Le Racing Club de Lens accueillait le Paris Saint-Germain, ce dimanche, dans le cadre des 32e de finales de la Coupe de France. Après 90 minutes, les deux équipes ont toutes les deux trouvés la faille, mais sont restées dos à dos. Le RC Lens est éliminé aux tirs au but. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens – Paris SG : 1-1 (0-0) 3 tab 4
Dimanche 22 décembre 2024 – 21h – 32e de finale de Coupe de France
Stade Bollaert-Delelis
Arbitre : Thomas Léonard
La feuille de match :
RC Lens : Koffi – Danso, Khusanov (Sarr, 90+5e), Medina – Frankowski, Thomasson (c) (Sotoca, 89e), Diouf, Machado (Chavez, 89e) – El Aynaoui, Fulgini (Pereira Da Costa, 70e) – Nzola.
Remplaçants : Petric (g.), Chavez, Ojediran, Pereira Da Costa, Pouilly, Sarr, Gradit, Boua Dié, Sotoca.
Entraîneur : W. Still.
Paris SG : Safonov – Hakimi, Marquinhos (c), Pachos, Nuno Mendes – Ruiz (Zaïre-Emery, 57e), Vitinha, Neves – Dembélé, Lee (Ramos, 66e), Doué (Barcola, 66e).
Remplaçants : Tenas (g.), Mbaye, Beraldo, Zague, Hernandez, Mayulu.
Entraîneur : L. Enrique.
Buts : Khusanov (67e) pour Lens ; Ramos (69e) pour Paris.
Avertissements : Still.W (58e), Khusanov (75e) à Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Le premier acte est laborieux pour le Racing Club de Lens. La possession et la domination sont en faveur du Paris Saint-Germain. D’ailleurs, les 10 premières minutes sont à sens unique. D’ailleurs, le premier frisson intervient à la 17e minute. Przemyslaw Frankowski pousse involontairement le ballon vers Hervé Koffi, ce dernier relâche la gonfle. Heureusement, les Lensois sont les plus prompts à intervenir et à dégager. Sur la minute suivante, c’est Lee qui prend sa chance sur une belle frappe enroulée du gauche. Hervé Koffi se détend et s’envole pour un beau premier arrêt. L’arbitre revient à un hors-jeu d’Hakimi qui se trouve devant le gardien.
La plus grosse occasion du PSG intervient à la 25e minute. Nuno Mendes revient sur son pied droit et centre fort vers le but lensois. Hakimi est à la réception et trompe Hervé Koffi. Mais, l’arbitre assistant lève le drapeau et le but est refusé. Lors de la minute suivante, les Sang et Or pressent très haut et récupèrent la gonfle dans les 20 mètres parisiens. Przemyslaw Frankowski prend sa chance, mais sa frappe est détournée en corner.
Juste avant la mi-temps, les deux équipes ont une occasion chacune. D’abord, à la 40e minute, c’est Marquinhos qui reprend de volée un corner, mais le ballon s’écrase sur la transversale. Derrière, Fabian Ruiz arrive en premier, mais sa tête passe au-dessus. Quatre minutes plus tard, c’est Adrien Thomasson qui est décalé, seul dans la surface, par Andy Diouf. Au lieu de prendre sa chance du gauche, le milieu de terrain revient sur son pied droit, prend la pression des défenseurs et écrase sa frappe. Aucun arrêt de jeu dans ce premier acte.
Une deuxième plus rythmée
La deuxième période repart sur un autre rythme. Le RC Lens presse plus et Nzola récupère le ballon dans les pieds de Pacho. Il glisse la gonfle vers Fulgini qui prend sa chance à l’entrée de la surface, mais la frappe est contrée. A la 53e minute, le Paris SG est à l’attaque et c’est Désiré Doué qui prend sa chance. Hervé Koffi est vigilant et détourne le ballon. La rencontre continue de s’emballer. Cette fois, c’est Fulgini qui centre. Frankowski est au duel avec Saforov. Le gardien boxe le ballon et Adrien Thomasson reprend en première intention. Sa frappe s’écrase sur la transversale.
Dans un match beaucoup plus rythmé, les Lensois obtiennent un corner. Sur ce coup de pied arrêté (67e), le ballon est touché par deux joueurs avant d’arriver vers Abdukodir Khusanov. L’Ouzbek ne perd pas de temps et fusille le portier parisien pour ouvrir le score. La réaction des joueurs de la Capitale ne se fait pas attendre. Deux minutes plus tard (69e), Marquinhos centre. Barcola gagne son duel de la tête. Le ballon arrive dans la surface, Kevin Danso rate son intervention et Gonçalo Ramos en profite pour battre Koffi et égaliser.
Après l’égalisation, Lens et Paris continue d’attaquer de part et d’autres. Mais aucune équipe n’arrive à prendre l’avantage.
Direction la séance de tirs au but. Le score est de 3-3 après trois réussites de Frankowski, Sotoca et El Aynaoui. Seulement, les tentatives de Mbala Nzola et Andy Diouf sont repoussés par Saforov. En face, le PSG réussit toutes ses frappes. Le RC Lens est éliminé.
Les faits à retenir :
7′ : Le premier tir de la rencontre est pour Kang Lee. Facundo Medina détourne en corner. Ce dernier ne donne rien.
17′: Face à Nuno Mendes, Frankowski s’en sort bien et détourne le ballon vers Koffi. Mais ce dernier relâche le ballon en se couchant dessus. Heureusement, les Lensois sont les plus prompts pour dégager.
18′ : Sur le côté gauche, Lee enroule sa frappe et Hervé Koffi effectue un bel arrêt. L’arbitre revient en arrière pour un hors-jeu d’Hakimi.
19′ : Nzola est envoyé dans la profondeur, ce dernier centre fort à ras-de-terre, mais aucun Lensois n’a suivi.
25′ : Le but refusé pour le PSG. Centre fort de Nuno Mendes sur le côté gauche, Hakimi reprend le ballon et bat Koffi. Mais, l’arbitre assistant lève le drapeau.
26′ : La récup’ très haute du RC Lens dans les 20m parisien. Frankowski décroche la frappe, mais elle est détournée. Le corner ne donne rien.
38′ : Andy Diouf remonte le ballon dans un rush dont il a la spécialité. Il décale Fulgini qui rentre sur son pied gauche. Il prend sa chance, mais sa frappe est trop écrasée.
40′ : Sur un corner, Marquinhos reprend le ballon de volée. Koffi s’envole et détourne le ballon sur la transversale. Fabian Ruiz a suivi, mais sa tête passe au-dessus.
44′ : Devant la surface, Diouf décale Thomasson, seul. Au lieu de prendre sa chance du pied gauche, le Lensois tente le crochet intérieur, les défenseurs reviennent et lui ferment l’angle. Il arrive à décrocher une frappe du droit, mais celle-ci est totalement écrasée et sans danger pour Safonov.
48′ : La récup très haute de Nzola sur Pacho. Il glisse le ballon à Fulgini devant la surface. Ce dernier tire, mais il est contré.
53′ : La frappe de Désiré Doué pour le PSG, mais Hervé Koffi repousse le ballon.
54′ : Sur le contre, Andy Diouf envoie Fulgini dans la profondeur. Angelo Fulgini efface Pacho d’un petit pont et enroule sa frappe. Celle-ci effleure le poteau mais hors cadre.
56′ : Le centre de Fulgini. Frankowski gagne son duel, mais se télescope avec Saforov. Derrière, Thomasson prend sa chance mais heurte la transversale.
67′ : Sur un corner, coup de billard dans la surface et Abdukodir Khusanov reprend le ballon à bout portant et fusille Safonov pour ouvrir le score.
69′ : Sur un centre de Marquinhos, Barcola gagne le duel sur Khusanov. Le ballon arrive dans la surface, Kevin Danso rate sa sortie et Gonçalo Ramos en profite pour égaliser.
Pourquoi font ils tirer les joueurs (soit disant) offensifs comme Nzola ou Diouf….comme si personne ne savait que les joueurs offensifs du rc lens sont à braire
Très belle prestation, les lensois n’ont pas a rougir face a l’ogre PSG , si le ballon ne se bloque pas sous le pied de Danso ,paris ne marque pas .dommage mais après c’est la loterie des penos .
Rein a dire ,la coupe de France se refuse à nous .
Allez Lens ❤️💛
ce n’est pas le gardien du psg qui repousse le ballon mais la tête de franko, qui se prend les poings du gardien, il y aurait du avoir penalty sur cette action!
Avec un commentaire comme ça, on se demande si tu es un supporter….
C’est pour YF
On y a cru un moment à l ouverture du score jusqu’à ce qu on se fasse plomber par Danso , on termine par un gardien qui sur 4 penaltys part 3 fois du mauvais côté ( le premier est à rire ,le gars n à plusieurs élan tu as juste à attendre la frappe,,) et 2 derniers penalty très mal tirés et oui 9 fois sur 10 un gaucher moyen croise. La victoire du psg est somme toute logique sur l ensemble du match.
Ce soir on fait un gros match, on a tenu le choc en première, puis progressivement on est venu les emmerder. Dommage que Danso se troue, on mérite un meilleur scénario ce soir, parce qu’on joue bien le coup. Encore une fois c’est le manque de qualité devant qui nous pénalise, un Fulgini par exemple doit jouer mieux certain coup. Dommage de passer aussi prêt, car avant le match, on était nombreux à penser que ce serait plus compliqué. J’ai bien aimé le retour du 352, niveau solidité c’est quand même autre chose, je trouve.
En cas de pénos, les supporters voyaient 4 fois plus les lensois passer que les parisiens. Très étonnant sachant qu’on gagne 1 séance de tirs aux buts toutes les 10000. Suis pas étonné par contre par le raté de Nzola vu qu’il en avait raté un récemment en sélection. Ca reste le seul joueur valable devant avec sa forte débauche d’énergie tant les autres sont inutiles sur les phases offensives. Comment marquer avec Fulgini, El anayoui( zéro sur ce match) et Diouf? Danso faisait un très bon match avant sa boulette. Il est quand même souvent responsable cette saison de buts encaissés à Bollaert. Quant à Khusanov , si on le vend à 25 millions comme annoncé alors que Lille a vendu Yoyo 65 millions, on pourra dire que nos dirigeants sont des pipes.
Bon et bien toujours pas de possibilité de comparer le 433 face à un top 5 du championnat. Apparemment on avait pas trop envie de jouer la coupe cette année avec Koffi qui n’est clairement pas taillé pour une séance de tir au but de niveau international… Effectivement c’est dommage et on peut avoir des regrets en ayant mené au score. Au moins Khusanov aura pu nous offrir un but avant de nous dire adieu. Petite inquiétude sur le niveau de Danso qui semble en deçà d’avant son arrêt, j’ai l’impression que depuis son retour il n’a toujours pas retrouvé son niveau. Manque de confiance ? Match bonus pour rien, à ce tarif là ça fait chère le match amical qu’on a pas envie de jouer. Je comprend toujours pas comment Fulgini peut être titulaire et Da Costa sur le banc…
Pas à rougir ce soir, on ne gagnera pas la coupe cette saison ( encore ) mais on a vu un match de guerriers. Pas de flop pour moi ce soir, je pense qu’en conservant cet état d’esprit et cette combativité on réussira une bonne deuxième partie de saison.
Pour ce soir, on a le droit de perdre contre Paris, qui plus est après avoir tout donné. Ça se joue à des détails, les tirs au buts ont été mieux tirés que contre Monaco la saison passée.
Les regrets, ils sont surtout à Nantes en quart il y a deux ans, si nous avions eu alors l’état d’esprit qu’on a eu ce soir on aurait pu (/du) faire autre chose . La coupe il y a une bonne opportunité toute les 3-4 ans en fonction des tirages, il faut intégrer la culture de la coupe et en faire un objectif chaque année.
Bonne fêtes à tous, fier d’être lensois 💛♥️
Donc il faut vendre Danso et pas Khusanov!! Ainsi que Diouf. .
Et à leur place prendre Juninho de Qarabag 😍😍.
La grosse pipe , c’est toi , panique vers elle , des gens comme toi ne sont pas des supporters
Khusanov c’est un monstre ! Quel match encore, il est certains qu’il va attirer les regards dès cet hiver, mais honnêtement à moins de 35/40M ce style de joueur ce serait une incompréhension (20 ans, solide et adroit, encore 2 ans et demi de contrat). Une chose est sûr il sera pas lensois encore longtemps malheureusement avec ces performances…..
Khusanov ça sera bien dommage s’il part. C’est avec ce genre de joueur (et des renforts) que Lens pourra espérer être compétitif sur la 2e partie de saison
Comme toujours…des regrets!
Non comme toujours pas suffisamment de talent et d’envie!
Bougez vous!
A 100000€ par mois votre patron vous autoriserait cette prestation ?
Ah ouii c’est vrai nous sommes dans le foot…il ne faut rien dire à ces messieurs qui ont une carrière courte 🤣🤣🤣c’est vrai qu’avec la grosse carrière que nous avons tous, nous gagnons plus qu’eux 🤣🤣Utopique!
Qu’ils se bougent le c** et qu’on les bouge ces starlettes au lieu de toujours les plaindre!
50 matchs par saison ils sont fatigués !! Mais mdr ! Toi tu as 5 semaines de CP par an! Bougez vous!
Fd
On peut dire qu’en jouant à 5 derrière + 3milieux centraux, on peut être plus solide c’est sûr.
Le problème est surtout notre efficacité dans les moments clés du match..il faut recruter un bon 10 et un attaquant avec le sens du but impérativement.
Arrête un peu ton charabia Syl1362, je te rappel que la saison dernière on perd aux penalty avec Samba.
Enfin bref,toujours dans l’excès avec tes discours à la mord moi le nœud.
Ce soir on perd le match parce qu’on a des pieds carrés devant. Tu mets un parisien à la place de fulgini est ça rentre 2 fois, point barre ..
Dagui – que de dire tes conneries tu ferais mieux de la fermer !! Ta pas du voir le match !! La débauche d’énergie a été là, malheureusement pas la finition !! Dommage !! Il y avait quelque chose à faire !! Tous contre Toulouse maintenant, pour la suite
Ce qui est etonnant c’est que Still nous avait “vendu” Koffi comme un gardien qui etait excellent dans les epreuves de penalty!!Or il n’en a arrete aucun. D’un autre cote comme Samba a stoppe un seul penalty sur les 14 qu’il a subis y a pas de regret a avoir..
Dagui on se demande pourquoi il n’a pas été footballeur professionnel le manque de talent sans doute !
mais que Diouf est triste pas d’envie rien quoi et le comparer Fofana me fait bien rigoler
C’était un bon match de foot intense, on est toujours aussi maladroit et peu efficace devant les buts.
Et clairement cette séance de tirs au but ne semble pas avoir été préparée par nos joueurs et notre gardien…quand on nous vend un gardien spécialiste des tirs au but et qu’il mange le gazon sur les 5 tirs….