catastrophique quand on pense aux pertes qualitatives des départs car en première partie l’équipe avait effectué 7 clean sheet en 15 matchs.
Tu vas pas me dire le contraire,non?
Je te rappel que sur les 4 derniers matchs, on est à 3 victoires ,3 clean sheet et 1 défaite avec 1 seul but encaissé donc 9pts sur 12.
C’est quand même propre pour une équipe ayant perdu la moitié de ses meilleurs défenseurs.
Que c’est triste! Je suis incapable de regarder attentivement un match entier du racing depuis quelques temps… j’ai acheté une blinde des places pour le match du week-end prochain et franchement vu le prix je suis dégoûté.
Aucune technique, des joueurs de seconde ou troisième zone. Still qui commence à me gonfler avec son sotoca said… Sarr qui coute encore un penalty !!!!
Pas de jeune alors qu on a l’occasion de les tester en vue de la saison prochaine.
Ojediran, réclamé par Syl, qui prends encore un carton en 5mn…
Le retour de Filgini en fin de match.
On est pas beau, on se fait chier, on se tape la honte… ras la casquette !
Il faut arrêter avec SARR, ce type n’offre que des cadeaux aux adversaires. C’est dingue qu’il soit encore titulaire en ligue 1. Allez Lens!
La paire agbo et kolypa en 9 au prochain match…cela devrait bouger yn peu plus devant
Quand la chance frappe à notre porte, ici tu trouveras toujours ceux qui se plaignent du bruit que ça fait…
Sarr deux ans de contrat jusque 2026 avec option d’une année supplémentaire..il peut déjà faire ses valises ..
Exact GrandKof
.
Je ressens la même chose depuis le match à Marseille, avant j’arrivais encore à regarder attentivement mais depuis…..
C’est pas folichon depuis le début de la saison mais à cette époque il y avait une certaine curiosité ou d’excitation pour voir la suite en se disant que WS allait trouver la bonne formule,imposer ses choix etc mais finalement on est arrivé actuellement à du Sthaise…
Cool, des compos avec les mauvais en attaque, un magnifique 3412 ou 3421 , superbe.
Un jeu en mode Haise toujours et encore, un jeu latéral, en arrière, avec des passes qui donnent les frissons par moment,certaines interceptées dans le cœur du jeu ….
Comme tu dis, on a plus rien à perdre autant essayer qques jeunes en attaque, au milieu si possible.
Aujourd’hui il y avait largement la place de donner 10/15 minutes à un Fofana en attaque,par exemple.
Je viens de revoir le résumé à tête reposée. Sarr c’est catastrophique, 4 grosses erreurs, donc un penalty concédé. Ce mec n’a rien à faire sur le terrain. Still fait agir la ! Dire que ça parle de prolongation le concernant…
J’anticipe les commentaires, mais pas besoin d’être entraîneur de haut niveau pour voir ça : Sarr, Sotoca et Said n’ont plus rien à faire sur le terrain !
J’attends avec impatience la prochaine compo de Still. S’il remets un de ces 3 là, ou remets Nzola titulaire, il se fout de nous…
En plus les remplaçants sont tout trouvés : Antonia, Agbonifo et Koyalipou.
Maintenant, quid du remplaçant de El Ayanoui, qui sera suspendu. Il ne faudra pas resortir Mendy du placard, ou nous remettre Fulgini ou Zaroury non plus… Quand à Ojediran, le mec prends un jaune en une minute (ça valait même un rouge!). Là va falloir être inventif pour remplacer El Ayanoui…