Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine :  RC Lens-OM, un souci d’équité à cause de la programmation ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Christophe Schaad :
« En tout cas s’il y a une équipe lésée sur cette semaine, ce n’est pas l’OM plus que Lens. Le Racing a affronté une équipe toulousaine sans doute fatiguée et remaniée en raison d’un contexte particulier avec des festivités qui sont venues se cumuler à la finale de samedi, mais tout au long des saisons, des situations proches arrivent en permanence, au gré des qualifications des uns et des autres en Coupe de France ou en Coupe d’Europe, peut-être sans les mêmes festivités à digérer mais avec parfois des voyages plus ou moins longs, sans oublier des programmations parfois farfelues des télévisions. Et il y aurait sûrement un débat à ouvrir sur le pouvoir qui est donné à ces dernières. On se souvient encore du Lorient-Lens, seul 8e de finale de Coupe de France programmé un jeudi soir alors que Lens se déplaçait déjà à Lyon le dimanche suivant. Aujourd’hui, Lens va jouer ce choc contre l’OM 4 jours après son déplacement à Toulouse quand le club phocéen aura profité d’une semaine complète. Je ne vois pas en quoi Marseille, où l’on n’apprécierait pas le fait que le calendrier a permis à Lens de jouer un TFC amoindri à cause de la programmation, serait défavorisé si l’on a une vision d’ensemble de la situation. Au final, pour les uns et les autres, ce sont les aléas d’une saison. Ce qui n’empêche pas qu’il y a sûrement un débat à ouvrir sur la façon de concevoir le calendrier et la répartition des programmations. »

Mickael Nys : « On connaissait tous au début de la saison la problématique de la programmation de la Coupe de France avec une finale placée en plein milieu d’une journée de championnat. Une hérésie, certes, mais tout le monde en avait connaissance. Le hasard des choses a voulu que cela tombe indirectement sur le RC Lens alors que Toulouse soulevait la coupe mythique. De ce fait, à quelques jours d’un choc tant attendu face à l’OM, il n’y avait pas de solutions miracles. En programmant la rencontre à Toulouse le mardi, j’estime que la LFP a limité la casse. Cela laisse tout de même une plus grande marge de récupération au RCL qu’avec un match programmé ce mercredi et cela permet de s’offrir un choc plutôt équitable même si l’OM a bénéficié d’une semaine complète de repos. Si du côté phocéen, on a fulminé de voir le RCL affronter une équipe toulousaine amoindrie (le déroulement de la rencontre nous a prouvé le contraire), j’estime que la principale victime de cette programmation n’est ni le RCL, ni l’OM mais bien Toulouse qui a du faire avec les moyens du bord ce mardi et rejoue dès ce dimanche. Heureusement que les Toulousains n’ont plus rien à jouer dans ce championnat sinon la polémique aurait été encore plus grande.»

Eloïse De Mester : « Quelle bonne idée d’intercaler une finale de Coupe de France au beau milieu d’une fin de saison qui est loin d’avoir rendu son verdict. Hasard du calendrier, il a fallu que Lens soit l’adversaire de Toulouse le week-end où le Tef était en finale. Il a aussi fallu que le RC Lens et l’OM se rencontrent la semaine qui suit. Mais dans cette galère de matches décalés, les Sang et Or ont au moins eu le loisir de jouer le mardi soir et non le mercredi comme Brest et Nantes. Tant mieux pour Lens, tant pis pour Toulouse qui devient, je pense, le réel perdant de l’opération. Mais avant ça, les Lensois ont pu couper quelques jours. Ils sont également dans une dynamique et une sorte d’euphorie de fin de saison qui permettra sûrement de faire fi de la fatigue. Lens pourra également s’appuyer sur ce succès durement battu au Stadium pour revenir à Bollaert le couteau entre les dents. Alors oui, le Racing sort certainement lésé de cette histoire, malgré tout, il fallait un sacré concours de circonstances pour que la situation tombe sur le club lensois cette saison.»

danso lens monaco

L’avis des lecteurs :
Alain 53 :
Quand Lens joue à Lyon le dimanche après un match de coupe à Lorient le jeudi et un séjour forcé à Lorient. Personne ne dit rien et on perd 3 points.
Il faut essayer de changer ça , mais financièrement est ce qu’on peut placer les matchs de coupe un Weekend et arrêter le championnat. La finale devrait se dérouler après la fin du championnat , mais là on se heurte au calendrier de l équipe de France. Difficile à solutionner, mais dire que Lens a bénéficié d’un calendrier favorable ce n’est pas tout a fait juste Marseille aura plus de récupération et nous avons perdu au moins un point à Lyon à cause du calendrier des Huitièmes. Quant à Monaco éliminé des coupes rapidement, il faudrait juste qu’ils évitent de se prendre une raclée à domicile contre Montpellier

Cooper : Le problème c’est la programmation de la finale pendant une journée de championnat. Mais nous sommes une année de coupe du monde, donc ça a peut etre joué dans cette décision.
Pour répondre de façon terre à terre à la question, je dirais qu’on est plutôt lésé. Je pense que l’impact sur nos chances de victoire contre Toulouse est à peu près similaire à l’impact sur nos chances de défaite contre Marseille. Et comme il était mathématiquement préférable pour nous de battre Marseille plutôt que Toulouse (match “à 6 points”), c’est Marseille qui sort avantagé ? Exemple 1 : victoire contre Toulouse, défaite contre Marseille : Marseille 73 pts, Lens 69pts => 4 points de retard. Exemple 2: défaite contre Toulouse, victoire contre Marseille : Marseille 70pts, Lens 69pts => 1 point de retard

Romses78 : Tout le monde peut se sentir lésé via cette programmation. Toulouse d’abord qui enchaine un match 3 jours après avoir joué (et fêté) la finale de la coupe de France pour rattraper la journée manquée. Qui plus est, ils doivent encore enchainer le weekend prochain. Certains diront que Toulouse victorieux a été porté par l’euphorie de la finale et c’est vrai. Mais Lens a quand même joué contre l’équipe B de Toulouse pendant 1 heure. Lens peut également se sentir floué dans l’histoire. L’équipe a perdu le rythme (10 jours entre 2 matchs au lieu d’une semaine) et se retrouve avec deux jours de repos en moins que l’OM pour le choc. Les joueurs auront clairement moins de temps pour récupérer et préparer leur match face à l’OM tandis que l’OM a de son côté eu tout le temps d’analyser la performances de Lens à tête reposée. L’OM aurait pu se dire qu’ils ont été lésé car leur adversaire direct a joué contre une équipe cuite, mais au final le match nous a prouvé que ce n’était pas le cas. Au final tout le monde se sentira lésé, alors qu’il aurait été si simple de ne pas planifier cette finale pendant une journée de championnat. J’ai également une pensée pour les Nantais, qui en plus de la fatigue accumulée, enchaine avec un déplacement aujourd’hui et n’auront, eux, pas l’euphorie de la victoire.