Le RC Lens recevait l’OM ce dimanche dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1. Au bout du suspense et au terme d’un match assez âpre, les Sang et Or ont su l’emporter 1-0, faisant un bon jusqu’à la 6e place du classement. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Marseille : 1-0 (0-0)
Dimanche 12 novembre 2023 – 20h45 – 12e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis
Arbitre : Benoît Bastien
La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed, El Aynaoui (Pereira Da Costa, 86′), Haïdara (Machado, 72′) – Sotoca (Fulgini, 60′), Thomasson (Guilavogui, 60′)– Wahi (Saïd, 72′).
Remplaçants : Leca (g.), Khusanov, Frankowski, Diouf.
Entraîneur : F. Haise.
Marseille : Lopez – Clauss, Gigot (cap.), Balerdi, Lodi – Kondogbia, Veretout, Sarr (Murillo, 86′), Harit, Correa (N’Diaye, 56′) – Vitinha (Aubameyang, 70′).
Remplaçants : Blanco (g.), Mbemba, Mayoka-Tika, Meïté, Nadir, Soglo.
Entraîneur : G. Gattuso.
Buts : Gradit (90′) pour Lens.
Avertissements : Gradit (45′), Abdul Samed (76′) à Lens ; Lodi (37′), Vitinha (45’+1) à Marseille.
Expulsions : -.
Le match :
Avec un RC Lens 10e qui accueillait un OM 9e, cette affiche du dimanche soir s’apparentait à un étonnant choc du milieu de tableau. Mais c’est bien un match de standing européen qu’on attendait des Sang et Or face aux Olympiens. Les joueurs de Franck Haise ont rapidement répondu présents dans l’entrejeu, mettant beaucoup d’intensité dans les duels. Mais malgré une première période lensoise, les occasions, d’un côté comme de l’autre, se sont faites rares. On retiendra une tête de Danso (18′) sur coup franc ou encore le bon enchaînement de Wahi (28′) ponctué d’une frappe hors cadre, alors que de l’autre côté, Samba a lui aussi bien peu à s’employer, avec tout de même un petit ouf de soulagement sur la frappe signée Harit contrée par son coéquipier Sarr (25′). A la pause, Lens mène dans les intentions, mais on espère voir alors plus de précision dans les derniers mètres pour que la domination puisse se concrétiser au panneau d’affichage.
Les Lensois ont toutefois semblé revenir des vestiaires plus timorés. Les Marseillais arrivent alors un peu plus à mettre le pied sur le ballon. Néanmoins, cela reste brouillon des 2 côtés dès lors que l’on entre dans les derniers mètres adverses et les situations franches restent rares. Franck Haise amène de la fraîcheur sur le plan offensif mais cela ne suffit pas à faire sauter le verrou marseillais. Le temps file et on sent de plus les équipes dans le dur, sans doute émoussées par leur semaine européenne. Au terme de ces 90 minutes durant lesquelles les tirs cadrés se seront comptés sur les doigts d’une main au cumul des deux équipes, on s’apprête à rester sur notre faim… Mais un premier frisson est passé lorsque Veretout a suppléé sur sa ligne son gardien Pau Lopez, battu sur une frappe de Saïd (86′). On pensait le train passé, mais c’était sans compter sur Jonathan Gradit. “La perceuse” surgit sur un corner d’Angelo Fulgini pour marquer de la tête et faire chavirer Bollaert. Mais aussi pour permettre au Racing d’enfin entrer de plein pied dans la première partie du classement. A la trêve, le RC Lens se retrouve 6e, soit à une place européenne. Ce fut très dur, mais avec abnégation, Lens s’est donné les moyens de passer une trêve internationale confortable en attendant la suite !
Les faits à retenir :
18′ : Coup franc excentré côté droit frappé par Thomasson. Il trouve Danso qui arrive lancé au second poteau, mais la tête du défenseur est hors cadre.
25′ : Après un corner pour l’OM renvoyé, le ballon revient dans la surface lensoise sur Harit dont la reprise, qui partait bien, est contrée par son coéquipier Sarr.
28′ : Aux abords de la surface marseillaise, Wahi se joue de Balerdi et enchaine d’une frappe appuyé trop croisée qui passe à côté.
38′ : Frappe de Sotoca de 25m après avoir éliminé plusieurs marseillais. Sa frappe est trop fuyante pour attraper la lucarne.
54′ : Tête de Sarr à l’angle des 6 mètres de Samba qui parvient à capter.
59′ : Wahi lance Sotoca dans la surface qui lui remet de suite dans les airs, mais l’attaquant est un peu trop court pour redresser la trajectoire du ballon de la tête.
65′ : Une frappe signée Harit passe près de la barre de Samba.
75′ : Tête plongeante d’El Aynaoui sur un bon centre d’Abdul Samed mais le Marocain n’arrive pas à cadrer et ça passe assez loin du but de Lopez.
77′ : Samba se couche vite sur un centre au cordeau dangereux de Sarr.
78′ : Frappe du droit d’El Aynaoui de l’entrée de la surface, Lopez doit se coucher pour capter.
88′ : Sur une frappe de Saïd, Veretout repousse sur la ligne de but alors que Lopez était battu.
90′ : BUT POUR LENS : Sur un corner de Fulgini, Gradit surgit pour placer une tête victorieuse et libérer Bollaert.
Le programme de la 12e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Montpellier-Nice : 0-0
Reims-PSG : 0-3
Le Havre-Monaco : 0-0
Lille-Toulouse : 1-1
Clermont-Lorient : 1-0
Metz-Nantes : 3-1
Rennes-Lyon : 0-1
RC Lens-Marseille : 1-0
Le jeudi 7 décembre à 20h30 sur Prime Vidéo :
Brest-Strasbourg
Pas belle mais bonne victoire face à des marseillais qui étaient surtout venus pour nous faire déjouer et profiter de certains contre comme une équipe de bas de tableau. Ça n’a pas marché !
Match globalement de faible qualité entre 2 équipes qui me semblaient un peu fatigué, mais on était quand même un peu au dessus d’eux et cette victoire arraché en fin de match, fait vraiment plaisir. Pour info à ceux qui passent leur temps à critiquer, on est 6 ème ce soir, je vous rappel qu’on était dernier il n’y a pas si longtemps que ça. Alors oui, ce n’est pas transcendant ce soir, mais on continue d’avancer malgré une LDC. Bravo aux joueurs, il faut récupérer maintenant, ça tire un peu la langue. A noter aussi l’excellent match de El Aynaoui.
Oui ok mais regarde le classement, en 2 match on peut être 14ème comme 6ème, le championnat est très serré, on est qu’à 5 points du 1er non relégable.
Donc évitons de pavoiser parce que vu la qualité de nos offensifs, on peut basculer de l’autre côté du classement très vite.
C’est sur, mais ce n’est pas moi qui ne regarde pas les choses en face, ça fait des semaines que je dis que le championnat est moyen et qu’on finirait par remonter progressivement. Maintenant je ne dis pas qu’on finira 2eme, mais même si ce soir on est pas énorme, on est quand même au dessus de Marseille, Monaco ne gagne pas Lille ne gagne pas chez lui, Rennes n’avance plus etc etc, c’est bien de toujours nous critiquer, mais c’est bien aussi de regarder ce qu’on fait depuis des semaines en L1 et en LDC. Quand en plus on sait qu’on a encore une belle marge de progression, moi je suis serein depuis un bon moment maintenant, même si je sais qu’on est encore loin d’être parfait.
oui c’est sûr et heureusement que le championnat est moyen, mais attention, si Gradit claque pas une tête de mineur de fond, on est qu’à 3 points du 1er relégable.
Moi je suis pas serein du tout quand je vois la qualité de nos offensifs et l’inefficacité qui en résulte. Qu’est ce qu’on trime pour marquer un pauvre but. Thomasson qui envoie des chandelles comme passe, wahi qui à l’air perdu, Sotoca qui peut jouer 20 match sans marquer et Guilvaogui… compliqué compliqué
Moi c’est justement ce qui me rassure, on est pas au top devant et pourtant on ne cesse de prendre des places aux autres, ça veut dire qu’ils sont encore pire que nous non ? Gradit nous claque un but en toute fin de match, comme pouvait le faire Seko, ce n’est pas interdit non plus. Je ne regarde pas derrière, on peut très bien redescendre un peu, mais la marge de notre équipe est encore très grande, et un petit renfort offensif en hiver comme on l’a fait l’année dernière n’est pas interdit.
Franchement l’attaque de Lens fait peur, heureusement que les défenseurs sont la ??
C’était vraiment un match pauvre entre deux équipes que je trouve en perdition (surtout l’OM) par rapport à la saison dernière, mais contrairement à nous, vous les Lensois vous savez ajouter de l’intensité et vous avez davantage d’automatismes que nous. C’est une défaite très dure à encaisser car maintenant, même si on n’osait se l’avouer, l’OM joue le maintien, et on assiste chaque semaine à des purges de football avec notre club. Qu’elle est loin l’époque de Tudor. Bravo à vous, vous remontez fort au classement.
La différence entre l’OM cette année et l’OM de Tudor est surprenant, bon courage à vous.
Merci pour ta compassion, on va en avoir besoin, quant au RC Lens j’ai bon espoir que cette victoire débloque tout pour vous en championnat.
Bien vu, c’est d’une pauvreté affligeante des 2 côtés …
Très bien ,dur ,mais celle de victoire elle va faire beaucoup de bien ,ce soir Lens revient dans le haut de tableau , moralement ça va faire énormément de bien ,bravo ,pour une fois que l’on marque sur corner .
Allez Lens
Heureux de la victoire, ça fait du bien. Mais on ne retiendra que les 3 points. Que ce fut pauvre offensivement face à une équipe très moyenne. Il nous manque de la qualité technique et de la percussion.
Bon match de El Aynaoui.
Il ne faut pas bouder notre plaisir grâce évidemment à la force de l’équipe, sa défense, mais que c’est poussif. Les centres n’arrivent jamais, les tirs ne sont jamais cadrés, le goal adverse n’a jamais pratiquement rien à faire. Je pense que le recrutement de Wahi a été une erreur de plus dans le recrutement, non pas qu’il ne les vaut pas, mais parce que son talent ne peut éclore avec l’effectif actuel. 3 joueurs de 12 millions auraient été préférables. Haise a eu le mérite de mettre El Aynaoui qui a fait une prestation encourageante mais ses compositions sont trop frileuses. Et comment a t il pu voir quelque chose de bon chez Guilavogui pour le recruter? Je pense que c’est un très bon éducateur mais un piètre recruteur. Un supporter ici, qui se dit vrai supporter, voit en Guilavogui un futur fer de “Lens”. Je sais pas si vous êtes de vrais supporters comme lui mais si c’est ça un vrai supporter alors je dois pas en être un. Cet homme c’est l’inénarrable Bonaparte, toujours là pour donner des leçons.
on en revient toujours à la même chose malheureusement, on met pas 40 millions sur Wahi si on ne foire tous les dossiers qu’on a tenté pour le numéro 9 cet été. Et d’ailleurs notre 2ème plus gros investissement Andy Diouf lui aussi sacré trouvaille… Merci Thil une fois de plus. Heureusement y’a eu des trouvailles comme Khuzanov et El Aynaoui.
En gros, nos 2 meilleurs recrues sont celles qui ont coûté le moins d’argent. Truc de dingue
Concernant Bonaparte, qu’il m’arrive de contester, reconnaissez au moins qu’il a toujours écrit que nous finirions vers la 5, 6 place. A confirmer mais nous y sommes… Pour Guilavogui il a toujours écrit qu’il fallait lui laisser du temps ce que je pense aussi. Sotoca l’indispensable en est la démonstration sans être devenu un canonnier.
Voilà, l’équipe répond présent.
El Aynaoui a fait une très belle rencontre! Lens a gagné, est 6ème du classement, sans être flamboyant mais en étant solide (4ème clean sheet d’affilée) tout en se montrant intéressant en ligue des champions.
Y a-t-il beaucoup d’équipes hors PSG qui ont montré quelque chose en LDC tout en étant placé en championnat?
Lens était merveilleux, il est aujourd’hui cynique, mais notre équipe est toujours là, bien placée, sur tous les tableaux, tout en ayant maitrisé un des favoris. Mais oui, il faudra sûrement cherché un attaquant supplémentaire, même si l’important est de gagner. Ce Lens-là ressemble à ceux des saisons 2020-21 et 2021-22.
Si les recruteurs trouvent le buteur qui s’intègre parfaitement dans le jeu de Haise, la machine peut être relancée. Pour l’instant, nous avons au mieux des remplaçants intéressants, au pire des attaquants de la N3.
Je pense qu’il nous faut plus un dynamiteur de jeu plutôt qu’un pur attaquant. Les avants sont mal servis. On aurait Kane en pointe, il ferait rien.
Ah! Je ne suis pas certain! Openda faisait très mal aux défenses car il était juste techniquement et se projetait très bien, toujours dans le bon tempo. Wahi galère à ce niveau, il serait peut-être plus efficace dans un profil à deux attaquants. Kane à Lens ferait énormément de bien, c’est d’ailleurs ce genre de joueur qu’il nous faut dans notre schéma. Un joueur adroit, intelligent, rapide et qui se défonce sur le terrain. Pas facile! Openda était parfait, il y a sûrement d’autres profils à trouver… car je ne pense pas que Franck Haise passe un jour à 2 attaquants.
Et il serait servi par qui?
Sotoca, Thomasson, Fulgini, El Aynaoui sont capables de ce genre de passes. C’est à l’attaquant de trouver le bon tempo sur ses appels. Openda adorait demander le ballon dans la profondeur et ces mêmes joueurs le servaient parfaitement.
Par vous sur ce site…
Je trouve que l’OM cette année n’est pas un favori, leur saison va être compliquée car la patience de leurs supporters n’est pas la nôtre.
Eux, ça peut vite partir en sucette dans tous les sens.
Sur léquipe 21, ils résument bien en disant qu’on a un effectif plus fourni en quantité mais pas en qualité, en ayant bcp de joueurs moyen.
Quelle purge ! Des 2 côtés
Heureusement que la victoire est là
Match très moyen mais une grosse satisfaction qui peut changer la suite de la saison, El Aynaoui. Très satisfait de son match, entreprenant, bien placé, bon techniquement… Ce n’est pas Seko et ce n’est pas ce qu’on lui demande mais aujourd’hui c’est notre meilleur milieu central et il a même rendu Salis meilleur. J’espère le revoir souvent associé soit avec Abdul Samed soit avec Mendy.
Sinon je dois avouer que j’ai été un peu énervé pendant une heure, Haidara/ Thomasson à gauche ce n’est pas possible et on le savait déjà. Un côté sans aucun joueur pouvant pénétrer c’est impossible dans ce système donc on a jouer uniquement à droite pendant 60min.
En résumé, 3 points qui font du bien et des enseignements importants pour le futur. Une bonne soirée.
Ce soir je vais juste me contenter des 3 points. Allez Lens!
Le championnat est vraiment étonnant cette année!
6ème à 4 points du 5ème et à 5 points du 16ème….
Classement d’autant plus resserré que 6 équipes derrière Lens ont 1 match de retard .
Ambiance plutôt triste dans le stade…Bollaert crispé comme notre équipe
C’est inquiétant de ne pas arriver à toucher Wahi, il va falloir qu’il s’adapte au jeu …l’année dernière openda a galéré aussi les 6 premiers mois
+1
Je ne retiens que la victoire ,les 3 points et la 6ème place !
Pour le reste le match a été de médiocre qualité avec trop d’imprecision dans les passés surtout devant et dans la finition.
match extrêmement faible, affligeant de nullité technique des 2 équipes, conséquence d’un recrutement raté des 2 clubs. Quand tu vois le match de Thomasson, Aguilar, Samed, wahi, Sotoca, c’était terrible. Et quant t’attends les changements, tu vois rentrer Guilavogui et Fulgini, la j’allais m’ouvrir les veines. Guilavogui ses contrôles en touche… Merci à notre défense et Samba de nous maintenir en vie. Marseille aussi c’est inquiétant de leur côté, ils vont terminer loin des places européennes.
Quand je repense aux neuneu qui pavoisaient après Nantes, et qui ont omis que les penalty nous avaient sauvé offensivement. Elle est belle notre attaque.
+1
Certes mais notre défense redevient imprenable, c’est déjà un bon point. C’est plus facile de construire sur une défense hermétique que sur une attaque en feu. Monaco pour sa fragilité défensive et sa fulgurance offensive (des années précédentes) et Nice pour sa défense infranchissable en sont de très bonnes illustrations.
Et puis finalement, à part chez les tops buteurs, beaucoup des bons attaquants qui ont bougé cet été galèrent en ce début d’année (Wahi, Aubamayeng, Kolo Muani, Ramos, Ballogun, Mikaukadze, Akpom…) même Jonathan David que beaucoup encensait ces dernières années (dont moi 😉 ) ne parvient pas à marquer cette année. Ne pas tout jeter au bout de deux mois ! Par contre, trouver une autre solution en attendant semble vital (merci à nos défenseurs!)
Oui et c’est vraiment une chance qu’on ait cette défence, j’aime bcp El Aynaoui, vif et techniquement propre, Samed faisait tâche à côté.
Pour l’attaquant, je suis un peu la championship et j’aurais vraiment aimé Viktor Gyokeres que était à Derby et maintenant au Sporting Portugal. C’était le profil qu’il nous fallait, dommage.
j’aime bien aussi Mikautadze, je pense qu’on peut aller le chercher à l’Ajax où il joue pas
+1
Après quand on commence avec 7 joueurs à vocation défensive difficile d’être présent offensivement
A défaut de briller on retiendra la victoire. Seule satisfaction l’entrée de Da Costa… Haidara, Samed… Ils ont encore leur place ? J’ai hâte que la coupe d’Afrique soit la pour voir du changement surtout au poste de numéro 6.. El Aynaoui est pas mauvais mais comme Poreba ça manque d’expérience et on est très loin de l’apport d’un Fofana… J’espère au mercato 2 super milieu pour retrouver du liant entre les lignes et mieux servir Wahi qui doit trouver parfois le temps long tant il manque de ballon… Je me demande si Sotoca ne commence pas à être aussi un peu vieux pour continuer toutes ses courses.. Et lui ne sera pas évident à remplacer. 0n fera les comptes en fin de saison. J’espère qu’avoir mis 35 millions sur Wahi c’était le bon choix, pour le moment je maintiens qu’on aurai peut être du en prendre 2 à ce prix là… Quid de Diouf qui coupe les oranges ? Que devient il ?
Une bonne victoire contre un adversaire direct pour l’Europe obtenue en toute fin de rencontre. Nous avons eu la réussite que nous n’avons pas eu au Havre avec ce but refusé et pourtant valable de Sotoca dans les arrêts de jeu. C’est une victoire qui fait du bien. Néanmoins, il faut quand même noté la faiblesse de l’attaque lensoise. Combien de buts ont été inscrits par les attaquants lensois depuis le début de saison en championnat : Guilavogui 2 buts, Wahi 1 but et les 2 buts de Sotoca sur penalty, soit 5 buts. Le reste des buts marqués sont l’œuvre de joueurs défensifs : Médina, Gradit et Machado notamment. A titre de comparaison, l’ancien attaquant lensois Lois Openda à déjà inscrit 9 buts à lui seul en Bundesliga avec Leipzig désormais 4ème au classement. Ce constat de d’échec et de faiblesse offensif est tout de même inquiétant. Quant à Wahi, si l’international espoirs à un potentiel et une marge de progression importants, il n’est pas cependant efficace et ne justifie par conséquent pas les 35 millions d’€ dépensés pour le recruter. A eux deux, Fofana et Openda n’avait pas coûté autant avec le résultat que l’on sait. Espérons qu’il nous fera une 2ème partie de saison positive digne de la réputation qu’on lui donne. Il faut le reconnaître, nous avons un vrai problème offensif sur lequel il faudrait sérieusement se pencher. Heureusement, la satisfaction vient de notre secteur défensif qui semble avoir retrouvé son assise défensive comme la saison dernière après un début de saison compliqué. Hélas, notre défense est fortement pénalisée par les cartons jaunes et les menaces de matchs de suspension.
3 points.
Oui. Match de grosse merde. Un niveau catastrophique. Des fautes techniques à foison. Haise qui fait rentrer guilavogui et donc affaiblit l’équipe qui joie donc à 10. Bonne entrée de Said, de Dpdc, de Mâcha. Gradit marque et content pour lui.
Et puis 3 points. On s’est vraiment mais vraiment ennuyé mais l’essentiel c’est la victoire. A l’arrache. Au bout de l’ennui. Mais 3 points
Le problème est que les autres équipes ont un regard différent de Lens par rapport à l’année. Maintenant c est une équipe européenne. Donc les équipes adverse qu elle vienne a Bollaert ou a domicile ne font pas le jeu elle se contente de rester derrière et de partir en contre hormis le PSG et Monaco. Lens était plus spectaculaire l’année dernière car les équipes étaient plus joueuses donc ils ont beaucoup marqué sur transition offensive la ce sont là plupart des cas des match de handball mais on a pas la qualité technique des joueurs de city pour marquer de cette façon que ça soit dans la qualité de passe ou dans la provocation en 1 contre 1. Le fait de jouer tous les 3 jours ne te permet pas de travailler spécifiquement ces choses et le fait d avoir des internationaux te permet de le faire sur 50% de ton effectif a la trêve. C est des problème qu il n avait pas l année dernière car ils jouaient un match par semaine et tu avais des joueurs comme Fofana qui déclinait leur sélection ce qui n est pas le cas en ce moment!
Mais être 6e et être en course pour un 8e de LDC a ce moment-là de la saison avec une marge de progression énorme je trouve que c’est de bonne augure pour la suite de la saison. Les 2 matchs a Clermont et contre Lyon peuvent te permettre de t installer vraiment dans ce top 6.
Match comme en s y attendait entre 2 attaques faméliques , match fermé avec très peu d occasions à la clé, il a fallu un joueur exemplaire de volonté pour permettre à l équipe de s imposer sur le fil . Merci mr Gradit pour tout ce que vous apportez depuis votre arrivée sous nos couleurs puisse vos coéquipiers en prendre de la graines.