Le RC Lens reçoit Rennes ce dimanche dans le cadre de la 2e journée de Ligue 1 (20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Les Lensois doivent l’emporter pour lancer leur saison après la défaite 3-2 de la première journée à Brest.
Pour y parvenir, et en attendant Elye Wahi, Franck Haise pourrait s’appuyer sur un onze proche de celui aligné en Bretagne et qui avait proposé une première période d’un très bon niveau avant de s’effondrer de façon surprenante. Il faudra faire face à une armada assez impression du côté de Rennes, qui durant la semaine a perdu le milieu Lovro Majer, parti à Wolfsburg, mais récupéré Nemanja Matic en provenance de l’AS Rome. Il y a toutefois assez peu de chances de le voir démarrer dès ce dimanche. Rennes retrouve par ailleurs Adrien Truffert, de retour de blessure, et Ludovic Blas, de retour de suspension. Retrouvez nos compositions probables ci-dessous.
Les compos probables :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Diouf, Machado – Sotoca, Fulgini – Guilavogui.
Remplaçants : Leca (g.), Cortés, Haïdara, Khusanov, Le Cardinal, Pereira Da Costa, Spierings, Sylla, Thomasson.
Entraîneur : F. Haise.
Rennes : Mandanda – Assignon, Omari, Theate, Truffert – Bourigeaud (cap.), Santamaria, Le Fée – Doku, Kalimuendo, Gouiri.
Remplaçants : Gallon (g.) (ou Lambert (g.)), Abline, Blas, G. Doué, D. Doué, Matic, Salah, Tait, Wooh (ou Jaouab).
Entraîneur : B. Genesio.
En toute objectivité ils ont un meilleurs milieu et une meilleure attaque que nous sur le papier sachant qu’ils nous manque Saïd et Wahi, ce qui aurait équilibré les débats! Attention à ne pas perdre pour le championnat car derrière c’est Paris ( qui aura besoin de points d’urgence) et Monaco (qui s’est bien renforcé) à l’extérieur, ainsi que pour la confiance car pour le moment des équipes de notre niveau ou plus forte ont n’est pas capable de gagner (Torino, Manchester, Wolfsburg, Brest)!
Pour moi, leur point faible, c’est leur coach.
Je trouve Genesio surcoté.
Effectivement, début de saison chargé, on risque de finir août a ec peu de point…mais les joueurs, comme les supporters devront garder en tête qu’une saison… c’est long !
Un avis neutre et objectif , Génésio me semble être aussi compétent qu’Haise .
Je verrais plus Thomasson à la place de Guilavogui, et Spierings à la place de Abdul Samed, comme ce dernier a été critiqué par son coach pour la qualité de sa préparation athlétique…
Pourquoi pas. Ils ne feront pas pire que dimanche dernier
Oui mais dimanche ils jouaient à douze contre onze, pour finir à dix Allez Lens
Une réflexion que je me fais : Lens a recruté Thomasson et Fulgini l’hiver dernier, et jouer avec 2 meneurs a permis à Fofana d’avoir + de place. Cet été, on a pris 2 ailiers à faire progresser. Ce peut être pour basculer en 3-4-3, en coupe ou pour renverser un match (Haise aime le foot offensif). Avoir conservé Da Costa permet de garder la possibilité de revenir à l’ancien système, 2 attaquants soutenus par un 10, dans le cas où Diouf n’arrive pas à assumer le rôle de box-to-box. Pour le moment, sans 9, on doit se contenter de Guilavogui en pointe et on garde le système qui marchait le mieux en fin de saison.
Ne soyons pas trop sévère avec Diouf. Il ne deviendra pas un second Fofana. S’il est très bon techniquement, et capable d’apporter beaucoup, il n’est pas dans son tempérament d’être un leader naturel et de sonner la révolte quand c’est nécessaire. Il n’a pas ce profil là.
Il faut vraiment l’intégrer parce qu’on va vite lui faire un faux procès sinon.
Je n’ai rien contre Diouf, je l’ai trouvé bon. Je pense que le staff le mettra dans les meilleures conditions pour progresser. C’était plutôt une réflexion globale sur l’évolution de notre système de jeu et la façon dont le staff semble vouloir se doter d’armes variées. Les 2 meneurs excentrés laissaient un boulevard à Fofana pour casser des lignes balle au pied. Diouf pourra en bénéficier, ou exploiter d’autres avantages de nos systèmes de jeu.
wahi bonne recrue, Lens devrait s’intéresser à faire revenir dans la région le latéral droit de Bastia, Kevin Van Den Kerkhof qui veut vraiment venir à Lens. Il est impressionnant le même profil que J. CLAUSS.
trés bon techniquement , avec beaucoup d’abattage dan son couloir droit et très bon centreur idéal pour servir Wahi
Sur le papier, il n’y a pas photo, l’équipe rennaise paraît supérieure, notre ligne d’attaque est trop juste et sur le banc il y a Cortès et Sishuba deux jeunes joueurs inexpérimentés à ce niveau. Et pourtant nous avons un besoin de résultat avant les deux déplacements consécutifs à Paris et Monaco. Une victoire est essentielle et impérative après le revers de Brest, ne serait-ce que pour la confiance.