Le RC Lens recevait Nice ce samedi dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1. Dans un match qui aurait pu lui permettre de placer son adversaire à 5 points derrière, le Racing s’est pris les pieds dans le tapis, payant cher de grosses erreurs. Bilan : une défaite 3-1 qui permet à Nice de piquer la 5e place au RC Lens. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Nice : 1-3 (0-1)
Samedi 16 mars 2024 – 21h – 26e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 346 spectateurs
Arbitre : Benoît Bastien
La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit (Khusanov, 46′), Danso, Medina – Aguilar (Saïd, 63′), Mendy (Diouf, 63′) , El Aynaoui (Fulgini, 77′), Frankowski – Pereira Da Costa (Thomasson, 77′) – Sotoca, Wahi.
Remplaçants : Leca (g.), Abdul Samed, Guilavogui, Haïdara.
Entraîneur : F. Haise.
Nice : Bulka – Lotomba, Todibo, Dante (cap.), Perraud – Sanson (Louchet, 31′), Rosario (Claude-Maurice, 82′), Thuram – Cho (Laborde, 60′), Moffi (Mendy, 82′), Boga (Guessand, 60′).
Remplaçants : Dupé (g.), Baldé, Traoré, Doumbouya.
Entraîneur : F. Farioli.
Buts : Wahi (76′) pour Lens ; Moffi (11′, 65′ sp), Thuram (54′), Rasario (78′) pour Nice.
Avertissements : Aguilar (37′), Frankowski (62′), Khusanov (65′), Thomasson (89′) à Lens ; Thuram (40′) à Nice.
Expulsions : -.
Le match :
Avec un écart de 5 points qui pouvait se créer entre le RC Lens, 5e, et Nice, 6e, on pouvait s’attendre à voir 2 équipes déterminées sur la pelouse de Bollaert. Mais ce sont les Niçois qui sont d’abord apparus les plus décidés à mettre un terme à leur mauvaise passe du moment (6 matches sans victoire dont 5 défaites toutes compétitions confondues). La meilleure illustration réside dans ce ballon piqué à la 11′ par Cho dans les pieds de Medina dans le camp lensois pour ensuite fixer Samba et servir Moffi, décidément très à l’aise face à Lens, que ce soit avec Lorient ou Nice (6e but contre les Sang et Or, le 3e cette saison). Nice mène 1-0 mais Lens réagit vite. L’occasion de se retrouver face à une nouvelle incompréhension d’ordre arbitrale, lorsqu’une frappe de Sotoca est déviée de la main par Dante dans la surface. Ni corner, ni but (15′). Il faut faire avec. Quasiment dans la foulée, Nice négocie mal une grosse opportunité de contre. Cho se rate alors que Samba semblait battu mais Moffi qui avait fixé le gardien lensois était parti hors jeu (18′). Lens n’est pas refroidi et rentre de plus en plus dans son match. Pereira Da Costa passe Bulka mais se fait contrer par ses défenseurs (20′). Puis un long une-deux entre le numéro 10 lensois et Elye Wahi est mal conclu par ce dernier (33′). L’attaquant vendange ensuite une belle déviation de Sotoca en ne cadrant pas (41′). Florian Sotoca et Pereira Da Costa prendront ensuite leur chance tour à tour (42′, 43′), sans réussite. Le premier voit sa frappe captée par Bulka quand le second ne cadre pas après un beau mouvement pour se mettre en position de frappe dans la surface. A la pause, on ne peut pas reprocher à Lens de ne pas y mettre de l’intensité, mais la justesse n’est pas suffisamment au rendez-vous.
En seconde période, le RC Lens croit rapidement égaliser par Wahi mais l’attaquant, servi par Pereira Da Costa, est hors-jeu et son but est annulé (53′). On passe alors d’une émotion à l’autre puisque dans la foulée, une mauvaise passe de Mendy est intercepté par Cho aux abords de la surface lensoise. Parfaitement lancé, Thuram ne rate pas son duel avec Samba pour faire le break (0-2, 54′). Si le RC Lens est plein de bonnes intentions, il paye d’énormes erreurs depuis le début de cette rencontre. A l’heure de jeu, Franck Haise, qui avait déjà dû faire un premier changement à la pause en remplaçant Gradit, touché au mollet, par Khusanov, tente d’apporter un nouvel élan offensif en faisant entrer Diouf et Saïd à la place de Mendy et Aguilar. Un élan vite coupé par le 3e but niçois. Une faute de Khusanov dans la surface sur un coup de pied arrêté abouti à un penalty transformé par Moffi qui marque ainsi son 7e but face à Lens en Ligue 1 (0-3, 65′). Sur une déviation de la tête de Saïd, Wahi, d’une belle finition, vient redonner de l’espoir à Bollaert (1-3, 76′). Dans la minute qui suit, Frankowski fait passer un frisson dans l’antre des Sang et Or, mais sa frappe est déviée en corner (77′). Le RC Lens semble y croire malgré les 2 buts d’écart qu’il reste à effacer au panneau d’affichage et fait preuve d’abnégation. Mais malgré quelques ballons chauds, cela ne suffira pas. Le Racing rate une occasion en or de mettre Nice à 5 points. Au contraire, il rétrograde en 6e position, les Aiglons repassant devant d’une longueur. Il va maintenant falloir digérer durant la trêve pour être opérationnel à l’occasion d’un derby qui s’annonce épicé à Lille.
Les faits à retenir :
5′ : Sotoca va au pressing sur Bulka et parvient à contrer son dégagement mais le ballon ne prend pas le sens du but.
11′ : BUT POUR NICE : Grosse erreur de Medina face à Cho qui lui prend le ballon dans le camp lensois. L’ailier niçois s’échappe pour se présenter devant Samba et servir Moffi sur sa gauche qui n’a plus qu’à marquer dans le but vide pour l’ouverture du score. 0-1.
15′ : Centre au cordeau d’Aguilar pour Sotoca qui place une demi-volée contrée de la main par Dante. Il n’y ni corner, ni penalty.
18′ : Enorme opportunité de contre pour Nice mais heureusement pour Lens, elle est doublement mal négociée. Un hors-jeu est signalé sur la passe en profondeur pour Moffi alors que la défense lensoise était à la peine. Allés jusqu’au bout du mouvement, les Aiglons avaient de toute façon vu Cho manquer complètement le cadre alors que Samba avait été fixé par Moffi.
20′ : Pereira Da Costa, côté gauche, efface Bulka mais il est trop excentré. Il tente de redresser la trajectoire mais la défense le contre.
33′ : Côté gauche, Wahi fait une longue passe vers Pereira Da Costa dans l’axe et poursuit sa course vers la surface. Pereira Da Costa lui renvoie le ballon mais l’attaquant, dos au but près des 6m de Bulka, n’arrive pas à contrôler assez bien pour enchaîner par une frappe.
41′ : Wahi profite d’une déviation de la tête de Sotoca pour s’emmener le ballon dans la surface mais sa frappe du gauche est dévissée.
42′ : Tir puissant de la droite signé Sotoca, bloquée par Bulka.
43′: Servi dans la surface dos au but, Pereira Da Costa se défait d’un défenseur sur son crochet et place une frappe du gauche qui passe à côté.
53′ : BUT REFUSE AU RC LENS : Pereira Da Costa trouve Wahi en profondeur. L’attaquant bat Bulka de près… mais le but est annulé pour une position de hors-jeu.
54′ : BUT POUR NICE : Une passe de Mendy à 20m de ses propres buts est interceptée par Cho. Parfaitement lancé, Thuram s’en va battre Samba en face à face. 0-2.
58′ : Frappe appuyée de Frankowski, captée par Bulka.
65′ : BUT POUR NICE : Moffi bat Samba sur un penalty obtenu après une charge de Khusanov sur Rosario dans la surface.
75′ : Bonne frappe de 25m d’El Aynaoui, mais ça passe au-dessus.
76′ : BUT POUR LENS : Remise de la tête de Saïd pour Wahi qui allume Bulka pour réduire le score. 1-3
77′: Une frappe déviée de Frankowski alors que la défense niçoise semblait déséquilibrée passe à côté.
Le programme de la 26e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Toulouse-Lyon : 2-3
Nantes-Strasbourg : 1-3
RC Lens-Nice : 1-3
Dimanche 17 mars à 13h sur Prime Video :
Brest-Lille
Dimanche 17 mars à 15h sur Prime Video :
Clermont-Le Havre
Monaco-Lorient
Reims-Metz
Dimanche 17 mars à 17h05 sur Canal+ Foot :
Rennes-Marseille
Dimanche 17 mars à 20h45 sur Prime Video :
Montpellier-Paris Saint-Germain
De toute façon c’est tjs comme ça avec lens quand il y a un match à enjeu
Seconde défaite contre Lille prochaine fois
Haise ferait bien de se remettre en cause car offensivement c’est archi nul et pas que depuis ce match
c’etait le noel de nice , les cadeaux était de sortie. maintenant oublions çà arrive il faut penser à lille.
Il y avait un match a enjeu la semaine dernière et ils ont gagné, tu dit de la merde mais ca change pas de d habitude
Pas grand-chose à dire ce soir, on ne peut pas espérer grand choses quand on fait autant de cadeaux, Nice peut nous remercier, on leur donne Ghisolfi, 2 préparateurs Physique et 6 points, ça fait beaucoup. Mais bon, ce soir est un soir de merde, il faut se remettre la tète à l’endroit et essayer de repartir contre Lille, qui ne sera évidement pas facile. Je n’est pas souvenir d’un match ou on fait autant de cadeaux, c’est comme ça, espérons qu’on aura tout livré et qu’on en aura plus jusqu’à la fin de saison.
Trop de fautes grossières derrière une attaque famélique, un arbitre dépassé, ce match fait suite à la mauvaise prestation contre Brest ou à une victoire chanceuse..cette fois ça ne pouvait finir que comme ça.. très mauvaise opération
Trop d’erreurs en défense comme au milieu, des ballons gâchés devant le but et une victoire méritée côté niçois.
Dommage de perdre et ça remet en cause la lutte pour la LDC !
Comme je ne fais jamais de commentaires depuis un bon moment CONQUEREL devrait fermer sa gueule et ouvrir ses yeux
On s’est tué tout seul. Rien a espéré d’un match quand tu fais autant de fautes individuelles. Raz le bol de déjouer contre Nice à chaque fois…
Quel réparti bravo?? lol y a du niveau la??
2buts offerts, 1 penalty logique pour nice, 1 penalty non sifflé sur le tir de sotoca, le ballon est cadré mais dévié par la main et qui sort, et faute sur danso non sifflée pour poussette dans le dos sur un corner et 2ème penalty non sifflé. impossible de gagner dans ces conditions!
Normal on a gagné 2 match et bizarrement on t entend pas qu en on gagne, bizarre?? un footix dans toute sa splendeur
Oui CONquerel
on donne pas de la confiture au cochon; c’est vrai que ton premier message était très fin…
Vachement mature de changer les nom de famille, bravo, continue de t enfoncé le caniche
C’est depuis des semaines qu’il n’y a que dalle offensivement
Plusieurs fautes professionnelles intolérables à ce niveau. Match à oublier vite (sauf pour Mr Haise…)
Encore une défaite contre le top 5 ce qui marque nos limites de cette année, après je rejoins la majorité quand tu fais autant d erreurs individuel c est pas possible de gagner..Nice à fait du Nice..un bloc et quand ça mène au score c est compliqué de les remontés.
Espérons que c était les cadeaux de l annee
il faut esperer un nul entre brest et lille , entre rennes et marseille
Effectivement difficile de vouloir gagner en faisant de tel cadeaux ,ça va faire très mal a la tête heureusement que la trêve arrive ,ça va peut être permettre de remettre les têtes a l’endroit ! Il faudras prendre les trois points a Lille si on veut rester dans la course pour la LDC ,très bonne rentrée de Diouf qui a vraiment donner le ton dans les vingt dernières minutes .
Allez Lens ❤️?
Allez CONquerel va dodo va cuver des litres et vomir des frites
Match nul à tous les niveaux, digne du bas de classement de la ligue aussi bien pour Nice que Lens
Aucune des deux équipes n’ont rien montré
Inexcusable dans un match à gagner absolument alors qu’on a plus que le championnat à jouer et que Nice a joué en Coupe de France mercredi on est 6eme en espérant que l’OM ne gagne pas à Rennes Dommage vraiment dommage !!!!
Je trouve au contraire que l’arbitre était à la hauteur pas d’erreur grossière.
on fait 3 cadeaux dans un seul match, c’est beaucoup pour espérer quelque chose.
Mais sinon, comment on peut se faire ouvrir par l’arbitre et la VAR systématiquement comme ça ?
Si le peno est accordé et transformé, c’est un autre match!
3 buts donnés dans un match c’est rarissime, on l’a fait.
Je ne comprends pas. 1er changement à la 62 ème à 0-2.
5 min avant l’entraîneur niçois faisait entrer Laborde et Guessand…
Premier tir de Sotoca main du défenseur c etait peno…
Ce soir je suis bien moins remonté que contre Brest , ou seuls ceux qui ne réfléchissent pas étaient contents. Tout était écrit dans ce hold up et ce soir c’est une nouvelle fois la victoire de celui vers qui tous les lauriers devraient être tournés dans la réussite de notre club: ghisolfi .
Après la purge miraculeuse contre bret , Haise décide de reconduire le même 11 ou presque. Il espérait peut être un 2 ème miracle mais ça reste encore une fois un match devant 37000 spectateurs ou le goal adverse n’a quasiment rien a faire et ça, personne le souligne. Mr Haise, votre ambition de jeu a Bollaert est tout simplement dégueulasse . Et puis , toujours toujours contre le vent de la majorité, celui de l’ignorance, je soulève l’étendard droit devant de la déficience intellectuelle de médina. Ce mec jouit d’un totem d’immunité, avec son sourire débile et son bide naissant , totalement irresponsable. Khusanov , plus on le voit , moins il est bon. Normal c’est un jeune , et les jeunes à Lens, on les détruit. On paie le recrutement abject avec Mendy qui n’aurait même pas sa place à Lorient.
Mr Haise , non seulement vous êtes rigide dans vos choix mais en plus vous sortez vos états d’âmes de fatigue lourde dans la presse . Cela n’a aucun intérêt mais encore une fois, ils seront des milliers a ne pas reconnaître la vérité, celle qui ressort encore une fois ce soir, celle de ghisolfi.
Je n’ai jamais vu une équipe faire autant de cadeaux à son adversaire.
Déjà qu’à la base ce match s’annonçait très difficile mais quand tu es la source des buts adverses, le difficile devient impossible.
C’est dommage cette victoire nous ramène à 2 points de moyenne par match sur les 3 premiers du si redouté et attendu mois de mars.
Des bricoles. La LDC faut oublier les gars. Faut pas rigoler. Nice prends une claque dans la semaine reste sur 5 contre-performances et viens gagner chez nous tranquille. Un moment faut avouer que notre équipe et nulle. Je répète des Bricoles. Désolé pour les supporters qui font encore un stade plein mais on est nul
Cette défaite*
Quand il faut remettre une équipe dans le droit chemin on peut toujours compter sur Lens
Match aller des cadeaux
Match retour des cadeaux.
Même l’arbitre et la VAR en ne sifflant pas penalty,un ballon qui était cadré ont offert un cadeau à Nice.
Ce n’est pas la première fois que Lens prend des risques en jouant avec le feu dans les passes derrière, au lieu de trouver un joueur beaucoup plus vers l’avant, ou même dégager en touche
Trop de cadeaux à l’adversaire et de maladresse en attaque. Dans ces conditions, impossible de gagner un match. L’équipe azuréenne restait sur 6 matchs sans victoire et a joué en milieu de semaine et c’est au moment où on la reçoit avec une occasion idéale de la mettre à 5 points , qu’on se rate. C’est un résultat de mauvaise augure qui arrive au mauvais moment à deux semaines d’un derby à Lille qui s’annonce très compliqué. Les lillois sont en pleine confiance actuellement, cette saison, ils me semblent au dessus de nous, Lille à une équipe solide et capable de gros coups (si on excepte le match raté à Toulouse). Avec autant de déchets, malgré de la bonne volonté, je vois mal Lens l’emporter à Lille qui a un bon collectif et surtout un vrai avant-centre (David qui enfile les buts à l’heure actuelle) contrairement à nous. Avec Marseille en plein renouveau depuis l’arrivée de Gasset et Rennes qui ne sont pas loin, mais aussi Lyon qui revient fort, la perspective de décrocher une place européenne risque de devenir très problématique. Les 7/8ème places ne sont plus si loin, attention. Sans oublier que nous aller jouer à Marseille et Rennes. Avec un PSG assuré du titre, derrière je vois bien Monaco, Lille et Marseille se disputer les trois places suivantes et Brest finir dans les 6 premiers ce serait mérité au vu de sa saison exceptionnelle, tout comme Nice qui se relance peut-être au bon moment. Lens n’a plus trop marge il faudra absolument faire un sans faute dans les 4/5 matchs dits jouables pour atteindre notre objectif d’être européen et espérer au pire accrocher une place européenne
Pas trop l’envie d’en rajouter de mon côté. On a été nuls, comme dans la plupart de nos grands RDV cette saison. Et Lille arrive… Enfin et malgré l’arbre qui cache la forêt avec les victoires dernières, à l’image de Brest qui nous a complètement fait déjouer à domicile la semaine dernière, que le jeu de Haise parait loin, cette saison.
Allez, la trêve internationale arrive peut-être au meilleur des moments même si nos joueurs sont déjà en semi vacances en ne jouant qu’un match par semaine.
Lens va retrouver sa place c’est à dire le ventre mou du championnat,
Faudrait quand même pas nous enterrer non plus pour l’Europe.
Nice repart avec les 3pts grâce à nous, c’est la réalité.
Lors des 8prochains matchs, il me semble que bcp des prétendants à l’Europe vont se rencontrer, ça a commencece soir, demain Lille va à Brest etc donc rien n’est fini non plus.
Ça sera sûrement serré jusqu’au bout mais faut y croire …..croire surtout que si on se qualifie à nouveau pour une coupe d’Europe, que le mercato sera bien mieux gérer et que l’équipe sera bien plus compétitive.
La chance qu’on a eu contre Brest avec à l’arrivée une victoire plutôt flatteuse, nous ne l’avons pas eu cette fois contre Nice. Nous avons fait trop de cadeaux et nous avons montré trop de maladresses offensives malgré de bonnes intentions dans le jeu pour espérer mieux. En plus du PSG, je ne vois pas Monaco, Lille et même Brest sortir du top 6 , je vois bien Marseille y revenir de même que Rennes, attention aussi à Lyon qui se rapproche l’air de rien. Conclusion, Lens n’a plus trop de marge et devra batailler ferme pour espérer accrocher une place européenne, les places sont chers cette saison. Lens a certes une équipe avec de bons joueurs mais avec un collectif moins fort que la saison dernière, une attaque bien trop maladroite et un Wahi bien trop irrégulier et nonchalant. Regardez en Bundesliga, Lois Openda à lui tout seul c’est pour l’instant 19 buts marqués en 25 matchs et alors qu’il reste 8 journées et 4 en Ligue des Champions (soit 23 buts inscrits toutes compétitions confondues). Je rappelle qu’il nous a coûté beaucoup moins cher (aux alentours de 13 millions d’€) que Wahi (35 millions d’€). Ce qui est cher payer tout de même.
Le tout défensif est efficace quand on a les joueurs pour ,quand on a un milieu qui perfore les lignes adverse ( ce que faisait Fofana ) ,et un attaquant qui sait de débrouiller seul ( ce que faisait Openda) . Ils ont été remplacé par des joueurs n ayant pas les mêmes caractéristiques, mais on joue de la même manière, le résultat n est forcément pas pareil.
Les joueurs étaient en vacances …
3 cadeaux et en plus les cadeaux ont été offerts par les cadors
Hormis El anayoui et aguilar, le recrutement est raté..de l argent jeter par les fenêtres et l equipe c est affaiblit.
Je pense que ce soir on a laissé filer la place de LDC pour de bon…
Il va être très difficile d’accrocher cette place européenne surtout si Brest et Monaco gagnent ce dimanche.
Dommage l’occasion était très belle de marquer de nouveaux points pour consolider le classement.
Quelle honte de perdre devant un adversaire qui venait de jouer et de perdre en coupe de France.
ils jouent trop à la balbal derrière surtout il faut essayer de lancer devant surtout il y des attaquants assez rapide comme wahi et socota. a lille il faut une défense à 4.
Le Karlfoot c’est pas lui qui a inventé l’eau chaude j’ai l’impression mdr