Cette saison, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Ce mercredi, il est question du choc RC Lens-Marseille qui aura lieu samedi à Bollaert au cours d’une semaine un peu particulière : Le Racing a joué et gagné mardi à Toulouse chez une équipe qui venait de jouer, gagner et fêter la Coupe de France, une programmation qui aurait fait grincer des dents côté marseillais. De son côté Lens va recevoir Marseille sans avoir pu profiter d’une semaine complète de préparation contrairement au club phocéen suite au décalage du match à Toulouse.
La question est donc la suivante : Existe-t-il un souci d’équité à cause de programmation ? Vendredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis, mais vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Cela ne sert vraiment plus à rien d’épiloguer sur le sujet car cela joue dans les 2 sens comme dit plus haut ….Le meilleur gagnera samedi soir , si l’arbitrage n’interfère pas bien-sûr sur le cours du match et si Lens peut compter sur un stade plein (décision aujourd’hui).
Si il y a une sanction contre la mareck cela sera contre Reims contre l OM c est trop tard .
Pour moi , pas de souci d’équité . Lens a été avantagé mardi . Marseille le sera samedi.
Tout à fait
Avec 10 jours sans match après Monaco, on a eu une entame de match moins rythmée qu’à l’habitude face au Tfc.
Alors avantage ? Pas sûr !
Et si on ne veut pas de problème d’équité, il faut jouer la finale de la coupe de France après le championnat
comme avant , et ça permet éventuelementd’éviter de fausser la fin de championnat de certaines équipes
Le soucis d’équité c’est bien Toulouse qui peut légitimement s’en plaindre. Car même si ils n’ont plus grand chose à craindre ou à espérer du championnat, c’est tout de même incroyable de se voir être “puni” pour avoir participé à la finale de la coupe de France. Il fut un temps où le championnat s’arrêterait tout un weekend pour laisser place à cette prestigieuse finale. Visiblement elle n’est plus si prestigieuse que cela aux yeux des dirigeants de la ligue et de la fédé.
Le problème n’est pas telle ou telle équipe qui serait désavantagée mais le placement de la finale de la coupe de France. Heureusement cela changera dès l’année prochaine avec la finale qui sera à nouveau planifiée une fois le championnat terminé.
Oui voilà exactement ! Désolé je n’avais pas vu la réponse
la coupe du monde au Quatar est venu foutre le bordel dans les calendriers
si la coupe était aussi prestigieuse et faite pour les clubs amateurs pourquoi donne t’on les retransmissions des matchs à des chaines payantes pourquoi ne les retransmettons pas sur les chaines régionales?????
les droits télé baissent qui en aura le moins ? les clubs amateurs!!!!!!
Moi je ne vois qu’un seul gagant dans l’histoire, c’est Marseille qui reste dans un rythme normal de préparation de matchs. Lens par contre doit s’adapter. Le problème que Toulouse soit ou non dans un état d’esprit ou une forme optimal est de la poudre aux yeux. C’est exactement le même problème en cours de saison avec les clubs qui jouent l’europe et cela ne génère pas de polémique pour les adversaires qui les jouent trois jours après. On constate juste qu’ils les prennent au bon moment. Pour finir, on peut observer que personne n’a réagit au moment ou le calendrier est sorti. Seuls les aléas des résultats font qu’on imagine maintenant une injustice.
Lens aime les espaces courts dans le temps entre deux rencontres. Ça permet au coach de maintenir son effectif bien chaud et affuté. Contre le tfc on a eu plus de temps. Ce qui a déréglé notre rythme, et ça s’est vu sur le match.
Là, 3-4 jours avant marseille c’est ideal. Ça laisse pas le temps de cogiter ou de douter. La motivation est totale, les joueurs en veulent, et ils sont sur une lancée qu’ils veulent perpétuer.
Ça va être le match le plus important du championnat.
Lens aime taper l’om au moins une fois par saison, ce qu’on a fait à l’aller.
L’om est la meilleure équipe à l’extérieur, mais on est une des meilleures à domicile. Et surtout, on est la meilleure défense du championnat.
L’équité n’a rien à voir dans tout ça. N’importe quelle équipe rêve de jouer ce genre de rencontre avec un si bel enjeu. La p’tite fouine lâche de longoria a tenté d’initier ce débat inutile à la con pour une seule raison… Ils craignent et envient le racing. Donc tout est bon pour déstabiliser un adversaire puissant.
De toute façon longoria avait déjà montré l’étendue de sa mesquinerie quand il a essayé de se mettre ses supporters dans la poche en leur faisant croire qu’il nous avait marché dessus dans le dossier Clauss.
Au racing d’être le bras armé du karma ce week end donc ^^
Après avoir detruit la coupe de la Ligue, les instances du football s’attaquent à la plus ancienne des compétitions : La coupe de France. Je ne pense pas que la sujet “equité” soit bien posé mais plutôt la programmation du calendrier. Impossible de savoir en début de saison si c’est Toulouse ou un autre qui ira en Finale. Si ça avait été Auxerre en finale. C’est Marseille qui aurait eu ce changement de calendrier. Le problème est : Pourquoi avoir programmé une finale de Coupe en même temps qu’une journée de Championnat. Ce sont a ceux qui établissent le calendrier en début de saison qu’il faut poser la question. Le championnat se terminele 3 juin. Le premier match de l’Equipe de France est le 16 Juin à Gibraltar pour une formalité au niveau du résultat. N’aurait on pas pu programmer cette finale le 9 Juin. Il y a des gens dont c’est le métier de faire des plannings. Je pense qu’il y a un poste à pourvoir au niveau de la Ligue de Football.
la réponse est simple coupe du monde au Quatar
Je ne comprends pas ta remarque. En quoi la coupe du monde au Qatar deNovembre 2022 gêne à programmer une finale de Coupe en Juin 2023…
Ha les fatigués de naissance…Qu’ils aillent bosser en 3/8 cs cons là, ils verront bien ce qui est fatiguant, bande de feignasses !!!
Citez une seule personne du club qui vse soit plaint, allez une seule!
Par contre des pleureuses ou des complotistes sur ce site…
Si on part du principe que les joueurs se donnent tous au maximum de leur capacité, il est évident que si tu as joué hier, il est physiquement impossible de fournir le même effort aujourd’hui. La capacité physique baisse immanquablement si tu viens de faire un gros effort. Sinon les coureurs de 100m pourraient courir le marathon à la même vitesse… Je crois pas que quelqu’un se soit plaint de la santé physique des joueurs mais plutôt d’une inégalité en terme de récupération pour avoir les mêmes capacités physiques le jour J, et donc une inégalité face aux chances de gagner le match.
De plus, ce n’est pas qu’une question de capacité physique, des jours en plus, ce sont autant de temps à passer à analyser l’adversaire en vidéo, préparer une stratégie, la mettre en oeuvre avec les joueurs …
Pensez-vous sérieusement qu’á la 33ème journée de championnat, 3 jours (d’eventuelles) observations supplémentaires soient cruciales…?
Archi cruciale! Toutes les équipes évoluent de matchs en matchs, voir à l’intérieur d’un même match. Il y a toujours des ajustements. De plus, je crois pas que le staff se concentre sur Marseille toute l’année (pas en détail, ils ont d’autres choses à faire), mais met plutot l’accent sur le prochain adversaire. Je pense que c’est plus efficace comme ça mais je me trompe peut être
Je respecte votre point de vue mais n’y crois pas trop. Je pense plutôt que les collectes de données sont continues et qu’elles déterminent les bases.
A part quelques petits ajustements, 3 jours de préparation en plus ne peuvent pas servir à grand chose d’autant que les compos sont parfois annoncées à la dernière minute.
Moi je trouve qu’il y a un grave soucis d’égalité même ! Déjà dans la fameuse “période difficile” du racing… Rappelons nous d’avoir joué 5 matchs en déplacements sur 6 … Et le seul à domicile c’était contre Nice un mercredi à 21h… Bilan défaite à domicile… En même temps s’entraîner dans le bus, faudra me montrer comment ça peut marcher. Ici encore une fois , Marseille a le temps de ce préparer, reposer, analyser… A notre époque où chaque détails compte ? Bien sûr qu’il y a un problème et ont ne parlera même pas de l’arbitrage scandaleux tout au long de la saison, avec des joueurs agonisant sur la pelouse comme Gradit ou Cabot, avec pour l’un une clavicule cassée et l’autre les croisés… L’arbitre se targuant d’un “ya rien jouez…” parlons également du match contre Brest ou même le club s’est permis de le dénoncer par l’humour… J’aurais aimé voir les réactions de El Khalaifi ou Aulas face à des arbitrages équivalents… Bref être dans le top 3 dans ces conditions relève du miracle. Samedi je le crains, Lens peut craquer en fin de match … J’espère que le courage de ce groupe, et la clairvoyance de Haise arriverons à faire un miracle… Je trouve le club un peu trop sympa sur le sujet, si Aulas a était plusieurs fois champion, c’est aussi en mettant la pression aux instances. Je ne suis pas fan du personnage loin de la, mais il force le respect. J’espère que l’entrée de M.Oughourlian à la LFP changera un peu la donne, car cette saison a était scandaleuse sur la programmation, l’arbitrage, et la VAR envers Lens. J’avais dit qu’on pouvait être champion avec un maximum de réussite en début de saison (blessure, programmation, VAR etc) , je constate qu’on a eu tout contre nous… C’est dommage pour une équipe aussi belle que celle du RCL qui clairement a bien plus de mérite que le PSG ou l’OM.
Tout le monde peut se sentir lésé via cette programmation.
Toulouse d’abord qui enchaine un match 3 jours après avoir joué (et fêté) la finale de la coupe de France pour rattraper la journée manquée. Qui plus est, ils doivent encore enchainer le weekend prochain. Certains diront que Toulouse victorieux a été porté par l’euphorie de la finale et c’est vrai. Mais Lens a quand même joué contre l’équipe B de Toulouse pendant 1 heure.
Lens peut également se sentir floué dans l’histoire. L’équipe a perdu le rythme (10 jours entre 2 matchs au lieu d’une semaine) et se retrouve avec deux jours de repos en moins que l’OM pour le choc. Les joueurs auront clairement moins de temps pour récupérer et préparer leur match face à l’OM tandis que l’OM a de son côté eu tout le temps d’analyser la performances de Lens à tête reposée.
L’OM aurait pu se dire qu’ils ont été lésé car leur adversaire direct a joué contre une équipe cuite, mais au final le match nous a prouvé que ce n’était pas le cas.
Au final tout le monde se sentira lésé, alors qu’il aurait été si simple de ne pas planifier cette finale pendant une journée de championnat. J’ai également une pensée pour les Nantais, qui en plus de la fatigue accumulée, enchaine avec un déplacement aujourd’hui et n’auront, eux, pas l’euphorie de la victoire.
Très bien résumé. C’est finalement l’ensemble du foot français qui est lésé avec cette coupe de France.
Le problème c’est la programmation de la finale pendant une journée de championnat. Mais nous sommes une année de coupe du monde, donc ça a peut etre joué dans cette décision.
Pour répondre de façon terre à terre à la question, je dirais qu’on est plutôt lésé. Je pense que l’impact sur nos chances de victoire contre Toulouse est à peu près similaire à l’impact sur nos chances de défaite contre Marseille. Et comme il était mathématiquement préférable pour nous de battre Marseille plutôt que Toulouse (match “à 6 points”), c’est Marseille qui sort avantagé 😉
Exemple 1 : victoire contre Toulouse, défaite contre Marseille : Marseille 73 pts, Lens 69pts => 4 points de retard
Exemple 2: défaite contre Toulouse, victoire contre Marseille : Marseille 70pts, Lens 69pts => 1 point de retard
Donc pour moi le mieux aurait été de décaler le match contre Marseille à dimanche. On a un jour de plus pour se préparer. Marseille reste légèrement avantagé pour ce match décisif (2 jours de repos en plus) mais c’est contrebalancé par un gros avantage pour nous contre Toulouse (moins décisif)
Votre raisonnement est un peu alambiqué .
Effectivement il faudrait faire un calcul plus précis en prenant en compte toutes les possibilités. Les exemples sont juste là pour illustrer le raisonnement.
Pour synthétiser, je dirais que j’aurais préféré qu’on soit avantagé contre Marseille que contre Toulouse.
De même que je suis absolument certain que Marseille préfère qu’on soit avantagé contre Toulouse que contre eux
et bien sûr, tout cela sera bientot de l’histoire ancienne puisque c’est l’exemple 3 qui se produira :
Exemple 3: Victoire contre Toulouse, victoire contre Marseille : Marseille 70pts, Lens 72pts => 2 points d’avance
Et l’exemple 4 , match nul entre Lens et Marseille ?
Le problème est simple.
La ligue aurait du attendre déjà de savoir qui jouera la finale de la coupe de france.
De plus le match lens marseille aurait du être programmé dimanche soir comme ça toulouse lens se serait joué mercredi soir et lens marseille dimanche soir au moins il n’y aurait pas eu de soucis là dessus .
Mais l’intelligence de la ligue est tellement nulle que même ça il n’arrive pas à le comprendre .
Cette proposition est clairement à l’avantage des marseillais. Temps de recup équivalent à ce qui a été décidé donc chance de battre Marseille équivalent. Par contre nos chances de battre Toulouse auraient pas été les mêmes du tout, et donc aussi on y aurait laissé plus de plume pour notre match du dimanche.
Et Toulouse aurait un jour de recup en moins pour son match du weekend ?
oui c’est sur
bref le plus important c’est de les battre samedi ca va être le feu à bollaert
voila des bonnes paroles 🙂 allez Lens !!!
Quand Lens joue à Lyon le dimanche après un match de coupe à Lorient le jeudi et un séjour forcé à Lorient. Personne ne dit rien et on perd 3 points.
Il faut essayer de changer ça , mais financièrement est ce qu’on peut placer les matchs de coupe un Weekend et arrêter le championnat. La finale devrait se dérouler après la fin du championnat , mais là on se heurte au calendrier de l équipe de France. Difficile à solutionner, mais dire que Lens a bénéficié d’un calendrier favorable ce n’est pas tout a fait juste Marseille aura plus de récupération et nous avons perdu au moins un point à Lyon à cause du calendrier des Huitièmes. Quant à Monaco éliminé des coupes rapidement, il faudrait juste qu’ils évitent de se prendre une raclée à domicile contre Montpellier
Toulouse-Lens : match sans enjeu , sauf pour Lens . Pour Toulouse , le championnat est finit
Lens- OM : Match à enjeu pour les deux équipes
Souvenez vous de la fin de l’année 2022. On joue à Nice le 28 Décembre pour recevoir le PSG le 1er Janvier. Tout le monde criait “au scandale” car le PSG était avantagé. Résultat : Nul à Nice et Victoire contre le PSG. Alors bis repetita, samedi victoire contre l’OM et nous serons deuxième. Allez LENS
Faux débat et mauvaise foi des marseillais, comme d’habitude. Ils pourraient nous expliquer les largesses arbitrales qui font qu’ils sont 2èmes.