Le RC Lens recevait le PSG ce samedi dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1. Les Sang et Or se sont inclinés 2-1 face à un leader qui reste ainsi invaincu en championnat. Ils méritaient sans doute bien mieux malgré la domination territoriale parisienne, mais le résultat n’en reste pas moins une 2e défaite de suite à domicile en championnat, la 4e au total à Bollaert. Conséquence, le Racing reste encore une fois coincé derrière les équipes européennes. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-PSG : 1-2 (1-0)
Samedi 18 janvier 2025 – 17h – 18e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 38 120 spectateurs
Arbitre : Jérémie Pignard
La feuille de match :
RC Lens : Koffi – Gradit, Sarr, Medina (Fulgini, 88′) – Frankowski, Sotoca (cap.) (El Aynaoui, 80′), Thomasson (Saïd, 80′), Diouf (Ojediran, 67′), Machado –Nzola, Koyalipou (Pereira Da Costa, 67′).
Remplaçants : Delplace (g.), Aguilar, Zaroury, Mendy.
Entraîneur : W. Still.
PSG : Donnarumma (cap.) – Beraldo, Pacho, L. Hernandez – Zaïre-Emery, Vitinha (Neves, 60′), Ruiz, N. Mendes – Lee (Ramos, 60′), D.Doué (Mayulu, 88′), Barcola.
Remplaçants : Safonov (g.), Tenas (g.), Kimpembe, Zague, Tape, Asensio.
Entraîneur : L. Enrique.
Buts : Nzola (36′) pour Lens ; Ruiz (61′), Barcola (87′) pour le PSG
Avertissements : Machado (45′), Thomasson (61′) à Lens ; Vitinha (29′), Mayulu (90′) au PSG.
Expulsions : -.
Le match :
Comme il l’avait fait en Coupe de France, Will Still a donc choisi de revenir à une défense à trois (Gradi-Sarr-Medina, Danso étant suspendu) pour accueillir le PSG. Non sans quelques innovations puisque pour la première fois, on a eu droit à un binôme composé de Koyalipou et Nzola en attaque, tandis que Sotoca s’insérait dans l’entrejeu pour entourer Thomasson en compagnie de Diouf dans des rôles de rampes de lancement. Si les Lensois ont d’abord subi la possession parisienne, ils ont su laisser passer la tempête sans fracas, Koffi étant finalement bien peu sollicité dans ses buts. Hormis une reprise de Ruiz sur laquelle il a dû se montrer attentif et dynamique pour repousser sur sa gauche (14′),
Au fil de la première période, l’équipe de Will Still s’est montrée de plus en plus à son aise. Pas d’occasion à se mettre sous la dent, mais des ballons que la défense parisienne semble gérer de plus en plus laborieusement. Et après les 2 buts marqués sur des centres au Havre, le RC Lens innove cette fois sur corner, habituellement plutôt l’une de ses faiblesses : A la 36′, Frankowski s’en charge. Son ballon est dévié au coeur de la surface et échoue au second poteau sur Nzola qui marque du gauche (1-0). A la pause, un Racing efficace, mais également très peu inquiété malgré une possession parisienne de 66%, rentre au vestiaire avec un avantage d’un but.
Du 2-0 au 1-1 en quelques minutes avant une fin cruelle

Le PSG reprend sa domination territoriale en début de seconde période mais le RC Lens reste solide autour de Sarr en défense et devant un Koffi toujours attentif, comme sur cette sortie dans les pieds de Barcola dans la surface (53′). Le Racing croit même piéger une 2e fois le leader grâce à Nzola, signalé hors-jeu alors qu’il avait battu Donnarumma sur une ouverture en profondeur (59′). Scénario cruel pour le RC Lens, le PSG égalise 3 minutes plus tard : Barcola prend le dessus sur Sarr, peut-être victime d’une poussette, pour servir Fabian Ruiz plein axe. Le milieu trompe Koffi avec sang froid pour égaliser (1-1, 60′).
Le Racing repart toutefois de l’avant et manque une belle occasion lorsque Nzola sert Koyalipou dont la frappe est repoussée par Donnarumma. L’attaquant insiste, récupère le ballon qui part dans l’axe de la surface, mais personne n’a suivi et Paris peut souffler (63′). Malgré l’égalisation parisienne, Lens garde de l’allant. Un coup de billard dans la surface sur un corner vient faire passer un gros frisson dans la défense parisienne (71′). Efficace en 1ere période, Lens ne l’est plus en seconde. Koffi doit tout de même rester à l’ouvrage, comme il le fait à bout portant sur une incursion de Doué dans la surface (78′). L’issue du match reste indécise jusqu’au bout et il faut une superbe parade de Donnarumma sur une frappe de l’entrée de la surface signée Gradit pour priver Bollaert d’une explosion de joie (82′). A l’approche de la fin du match, on se dit qu’un nul ne serait pas illogique, mais tout de même un peu frustrant pour les Lensois. Mais le dénouement réservait un sort bien pire aux Sang et Or : un ballon arrive à Barcola, sur l’aile gauche parisienne. L’international français fait mouche pour tromper Koffi d’une belle frappe et offrir la victoire aux Parisiens (87′). Koffi sera encore à la parade à la 90′ pour éviter le break. Le RC Lens n’a plus vraiment les jambes pour revenir malgré une dernière tentative de Frankowski dans un angle fermé et prolongé par Donnarumma. Il s’incline pour la 3e fois de la saison face au PSG, concédant déjà sa 4e défaite à domicile (la 2e consécutive) en Ligue 1. Il faudra relever la tête le week-end prochain, une nouvelle fois à domicile, face à Angers. Cette fois, les Lensois n’auront pas le droit à l’erreur contre une équipe du bas du classement pour ne pas voir filer le wagon européen.
Le programme de la 18e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Montpellier – Monaco : 2-1
Lille – Nice : 2-1
RC Lens – Paris SG : 1-2
Samedi 18 janvier à 19h sur DAZN :
Rennes – Brest
Samedi 18 janvier à 21h05 sur DAZN :
Lyon – Toulouse
Dimanche 19 janvier à 15h sur DAZN :
Saint-Etienne – Nantes
Dimanche 19 janvier à 17h15 sur DAZN :
Angers – Auxerre
Reims – Le Havre
Dimanche 19 janvier à 20h45 sur DAZN :
Marseille – Strasbourg
Il y avait moyen de le gagner celui là…
Ah! La faiblesse de M. Saar
Un duel ça se joue au lieu de tomber !!
Dommage de ne pas avoir joué comme ça contre Toulouse… Zaroury déjà fini ?
Défaite frustrante surtout après cette 2ème mi-temps, on a les occasions de remporter ce match mais nos carences techniques devant le but nous coûte la victoire ,à contrario des parisiens qui ont bien exploités leurs rares occasions… ça et l interception raté de Sarr bien entendu.
Avec un Danso à la place de Saar
Lens n’y arrive pas….et comment y arriver avec Sotoca archi nul et son compère Saar qui n’a eu qu’une intervention à faire et qui se troue encore une fois !!!!
Dommage pas grand chose à reprocher à l’équipe ce soir, ils ont fait un très bon match. Avant le match j’avais mis des inquiétudes avec l’absence de Danso et de Khusa et malheureusement pour lui, Sarr nous coute un but. Mais bon, je n’ai pas envie d’être négatif sur ce match, j’ai vu une belle équipe et avec un tout petit plus de chance ou de réussite, on peut au moins prendre le nul.
Toujours la même chanson…
Le racing doit gagner ce match dès la première mi-temps tant la domination était lensoise mais dominer n’est pas gagner !
Je comprends de moins en moins le jeu en attaque qui est systématiquement le même de match en match : centre de Frankowski qui n’arrive pas toujours au bon endroit et l’adversaire devine très très vite le schéma de jeu et la défense adverse prend le dessus. C’est stérile il faut une dizaine de centres pour se créer une occasion et une centaine pour marquer un but.
Ce soir nos lensois ont perdu et ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes !
Parce que certains rigolos espéraient autre chose???
Alors qu’ils aillent supporter le rc Lourdes!!
Une défaite rageante quand même…
Le positif est que cela semble être l équipe qui terminera la saison et cela joue plutôt bien .
Quand on regarde nos défaites ..Exceptés contre Toulouse ça se joue a peu de choses …. Vraiment dommage
Bon match les petits, il fallait un cadeau de l arbitre pour changer le match. Campos a donné ses consignes a l arbitre a la mi temps, on ne peut rien faire contre ça.
Commentaires bein à vomir, comme dab, D.Bravo et ses commentaires de merde, a 200% pour QSG.
Notre prestation est encourageante pour la suite. La semaine prochaine, c est victoire obligatoire
Fd arrête avec ton manque de chance ou de réussite, c’est juste un manque de talent.
Cadeau de l arbitre ? SARR qui se fait bousculer par une crevette ? Je l ai trouvé plutôt bon l arbitre, il a beaucoup laissé jouer.
Il parait que l’entraîneur avait un plan. Moi je ne vois qu’une qualité déployée: Le combat. Il demande bcp d’énergies pour rien. Faut dire qu’on a un génie. Il ne veut pas vendre un joueur de ligue 2 15 millions . Oui Diouf est un triste joueur. Quel huit en France a moins de 2 au rayon des buts et passes décisives? Il ne sert strictement à rien. Cette équipe ne mérite pas ses supporters à Bollaert qui, eux, ne méritent pas Nzola, tellement présent sur la pelouse et pourtant tant décrié ici.
Dommage, un nul aurait été plus juste et Lens aurait peut etre meme pu gagner avec un petit peu plis d’efficacité et Sarr qui ne rate pas son intervention.
Et pourtant les 20 première minutes me font peur tant Lens est malmené mais tiens le choc.
Oui une défaite cruelle car l’équipe a fait un très beau match dommage. Le petit bémol c’est pour les entrants qui n’ont pas apporté grand chose contrairement aux saisons précédentes. Sur le 1er but parisien j’ai l’impression que l’adversaire pousse Sarr dans le dos avec le bras d’où sa glissade .
Les rentrées sont trop tardives !
Dommage pour le résultat ( une nouvelle fois ) mais le contenu est encourageant ( une nouvelle fois ). C’est un peu à l’image de notre saison, on sait qu’on peut le faire, on est tout proche de le faire et au moment de le faire on se déchire et ce dans les deux surfaces.
Frustrant et pas forcément mérité, j’ai l’impression qu’on dit ça après chaque match. Après pour ce qui est de nos résultats face aux top 6, ça se joue certes à des détails mais force est de constater que ça ne tourne jamais dans notre sens. À chaque fois, on est mieux en première période mais dès que l’adversité s’intensifie en seconde période on baisse pavillon. On tombe les armes à la main mais on tombe quand même. Il s’agira de poursuivre notre mutation au niveau du schéma de jeu et de notre effectif pour que la saison prochaine puisse être clairement moins punitive car cette année c’est beaucoup de regrets.
“Sans prendre qu’a eux mêmes”…cela arrive un peu trop souvent et comme il n’y aura plus d’arrivéeS à moins que !!! Cela sera bien difficile de rester ds le top 6-7-8. maxi.
La marge de progression pour accrocher le top 5..faut être efficace devant et derrière…
Fulgini pas bon, Zaroury pas Bon, Sarr pas bon, El Ayaoui moyen, Sotoca nul, Machado carton, Thomasson moyen…Je continu ou pas ???
Moi j’ai vu un bon match, Lens était supérieur à Paris et méritait au moins le match nul. Sans un DONNARUMA performant la victoire était à notre portée. Tous les joueurs sont méritants. Il y a du potentiel .DIOUF doit s’améliorer .
Il faut se séparer de Diouf et Sarr… ils sont très médiocre, et ont pas le niveau ligue 1…
Still a fait une erreur en sortant Koyalipou… c’était Nzola qui fallait sortir à la place…
le match nul n’aurait pas été volé, tellement Paris a été brouillon une nouvelle fois…
Allez Manchester City mercredi, j’espère de tout coeur qu’ils batteront les parigots, et que ces derniers se feront sortir de la ligue des champions !
Ok. Lens joue bien Lens domine Lens ne mérite pas de perdre. Mais à là fin c’est toujours Paris qui gagne.

Oui oui continu Goleador9

Si Guardiola a vu le match, il peut être tranquille vu la prestation des Parisiens.
Trop léger pour accrocher quelque chose. On est bien à notre place. L’équipe s’affaiblit. Mais malheureusement on ne peut rien contre les pétrodollars. Par contre si on continue à prendre des joueurs de Nationale voir des joueurs de niveau inférieur au notre on risque vite de descendre de niveau. Un moment faut arrêter de s’entêter de jouer avec des Diouf Saar Sotoca et consorts. J’espère quand même quelques exploit de notre équipe contre les équipes du top 5. Sinon la fin de saison risque d’être bien morose.
Goleador nul aussi !
Le match nul aurait ete logique, c est fait. On perd contre le premier qui est invaincu, ça n a donc pas d influence sur une saison entiere vis a vis de nos concurents. Diouf, insuffisant, il n apporte rien pour un milieu, pas de buts, pas de passes d.
Le foot c est pas de courir avec le ballon. A vendre cet été.
Faut se rendre à l’évidence l’équipe est d’un niveau moyen plus proche de la dixième place que du top 5 d’autant qu’elle ne parvient pas à gagner contre les équipes qui la devancent.
Marre des pisse froid qui sévissent ici ! On ne fait qu’une erreur dans ce match sur le 2 eme but parisien où on ne sort pas assez vite sur la transition parisienne. Et on ne peut pas rester sans parler de la faute sur Machado en première mi temps qui vaut rouge à Harit lors de OM PSG et où cette fois la VAR ne réagit pas . Revisionnez les images et soyez honnêtes ! Sur le 1er but il n’ya pas charge à l’épaule sur Sarr puisqu’e les 2 joureurs ne sont pas au contact . Barcola pousse Sarr avec la main cela se voit clairement sur la vue de derrière
49forever, on fait UNE erreur dans le match ??? Non on en fait 20 tout ces ratés devant le but , ces frappes sur le gardien, à côté, ces contrôles merdiques dans la surface ces 50 centres dans une zone où il n’y a pas de lensois ,des joueurs qui sont passifs etc…
Beaucoup trop faible techniquement….malgré une belle intensité…Lens ne peut plus mettre Sotoca titulaire. Ce n’est plus possible si on veut rivaliser avec le haut du tableau. La saison prochaine, il nous faut un offensif créateur.
Incroyable de voir l’équipe se faire démolir de la sorte après avoir perdu honorablement contre la meilleure équipe de L1 depuis XXXXX Années.
En tout cas, par rapport aux autres équipes au-dessus de nous, les marseillais,lyonnais et autres Lillois qui s’en prennent 3 ou 4 en se faisant quasiment marcher dessus, je suis assez fier de mon équipe.
Toutes les maux cités sont les mêmes depuis lgtps, ils étaient présents sous l’ère Haise.
Et re-défaite des Rennais, Samba mine de rien vient d’en prendre 5 en 3 matches, sa place de N°2 en EDF s’éloigne de plus en plus !!!
Ce soir on peut regretter de ne pas avoir concrétiser nos occasions…sur le premier but parisien il y a quand même une poussette de l’attaquant parisien …ça se siffle en fonction de l’adversaire…
Bref le nul était certainement mérité et plus équitable
Exactement Lefebvre, je pense qu’on a été loin d’être ridicule. D’ailleurs ce fût le cas lors de 3 confrontations face à eux.
De plus, aujourd’hui, nous sommes orphelins de Samba,Khuzanov pour tjrs et de Danso provisoirement et on a tenu la route.
Il est sûr qu’il y avait des absents importants du côté parisien mais bon vu leur effectif, le résultat reste finalement le même.
Cest bien beau de dire que la defaite est cruelle. Que le défenseur (Saar ) on me parle d une poussette ,pour ma part c est une grosse erreur du sa part . Sur le deuxieme on est tres loin du porteur de ballon . On est a la rue sur le but de Barcola . On est a notre place et a Montpellier ce ne st pas gagné . NZOLA n a pas de vitesse trop lourd .