Le RC Lens recevait le PSG ce dimanche 1er janvier pour le compte de la 17e journée de Ligue 1. Les Sang et Or se sont offerts une victoire de prestige en l’emportant 3-1 face au leader, qui tombe pour la première fois de la saison ! Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Paris SG : 3-1 (2-1)
Dimanche 1er janvier 2023 – 20h45 – 17e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 38 047 spectateurs
Arbitre : Jérôme Brisard
La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Fofana (cap.) (Poreba, 94′), Haïdara – Sotoca, Openda (Saïd, 73′), Claude-Maurice (Onana, 73′).
Remplaçants : Leca (g.), Boura, Fortes, Machado, Le Cardinal, Labeau-Lascary.
Entraîneur : F. Haise.
PSG : Donnarumma – Mukiele, Ramos, Marquinhos (cap.), Hakimi – Fabian Ruiz (Sarabia, 61′), Danilo Pereira (Vitinha, 61′), Verratti – Soler (Gharbi, 78′), Ekitike (Zaïre-Emery, 73′), Mbappé.
Remplaçants : Navas (g.), Rico (g.), Bernat, Bitshiabu, Housni.
Entraîneur : C. Galtier.
Buts : Frankowski (5′), Openda (30′), Claude-Maurice (48′) pour Lens ; Ekitike (8′) pour le PSG.
Avertissements : Abdul Samed (41′), Gradit (45′) à Lens ; Hakimi (45′) à Paris.
Expulsions : -.
Arbitre : Jérôme Brisard.
Le match :
Le RC Lens sait aborder ces matches évènement et il l’a confirmé encore une fois en ce dimanche 1er janvier. Vêtus de leur superbe maillot doré de la Sainte-Barbe, les Sang et Or sont entrés à 100 à l’heure dans cette rencontre, prenant l’avantage au bout de seulement 5 minutes par Przemyslaw Frankowski après une remise de Massadio Haïdara pas assez déviée par Gianluigi Donnarumma (5′). Toutefois, le Racing n’a pas pu tenir longtemps cet avantage. 3 minutes plus tard, Hugo Ekitike surgit dans les mains de Brice Samba qui semblait pourtant se saisir d’une remise de Nordi Mukiele pour égaliser en faveur du PSG (1-1, 8′). Si la VAR intervient, le but est validé, le corps arbitral ayant estimé qu’il n’y avait pas faute sur le gardien lensois. Une décision discutable… Le RC Lens n’a pas perdu le fil du match pour autant. Les Sang et Or ont continué de se montrer entreprenants et la récompense a fini par arriver sur une superbe action, pleine de verticalité. Après une récupération basse de la défense, Seko Fofana a su faire preuve d’une superbe clairvoyance et de beaucoup de précision pour lancer parfaitement Loïs Openda. Marquinhos n’a pas résisté au crochet de l’attaquant belge qui a battu ensuite avec sang froid Gianluigi Donnarumma pour doubler la mise (2-1). Le PSG prend la possession du ballon mais peine alors à se montrer réellement dangereux jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, on s’attendait à voir le PSG pousser pour revenir mais le RC Lens a su prendre l’initiative pour aller chercher rapidement le break. Encore une fois, le Racing s’est illustré par son jeu collectif. Après une récupération haute de Massadio Haïdara, Openda a parfaitement senti le coup en signant une belle talonnade pour Alexis Claude-Maurice, à la conclusion (3-1, 48′). Un avantage de 2 buts qu’il fallait toutefois préserver pendant pratiquement toute une mi-temps. Sans surprise, le PSG a poussé. Mais les défenseurs du RC Lens étaient aussi là pour briller. Pendant 30 minutes, les Sang et Or ont fait preuve d’une énorme abnégation pour tenir leur avantage, Brice Samba prenant sa part à plusieurs reprises dans la performance de son équipe sur quelques situations chaudes, à l’image de cette tête de Sarabia à bout portant repoussée à un quart d’heure de la fin. Le RC Lens tenait trop à sa victoire pour que le PSG puisse revenir. Le Racing démarre ainsi 2023 sur un succès de prestige bien mérité. Les Sang et Or, 2es, reviennent au passage à 4 points des Parisiens, qui chutent ainsi pour la première fois de la saison. En attendant les matches de lundi, les Lensois comptent 7 longueurs d’avance sur la 3e place, avec un total de 40 points. Un RC Lens qui continue sa folle série à domicile avec un 9e succès en autant de rencontres !
Les faits à retenir :
5′ BUT POUR LENS : Sotoca trouve Haïdara à gauche qui remet dans l’axe, Donnarumma se détend et dévie mais ça arrive sur Frankowski qui est là pour ouvrir le score. 1-0.
8′ : BUT POUR LE PSG : Alors que Samba semble se saisir du ballon sur une remise de Mukiele, Ekitike surgit et coupe pour conclure. Après une intervention de la VAR, le but est validé, étant estimé qu’il n’y avait pas de faute sur le gardien lensois. Très discutable. 1-1.
15′ : Samba repousse une frappe lourde de Mbappé, un Parisien suit et reprend en première intention, sans cadrer.
23′ : Claude-Maurice manque sa reprise sur un bon centre venu de la droite, alors qu’il avait été oublié par la défense parisienne.
26′ ; Après une mauvaise relance de Donnarumma, le ballon revient sur Openda qui frappe de l’entrée de la surface mais le gardien se couche bien.
28′ : Mauvaise sortie de Donnarumma sur un corner lensois, ça arrive sur Openda à l’entrée de la surface qui frappe au-dessus.
30′ : BUT POUR LENS : Alors qu’au départ, la défense lensoise est malmenée sur une attaque parisienne, les Sang et Or finissent par récupérer le ballon et partent en contre. Fofana ressort parfaitement le ballon pour lancer Openda qui s’en va battre Donnarumma avec énormément de sang froid après avoir éliminé Marquinhos. 2-1.
48′ : BUT POUR LENS : Récupération haute de Haïddara, Openda a le ballon dans la surface, il talonne pour Claude Maurice qui ajuste Donnarumma ! 3-1.
55′ : Samba s’impose sur une frappe lourde d’Hakimi.
61′ : Samba se couche bien sur une frappe de Mbappé de l’entrée de la surface.
65′ : Danso récupère un ballon à 25m, frappe rasante un peu trop croisée !
75′ : Samba est à la parade sur une tête à bout portant de Sarabia.
Le programme de la 17e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Angers-Lorient : 1-2
Monaco-Brest : 1-0
Nantes-Auxerre : 1-0
Toulouse-Ajaccio : 2-0
Lyon-Clermont : 0-1
RC Lens-PSG : 3-1
Le lundi 2 janvier à 15h sur Prime Vidéo :
Strasbourg-Troyes
Le lundi 2 janvier à 17h sur Prime Vidéo :
Lille-Reims
Le lundi 2 janvier à 19h sur Prime Vidéo :
Montpellier-Marseille
Le lundi 2 janvier à 21h sur Canal+ Foot :
Rennes-Nice
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Un énorme match de nos Sang et OR, placer un 3-1 contre le PSG ce n’est pas rien, ce soir on envoi un message fort à ceux qui sont derrière nous, on ne lâchera rien !!! Et si le PSG se relâche on ira les chercher !!!
Quelle partie mais quel rêve on vit en ce moment
Quel pied !! une seule chose a dire, merci messieurs
Merci aux parisiens de ne pas avoir investi 35 millions pour Fofana.
Stat incroyable : depuis le retour de Lens en ligue 1 le psg a battu lens 1 fois sur 5 matchs
smicer porte bonheur ^^
Je ne comprends plus la règle du hors jeu, sur le but parisien, le buteur est hors jeu de 2 bon mètre deux passes avant le but! Ca ne se siffle plus?
Franck Haise l’intouchable, quel entraîneur, manager, toujours dans la maîtrise même quand il chante. Personne ne peut critiquer ce mec, c’est impossible
Merci pour cette superbe soirée. Une magnifique victoire malgré la volonté de l arbitre à vouloir donner un petit coup de pouce aux parisiens. Le but du PSG n aurait pas dû être validé. Ekitike est obligé de toucher les mains de Samba pour prendre le ballon. Mbappe a bien essayé de nous faire quelques misères avec ses tirs d instinct mais nous avons le meilleur gardien de L1 avec nous donc bravo aux joueurs mais aussi au coach qui a l art de trouver les solutions pour gagner. Nous allons pouvoir continuer à rêver. Allez Lens
Merci à vous tous. Quelle démonstration ! C’est un match du niveau Ligue des Champions ça ! Elire le meilleur homme du match ? Impossible, ils sont tous phénoménaux. Bravo.
Bravo à toutes l’équipe, certains joueurs ont décidé de montrer autre chose et il était temps, je pense à Fofana et à Openda en particulier. Tous les joueurs sont bons, maintenant, 3 matchs très abordables s’offrent à nous en championnat, plus le match de coupe, j’espère que nous serons presque aussi bons et cliniques défensivement et offensivement surtout ! Très belle prestation ce soir, bravo !
Que dire merci merci merci, tout a l heure je pourrais me balader dans la capitale en toutes .quiétude ,je travaillerai avec le maillot. Allez Lens
Que dire de plus tout a ete dit merci les gars
en consultant le calendrier j’ai vu que le dernier match c’est Auxerre Lens et si c’était un bon présage???????
On a vu la différence entre un match sans meneur à Nice. Et avec meneur contre le PSG. Quand je parlais du titre en juin on m’a limite insulté. C’est bon maintenant ? Ça commence enfin à prendre conscience du potentiel de cette équipe ? Bravo les lensois un mot respect !