Le RC Lens recevait l’OM ce dimanche dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1. Au bout du suspense et au terme d’un match assez âpre, les Sang et Or ont su l’emporter 1-0, faisant un bon jusqu’à la 6e place du classement. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Marseille : 1-0 (0-0)
Dimanche 12 novembre 2023 – 20h45 – 12e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis 
Arbitre : Benoît Bastien

La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed, El Aynaoui (Pereira Da Costa, 86′), Haïdara (Machado, 72′) – Sotoca (Fulgini, 60′), Thomasson (Guilavogui, 60′)– Wahi (Saïd, 72′).
Remplaçants : Leca (g.), Khusanov, Frankowski, Diouf.
Entraîneur : F. Haise.

Marseille : Lopez – Clauss, Gigot (cap.), Balerdi, Lodi – Kondogbia, Veretout, Sarr (Murillo, 86′), Harit, Correa (N’Diaye, 56′) – Vitinha (Aubameyang, 70′).
Remplaçants : Blanco (g.), Mbemba, Mayoka-Tika, Meïté, Nadir, Soglo.
Entraîneur : G. Gattuso.

Buts : Gradit (90′) pour Lens.
Avertissements : Gradit (45′), Abdul Samed (76′) à Lens ; Lodi (37′), Vitinha (45’+1) à Marseille.
Expulsions : -.

Le match :
Avec un RC Lens 10e qui accueillait un OM 9e, cette affiche du dimanche soir s’apparentait à un étonnant choc du milieu de tableau. Mais c’est bien un match de standing européen qu’on attendait des Sang et Or face aux Olympiens. Les joueurs de Franck Haise ont rapidement répondu présents dans l’entrejeu, mettant beaucoup d’intensité dans les duels. Mais malgré une première période lensoise, les occasions, d’un côté comme de l’autre, se sont faites rares. On retiendra une tête de Danso (18′) sur coup franc ou encore le bon enchaînement de Wahi (28′) ponctué d’une frappe hors cadre, alors que de l’autre côté, Samba a lui aussi bien peu à s’employer, avec tout de même un petit ouf de soulagement sur la frappe signée Harit contrée par son coéquipier Sarr (25′). A la pause, Lens mène dans les intentions, mais on espère voir alors plus de précision dans les derniers mètres pour que la domination puisse se concrétiser au panneau d’affichage.

florian sotoca Lens Marseille OM 2023

Les Lensois ont toutefois semblé revenir des vestiaires plus timorés. Les Marseillais arrivent alors un peu plus à mettre le pied sur le ballon. Néanmoins, cela reste brouillon des 2 côtés dès lors que l’on entre dans les derniers mètres adverses et les situations franches restent rares. Franck Haise amène de la fraîcheur sur le plan offensif mais cela ne suffit pas à faire sauter le verrou marseillais. Le temps file et on sent de plus les équipes dans le dur, sans doute émoussées par leur semaine européenne. Au terme de ces 90 minutes durant lesquelles les tirs cadrés se seront comptés sur les doigts d’une main au cumul des deux équipes, on s’apprête à rester sur notre faim… Mais un premier frisson est passé lorsque Veretout a suppléé sur sa ligne son gardien Pau Lopez, battu sur une frappe de Saïd (86′). On pensait le train passé, mais c’était sans compter sur Jonathan Gradit. “La perceuse” surgit sur un corner d’Angelo Fulgini pour marquer de la tête et faire chavirer Bollaert. Mais aussi pour permettre au Racing d’enfin entrer de plein pied dans la première partie du classement. A la trêve, le RC Lens se retrouve 6e, soit à une place européenne. Ce fut très dur, mais avec abnégation, Lens s’est donné les moyens de passer une trêve internationale confortable en attendant la suite !

Les faits à retenir :
18′ : Coup franc excentré côté droit frappé par Thomasson. Il trouve Danso qui arrive lancé au second poteau, mais la tête du défenseur est hors cadre.
25′ : Après un corner pour l’OM renvoyé, le ballon revient dans la surface lensoise sur Harit dont la reprise, qui partait bien, est contrée par son coéquipier Sarr.
28′ : Aux abords de la surface marseillaise, Wahi se joue de Balerdi et enchaine d’une frappe appuyé trop croisée qui passe à côté.
38′ : Frappe de Sotoca de 25m après avoir éliminé plusieurs marseillais. Sa frappe est trop fuyante pour attraper la lucarne.
54′ : Tête de Sarr à l’angle des 6 mètres de Samba qui parvient à capter.
59′ : Wahi lance Sotoca dans la surface qui lui remet de suite dans les airs, mais l’attaquant est un peu trop court pour redresser la trajectoire du ballon de la tête.
65′ : Une frappe signée Harit passe près de la barre de Samba.
75′ : Tête plongeante d’El Aynaoui sur un bon centre d’Abdul Samed mais le Marocain n’arrive pas à cadrer et ça passe assez loin du but de Lopez.
77′ : Samba se couche vite sur un centre au cordeau dangereux de Sarr.
78′ : Frappe du droit d’El Aynaoui de l’entrée de la surface, Lopez doit se coucher pour capter.
88′ : Sur une frappe de Saïd, Veretout repousse sur la ligne de but alors que Lopez était battu.
90′ : BUT POUR LENS : Sur un corner de Fulgini, Gradit surgit pour placer une tête victorieuse et libérer Bollaert.

Le programme de la 12e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Montpellier-Nice : 0-0
Reims-PSG : 0-3
Le Havre-Monaco : 0-0
Lille-Toulouse : 1-1
Clermont-Lorient : 1-0
Metz-Nantes : 3-1
Rennes-Lyon : 0-1
RC Lens-Marseille : 1-0

Le jeudi 7 décembre à 20h30 sur Prime Vidéo :
Brest-Strasbourg