Le RC Lens recevait le Panathinaïkos Athènes ce jeudi soir en barrage aller de la Ligue Conférence. Réduits à 10 rapidement suite à l’expulsion de Facundo Medina, des Sang et Or bourrés d’abnégation ont su résister, après avoir su faire le break, pour s’offrir un petit avantage d’un but avant d’aller à Athènes jeudi prochain. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Panathinaïkos : 2-1 (2-0)
Jeudi 22 août 2024 – 21h – barrage aller de Ligue Conférence
Stadc Bollaert-Delelis – 37 232 spectateurs
Arbitre : Gergo Bogar (HON)

La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Thomasson (Mendy, 90′), Diouf, Machado (Chavez, 90′) – Pereira Da Costa (Khusanov, 25′) – Sotoca, Saïd (Labeau-Lascary, 70′).
Remplaçants : Koffi (g.), Petric (g.), Aguilar, Haïdara, Nzola, Ojediran, Fulgini, Sarr.
Entraîneur : W. Still.

Panathinaïkos : Dragowski – Kotsiras (Vagiannidis, 68′), Ingason, Jedvaj, Mladenovic – Cerin (Jeremejeff, 85′), Arao (Limnios, 80′) – Tetê (Pellistri, 68′), Bakasetas, Djuricic (Maksomovic, 80′) – Ioannidis (cap.).
Remplaçants : Lilo (g.), Lodigine (g.), Katris, Max, Schenkeveld, Sporar.
Entraîneur : D. Alonso.

Buts : Frankowski (4′), Saïd (35′) pour Lens ; Ioannidis (53′) pour le Panathinaïkos
Avertissements : Medina (13′) à Lens ; Tetê (44′), Cerin (71′), Vagiannidis (83′) au Panathinaïkos
Expulsions : Medina (22′) à Lens.

Le match :
Pour cette “première mi-temps” de sa double-confrontation face au Panathinaïkos, le RC Lens tenait à profiter du soutien de Bollaert pour prendre l’avantage. Cela s’est senti dès le coup d’envoi dans les attitudes avec un pressing haut. Il n’aura fallu que 4 minutes aux Sang et Or pour faire craquer le Pana d’une superbe action collective : une-deux Thomasson-Sotoca, passe lumineuse de ce dernier pour trouver Frankowski seul à droite. Le sang froid du Polonais a fait le reste (1-0, 4′). Le match parait alors bien embarqué pour des Sang et Or intenses, même s’il y a quelques tentatives d’incursion à gérer. Mais la rencontre semble basculer subitement sur une action anodine. Loin de son but, Medina commet une faute qui l’oblige à laisser ses partenaires à 10. Emporté dans son élan, il écrase la jambe de Bakasetas qui venait de tacler. L’Argentin, qui avait déjà pris un jaune, est rattrapé par la VAR et prend un rouge direct (22′).

On s’attend alors à voir Lens souffrir. C’est le cas, mais c’est aussi et surtout l’occasion pour les joueurs de Will Still, qui sort Pereira Da Costa rapidement pour Khusanov, de se montrer héroïque. La moindre situation de contre est exploitée à fond. Sur l’une d’elle, Machado part à fond la caisse côté gauche, joue sur Thomasson qui trouve l’inévitable Saïd devant le but. En 2 temps, l’attaquant permet à Lens de faire le break à 10 contre 11 dans un Bollaert en fusion. La maîtrise du ballon est logiquement grecque, mais les Sang et Or n’hésitent pas à aller au pressing sur la défense adverse dès qu’ils le peuvent. A la pause, le RC Lens mène 2-0 à 10 contre 11.

Ioannidis réduit vite l’écart après la pause

joie but frankowski lens panathinaikos 220824 conférence

Le RC Lens a 45 minutes à tenir sans compter les arrêts de jeu pour s’en tirer avec un très bon résultat. Mais le Pana revient sur le terrain avec de meilleures intentions et dès la 53′, sur une belle action, Ioannidis parvient à percer trop facilement le verrou lensois plein axe pour battre Samba de près (2-1). Le Racing va-t-il s’effondrer ? Ce n’est pas ce que montrent les premières minutes qui suivent avec une tête de Danso sur coup franc que Dragowski repousse (56′). Les Sang et Or continuent de tenter des percés et de profiter des bons coups de pied arrêtés qui se présentent. Sur l’un d’eux, une tête au second poteau de Gradit est captée par Dragowski (66′).

Malgré sa supériorité numérique, une possession nettement à son avantage et sa réduction du score, le Panathinaïkos semble peiner à obtenir de grosses occasions. Pour le Racing, le temps est long, mais la défense tient… jusqu’à une prétendue main dans la surface de Khusanov sifflée par l’arbitre sur une frappe de l’entrée de la surface. Mais après intervention de la VAR, l’arbitre revient sur sa décision au grand soulagement de Bollaert (87′). Lens termine le match de plus en plus arc-bouté devant son but, mais il tient bon. Au stade Olympique d’ Athènes, jeudi prochain, il devra continuer de tenir cet avantage d’un but, face à une grosse adversité dans les tribunes. Sans Medina suspendu et il faut l’espérer cette fois, à 11 contre 11. Car ce Racing là a clairement bien des choses à faire valoir face à son adversaire.

Les faits à retenir :
4′ : BUT POUR LENS : Côté gauche à l’approche de la surface, Sotoca combine avec Thomasson puis envoie un ballon brossé parfait à Frankowski qu’il a vu seul côté droit. Avec calme, le Polonais bat Dragowski. 1-0.
10′ : Bon centre de Frankowski pour la tête de Saïd au second poteau, mais l’attaquant croise un peu trop.
14′ : Superbe retour de Danso qui semble d’abord en difficulté face à Ioannidis qui peut partir seul au but s’il prend le dessus, mais l’Autrichien parvient à lui subtiliser le ballon d’un tacle glissé.
18′ : Dragowski stoppe du poing une frappe des 20 mètres signée Diouf.
22′ : CARTON ROUGE CONTRE LE RC LENS : Après une faute dans le camp lensois à plus de 35 m du but, Bakasetas tacle et Medina, emporté par son élan, lui écrase la jambe. La VAR intervient et Medina est expulsé sur un rouge direct, alors qu’il avait déjà un jaune.
24′ : Samba s’emploie sur une tête de Cerin.
35′ : BUT POUR LENS : Superbe contre lensois. Au départ, Machado accélère en évitant un tacle adverse, puis trouve Thomasson. Côté gauche, le milieu centre pour Wesley Saïd qui bat le gardien en temps. 2-0.
53′ : BUT POUR LE PANATHINAIKOS : Belle action individuelle de Ioannidis s’infiltre avec vista au sein de la surface lensoise pour tromper Samba de près. 2-1.
56′ : Sur un coup franc lensois, Dragowski repousse une tête plongeante de Danso.
66′ : Sur un coup franc excentré côté gauche, une tête de Gradit au second poteau est captée par Dragowski.
87′ : L’arbitre accorde un penalty au Panathinaïkos pour une main de Khusanov sur une frappe grecque. Mais il revient sur sa décision après avoir consulté la vidéo.
91′ : Un centre très dangereux traverse la surface lensoise, mais il manque quelques centimètres à l’un des attaquants grecs pour couper la trajectoire de la tête.