Le RC Lens recevait Rennes ce samedi pour la 4e journée de Ligue 1. De nouveau convaincant malgré quelques frayeurs, le Racing remporte son 3e match de la saison, son 4e match consécutive sans défaite. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Rennes : 2-1 (0-0)
Samedi 27 août 2022 – 21h – 4e journée de Ligue 1
Stade Bollaert
Arbitre : Jérôme Brisard
La feuille de match :
Les compositions officielles :
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski (Cabot, 87′), Abdul Samed, Fofana (cap.), Machado (Haïdara, 88′) – Sotoca (Berg, 82′), Openda (Ganago, 76′), Pereira Da Costa (Saïd, 76′).
Remplaçants : Leca (g.), Kakuta, Poreba, Wooh.
Entraîneur : F. Haise.
Rennes : Alemdar – Traoré (cap.), Rodon, Theate, Truffert (Meling, 82′) – Bourigeaud (Sulemana, 70′), Doué (Abline, 82′), Santamaria, Tait, Doku (Laborde, 61′) – Terrier.
Remplaçants : Mandanda, Assignon, Badé, Belocian, Meling, Françoise,.
Entraîneur : B. Génésio.
Buts : Fofana (66′), Openda (70′) pour le RC Lens ; Laborde (90’+1) pour Rennes.
Avertissements : Doué (43′) pour Rennes.
Expulsion : -.
Le match :
Pour ce match, Lens repartait sur les mêmes bases que son excellent début de saison avec un 11 identique. Du côté de Rennes, l’envie de renforcer son entrejeu s’est matérialisée avec un milieu à 5 et le seul Terrier devant. Lens prend rapidement la maitrise du ballon, mais tombe sur un Rennes bien regroupé. De ce fait, il faut attendre la 22e minute pour voir la première occasion par Seko Fofana suivi par un centre-tir de Sotoca puis une frappe de Doué qui n’inquiète pas Samba. Alors que les 2 équipes se neutralisent parfaitement, les actions se font rares. Petit à petit, les fautes se succèdent au centre du terrain, le jeu est très haché et les Lensois deviennent de plus en plus impatients. A la mi-temps, le score de 0-0 est assez logique.
En seconde mi-temps, les 2 équipes se montrent plus dangereuses. Si le Racing s’offre une grosse occasion pour Openda (58′), Rennes a du répondant avec une frappe croisée de Terrier détournée par Samba (61′). Mais l’étincelle viendra du capitaine lensois Seko Fofana qui livrera une nouvelle merveille d’action pour ouvrir le score à la 66′ dans un Bollaert incandescent (1-0). Bollaert va chavirer de nouveau grâce à un 2e but artésien à la 70′. Parfaitement lancé par Sotoca, Openda trompe Alemdar pour le but du break (2-0). Derrière, il faut un énorme Brice Samba pour repousser une frappe de Laborde au point de penalty (72′). A 2-0, Rennes se réveille et se montre de plus en plus dangereux à l’image de cette barre trouvée par Sulemana (79′). Dans le temps additionnel, Gradit perd son duel face à Laborde qui arrive à tromper Samba pour la réduction du score (2-1). Le score n’évoluera plus et le Racing signe un 4e match sans défaite en championnat, sa 3e victoire et prend provisoirement la place de leader.
Les faits à retenir :
22′ : Première occasion pour le Racing : Seko Fofana s’infiltre jusqu’à l’entrée de la surface, mais sa frappe croisée est loin de trouver le cadre.
23′ : Centre-tir de Sotoca directement dans les bras d’Alemdar.
24′ : Le match monte en intensité. Doué, à l’entrée de la surface, tente une frappe. Elle est facilement captée par Samba.
25′ : Sotoca sert Frankowski à l’entrée de la surface, le tir du Polonais part en tribune.
40′ : Servi par Machado, Fofana s’emmène le ballon et tente une frappe compliquée et non cadrée.
47′ : Sotoca et Openda à la frappe, mais les 2 tirs sont contrés par la défense rennaise.
52′ : Grosse occasion lensoise. Centre de Fofana pour la tête de Medina dans la surface, ce n’est pas cadré !
55′ : Doku tente une frappe dans un angle fermé. Samba est à la reception mais le ballon glisse en dehors des limites du terrain. Corner à venir.
58′ : Openda part dans la profondeur lancé par Sotoca, il tente une frappe croisée mais Alemdar sort la parade.
61′ : Grosse action de Rennes. Bourigeaud sert Terrier qui tente une frappe croisée. Elle est détournée par Samba et le ballon est finalement dégagée par Frankowski.
65′ : Pereira Da Costa menaçant devant la surface. Le jeune Portugais enchaîne les dribbles et tente une frappe détournée en corner.
66′ : BUT POUR LE RC LENS ! La spéciale de Seko Fofana ! But exceptionnel de Seko Fofana qui enchaîne les dribbles, revient sur son pied droit et livre une frappe limpide qui trompe Alemdar.
70′ : BUT POUR LE RC LENS ! Bien lancé par Sotoca, Openda trompe Alemdar ! éxécution parfaite !
72′ : Monstrueux Brice Samba ! Le portier lensois réalise une formidable parade sur une frappe de Laborde !
78′ : Taït tente une frappe croisée, mais elle n’est pas cadrée.
79′ : La barre ! Sulemana livre une magnifique frappe qui trouve le montant de Samba !
86′ : Ganago se présente seul face à Alemdar, l’attaquant pousse trop son ballon mais arrive à tirer. C’est repoussé par le portier rennais. Toutefois, l’arbitre signale une position d’hors-jeu de l’attaquant artésien.
91′ : BUT POUR RENNES ! Gradit perd son duel face à Laborde qui trompe Samba ! 2-1
Le programme de la 4e journée de Ligue 1 :
Déja joués :
Ajaccio-Lille : 1-3
Auxerre-Strasbourg : 2-0
RC Lens-Rennes : 2-1
Le dimanche 28 août à 13h sur Prime Vidéo :
Nantes-Toulouse
Le dimanche 28 août à 15h sur Prime Vidéo :
Lorient-Clermont
Nice-Marseille
Brest-Montpellier
Troyes-Angers
Le dimanche 28 août à 17h05 sur Canal+ Sport et Prime Vidéo :
Reims-Lyon
Le dimanche 28 août à 20h45 sur Prime Vidéo :
PSG-Monaco
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com
Nos 2 matchs test sont une réussite totale, ce soir c’était un match de très haut niveau, pas un match de tennis comme le PSG-Lille. D’entrée les 2 équipes ont imposé leur puissance, on a beaucoup donné et on a rien laché pour finalement faire basculer le match par l’immense Fofana. On a un gardien de classe mondial aussi, des attaquants au top, des milieux et des pistons de fous, que du bonheur ce soir. On a vu aussi que vouloir arrêter de jouer est une très mauvaise idée, c’est un cadeau offert à l’adversaire, on prends un but et on se fait peur, il faudra s’en souvenir. J’espère aussi que ce but énorme de Fofana ne va pas réveiller certain club. On a plus le droit de le laisser partir maintenant, on a une grosse équipe et on peut vraiment faire quelque chose. Le Rennes de ce soir n’était pas venu pour faire de la figuration, l’intensité dans ce match était énorme.
j’ai trouvé Openda excellent, je pense qu’il va claquer quelques buts cette année, je pense même qu’il est au dessus de Kalimuendo. Il s’entend à merveille avec Sotoca. Bon… Fofana c’est l’homme des déblocages de situation et son but est tout simplement fofanesque…
Belle victoire de nos sang et or. 3 points et comme dirait Pouille, plus que 30 points ! ?
Très joli but de Fofana et belle maîtrise technique de l’équipe. Allez, rêvons, on va garder Fofana!
10 points en 4 matchs que demander de plus ? celle là a été dure mais nos guerriers sont allés la chercher . Match très intense face a une belle équipe de Rennes , première mi temps a 100a l’heure mais sans vraiment d’occasions de part et d’autres , la 2éme a démarrée encore plus fort, , avec des lensois qui ont encore monté leur niveau de jeu et ont campés dans la partie rennaises , jusqu’à être justement récompensés par 2 buts, un de seko qui fait tout, tout seul et le 2éme opportuniste d’Openda après un nouveau bon ballon de flo Sotoca… la fin de match a été pénible , nos joeurs ont beaucoup reculés sous la pression rennaise, ça a craqué une fois , mais finalement tenu jusqu’au bout…
Très belle victoire lensoise . Sur ce match , le RCL a été globalement supérieur au Stade Rennais , surtout sur le plan collectif .Il s’agit quand même d’un victoire au forceps comme l’indique le titre de cet article , car Rennes a poussé dans les 20 dernières minutes et la réduction du score est logique. Lens n’a pas arrêté de jouer comme le dit FD , c’est l’équipe rennaise qui s’est ressaisie après les entrées de Laborde , Sulemana et Abline . La responsabilité de cette défaite rennaise incombe en partie pour moi à Bruno Genesio qui a fait les mauvais choix de joueurs en plus d’avoir adopté un schéma tactique frileux .
Belle victoire méritée, en effet, pourvu qu’on garde Fofana et il n’avait pas l’air très pour rester au micro de Canal
obs5762 J’ai regardé le match à la télé et ils ont clairement reculé d’eux même, le journaliste en bord de pelouse, a même dit que Seko et notre gardien (il me semble) ont dit aux autres joueurs de se calmer, qu’on mené 2-0 et c’est précisément la qu’on a arrêté de jouer. On a reculé de 25 mètres et on a arrêté de jouer haut comme on le faisait depuis le début de la 2eme. De toute façon ça se vois bien, même quand on avait le ballon le bloc ne remonté plus, ils laissés 2 ou 3 joueurs partir en contre et eux restés très bas. A mon avis c’est une erreur qu’il faudra corriger, car effectivement au même moment Rennes appuis elle et on se retrouve acculé. Mais bon on fait un match énorme on prends les 3 points de belle façon,et c’est le principale.
“au forceps”: drôle de titre ça quand Lens a mérité surclassé Rennes (ceci dit bon).
Karlfoot , lens a mérité sa victoire , mais n’a certainement pas surclassé Rennes . La première mi-temps a été équilibrée avec très peu de tirs ( 1 cadré sur 4 pour Lens , 2 tirs cadrés sur 2 pour Rennes ) , le début de seconde mi-temps largement à l’avantage de Lens , et les 20 dernières minutes à l’avantage de Rennes qui n’était pas loin de revenir au score . On peut donc parler , objectivement , d’une victoire au forceps comme le dit “lensois.com”.
Très beau match et ce pour plusieurs raisons :
– deux belles équipes, très bien organisées (ce qui a amené une 1ere mi-temps très tactique et muselée)
– s’il n’est pas exempt sur toutes ses initiatives (perte de balle en 1ere MT qui a faillit coûte au racing), que dire de le merveille de but de Fofana : une “signée Fofana”
– deux très bons gardiens, sûrs, de très bons niveau
– une ambiance démentielle
– des anciens Kalimuendo à la mi-temps et surtout ben bourigeaud très attaché au racing et ovationné
– 10 points sur 12 possibles
– déjà 1/4 du chemin de base est fait (l’année à 4 descentes, le 1er objectif est de se maintenir puis rêver par la suite éventuellement
kakuta se semble cuit..soroca co firme derrière l attaquant avec Said une bonne solution en attendant queperreira soit plus régulier.
Comme contre Brest , quand on sort Da Costa pour Saïd on a moins d’occasion. Et quand on sort Sotoca pour Berg on recul… Il faudra revoir sa copie pour la fin de match. Sinon c’était un excellent match de haut niveau. J’espère qu’on gardera cette équipe.
Syl Berg est rentré a 82 éme, rigolo
@teitur : kakuta semble cuit….il n’a pas joué
@syl : à 2 à 0 contre une solide et bonne équipe rennaise, haise sort sotoca pour Berg car il veut renforcer encore plus sa défense….tout le monde a compris que le but c’était de préserver le score
…..d’autant plus que Rennes avec ou sans Gaetan Laborde ce n’est pas le même danger offensif….si je suis supporter rennais, je suis furieux et ne comprend pas pourquoi genesio a laissé Laborde remplaçant (certes il est apparemment sur le départ mais tout de meme). Quand laborde est rentré la puissance d’attaque de Rennes à était immédiatement plus forte…tant mieux pour Lens qu’il n’a pzs joué tout le match…
obs5762; absolument pas d’accord. La première mi-tps était neutralisée, chaque équipe à égalité; la deuxième Lens a surclassé rennes et à la fin, comme souvent quand on mène s’est un peu retranchée (sans doute un peu trop), a fermé le jeu (ce qui montre aussi que c’est elle qui maîtrise). Donc non pas du tout a”forceps”.
Je suis d’accord avec toi Karlfoo. Rennes a marqué en toute fin de match, match que Lens a maîtrisé en 2eme mi-temps et comme tu dis, débats équilibrés en 1ere mi-temps. Comment peut-on qualifier cette victoire de “au forceps” ? 17 centres et corners ! A part en ne regardant pas le match et en voyant le score 2-1 et but en fin de match de Rennes, sinon… Les occasions ont été plus nombreuses côté lensois mais surtout, plus qu’un chiffre, plus dangereuses et plus décisives. Je pense par exemple au mauvais choix de Fofana qui a mis un superbe but mais il faut le dire, en fait trop parfois en forçant des tirs lointains quand il aurait pu en début de 2eme mi-temps, donner un superbe ballon soit à Machado, soit à Openda dans la surface. Autant il possède une très bonne frappe, mais parfois, il gagnerait à lever la tête et à faire une passe dans la course.
SAMBA fait l’arrêt qui permet à Rennes de ne pas revenir….Ce gardien va nous apporter quelques points à lui seul !
YF je me suis mal exprimé quand je dis cuit c est dans l esprit de HAISE,il n est plus titulaire et rentre pas a la place de peirrera troublant..
Karlfoot , Gradit Le Meilleur , le fait d’être supporter d’un club influe forcément sur le jugement ( moins d’objectivité) , ce que je comprends très bien . Il n’empêche que pour moi , ce sont surtout les mauvais choix de Bruno Genesio qui expliquent la prestation en demi-teinte et la défaite de Rennes.
obs5762: dire quand une équipe perd que ce sont les mauvais choix de l’entraîneur, c’est un peu une lapalissade. Non, je reste ferme sur ce que j’ai dit. Aucun “forceps” ici (juste l’emploi d’un mot stéréotypé, classique dans la titraille)
Et pourtant , j’apprécie cet entraîneur . Mais cette fois ci , je ne peux que constater qu’il a fait les mauvais choix au contraire de Haise .
Teitur : OK. Vu sous cet angle.
Ceci étant, je n’espère pas que kzkuta soit cuit car, à l’exception de Monaco, DPDC est à côté de la plaque