Le RC Lens recevait le PSV Eindhoven ce mardi dans le cadre de la 3e journée des poules de la Ligue des Champions. Les 2 équipes se sont séparées sur un nul 1-1 au terme d’un match très disputé. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-PSV Eindhoven : 1-1 (0-0)
Mardi 24 octobre 2023 – 21h – 3e journée de Ligue des Champions
Stade Bollaert-Delelis – 38 133 spetacteurs
Arbitre : Radu Petrescu
La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Mendy (Pereira Da Costa, 63′), Machado (Haïdara, 83′) – Sotoca (Saïd, 63′), Fulgini (Thomasson, 63′) – Wahi (Guilavogui, 70′).
Remplaçants : Leca (g.), Pandor (g.), Aguilar, Diouf, El-Aynaoui, Khusanov, Maouassa.
Entraîneur : F. Haise.
PSV Eindhoven : Benitez – Teze, Ramalho, Boscagli, Dest – Tillman (Salibari, 69′), Schouten, Veerman – Bakayoko (Til, 83′), de Jong (Cap.) (Pepi, 91′), Lozano (Vertessen, 83′).
Remplaçants : Drommel (g.), Waterman (g.), Babadi, Sambo, Van Aanholt.
Entraîneur : P. Bosz.
Buts : Wahi (65′) pour le RC Lens ; Bakayoko (55′) pour le PSV.
Avertissements : Mendy (52′), Abdul Samed (93′), Saïd (94′), Thomasson (94′) à Lens ; Ramalho (29′), Boscagli (70′), Pepi (93′) au PSV.
Expulsions : -.
Le match :
Le RC Lens est bien entré dans cette 3e rencontre de Ligue des Champions. Visiblement déterminés à bousculer rapidement le PSV Eindhoven, les Lensois se sont montrés incisifs et intenses dans les duels, pendant le premier quart d’heure. Mais ils ont manqué à quelques reprises de justesse sur de bonnes situations, à l’image de ce tir trop mou de Machado dans une position qui semblait idéale face à Bénitez (8′). Les Sang et Or ont ensuite laissé leurs adversaires reprendre de l’assurance et si de Jong était bien pris par Danso, Lozano obtenait la meilleure occasion en frappant sur le poteau de Samba (28′). A la pause, tout restait à faire.
Les Sang et Or ont semblé revenir des vestiaires avec la volonté de remettre du rythme, mais les Néerlandais en ont fait autant. Alors qu’on les sentait plus menaçants, Bakayoko a fini par faire trembler les filets de Samba d’une bonne frappe de l’entrée de la surface (0-1, 55′). Le RC Lens devait alors reprendre le contrôle du match face à un adversaire qui gagnait de plus en plus en confiance. Franck Haise choisit l’heure de jeu pour procéder à 3 changements et apporter du sang frais devant. Cela se concrétise très vite par l’égalisation. Sur un centre de Frankowski, Wahi surgit de superbe manière pour égaliser du droit et enflammer Bollaert (65′, 1-1). Le RC Lens a connu alors une belle période d’euphorie, mais bien contrôlée par le PSV. On a ensuite senti que le match pouvait basculer d’un côté comme de l’autre, à l’image de ce coup franc dangereux de Veerman (80′) pour Eindhoven ou de cette frappe de Medina (82′) pour Lens. Au final, les 2 équipes se séparent sur un nul 1-1 qui permet au Racing de rester en bonne position à mi-parcours de cette phase de groupe. Avec 5 points, Lens est désormais 2e à un point d’Arsenal et compte 3 points de plus que ses poursuivants, dont le PSV, ainsi que Séville. Si l’objectif était de l’emporter et que Lens manque une opportunité de se placer dans une situation très confortable, l’essentiel est préservé en ne permettant pas au club néerlandais de profiter de cette soirée pour revenir à hauteur. Mais il faudra être solide au match retour pour ne pas lui redonner espoir.
Les faits à retenir :
6′ : Un centre de Frankowski est dévié dans la surface, Medina qui a suivi semble pouvoir en profiter mais Benitez est le premier sur le ballon
8′ : Sur un centre au second poteau de Sotoca, Machado se retrouve dans une bonne position pour frapper mais sa tentative manque de puissance pour inquiéter le gardien du PSV.
13′ : Bollaert croit à une très grosse occasion de but lorsque sur un contre, Sotoca manque sa passe pour Wahi seul face au but mais un hors-jeu avait été signalé.
28′ : Lozano prend le dessus sur Frankowski et enroule du droit. Sa frappe heurte le poteau de Samba qui s’était détendu de tout son long.
42′ : Sur un coup franc lointain de Fulgini, Danso manque sa reprise et frappe au-dessus.
47′ : Tacle salvateur de Gradit près de son but sur une frappe de Lozano, excentré côté gauche.
54′ : BUT POUR LE PSV : Pas attaqué à l’angle de la surface sur son côté droit, Bakayoko peut armer une frappe enroulée du gauche de qui trompe Samba. 0-1.
60′ : Centre de Frankowski au ras du sol pour Wahi. En première intention, l’attaquant reprend au-dessus du but de Benitez.
75′ : BUT POUR LENS : Centre parfait de Frankowski pour Wahi qui surgit pour reprendre de l’extérieur du droit et battre Benitez. 1-1.
80′ : Sur un coup franc bien frappé à 25m face au but par Veerman, le ballon passe près à gauche des buts de Samba.
82′ : Sur une bonne phase de possession lensoise, Medina qui trainait aux avant-postes prend sa chance de l’entrée de la surface mais voit la frappe passer de peu au-dessus.
90′ : Sur un coup franc excentré, une tête néerlandaise ne passe pas loin des buts de Samba qui semblait battu.
Les résultats du groupe B :
Séville-Arsenal : 1-2
RC Lens-PSV Eindhoven : 1-1
Classement : 1- Arsenal 6 points (+4), 2- Lens 5 points (+1), 3- Séville (-1), PSV 2 points (-4)
Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois Arras, Béthune, Lens, Noyelles-Godault, Douai et le Département du Pas-de-Calais.
Très bon résultat contré une équipe au pied du mur et habituée aux joutes européennes..ils restent à distance et Séville est écartée..après c est sur le contenu n est pas terrible avec beaucoup d erreurs techniques, les contrôles de Fulgini qui finissent en touche , en U 15 tu sors immédiatement.
Très bon résultat ? On a 2 matchs à l’extérieur sur 3 maintenant.
Je pense qu’on a laissé passer une bonne occasion à domicile. Espérons qu’on ne le regrettera pas.
Résultat équitable mais un peu dommage quand même il y avait possibilité de faire mieux.
Techniquement c’est très très faible!! Il y avait largement la place pour mieux faire. Une saison qui s’annonce très compliquée!
Ceux qui osent critiquer Franki et qui commençaient à critiquer wahi, s’il vous plaît, changez de sport. Quelle frilosité de la part de Haise, qui s’appuie pourtant sur des hommes très fiables derrière. Sur les 2 matchs à Bollaert en ligue des champions, les goals adverses n’ont pas eu un arrêt à faire. Contre les 2 promus , on a pas su mettre un seul but. Ça reste très compréhensible , quand on sait que vous avez fait venir fulgini et guilavigui et que vous n’offrez aucun temps de jeu à sishuba auteur d’un but splendide aujourd’hui. Mr vous êtes un amateur de bourrins et vous n’aimez pas les manieurs de ballon. Vous ne faites jamais reposer Sotoca. Ce soir c’était un mort sur le terrain. Vous n’osez rien de nouveau. Un coeur de jeu samed Mendy Sotoca et Fulgini est une honte. Vous aurez tjrs autant d’aficionados et ça c’est une honte aussi
T’es un peu dur mais c’est sûr que Haise a dû mal à changer de système de jeu. On marque pas assez de buts et il devrait changer quelque chose
Un peu dur, mais bon ya un fond de vérité… Malheureusement au niveau expérience, mental et capacité à gérer la pression c’est peut être les meilleurs choix. Sishuba c’est quand même un gamin qui ose dire qu’il a le niveau ligue des champions et ce serait donc pas mal qu’il dégonfle son melon… Maintenant si ce jeune a un mental à la Zlatan faudra faire avec, le risque c’est une tension dans le groupe. Je pense que le revirement ce fait contre Monaco, ou la bonne grosse claque à fait comprendre à Haise qu’il ne jouera plus avec Fulgini et Thomasson côte à côte… La il y a eu une première prise de conscience qui clairement annonce qu’on a 4 joueurs pour un poste de meneur.. Malheureusement c’est Da Costa et Sishuba qui payent … (est ce mérité ?) . Par contre Sotoca a fini par sortir, j’espère voir Wahi / Saïd ou Wahi / Guilavogui devant. Donc 2 pointes . Et j’espère pourquoi pas comme Joël Muller le faisait aussi , un seul récupérateur, 2 milieux offensifs et 2 attaquants. A l’époque dans le 352 c’était Blanchard en 6, pedron corridon devant lui et diouf moreira en pointe… Ça nous a fait gagner 7-0 contre bastia, Lilian Nalis peut en témoigné malgré Essien dans son équipe lol . J’ai bien aimé cette tentative hier soir avec donc Samed en 6, Da Costa Thomasson devant lui et Saïd Guilavogui devant… Problème… Samed n’est pas un super registra la ou Blanchard venait de la juventus… Doucoure nous manque … Fofana arrivait à protéger son petit frère, la Samed on le sent parfois bien seul au monde avec ses lacunes techniques. Recruter un 6 technique, ça va devenir une prochaine priorité si Samed ne progresse pas. J’ai bon espoir, il a commencé à jouer vers l’avant après le but encaissé… (un déclic ?) . En tous cas Fofana a laissé un sacré vide quoi qu’on en pense…
Il y a des gens lucides et perspicaces ici. Merci syl
Des gens lucides….
Oú ça ?
Une énième revue stérile des anciens combattants et un entraîneur qui nous à fait perdre un titre qui nous tendait les bras.
Dede complétement Lucide, l’autre extra lucide nous fait encore des comparaison venu d’ailleur, des essiens, des zlatans…..quelle tristesse ce Syl, mais malheuresement on a pas vu de com sur Wahi et ses 30 millions ou sur les 2 pistons qui sont les mêmes que l’année dernière,une quiche ambulante ce mec, bravo dede , pas tout le temps d’accord mais là je te suis
C’est un bon résultat face à une équipe habitué des coupes d’Europe, qui pratique un football proche techniquement, mais on peut aussi être un peu frustré, car on a l’impression qu’on peut faire mieux. Dès qu’on les presse ils sont en difficulté, mais encore une fois, on ne perd pas, on revient au score et on fait plutôt un bon résultat ce soir.
Bouffon. Ça fait 17 matchs que je PSV n’a pas gagné un match en ligue des champions. Ils sont habitués à ne jamais gagner
Encore un abruti qui pense que Lens c’est Arsenal.
En attendant lens est 15 e de son championnat et eux sont premier, donc bon résultat quand même,
Merci président d’avoir mis 30 millions sur wahi pour rattraper tous les loupés de Thil. Je ne sais même pas comment se profilerait la saison si on n’avait pas ce joueur.
La ligne Sotoca-fulgini (surtout celui ci) absolument catastrophique.
Je suis d’habitude tout le temps positif, mais là ce soir je suis en colère contre un homme, Grégory Thil.
Un mercato d’amateur qui nous plombe la saison. Fulgini, andy diouf, ces deux là bye bye au prochain mercato, ça vole au moindre contact et ça perd le ballon à chaque fois et aucune hargne. Guilavogui qui ne peut pas faire le moindre contrôle en mouvement, c’est direct ballon en touche et je ne parle pas de spierings. Avec celui la on ne peut jouer qu’en profondeur, et encore. Notre meilleur recrue est un homme arrivé libre en joker après la fin du mercato alias Mendy, ça veut tout dire.
Arrivera-t-on à retrouver une ligne défensive aussi incroyable que Medina, danso gradit + Samba derrière. Il faut se rendre compte de la chance qu’on a de les avoir, avec machado et franko. Et on bousille ce capital avec des offensifs de ligue 2 ou bas de ligue 1. Tout ce potentiel gâché, ça me les bouffe.
J’ai lu que Thil voulait passer des diplômes pour passer directeur sportif, eh bah j’espère que ce sera loin de Lens, si on avait eu Ghisolfi une saison de plus…
3 années de mercato quasi parfait bousillé par ce monsieur, j’ai la haine.
Aperrement ils devraient partir, j avait entendu il me semble donc il y a des raisons…
C’est clair que ça manque de talents au milieu et devant.
Mendy est une bonne recrue comme Aguilar. Mais Samed, Diouf, Fulgini (quelle purge), Guilavogui, c’est faible. Sans compter Cortes acheté 5 m€ qui ne joue pas.
Complètement d’accord!
Mais oui, Thil a tout raté dans son coin. Seul sans en référer à qui que ce soit. En marchant sur les pieds du Président de A.Pouille, F.Haise. Puis et toujours seul, lorsqu’il s’est rendu compte qu’il se plantait il s’est dit OK, je vais mettre 35 patates sur Wahi. Par ailleurs, du temps de Ghisolfi, c’est ce dernier qu faisait tout et Thil qui regardait. Tellement qu’il avait voulu l’emmener avec lui à Nice.
Relisez un peu tout les articles qui évoquent le mode de fonctionnement à Lens, vous éviterez ainsi de déverser toute votre mauvaise bile sur un seul homme.
Bravo Gervais . Lens c’est 5 défenseurs de haut niveau, une pointe qui répond présent et un milieu d’un niveau abyssal. Allez , encore un peu de courage pour avoir un mot aussi sur haise qui, en étant que manager général, a validé toute cette mascarade de recrutement.
On revient de loin après un mercato raté… Au moins on est pas ridicule en ligue des champions et c’est déjà ça. Par contre il est clair que le trio du milieu, n’arrivera pas à nous faire oublier Fofana. Va falloir trouver autre chose… Beaucoup commence réclamer des duo autre … Mendy-Diouf, ou Mendy-El Aynaoui.. Sans parler des touches, 6 mètres, coup franc ou corner pas travaillés… Ya effectivement du boulot. Malgré ça, j’ai vu un match de très haut niveau surtout par moment jusqu’au but Lensois qui nous a tous fait vibrer. Bravo les Lensois, ne lâchez rien. J’espère que l’équipe va continuer de monter en puissance au fil des matchs. Il va falloir si on veut passer l’hiver au chaud.. J’ai juste pas compris l’entrée de Haidara alors qu’on a Aguilar qui peut entrée à droite expérimentés de l’équipe de France avec Frankowski qui aurait pu basculer à gauche… Ou Mouassa ? Mais pourquoi Haidara qui n’a pas joué depuis des semaines… ? Va falloir gagner contre Nantes, et prendre les matchs un par un. En tous cas à Eindhoven ça semble jouable.
Qu’ils sont c…. nos dirigeants ils ont raté le mercato de L1 mais réussi celui de LDC.
Mouassa il a pas joué depuis des mois lol…..qu’est ce qu’ils sont mauvais les dirigeants Lensois, ptain y’a Syl sur le forum, un être superformant en tout point
Je me réjouis de l’entrée plutôt bonne de Pereira Da Costa, ça peut redistribuer les cartes aux milieux et dans l’animation offensive.
+1 sans compter le système qui va avec , 2 meneurs ( Thomasson Da Costa et 2 pointes Said Guilavogui), ça ressemble au 352 de Joël müller qui avait mis 7-0 à Bastia. Ça peut effectivement donner des chances à Da Costa et Sishuba. Et pousser Diouf à s’entraîner d’avantage. C’était aussi satisfaisant de le voir et même culotté en C1 .
Arrêtes avec ton 7-0 contre Bastia….. premièrement on dit 7-0 contre Bastia et c’était à Lens car après il a pris un 3-1 à Bastia , tu nous parles de Sedans Lens et Tropyes Lens aussi à la même époque,footix de première
Je le répète comme certains commentaires ….au milieu c’est triste quoi.
Diouf, fulgini, Thomasson…. c’est trop limite.
Vous n’avez pas le niveau c’est clair et net.
Au mercato d’hiver va falloir trouver des solutions sinon gare à la désillusion en ligue 1 qui est très mal parti.
à la 63 ème Sotoca sort, à la 65 ème on marque. Un hasard ?
Oui , je pense .